star62

Déroulement d'une scéance CCD

Messages recommandés

Bonjour,

Désirant faire le saut de l'argentique au numérique, pouvez-vous décrire les étapes d'une nuit CCD.

1) Déroulement de la préparation de la nuit.
2) La nuit.
3) Le traitement.

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Trés vaste débat...

1/ et 2/ c'est quasi idem à l'argentique, sauf que tu utilises une "surface sensible" électronique bcp plus performante.


3/ C'est là que se situe la grosse différence. Plus besoin de chambre noire, de couper les films, de révélateur, d'agrandisseur... Tout se fait face à l'écran... et oui. Mais le temps passé est pas moins long qu'en chambre noire, bien au contraire.


Bref, serait bien de recentrer ou de préciser un peu tes questions, si tu veux connaitre un détail en particulier par exemple.

Amicalement

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a la phase de mise au point aussi qui est grandement facilitée. Et toute la mise en place de li'nformatique, autoguidage, prise de vue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a le déroulage des km de câbles divers et variés qui prend du temps. Le plus dur est de les mettre à plat par terre pour éviter de se prendre les pieds dedans dans le noir.

Axel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ya surtout maintenant de bons bouquins en français qui n'existait pas il y a encore 1 ou 2 ans.
Une bonne idée de cadeau à souffler à ton entourage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier Murphy !
Pour un passage au numérique il risque de planner au dessus de ta tête pendant un bon moment (quelques mois au minimum). Donc attention, avant de te peler le jonc dehors par de fraiches nuits hivernales je t'invite à tous tester et retester en journée afin de limiter la galère le soir venu.
Je ne dis pas ça pour te casser le morale... c'est malheureusement la triste véritée. Bon courrage et bonne chance surtout!
Tien nous au courrant de tes aventures!
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je précise que j'ai un C11 monture G11 Gemini4 sous coupole 2.40m INACO motorisée.
Donc poste fixe.

Voir mon site :
http://www.blog-city.info/fr/observatoireandromede.php

Quel logiciel vous utilisez pour choisir et cadrer un objet ciel profond en fonction du capteur de la caméra ( pour savoir ce que cela va donner avant de commencer une pose) ?

Cordialement à tous pour vos réponses.

star62

[Ce message a été modifié par star62 (Édité le 18-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Star62 : un club pourra te donner un sérieux coup de main pour en savoir beaucoup sur l'imagerie numérique.

Pour le cadrage, j'utilise Carte du Ciel http://astrosurf.com/astropc/cartes/index.html . Ce n'est pas le plus souple d'emploi mais il est gratuit.

Si tu es en poste fixe, Prism7 peut te convenir. Ca fait tout ce logiciel, même le pilotage d'une coupole motorisée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas vous, mais quand je faisais de l'imagerie, la mise au point me prenait une bonne demi-heure, et encore. En fait, je n'étais jamais tout à fait sûr d'y être arrivé, et j'arrêtais quand j'avais l'impression de ne pas pouvoir faire mieux (sauf avec l'Arcane, grâce à son cabestan génial). Un soir où je faisais de l'imagerie, un photographe argentique était venu m'aider, et je me souviens qu'il ne s'attendait pas à ce que la mise au point soit si longue. En argentique, avec la méthode du couteau de Foucault, ça prend quelques secondes (paraît-il, je n'ai jamais essayé). Alors que là... Je pense que c'est une des grandes différences, avec bien sûr l'obligation de faire des "darks" et des "flats".

Sinon, voilà à quoi ressemblait une séance CCD du temps où j'avais la ST7, le C8 et la EM200 :

- Déchargement de la voiture.
- Installation du trépied et l'orientant vers le nord.
- Posage de la monture. Mise en station avec le viseur polaire (les doigts dans le nez). Serrage de la grosse vis de serrage. Pose des contrepoids.
- Posage du tube. Vérification de la mise en station pour le plaisir (en fait, je crois que je la faisais après le posage du tube).
- Ouverture du capot du moteur et branchage de la monture sur la batterie de la voiture.
- Posage de la batterie de voiture indépendante (pas celle de la voiture, une deuxième, servant exclusivement à alimenter l'ordinateur portable) sous le trépied.
- Posage du transformateur 12V/220V et branchange à la batterie indépendante.
- Installation de la table pliante, posage de l'ordinateur portable sur la table.
- Branchage de l'ordinateur sur le transformateur 220V/12V.
- Installation du réducteur de focale F/3,3.
- Installation de la caméra CCD sur le réducteur de focale.
- Branchage de la caméra sur la batterie de la voiture (celle logée dans le moteur).
- Branchage des fils d'autoguidage sur la raquette de la monture.
- Démarrage de l'ordinateur. Lancement du logiciel d'acquisition. Démarrage du refroidissement de la caméra.
- Posage sur la table de l'atlas (Uranometria).
- Allumage de la monture, pointage du télescope vers une étoile brillante.
- Lancement d'une pose pour faire la mise au point (pendant ce temps, la caméra continue à se refroidir).
- Allers et retours incessant entre le porte-oculaire et l'ordinateur durant la phase de mise au point. Quand la mise au point est proche, si l'étoile sature aller en chercher une plus faible au hasard dans le champ.
- Une fois que c'est fait : calibrer l'autoguidage (je ne me souviens plus ce qu'il fallait faire, mais il fallait le faire).
- Ce soir, je ferai des poses de 5 minutes, donc maintenant que la caméra est bien froide : lancement d'une "dark" de 5 minutes (ça me laisse le temps de trouver la bonne page d'Uranometria).
- Recherche de la page d'Uranometria pour pointer NGC 2261.
- Pointage de la région indiquée par la carte avec le chercheur (je faisais ça avec un chercheur 30 mm, eh bien on y arrive). Être méticuleux pour avoir l'objet sur le capteur.
- Les cinq minutes sont passées ? Je relance une "dark" vu que je n'ai pas fini le pointage (l'inconvénient du "goto" : on n'a plus le temps de faire les "darks"...)
- OK, j'y suis, et la "dark" est presque finie... voilà ! Lancement d'une pose de 10 secondes en binning 2x2 pour vérifier que NGC 2261 y est. Oui, mais elle est en haut à gauche !
- Recadrage de l'objet à la raquette. Attention à ne pas se tromper de sens...
- OK, l'objet est au centre. Recherche d'une étoile guide. Dans la Voie Lactée et à F/3,3, ça pullule.
- Lancement de l'autoguidage. Attendre un peu qu'il se stabilise sur l'étoile.
- Lancement de la 1ère pose de 5 minutes.
- Aller saluer les autres observateurs (on n'a pas eu le temps vu qu'on était pris par le montage, c'est tellement long, il faut faire vite...)
- Lancement de la 2è pose de 5 minutes, après un tout petit décalage.
- Aller faire pipi.
- Lancement d'une 3è pose, allez, soyons fou !
- Papoter avec un des observateurs à côté.
- Lancement de la 4è et dernière pose.
- Il fait froid. 5 minutes, c'est long.
- Lancement d'une "dark" de 5 minutes puis pointage de la Tête de Cheval (c'est plus rapide).
- Et ainsi de suite...
- À la fin : les flats.

Le lendemain :
- Allumage de l'ordinateur de bureau.
- Démarrer le logiciel de traitement d'images astro.
- Faire la moyenne des flats.
- Faire la moyenne des darks.
- Soustraire les darks à toutes les images de la nuit (dont les "flats").
- Additionner en les recalant toutes les images de NGC 2261. Puis diviser par la flat moyenne.
- Idem avec les autres objets.
- Contempler les images. Oh, ce serait pas un petit astéroïde, ici ?
- Démarrer "Guide". Vérifier s'il y a un astéroïde.
- S'amuser avec le traitement d'image, par exemple essayer de faire un gradient rotationnel sur NGC 2261 pour voir ce que ça donne...
- Bref : l'observation se poursuit de jour grâce à l'examen de l'image.

Mais il est plus de minuit et je termine. Bien sûr, tout ça est fortement abrégé. Ceux qui font de très belles images utilisent des séquences de traitement plus sophisitiquées que juste soustraire les "darks" et diviser par les "flats"...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno tu caricatures un peu quand même

Il ne faut pas 1/2 heure pour faire une mise au point avec comparateur et aide genre fwhm, ou en live-view. Le couteau de Foucault, moui...vu le nombre de clichés argentiques produits qui étaient flous, pour l'avoir essayée je ne suis pas convaincu que la méthode était si évidente que ça. Et en cours de nuit, avec les variations de mise au point, pour la refaire il fallait enlever le film...super pratique !
Quant aux darks, oui il vaut mieux les faire, pour les flats personne n'est obligé, d'ailleurs en argentique il n'y en avait pas, c'est quand même un plus du numérique et non pas un embêtement

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 20-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
oui il exagère un peu, là ça ressemble plus à un chemin de pénitence
Par contre la MES, je la fais monture en charge, car ça peut bouger quand on rajoute du poids

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent bruno

En fait, le jeu consiste à partir de la liste de Bruno, de voir ce qu'il est possible d'enlever ou ce qu'il faut rajouter selon le choix technologique qui a été retenu.
A part les poses physiologiques qui sont complétement aléatoires le reste décrit assez bien l'esprit de la CCD en nomade, disons que je m'y retrouve assez bien, d'où mon choix de tout envoyer ch..r après un certain temps...

J'y reviens doucement, mais chaque fois que j'ai une idée, je comptabilise tout ce qu'il faut faire pour mettre en œuvre cette idée et alors comme par hasard l'idée ne devient plus aussi intéressante...

Je rajouterai déjà une chose : avant toute chose installer un tapis, car il y a plein de bricoles qui vont tomber par terre un jour ou l'autre : des vis, des cables, des oculaires, des filtres, la paire de lunette, des cartes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« En fait, le jeu consiste à partir de la liste de Bruno, de voir ce qu'il est possible d'enlever ou ce qu'il faut rajouter selon le choix technologique qui a été retenu. »

On peut enlever des choses ?

Tiens, ça me fait penser que j'ai oublié de parler de l'équilibrage du tube. Au début j'utilisais une lunette-guide et c'était encore plus compliqué (montage comme équilibrage). L'autoguidage intégré a bien simplifié tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Bruno tu planes !
Il faut diviser chaque image unitaire par le flat et non pas le résultat de leur addition, surtout si en plus tu fais des décalages volontaires entre les poses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un grand merci à Bruno Salque pour avoir donné un peu de son temps à m'expliquer le déroulement d'une scéance en nomade.

Pour moi que sera au mois d'avril 2009 en poste fixe cela simplifira la chose et du temps de gagner .

Tout à fait d'accord avec Thierry Legault pour la mise au point méthode Foucault j'ai eut pas de flou dans le passé !
Toute une époque révolue ! (j'ai un peu de nostalgie quand même).
Mais bon je suis décider à passer au numérique qui va me passionner malgé toutes les embûches à venir pour un débutant.

Cordialement à tous.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno> C'est pas mal vu, je me retrouve bien dans ta description. J'y ferais juste un reproche, tu embellis un peu la réalité, tu as oublié de parler des nuages qui arrivent lorsque tout est réglé, du raccord que tu as oublié chez toi et qui est t'indispensable où de la monture qui veut absolument se retourner à la deuxième prise.

Star62> Ne te laisse pas décourager, si tu es à poste fixe cela sera bien plus facile. L'acquisition de la technique cela ne s'achète pas, cela ne coûte que du temps, mais que c'est long à venir ! C'est un peu comme apprendre à jouer d'un instrument de musique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
DIs moi parce que j'ai une question qui me démange depuis un certain temps et ça me gratte !!! .
Ben voilà: Ta "faconde scripturale" est unanimement respectée et tes interventions à force de détails et arguments arborent un gage de serieux reposant sur un vécu indéniable.
Ceci étant, le compteur de tes interventions à explosé depuis bien longtemps et l'incrément de celui-ci ne se fait pas à contrario de certains à coup d'exclamations et d'interjections lapidaires.
Bref comment t'y prends-tu pour avoir cette présence sur ce forum ?
Enfin...si tu veux bien me répondre

Guy (un curieux)

[Ce message a été modifié par Meade45 (Édité le 21-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci à vous tous.

Je me décourage pas j'y fonce au numérique !

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meade45 : là j'en suis à 9528 messages. Je suis inscrit sur Astrosurf depuis bientôt 7 ans. Disons 6 ans 3/4. Ça fait une moyenne de 1412 messages par an, soit 3,86 par jour. Ce n'est pas énorme (d'ailleurs je participe moins qu'avant). Je passe mes soirées sur le forum de même que beaucoup de gens passent leurs soirées devant la télé.

----
Ça alors ! Je suis maintenant à 9531 messages ! Pourtant, c'était bien 9528 tout à l'heure, même que je l'ai noté sur un bout de papier parce que lorsqu'on saisit un message, on ne peut plus voir la discussion. Quelqu'un se serait-il connecté sous mon nom quelque part ? (Il va falloir que j'aille fouiller les forums où je ne vais jamais, comme le bistrot...)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno,

Ca me renseigne effectivement parce que si j'essaie de faire un parallèle avec moi, une fois les travaux extérieurs faits, le boulot terminé, la famille occupée, l'entretien de la maison, les papiers et tout et tout, ben il reste plus grand temps avant de se coucher !
En tout cas, Chapeau ! bon là c'est un bérêt, m'enfin... c'est pareil quoi!
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant