Joël Cambre

Peut-on faire de l'observation collective avec un dobson?

Messages recommandés

Un dobson type 300mm à F/5, un animateur, un groupe de 12 personnes environ et le ciel qui défile inexorablement à l'oculaire... Pas évident! Qui recentre les objets à l'oculaire : l'animateur ou les néophytes? Quels grossissements utiliser? Le planétaire est-il possible à 200x et plus? Le XT12 avec son Intelliscope apporte-t-il un vrai plus pour le repointage quand un objet est perdu? J'imagine que oui.

Bref le dobson est-il un instrument qui peut servir à faire de l'observation de groupe avec des débutants? Perso je n'en sais rien mais j'ai de gros doutes. Il a pour lui la rapidité de mise en place par rapport à l'ensemble tube + monture équatoriale allemande, ça c'est sûr.

J'aimerais avoir la réponse de gens qui ont pratiqué réellement ce genre de sport avec un dobson et un groupe d'une douzaine de débutants autour.

J'ai déjà posé la question en privé à une ou deux personnes mais je voudrais d'autres avis encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, c'est toujours moi qui repointe entre chaque observateur . Les néophytes ont beaucoup de mal .
A fort grossissement, en planétaire, n'en parlons même pas, même mes amis astram ont un temps d'adaptation !
Et pourtant les mouvements sont d'une douceur...!

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 17-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de faire découvrir le ciel à travers mon télescope Dobson 406mm pour des petits groupe de 5 à 8 personnes je n'irai jamais au dessus, car c'est en effet pas évident... pour ma part je recentré moi même car un néophytes va mettre un temps infini et faire perdre le temps au groupe qui ne demande qu'a observer.
Quant tu dis un animateur, c'est toi ou une autre personne ? car le fait de t'occuper du télescope de montrer son fonctionnement je parle surtout pour la mise au point, et d'expliquer l'objet en question, répondre aux questions... en bref dur dur, mais très gratifiant. Pour l'observation des planètes,Lune oui il faut grossir mais au delà de 200 ça défile grave...donc je te le dé conseils le temps de faire la mise au point et la vibration que cela engendre l'objet risque d'être sorti du champs.

En bref un Dobson et top au niveau du prix, la facilité de montage et la simplicité de mouvement, mais les Dobson n'ont pas étaient conçus pour faire l'animation.

En ce qui concerne l'intelliscope, je n'en connais rien donc laisse place à d'autre astronet...

bye
Pepito

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, génial ! Et pourquoi pas y ajouter une motorisation en plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous.
dans notre club, magnitude 78, nous sommes de fervents adèptes des Dobson. Et nous faisons pas mal d'observations publiques, sans problème.
Peut etre quelques conditions.
d'abord, il me semble, éviter le défilement des "spectateurs" derrière l'oculaire généreusement pré-pointé par le maestro. C'est pas bon pour les chevilles et c'est bof...
Par contre, les dobson sont de maniement aisé. Et bien prenez le temps d'expliquer un pointage au telrad sur la lune ou une planète, c'est infiniment plus gratifiant, et le suivit coule de source, même ensuite avec de plus forts grossissements !!!!! mais il faut prendre le temps avec chacun, la visée, la mise au point, bien regarder, etc... Alors pour une douzaine, faut prévoir....
Il est vrai que certain sont trés réclacitrant à "voir" quelque chose. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois. Mais beaucoup y prennent du plaisir.

Comme dit Boris sur un autre post : "il faut faire toucher !"
et le dobson est fait pour ça. (surtout si ses mouvements sont doux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis posé la même question!

J'explique systématiquement aux gens le fonctionnement de l'instrument avant qu'ils s'en servent. Problème: beaucoup n'osent pas toucher, même des fois à la mise au point!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une solution géniale et pas chère... http://www.celestron.com/skyscout/new/index.php

Avec 6000 étoiles, les planètes, une centaines d'objets du ciel profond et la possibilité de rentrer quelques comètes ça devrait le faire

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 18-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel ; no problem ; il faut juste bien se placer à coté du tube et recentrer.
Et puis en anticipant le mouvement et avec un peu de coup de main ; l'objet rentre dans le champ au moment ou la personne se met à l'oculaire.

Et puis ne force pas trop le grossissement ; je te connais !
;-)))

Ca sent le dobson à nouveau tout ca !
(met le sur ta monture pour pallier à ce probleme...héhéhé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

"Un dobson type 300mm à F/5, un animateur, un groupe de 12 personnes environ et le ciel qui défile inexorablement à l'oculaire... Pas évident! :"
-> je possède un XT12, lors d'une soirée dans un petit village il y avait une quarantaine de personnes et deux scope (un SC8 et mon XT12). Les gens se "bouscule" derrière les deux scopes mais ça se gère très bien.

"Qui recentre les objets à l'oculaire : l'animateur ou les néophytes?"
-> effectivement peu de gens osent toucher le tube et pour la MAP demandent bien l'autorisation. Pour recentrer deux solutions pour moi : Lune et planètes l'observateur derrière le PO et moi derrière le chercheur pour recentrer. Pour le CP avec l'Intelliscope.

"Quels grossissements utiliser? Le planétaire est-il possible à 200x et plus?"
-> pour la Lune et les planètes il est rare que la bino, et les 250*, ne soit pas utilisée. Je commence à 110 et une Lune entière, un coup de PowerSwitch et HOP 180*. Je passe au 15mm : 150* et 250*. Vivement des 9mm ou 10mm. Pour les planètes aussi pas de soucis. Les deux derniers passages d'ombres de satellite sur Jupiter étaient bien visible à 250*. Et même avec ce grossissement le suivi n'est pas galère maintenant que j'ai installé des roulements de tirroirs.

"Le XT12 avec son Intelliscope apporte-t-il un vrai plus pour le repointage quand un objet est perdu? J'imagine que oui."
-> Oui, perso les Messiers "classiques" je les fais sans mais pour tous les autres objets c'est avec. Dimanche je voulais uniquement observer des AO, avec l'intelliscope "Cluster", le nom de la constellation et c'est parti, j'en ai découvert et redécouvert plusieurs en les observants à dibers grossissement. Pour les AO 110* et 180*, pour les AG 150* et 250*.

bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhais... Je me demande si la solution ce n'est pas un dob genre XT12 (pour le goto car quand la Lune est là pointer le ciel profond au chercheur devient dur) sur table équatoriale johnsonian comme celle-ci: http://www.galileo.cc/GALILEO-france/Infos_Johnsonian-NightRider.php
Mais trimballer le tube de 19 kg du XT12 en une seule partie parfois à 40 m de la voiture quand ça monte c'est du sport. Donc faut le couper en deux... Qui fournit un XT12 coupé proprement en deux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman, tu as 2 modes de transport sur ton dobson ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ça, le père Rastaman, qui fréquente assidûment les forums d'outre-Rhin, a dû être traumatisé, étant petit Lorrain, par les "Torpedo los" de Kurt Jürgens dans le film "Torpilles sous l'Atlantique"... Ou pire encore par le film "Le Bateau".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joel,

tu veux parler de l'utilisation d'un dobson en soirée publique? C'est ça?

Il n'y a pas de soucis.
Du moins avec un 250mm chinois classique. Sur +sieurs soirées publiques, rien à dire.
En général, j'utilise un grossissement de 114x (11mm Nagler) en ciel profond, sur Saturne, Jupiter, la Lune.
Je fais la mise au point. J'explique à chaque personne qu'elle peut fignoler la netteté en tournant la molette si besoin. En général, on me dit " non non c'est très bien". Des fois j'en doute
Après le passage de 2 observateurs ou en fonction de la durée d'observation, je replace l'astre en bord de champ. Il défile tranquillement pour au moins 2 observateurs. Les gens restent pas longtemps derrière l'oculaire. Parfois je les incite à prendre leur temps pour regarder.

Avec le 300mm pense à un marche pied pour les petits nenfants... si tu ne souhaites pas les soulever

Un dobson c'est sympa en soirée publique. Si c'est un gros... c'est pas 12 mais 50 personnes qui vont se ruer dessus.

Patrick.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 18-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça les gars! Ne vous gênez pas: moquez-vous de ma direction assistée, tous des jaloux! Moi je vous dis qu'elle vaut de l'or!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhais, à vous lire le dobson en soirée publique sans table équatoriale ça me paraît pas top, du moins pour mon goût. Repointer tout le temps tout en devant expliquer avec un groupe important c'est vraiment pas gérable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

ayant prêté l'oculaire de mon dobson à des débutants une bonne paire de fois, je donne mon avis:

- Certe c'est difficile de pointer avec un dob, mais il suffit d'une personne experimentée pour ça

- Si le dob est bien équilibré tout en restant mobile sur ses axes, les débutants peuvent tout à fait tenter de suivre en saisissant le tube par le haut (En rentrant le bout des doigts dans le tube)

- Même si on perd de temps en temps l'objet, l'aspect ludique prend l'avantage et on apprend vraiment quelque chose!!

- Initier à la visé par chercheur, un oeil dans le chercheur et l'autre ouvert pour faire coincider l'objet vu à l'oeil nu et la croix du chercheur. Franchement c'est à la portée de tout le monde!!

- Avec un tout automatique on apprend pas grand chose et c'est pas la tache floue qui va vraiment intéresser (Au début en tout cas) les néophites...

Donc je résume:

- un ciel bien noir
- un cédric qui pointe en 10 secondes des galaxies et des amas globulaire
- un filtre pour les dentelles du string
- un filtre pour mater les reliefs de la lune
- le silence
- une goutte de calva pour réchauffer, on ne sait jamais!

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joêl, si ça peut t'aider j'utilise très souvent en anim un Skyvision 320/4 non motorisé et je peux t'assurer que ce n'est pas génant du tout. Certe il faut recentrer régulièrement , mais ça n'enpêche pas d'animer, loin de là. L'essentiel c'est que tu n'es pas un grand groupe et que ton anim soit bien rodée. Pour cette année et elle n'est pas finit j'ai du passer près de 1000 pers derrière ce dob et aucun client ne s'est plaint, bien au contraire.
Bref moi je trouve l'utilisation d'un dob de qualité bien adapté à mon métier, et aux anim itinérantes...
Et pourtant j'ai accès sous coupole à TC400F12/VMA300 piloté par MCMT 2 ..... ça marche bien aussi mais il grossit trop sur les grands objets impressionant pour le grand public ( double amas,M8 , M31, M42 and co )par contre sur la Amas glo et Np ça crache bien.. mais le dob Skyvision se débrouille également très bien

Bonne réflexion, Yohan (Vendée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

je te cite: "surtout si les mouvements sont doux". Parfaitement d'accord, sinon c'est un cauchemar - surtout pour des gens peu habitués et qui font la queue pour dire qu'on ne trouve rien, tellement c'est "chiant" à utiliser... . Une solution pour tordre le coup à ce problème que voici terminée cette semaine sur mon 600. A 850 fois on centre l'objet quasiment sans à-coups. Pour rappel: J'ai essayé avec la même matière que les Obsession, mais ce ne fut guère satisfaisant. Les roulements à billes sont vraiment bien.

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf là tu m'aides bien! Un dobson avec roulements à billes sur table équatoriale voilà la solution pour moi.
Y a le Dobson LightBridge Deluxe Meade 305mm qui a des roulements à bille et Lecleire en fait une version avec miroir retouché pour un prix raisonnable. A creuser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant