skynews

Quel est le plus gros diametre que vous avez eu...?

Messages recommandés

Je parle de telescope bien sur lol
En fait j ai 3 question ;-)
-quel est le plus gros telescope que vous avez eu ?
-quel est le plus gros diametre que vous avez eu la chance de tester?
-quel est le meilleur instrument que vous avez possedé?

moi me concernant c est la même réponse au 3 questions: un Mewlon 210
En tout je rêve de mettre un oeil ds un diametre superieur a 400mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais répondre de travers, parce que ta question me donne envie de répondre ainsi, na...

- Ma plus belle Lune : au Kepler 200 mm lors d'une fin de nuit (mais je regarde tellement peu la Lune que ce n'est pas un témoignage significatif).
- Ma plus belle Vénus : avec le Kepler 200 mm en très fin croissant (avec un plus gros diamètre je n'ai jamais observé Vénus).
- Ma plus belle Mars : avec le Lukehurst 495 mm il y a exactement trois ans.
- Ma plus belle Jupiter : un soir de juin 2005, caniculaire, Jupiter était figée à l'oculaire de l'Orion Optics 300 mm.
- Ma plus belle Saturne : il y a plusieurs réponses... La plus belle esthétiquement, c'était à x600 à travers la lunette-guide de 130 mm du T60 du Pic. Si fine, si figée, que c'était un dessin posé devant le ciel - oui, devant ! La plus belle division de Cassini, c'était au Mewlon 210 mm en 1997 : tellement noire que c'était la première chose qu'on voyait, et pourtant l'anneau était plutôt fermé. La plus belle tout court : au Lukehurst 495 mm lors d'une nuit unique il y a deux ans presque jour pour jour : elle avait la finesse de celle du Pic et montrait pas mal de détails et de couleurs. Mais Cassini n'était pas aussi noire qu'au Mewlon.
- Ma plus belle Uranus : je n'ai pas de souvenir particulier, elle est aussi belle dans le 200 mm que dans le 495 mm.
- Ma plus belle Neptune : au 495 mm, qui montre une étoile double, car Triton est facile à côté.
- Ma plus belle étoile simple : Altaïr, première étoile pointée avec le Mewlon 210 mm, pas la moindre diffusion, au point que j'ai cru avoir pointé une étoile plus faible du champ...
- Ma plus belle comète : Hale-Bopp au Mewlon 210 mm, parce que c'est la plus belle et que j'avais le Mewlon à l'époque - cela dit, ce que j'ai préféré dans Hale-Bopp, c'est sa région centrale, et je pense que la qualité optique du Mewlon a contribué à bien me montrer tout ça.
- Mon plus bel astéroïde : 2002 NY40 glissant lentement dans le ciel au Kepler 200 mm.
- Ma plus belle étoile double : Albiréo dans l'Orion Optics 300 mm, avec ses couleurs saturées, ainsi qu'Epsilon du Bouvier dans le 300 mm de MatP lors d'une nuit très stable, si fine, et Castor au Lukehurst 495 mm lors de la nuit magique d'il y a deux ans, si éclatante.
- Ma plus belle étoile multiple : le Trapèze d'Orion au Lukehurst 495 mm par ciel stable, parce que les quatre étoiles brillantes sont étonnamment fines et les deux autres compagnons sont alors faciles.
- Mon plus bel amas ouvert : NGC 2362 au Mewlon 210 mm, surtout parce que c'était la première fois que je voyais un truc pareil (je ne l'ai jamais observé dans de bonnes conditions avec mes instruments suivants).
- Mon plus bel amas globulaire : M5 au Lukehurst 495 mm par ciel stable - le noyau brillant est alors résolu en une trentaine d'étoiles collées les unes aux autres - et M15 dans le 600 mm de D. Vernet à Cosmons.
- Ma plus belle nébuleuse diffuse : M42 au 495 mm, avec notamment l'arc-en-ciel qui borde sa région centrale et que je considère comme le plus bel objet céleste que j'ai jamais vu, tout court.
- Ma plus belle nébuleuse obscure : la Tête de Cheval au 495 mm, avec sa présence fantômatique.
- Ma plus belle nébuleuse planétaire : NGC 6543 au 495 mm lors d'une nuit stable (un bijou ! l'étoile centrale blanche, brillante, entourée d'une nébuleuse vert-fluo) et NGC 246 en forme de mortadelle au 495 mm aussi.
- Ma plus belle galaxie : de très loin Sa Majesté la Galaxie des Chiens de Chasse, en avril 2007 en rase campagne, dans mon 495 mm.
- Mon plus beau quasar : le Quasar Double au 495 mm, parce que c'est extraordinaire de voir un objet si lointain.

Le plus grand diamètre dans lequel j'ai regardé était un 800 mm lors de Cosmons 2004. J'en garde un excellent souvenir de NGC 7662 exactement comme sur le dessin du livre de Burnham, la couleur en plus ! Le meilleur optiquement dans lequel j'ai regardé, c'était peut-être la lunette de 130 mm en parallèle au T60 du Pic (une vieille achromatique à F/15, comme on en faisait autrefois). Le meilleur optiquement que j'ai possédé était un Mewlon 210 mm, et juste derrière un Arcane 205 mm que j'ai malheureusement peu utilisé. Le télescope que j'ai utilisé le plus longtemps est mon Orion Optics 300 mm (je l'ai depuis plus de cinq ans et je l'utilise toujours régulièrement). Depuis qu'il est monté en Dobson il est vraiment pratique, compact, léger, et passe partout. Le télescope dont j'ai le plus de nostalgie est mon ancien Mewlon 210 mm, et j'espère qu'il a continué à bien servir entre les mains de son nouveau propriétaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je confirme ce que dit bruno,et pour moi c'est simplement le mewlon 210 aussi qui repond aux trois questions !
le l'ai maintenant revendu dans la mesure ou je fabrique un dobson 410mm et que je compte bien m'en mettre plein les yeux
donc une seule et unique reponse: le mewlon 210
exelent instrument malgré un diametre trop juste a mon gout en observation du ciel profond.
mais en planetaire,pffffff.......... une balle.
bref,le meilleur que que j'ai eu pour le moment.
mars a la derniere oposition etait figée les soirs de gel et de faible turbu,comme saturne aussi d'ailleur.
de tres bons souvenirs meme si j'abandone l'equatoriale pour passer au dobson,parce que 210mm en ciel profond,ben.... c'est juste quoi.
tchao et bon ciel a toi
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les télescopes les plus gros sur lequel j'ai observé :

Pour le soleil :
- 1.6 m de diamètre : Dun Solar Telescope à Sunspot Observatory. En fait l'ouverture utile n'est que 76 cm :-) Le tube est sous vide.
- coronographe de 40 cm au même observatoire.

Pour le ciel profond :
- 1 m de diamètre de Dany Cardoen à Puymichel.

Pour les planètes :
- la lunette de 50 cm (?) de l'observatoire de Strasbourg.

Mes plus belles observations :
- ciel profond : le 1 m de de Puymichel et le 600 de D. Vernet
- planétaire / lunaire : mon C14 ;-)

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 27-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parenthèse et précision implicitement démandées par Christian Viladrich : la lunette de l'obs de Strasbourg fait 487mm de diamètre pour une focale de 7m .

Pas terribles, les planètes avec c'te instrument hein , les NP donnent bien mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Bruno ta longue réponse, ca se voit que t ai un irreductible de l astro..en tout cas je vois que le mewlon 210 a marqué du fer rouge bc de personnes!
Par contre Christian tu joue ds la cour des grands avec ces diametres! j en suis jaloux presque lol..serais tu professionnel de l astro??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Le plus gros télescope que je possède: y en a deux, TSC LX50 de 203mm et un dobson Képler 200mm.

Celui que j'ai eu l'occasion d'observer: 800mm, qualité moyenne

le meilleur: difficile car chaque instrument perso' est utiliser pour des spécificités différentes dans des endroits différents. Je dirais le LX50 pour le planétaire et les doubles et le dobs' pour les galaxies.

Astrofab-51


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus gros fut le 800 de Le Guern. Les plus belles images en ciel profond dans mon 600 avec celui de D. Vernet en Provence l'an dernier. Grossissement à 2000 fois avec gain de perception! L'image la plus belle qui s'est gravée dans ma mémoire fut les Dentelles du Cygne avec mon ancien 400 au Col de Restefond. En planétaire les plus belles images dans ce même 400 en 2003, 2005 et 2006. L'image qui me donne toujours des frissons reste Saturne au 114e/900 (c'est mon premier regard vers le ciel et mes débuts en astro ...) .

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 27-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso,

- Plus gros diamètre au travers duquel j'ai observé, si j'ai bons souvenirs, un Dobson de 400mm ; que j'aie possédé : un C14 de 355mm.

- Meilleurs souvenirs de Jupiter au CN-212 en décembre 2001 et au TSC-225 en février 2003. De superbes images de la surface planétaire à près de 800x sans la moindre perturbation. La GTR ressemblait à un tourbillon interminable de nuages entrelacés, les lunes joviennes étaient délicatement résolues et donnaient une impression de relief.

- Meilleures images de Mars au TSC-225 en 2003 et au C14 lors de l'opposition de 2005 à plus de 600x. De subtiles nuances d'ocre et d'orange, des nuages orographiques et le liseré des calottes polaires délicatement découpé sur les déserts martiens. Les grandes configurations caractéristiques telles que Syrtis Major ou Sinus Meridiani étaient légèrement verdâtres.

- Saturne, exceptionelle au CN-212 et au C14. Images de Saturne à l'aube parfaitement tranchées sur le ciel et des nuances colorées sur le globe. Le C14 montrait Encke sur quelques images de l'avi!

- Mercure... souvenirs inoubliables de l'élongation Ouest à l'aube début septembre 1991 au 115/900 en conjonction avec Jupiter et Régulus. Détails de la surface au C14 il y a deux ans au lever du jour.

- La Lune au C14 avec tête binoculaire lors d'une magnifique soirée de septembre. Je me suis cru à bord d'Apollo!

J'attends la nuit parfaite pour observer Jupiter au Mewlon-300 Là, on va se régaler je crois...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

T1000 à Meudon, cassegrain f22, Blue Snow Ball

perso : lune à x1000 400 dob f4, suivi manuel

cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Plus gros diamètre, un coup d'oeil en "vision aérienne" derrière un des Nasmyth de Zelentchouk... d'énormes étoiles dansant avec une turbulence démentielle...

- Pour les petits diamètres, plusieurs semaines d'observation visuelle avec le 2 m du Pic du Midi et le 1 m du même observatoire.

- Meilleurs souvenirs, il y en a trop, c'est difficile, un peu en vrac : les nébuleuses planétaires au 1 m du Pic du Midi, Mars, Titan Uranus et Neptune au 2 m,

- Saturne dans la Zeiss de 130 mm à Cerro Paranal,

- NGC 4319-Mk205 au Celestron 14,

- 47 Toucan dans le télescope de 450 mm de Alain Maury à SPA...

- Pour l'ambiance, pas pour les images, les nuits à la 83 cm de Meudon, quand j'y emmenais les copains...

- Et puis, surtout, ma toute première observation astronomique, Saturne en plein Paris avec une longue vue de 50 mm grossissant 25 x, bouleversant.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,


Par ordre de taille:

Le 1000 à PUIMICHEL.

le 620 à l'observatoir du col de la LEBE dans l'ain.

Le 520 à PUIMICHEL.

Mon scope perso un 115 !!! (interdit de rigoler)

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus gros: mon vieux C11 (280mm), revendu depuis.
- Mars: avec ma FS128 à l'opposition de 2003, super contrastée, fine, superbe.
- Jupiter: Orion Mak180, plus de détails que dans le C11 ou la 128...
- Lune: Mak180 et C11 à égalité.
- Saturne: avec le C11, mais j'attend de voir avec le Mak180...
- ciel profond: toujours "déçu" par le peu à voir, sauf M13 une nuit magique d'été sur l'île aux Moines (golfe du Morbihan) au C8.
Je regrette parfois les grands champ de mon ex-Génésis, double amas de Persée en entier dans le champ, inoubliable. Et aussi un fabuleux M11.
Jamais eu l'occasion de regarder dans un gros Dobson dans un site bien noir...
J'ai aussi un fantastique Orion Mak150, la meilleure optique que j'ai jamais eue entre les mains: parfaite visiblement. Mon scope de "voyage" désormais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus gros ou plutôt la plus grosse: la grande lunette astronomique de 49 cm de diamètre de l'observatoire de Strasbourg.

- mon meilleur souvenir de Mars: dans une Takahashi TOA 130;
- mon meilleur souvenir de Saturne et de Jupiter: mon T250 de construction personnelle:
- idem en ciel profond même si j'ai d'excellents souvenirs en montagne avec des jumelles 8X56.

A noter que j'ai déjà regardé Jupiter avec un Dobson de 400 (faible turbulence) et Saturne avec un 460 (turbulence marque), dans les 2 cas c'était pas terrible, le 250 était largement devant. Peut-être que si la température en début de nuit chute trop vite le grand miroir n'arrive pas à suivre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour ma part c'est l'observation de Saturne au 1 m du Pic en août 1985.
Nous étions en mission au T60 pour le retour de la comète de Halley ( qu'on a pas été fichu de photographier correctement d'ailleurs )
C'est un astronome norvégien ( il me semble ) en mission sur ce télescope qui nous avait invité à une petite séance d'observation. En fait, je l'ai piégé avec une petite bouteille de mon coin lors d'un diner, il ne savait plus du tout ce qu'il faisait...
Mon souvenir est énorme, comme Saturne d'ailleurs dans le champ de l'oculaire, mais la danse de Saint Guy était folle, quand elle se figeait quelques micro secondes, c'était fabuleux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Bruno S. ta mémoire me déprime! c'est pas juste

Plus gros T utilisé! T1m du pic début avril 84 lors d'une mission T 60

J'étais, avec Hervé Le Tallec et un super observateur visuel(du lot et garonne) qui est malheureusement décédé très jeune depuis et dont j'ai bien sur oublié le nom.
Audouin Dolfus était au T2m et il avait dans ces bagages deux étudiants qui étaient au T1m et n'ayant jamais utilisé un télescope sont venus nous demander de l'aide LOL on ne s'est pas fait prier , en fin de nuit saturne et mars étaient visibles (après vérif sur CDC basses vers le sud du coté scorpion balance) grosse déception!! je ne les voyais pas mieux que dans mon Gers natal avec mon NewtonT206mm de l'époque (optique jeagers F8 oc erfle 16mm+barlow 2.4x)) j'ai compris alors que la turbu était une partie très importante de l'instrument
Ma plus belle image:
Vu ma très mauvaise mémoire, faudrait que je relise toutes mes notes et il y en a car justement comme je n'ai pas de mémoire je note ou dessine ou photographie.
juste 2 trucs:
*1er de l'an 77 à 2h du mat alors que toute la famille se gavait j'ai sorti ma petite lulu de l'époque (lunette marine de 35mm de diamètre GR 40x , on ne rit pas!) que j'ai appliqué contre un arbre pour voir saturne.
*En 90 dans le gers avec mon T312mm de l'époque (optique F. Bacchi f6.4) à 450X je dessinai juju quand durant 20 ou 30 sec la turbu à disparu j'avais l'impression de voir les images des sondes pionnier!! des centaines de détails et... je n'en ai pas noté un seul tellement je fus stupéfait!

Cordialement
Manu dans le tarn profond
30 ans d'astro petit bilan en image http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/1977-2007.pdf
pages perso http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette un concours de b.te...
Euh sinon... mon plus gros instrument (astro!) est mon 200mm actuel et je ne me souviens pas avoir observé dans du plus gros qu'un 500mm...

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 28-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus gros testé: un 760 aux RAP en 2001, la vision des dentelles du cygne restera a jamais imprimé sur ma rétine.

Le plus gros possédé: ben c'est le p'tit dernier fraichement arrivé, un mewlon250.

Le meilleur instrument possédé j'espère bien que c'est le p'tit dernier arrivé! Pour l'instant ca manque encore d'observations pour juger la qualité réelle mais ca a pas l'air dégueu...
Sinon le mewlon210(a vendre),optiquement excellent, m'a offert de magnifiques images planétaires, notamment saturne et mars l'hiver dernier.
Une fs78 aussi sur saturne, en 2001 lorsque les anneaux étaient très ouverts avec cassini d'un contraste saisissant, zéro turbu.
Un excellent souvenir aussi, en 1992, les impacts de shoemaker-levy sur jupiter observés avec un newton de 225.

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 28-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

concours de bites ou pas, moi m'en branle !

1) Quel est le plus gros telescope que vous avez eu ?
-->Un newton vixen 200/800

2) Quel est le plus gros diamètre que vous avez eu la chance de tester?
-->600mm

3) Quel est le meilleur instrument que vous avez possédé?
-->Tous : le MK66 pour son piqué de taré et sa stabilité d'image, le mewlon 180 pour son contraste et la pureté de son image les nuits d'hiver, et le vixen retouché pour sa polyvalence visuel/photo/cielprofond/planétaire.

Le plus important je pense, c'est de choisir un instrument adapté à ses besoins, en ayant bien réfléchi et discuté avec un maximum de personnes, dans ce cas, tu ne regrettes pas tes choix et c'est du pur bonheur .

A+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip....
bof...
est-ce si intéressant que ça ?

sur le post dans "observation visuelle", il y a un débat légèrement orienté dans une autre direction qui pourrait se résumer à la question :
"Quel est le plus fort grossissemnt que vous avez utilisé avec bonheur ?"
Je pense que posé ainsi, ça a déjà plus de sens.
On remarque que si beaucoup -certain -ont eu la chance d'observer dans des gros tromblons, bien peu en ont tiré tout le potentiel possible.
A mon sens ce qui compte, c'est ce qu'on perçoit réellement. Les temoignages ne peuvent que rarement en être résumés à quelques phrases "c'était beau, découpé, en finesse, détaillé, flashant, coloré, etc...." Il faut quantifier cela et c'est difficilement possible.
Il me semble que seul le dessin, aussi imparfait soit-il, permet de se faire une idée de la perception qu'on à eu derrière un oculaire.
Là, ca devient franchement intéressant !!!!!

J'étaye mon propos en répondant partiellement à la question :
vu dans un T600, c'est magnifique, on voit des choses étonnantes. Oui mais lesquelles ?
M 42 à 60x, à 200x, à 800x, à 1200x, à 2000x ?
Chaque fois le spectacle est différent, mais l'intéret, la quintésence de l'information n'est pas loin du grossissemnt ultime atteind avec bonheur sur la machine (ici 1100x).
une autre exemple bien plus parlant, l'oeil de chat. Là ya pas photo, pour voir quelque chose, faut être au taquet (2000x). Mais qui s'amuse à pousser au delà des sacro-saint G max = 2D ?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec Serge, la question n'est pas tellement de savoir dans quel diamètre l'on voit, mais qu'est ce que l'on voit dedans...
On peux en voir plus dans un 200 en montagne que dans un 1m en pleine ville par exemple et quand l'on sait que SuperBigleux ne voit même pas Encke dans le 2m du pic, cela montre toute l'importance de la bonne utilisation des gros tubes
Personnellement les meilleurs souvenirs en visuel, c’est la semaine d’observation au 1m au Restefond en 2000 ou l’on avait eu 6 jours d’affilés de ciels clairs, avec entre autre M33 résolu en plusieurs centaines d’étoiles, NGC7009 proprement hallucinante (je me rappelle plus du grossissement, autour de 2000x je crois), une vision incroyable des filaments de M1, les dentelles du Cygne superbement détaillés, au 600 à coté, ca paraissait vraiment palot…, M17 comme sur les belles images CCD, M42 suffisamment brillante pour retrouver une vision de jour, une vision incroyablement coloré de IC418 avec de l’orange, du rouge du rose du bleu… et tant d‘autres choses…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"quand l'on sait que SuperBigleux ne voit même pas Encke dans le 2 m du pic "

Enfoired ! C'est parfaitement exact et je le revendique. A la fin des années 70 et au début des 80, David, PERSONNE n'avait jamais photographié Encke, l'objet était très peu connu des amateurs, d'ailleurs personne n'en parlait jamais, et pour cause : personne ne la voyait...
A part les dessins de Lyot, de Dollfus et probablement de quelques amateurs publiés dans des revues comme Sky & Telescope, Encke, on ne pouvait pas savoir où c'était et à quoi çà ressemblait... Il aurait fallu se renseigner, je sais, mais pas en un click sur Google : en allant à la bibliothèque de l'obs pour chercher, etc, etc.
Bref, tu as raison, je n'ai jamais vu Encke dans le 2 m (cela dit, la turbulence aidait pas non plus, la seule image merveilleuse que j'ai eu, c'est Mars, immobile pendant quelques secondes à 1300 x de grossissement (oui, je sais, c'est pas assez). Maintenant, tout le monde voit Encke, parce que tout le monde sait où c'est, David, alors on la voit avec des instruments de plus en plus petits, l'acuité visuelle augmentant au fil des ans.

Superbigleux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

- Quel est le plus gros telescope que vous avez eu ?
: mon Dobson de 320 que j'ai toujours, fabrication perso sur une base AstroSystems et miroir Parks Optical

- Quel est le plus gros diamètre que vous avez eu la chance de tester?
: un C14, celui de l'ANSTJ du temps où j'étais animateur astro chez eux

- Quel est le meilleur instrument que vous avez possédé?
: pour l'instant je dirais mon 320 (mon meilleur souvenir reste M13 au zénith avec ce scope) mais mon OMC250 reste en lice s'il tient ses promesses, à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant