demarez

Les gîtes Panda sont nos amis !

Messages recommandés

Hello,

Quel plaisir de rencontrer des interlocuteurs qui parlent le même langage que nous !
Après la déception de ce week-end quand un responsable du label "éco-gîte" des gîtes de France, m'avait rétorqué que la PL n'était pas une vrai pollution, j'étais sincèrement découragé. Voir ce sujet de Gérard Sirven sur sa "lettre aux Gîtes de France" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36321)
Et puis j'ai contacté les gîtes "Panda" au nom du GRESAC.
Je vous invite à aller sur leur site(www.gites-panda.fr) pour de plus amples détails mais je vais vous résumer ce que j'en ai retenu (si je dis des bêtises Canddie me corrigera ). Le Label "Gîtes Panda" existe depuis 1993. Il est accordé par le WWF-France (en partenariat avec les Gîtes de France et les Parcs Naturels Régionaux) à des gîtes situés dans des sites préservés, tenus par des gens soucieux de leur environnement, avec une optique résolument naturaliste. Par exemple, chaque gîte est équipé d'une "malle pédagogique" avec des guides, des cartes, des jumelles...
Mais dans cette malle il manque bien sûr une carte tournante du ciel, un calendrier Lunaire, un petit guide sur les constellations... Enfin, après une bonne promenade champêtre, après avoir écouté le champ des oiseaux et l'eau du torrent, après avoir identifié quelques fleurs et 2 ou 3 fossiles, quoi de plus naturel que de lever les yeux au ciel pour continuer l'émerveillement le soir venu ? Et là, manifestement, pour reprendre l'expression du directeur adjoint de la FNGDF, il y a une "niche" vide. Les responsables que j'ai rencontrés en sont convaincus et se proposent de la combler.
Plus particulièrement, Canddie, la charmante interlocutrice qui m'a reçu se propose dans un premier temps d'inviter les propriétaires des gîtes exempts de PL à se faire connaître du GRESAC pour y être répertoriés (je dois lui fournir une lettre type pour leur expliquer le topo). Puis elle propose de mettre au point une "assistance astronomique" pour les propriétaires novices, d'équiper les malles pédagogique du matériel minimum et enfin, elle suggère d'ajouter dans le catalogue un pictogramme supplémentaire pour repérer les gîtes "astro-compatibles". Elle est pas belle la vie ?

Je ne sais pas si on arrivera à tout faire, il y a du boulot, j'aurai sans doute besoin de volontaires pour nous aider, et ça ne se fera pas en une semaine, mais avec la bonne volonté que les responsables ont montré j'ai bon espoir...


[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 29-04-2009).]

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 29-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaaaa : tres très sympa comme histoire
c'est également un tres bon moyen de sensibiliser les gens à la PL...
bravo pour cette synergie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

pour les vacances cet ete je vais dans ce gite Panda dans le Queyras, situe a 2000m dans les alpages avec une terrasse panoramique.. les proprios ont semble-t-il l'habitude de voir passer des astrams

je n'oublierai pas le CROA en revenant!

Dan

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 29-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ne m’étonne pas cette histoire. J’ai la furieuse impression que nos amis naturalistes ignorent souvent ce qui se passe au dessus du plus haut vol de migrateurs…

Demarez, c’est bien ton intervention et très symptomatique. Mais excuses moi si je fais une digression à partir de ton aventure.

Au sein du Parc National où j’ai la chance de résider, la PL ne fait absolument pas partie des préoccupations des responsables. L’astronomie est d’ailleurs complètement ignorée, sauf quand elle permet un coup médiatique. Culturellement, j’ai simplement constaté, que l’on vit la même chose vis-à-vis de l’astronomie et du positionnement existentiel qu’elle implique que vis-à-vis de l’écologie il y a cinquante ans. Et ce de la part même de ceux qui s’occupent quotidiennement de milieu naturel. Comme si la Voie Lactée n’était pas notre milieu naturel !

En fait la PL ça intéresse quand on évoque les chauves souris, les rapaces nocturnes, et pas trop pour la Zodiacale.

Pour ma part, j’essaye de faire comprendre, ou plutôt faire ressentir, que l’astronomie d’amateur est une forme d’approche naturaliste aussi. Un espace de liberté aussi. Ce n’est pas gagné, c’est le moins que l’on puisse dire.

Pourquoi ?

C’est là que cela devient polémique et intéressant.

Pour donner une piste parmi plein d’autres, je dirais que le côté gratuit, fondamentalement inutile et poétique de l’astronomie renvoie notre société, qui a réussi en partie la récupération de la contradiction « verte », de nouveau dans les cordes de ses incohérences congénitales, de son matérialisme, son anthropocentrisme le plus futile…

On sent très bien, au contact des élus par exemple, qu’en dehors de l’aspect « show » avec ses stars attendues, consensuelles et délicieusement politiquement incorrectes (des noms… je vous laisse trouver vous-même), on est irrécupérables, sauf si on répond à certains clichés porteurs (langage ésotérique, matériel d’apparence high tech ou au contraire « Jules Vernesque », utilité dans la recherche d’astéroïdes menaçants).

Et la sexualité des coccinelles (où plutôt la manière dont elle est présentée et accompagnée de produits dérivés, voir Nat. et Dec. par exemple) attire bien plus les foules, les medias, les crédits et les entreprises (même si cela reste modeste par rapport à d’autres secteurs) que la vie palpitante de l’univers qui nous entoure.

C’est d’autant plus surprenant que lorsque j’étais en primaire, les Sciences Nats , l’Histoire Naturelle, ce n’était vraiment pas, mais alors pas du tout porteur. Alors que maintenant c’est très tendance. Un peu comme la course à pied. On me demandait d’ailleurs à l’époque : « pourquoi tu cours » un peu comme on me disait « pourquoi tu dessines au microscope », un peu comme on s’entend dire « pourquoi tu observes ».

Pour en revenir à nous autres, astronomes amateurs, en plus, on habite la nuit, la vraie, la noire, et le silence, le tout dans une lenteur d’où toute notion de rendement, de paillettes, de compétition, d’éventuel effet bénéfique sur la santé (ultime alibi très mode), est exclue par nature.

Et puis est-il vraiment souhaitable que notre passion subisse forcement le même sort avec récupération médiatique, catalogue et topos guides des sites incontournables (posez votre télescope ici… ah non c’est le club machin qui a déjà réservé… comment vous n’avez pas votre licence, vous ne pouvez pas observer là… ici c’est pour la télé… et puis la sécurité… il vous faut tel instrument… observer comme ceci… ah mais non ça c’est pas fait pour ça d’après le manuel… et puis machin a dit que forcement… et puis votre matos, il est bien issu du commerce équitable et enrichi en Omega3...Cette vignette là sur le tube?... c'est la taxe avec le traceur Hadopi...) ?

Bon, je sais, je suis partisan moi aussi, s’cusez moi, mais des fois ça fait du bien de lâcher le morceau.

Bon revenons à nos moutons, les gîtes Panda maintenant

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 29-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
erreur de postage
Ps: Molines, c'est pas mal, monter un peu vers le col Agnel....

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 29-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou

Chouette y a pleins de nouveaux magasins astros avec pleins de matériel pas cher, plus qu'à lire les forums pour faire son choix et trouver les dates pour s'approvisionner lol

Enfin moi ce que j'en dis, chacun fait comme il veut,

les vacances tout ça, un endroit isolé, calme, idyllique même... on plante la monture au début du séjour et comme ici "il n'y a pas de voleurs" bhé on se prend pas la tête à tous ranger tous les soirs. Et puis un matin (enfin vers 14h quoi...) au réveil, plus rien... Alors forcement on est de mauvais poils (ça se comprends hein), et puis Madame qui s'était tapé le gîte isolé à la place de la croisette pour faire plaisir à Mr (maintenant pour rien...) est aussi de mauvais poils, résultat ça se chamaille à tout va (forcement quand tout va mal, le moindre truc est prétexte à l'engueulade) donc vacances pourries. Au retour Mr rachète tout, mais comme c'est la crise et qu'il bosse chez Renault, il est licencié 3 jours après que le délais de rétractation de 7 jours soit écoulé, L'endettement approche, les huissiers même !!!, mme qui ne veut pas se retrouver à la rue se tire avec ses morveux, divorce tout ça tout ça... MR sombre dans la beuverie(déjà qu'en tant qu'astro il avait des prédispositions...) cancer de la Cirrhose du foie...
Ni fleurs ni couronnes...

bref tout ça pour un Panda.... elle est triste la vie...

(toute ressemblance avec.... )

Bon c'est un peu (tant que ça?) capilotracté mais pas tant que ça


ça me fait penser de loin à la période ou en escalade l'on a commencé faire pas mal de pub sur les sites, au final pour certains site on recommandait même de laisser la voiture ouverte et vide de tout matériel par ce que de toute façon le pillage était quasi systématique....

Les bons coins "astro" c'est comme les bons coins à champignons mais pas forcement pour les mêmes raisons

Erick

P.S.

Molines reçoit en effet les séjours astros (de qualités ont peur le dire) de l'association planète science (ex ANSTJ) en juillet (sorte de colonies à but scientifique et donc ici astro) ainsi que la "campagne astro" en aout ou la ce sont des projets bien plus aboutis (spectro, imagerie, photométrie...) et destinés à des "jeunes" plus agés (sans vraiment de limite d'age en faite).


[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 29-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhaaaaaaa JC j'adore...

Au pays des astros
Comme dans tous les pays
On observe on boit on rit
Il y a des méchants et des gentils

Et pour ne pas ranger son materiel
Avoir un gite c’est essentiel
Un p’tit jardin, un coin d’montagne
C’est le rève de l’astram

Mais il pense, il s’imagine
Tous les matins en s’endormant
Que son équip’ment s’ra toujours la
Quand il s’reveillera calmement

Mais un jour, un vilain
Qu’aura fait un detour
Du taka S’emparera
Et de l’astram il se moqu'ra

Pour chasser, sa tristesse
Un dobson il s’achetra
Caché, et isolé
Son prochain site il gardera
C’est mieux ça, mieux ça...

bon allez on arrête la pollution, désolé je suis confus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas du toutes vos interventions qui tournent en dérision l'initiative du Gresac que je trouve très bonne.
Trolls???
Je trouve aussi nul de ne pas partager les sites astro car le peu d'Astronome en France n'est pas un probl pour se partager les sites.
Pas du tout sur la même longueur d'onde quoi.
Pour revenir au sujet, je suis preneur tout à fait preneur de logos "ciel noir" sur des gites : chaque année je me tape le croisement des cartes de Fredo avec les cartes de gites de France pour trouver des coins sympa alliant Astro pas trop loin et vacances familiales...
Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 30-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Raphaël, il ne s'agit pas de dérision vis à vis du GRESAC, mais simplement d'en souligner les limites. Limites d'une initiative qui mériterais une sorte de comité d'éthique.

L'histoire et le lieu de vie de chacun fait qu'il est plus ou moins sensible où carrément allergique à certaines formes de "vulgarisation" et d'accompagnement par topo guides. Topo guides dont je ne remets pas l'existence et l'utilité en cause.

Crois moi, le fait de vivre sur la Côte d'Azur (tu sais la Baie des Requins) n'arrange pas les choses dans mon cas.

En fait pour avoir vécu , dans des tas de domaines (sportifs, touristiques,culturels...) pas mal de saccages ou de "mises en valeur", je suis devenu hypersensible à ce sujet et pour tout dire terriblement jaloux de certaines expériences que je ne partage qu'avec ceux qui ont toute ma confiance. C'est comme qui dirait une question de pudeur

Parce que c'est cela aussi l'astronomie d'amateur, une expérience humaine.
Il faut du temps, de l'implication et mériter une certaine confiance.

J'aime bien comparer une sortie astro à une randonnée. Le facteur humain est important pour sa réussite. Et parfois d'ailleurs c'est seul qu'on a envie de naviguer.

Pour ce qui est des gîtes, l'expérience de notre amis Demarez pointe du doigt une carence, une tache aveugle dans le paysage naturaliste "à la mode" concernant l'astro, et partant la PL. C'est à partir de là que j'ai à la fois déploré cet état de fait, évoqué en aparté (ce qui mériterais un post)ce qui me parait en être une des causes profonde et du même coup pointé du doigt l'éventuelle récupération possible et destructrice d'une initiative excellente...

Quelques analogies:

Quand j'étais ados j'allais voir les gravures de la Vallée des Merveille en totale liberté, bien avant les hordes de 4x4. Maintenant il faut s'inscrire auprès d'un groupe accompagné d'un guide et suivre un sentier balisé pour voir une reproduction en résine . Par contre, le prétexte de la préservation n'explique pas le maintien, contre toute logique naturaliste, écologique, de l'accès en 4x4 . La logique commerciale oui!

Même chose au Stromboli. C'était pas encore la mode, je campais au sommet le temps et avec qui je voulais. Maintenant, guide obligatoire, interdiction de bivouaquer tatitata... Pretexte: la sécurité.

En fait c'est bizarre cette société qui polarise les gens à coup de pub sur des endroits qui n'ont rien demandé à personne, et qui après réglemente à tout va pour préserver et sécuriser ces mêmes sites. Hypocrisie de la logique commerciale, de la mise en valeur(s) $$$ ...

Je ne penses pas que l'astro amateur soit à l'abri de telles dérives, c'est tout. C'est pas le Pays de Candy, c'est celui des tours opérateurs.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 30-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard.
Je suis bien d'accord avec toi sur tout ce que tu viens de dire.
Absolument d'accord.
Mais il y a pour moi une différence FONDAMENTALE entre les exemples que tu citais et l'astro amateur : c'est le nombre.
Il y a peu d'astram en France, et encore moins qui orientent leurs vacances autour de l'astro, sans parler de ceux qui campent à 2500 m pour l'astro.
Le nombre est catastrophique pour la valée des merveilles, le stromboli ou les copins à champignons, mais ce nombre il n'existe pas en astro amateur.
Même au (maintenant) célèbre Restefond, combien compte t'on de tentes en été ou en septembre? moins d'une dizaine...Pas un probl...
Et dans ces cas là le fait d'avoir parlé de ce site est plutot un avantage sans avoir les contrainte de surfréquentation qui aboutissent aux dérives que tu dénonces plus haut (et je suis pleinement d'accord)
: on rencontre des gens super sympa : voir le restefond dessin d'Aout dernier.
Non, vraiment pour l'astro c'est pas pareil que tes exemples.
A bientôt au restefond...
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons qu'on a encore de la chance
C'est peut être pour cela que je pratique encore ce loisir volontiers, alors que j'en ai abandonné plein d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Bon je reviens faire un tour, c’etait pas méchant a la base, mais pour souligner le fait que justement l’astro en gite c’est bien si tu peux etre tranquille. C’est a dire laisser ton materiel monté durant ta semaine sans trop te poser de question. Pas être obligé de dormir a coté de la monture durant les poses (oui oui c important pour moi de pouvoir dormir tranquille ) lol
Si tu dois commencer à te dire qu’il faut faire gaf, que le coin est de plus en plus fréquenté tout ça ;.. bein c’est plus des vacances.
Je ne pense pas que je frequenterais un Gite marqué dans un répertoire ça c’est une certitude. Quand on voit parfois comment s’acharnent les mecs pour piquer 3 occulaire dans les observatoires associatifs…. Je reconnais que la mode s’est un peu calmé ces derniers temps (en même temps j’etais pas trop dans le coin lol) mais il y a quand même quelques cas bien connu que l’on a souligné ici même.
Après encore une fois chacun fait comme il veut, mais donner l’URL du gite ou tu vas passer tes vacances…
tu peux tout aussi bien dire, « je suis dans le queras, me contacter pour toutes infos, ça filtre un peu quand même ».
Il ne me viendrait pas à l’idée de donner mon adresse perso ici. Bein pour mon lieu de vacance c’est un peu pareil…
Me souviens d’une amie bien connue dans le monde de l’astro pour qui j’avais retrouvé la monture au milieu de la foret (abandonnée en route par le vilain).
La monture etait dans une voiture, dans un enclos avec grille, et nous étions à 10m dans les locaux… C’etait durant une rencontre astro je pense que certains membres présent s’en souviennent.
D’ailleurs nous avons eu cette discussion il y a quelques semaines au sein même de notre goupe astro, et un des sujets qui a aiguillé notre orientation pour les prochaines vacances c’est justement la sécurité du materiel… comme quoi je n’etais pas le seul nous étions tous d’accord au moins sur ce point avant même d’en débattre.

Sinon pour rejoindre un autre type dérive, nous avons passé il y a quelques temps 10 jours en corse dans un site superbe en autonomie complète. Avec demande officiel en mairie.
Le fait de demander est passé deux fois dejà. Au retour j’ai croisé un membre de la mairie qui voyait d’un sale œil que l’on soit allé la haut. Il a bien fait comprendre que les prochaines demandes seront refusées car trop nombreux et pour trop longtemps…. (2 voitures et moins de 10 personnes).
Je pense que ça peut encore passer pour des demandes anecdotiques, mais sûrement plus si ils commence à avoir 10 groupes dans l’été.
C’etait le second sejour pour certains d’entre nous, pas dit qu’il y en aura de 3eme, et c’est pourtant un des meilleurs ciel de Corse. Donc sans même parler de sur-fréquentation on parle déjà d'oublier ce site fabuleux... manquerait plus ça que ça nous tombe dessus au Restefond

Encore une fois c’etait pas méchant uniquement de l’humour avec quand même une note de mise en garde en pensant à Danielo. (t’as quoi comme matos Danielo ? lol)

Toutes mes excuses donc si ça a choqué.

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 30-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël : le cas du Restefond est un peu particulier, déjà c’est un site ou il y a beaucoup de passage, donc on fait naturellement gaffe, il nous viendrait pas a l’idée de laisser traîner un oculaire sur une table ou sur un porte oculaire, d’autre part le Restefond, par sa rudesse de sa météo fait régulièrement le ménage parmi les campeurs, astrams ou non, ce qui fait que d’années en années, le nombre de campeurs reste relativement stable.
Mais il faut pas rêver, organise une grosse star party la haut et il est tout à fait possible qu’on se fasse déloger par la gendarmerie, c’est arrivé a plusieurs reprises par le passé, et même si les rencontres que l’on fait la haut sont très sympas, il faut veiller à rester raisonnable sur le nombre de participants, car le camping la haut reste une tolérance de la municipalité de Jausiers, rien de plus…

Pour les sites du Gresac, je suis partagé. Bien sur, créer ce type de liste part d’un bon sentiment et c’est toujours sympa de connaître de bons sites ou pouvoir s’installer, avec la qualité du ciel que l’on peut attendre, mais j’ai comme Erick, mon lot d’anecdotes de matos volés dans des observatoires suite à une journée porte ouverte qui a servi de repérage, de télescopes qui disparaissent, dans des sites astro bien connu, d’oculaires qui disparaissent pendant la nuit… Bien sur c’est pas fréquent, mais ca existe.

Donc se retrouver dans un gîte totalement inconnu, n’apparaissant pas dans un répertoire astro, ou l’on peut tout laisser traîner sans la moindre inquiétude, sans penser à virer l’oculaire ou la CCD du porte oculaire, ou la mallette d’oculaires pourra rester traîner sur la table dehors à coté du télescope car on aura eu la flemme de ranger au petit matin, ou dans la bagnole pas fermé à clé, c’est un véritable luxe dans notre société actuelle que l’on a pas forcément envie de gâcher en faisant connaître le gite…
On peut aussi parler des difficultés de réservations d’un gîte un peu trop connu en astro dans les périodes qui nous intéressent, évidemment pendant les nouvelles lunes et de préférence en été. Si c’est un gîte que t’as fait connaître, par désir de partager un bon coin, et que les années suivantes, les périodes que tu vise sont déjà retenus 6 mois à l’avance et que t’es bon pour aller chercher ailleurs pour aller faite ta semaine d’astro, tu commenceras peut être à chopper les glandes et a regretter d’avoir mis ce gîte, qui te convenait parfaitement, dans un répertoire astro…

C’est un peu ce qu’on a connu pour les réservations du Chalet d’Astroguindaine, qui étaient de plus en plus difficiles à chaque année, il fallait réserver la période qui nous intéressait 1 an à l’avance, et notre groupe n’était pas capable de se décider aussi en avance, donc on a fini par laisser tomber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" c’est un véritable luxe dans notre société actuelle "
Voilà un bon résumé. Le droit à une certaine liberté, une certaine fantaisie
Tiens à propos d'Astroguindaine http://www.astroguindaine.com/prog_agenda.php?nav=2
Pour vivre heureux, vivons cachés...
Pt'etre pour ça qu'il y en a qui fuient en Atacama ou en Namibie

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 30-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bordel à cul !!!! on peut plus passer la nuit au sommet du Stromboli ??????? J'enrage !!!! j'immaginais prochainment recommencer cette fabuleuse expérience. Et merde....
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Serge, t'as pensé à réserver pour Restefond dans 4 ans... Parce que c'est un peu "just" . Pour que ce soit rentable, on est obligé de faire du Surbooking

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 30-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Pour info, voici la lettre type que j'ai proposée à la correspondante des gîtes Panda (pour commencer...) :

"Bonjour,

Nous avons créé voila bientôt 2 ans un répertoire de sites d’observation astronomique, le GRESAC (Grand Répertoire des Sites Astronomiques Communautaires). Notre initiative est un des 47 projets nationaux ayant obtenu le label AMA09 (Année Mondiale de l’Astronomie 2009). Tous les détails sont présentés sur le site http://gresac.free.fr
Ce fichier de près de 350 sites compatibles avec notre activité nocturne comprend une catégorie hébergement d’une soixantaine de gîtes, chambres d’hôte, hôtels et campings. C’est pourquoi je me permets de vous contacter aujourd’hui. En effet, les astronomes sont très attirés par les gîtes « Panda » qui sont souvent situés dans des environnements préservés.
En conséquence, si vous pensez que votre gîte est un lieu qui mériterait d’être intégré à notre fichier, je vous invite à le faire savoir à Mme Magdelenat qui me communiquera vos coordonnées.
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par mail gresac@free.fr ; il se trouvera bien un astronome amateur à proximité pour venir vous donner son avis. En tout état de cause, si vous avez un horizon assez dégagé (pas en fond de vallée) et si vous ne voyez aucun lampadaire depuis votre maison, vous êtes sans doute « Astro-compatibles » !

Nous vous remercions pour votre participation.

Cordialement

Le GRESAC"

Voila, j'attends ses corrections éventuelles, et les vôtres le cas échéant. Reste à voir comment vont réagir les intéressés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je suis un peu partagé sur ce sujet mais globalement d'accord avec les "sauvages", c'est peut-être mon côté agoraphobe. Bien sur que comparativement aux amateurs de champignons nous sommes très peu, mais comme le dit David c'est un peu pénible de dégotter un coin sympa et de le retrouver réservé d'une année sur l'autre. Mais bon, d'un autre côté toute initiative permettant à des particuliers d'être sensibilisés à la pollution lumineuse (c'est bien de ça dont il s'agit ici) est bonne à prendre, et cette idée de "pack ciel clair" est sympa je trouve. De toutes façons, je me dis que ces gîtes qui sont forcément reculés n'attirent que peu la faune malsaine des bousilleurs de nature, en général quand on choisit de passer ses vacances dans le fin fond du trou du cul d'la France, c'est qu'on a une attirance pour la nature, donc je serais étonné que ces endroits deviennent des caracassonne ou rocamadour ou mont saint michel à touristes.

Pi c'est bien finalement qu'il existe des gîtes estampillés "astro" et des p'tits coins secrets qu'on se garde jalousement entre potes, c'est parfait non ? elle est pas belle la vie ? y'en a pour tout le monde finalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut relativiser...
il m'est arrivé de co-loué un gite avec Rachid AOUN et bug denis . nous etions que trois dans ce gite on a a pas eu de scrupule a laisser dormir le matos dehors,... ce gite est référencé dans le gresac mais faut savoir raison gardée...
voyons : mettons que je soie un voleur...
effectivement les Gde SP sont un lieu idéal pour remplir une valise d'oculaire , mais le gite surement pas.... qu'est ce qui m'indique que le gite est loué ? ou quand comment ? c'est loin ... difficile d'accès etc..
bref un site référencé dans le gresac n'est pas plus "sensible" qu'un gite qui ne l'est pas.... faut arrêter la parano...
pis en ce qui me concerne 10 d'astro, 10 de gite, de rap de RIVA de ST divers etc.... il m'est arriver de perdre des truc que j'ai soi retrouvé soi qu'on m'a rapporté (véridique) mais je me suis jamais fait voler. jamais...

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il faut relativiser..."

je suis d'accord aussi c'est pourquoi j'ai volontairement fais une petite histoire à dormir debout.

"il m'est arrivé de co-loué un gite avec Rachid AOUN et bug denis . nous etions que trois dans ce gite on a a pas eu de scrupule a laisser dormir le matos dehors,... ce gite est référencé dans le gresac mais faut savoir raison gardée..."

bha oui mais je connais un gite ou tu ne peux plus le faire... c'est con... (d'ailleurs j'ai pas regardé si il était dans le Gresac)


"voyons : mettons que je soie un voleur...
effectivement les Gde SP sont un lieu idéal pour remplir une valise d'oculaire , mais le gite surement pas.... qu'est ce qui m'indique que le gite est loué ?"

tu sais qu'on a inventé le téléphone

"ou quand comment ? c'est loin ... difficile d'accès etc.."

avec un peu de chance ça sera marqué dans le Grésac et puis il te reste toujours... le téléphone


"bref un site référencé dans le gresac n'est pas plus "sensible" qu'un gite qui ne l'est pas.... faut arrêter la parano..."

chacun son point de vue mais j'accepte le tien, je soulignais juste "un" des désagréments possibles c'est tout.

tu es donc un très mauvais voleur (a ton avantage ça) et tu manques bcp d'imagination mais bon, je vais pas te faire une démo en ligne lol quoique Danielo nous a bien simplifié la vie sur le coup lol (humour)
Et encore une fois c'était plus a propos de sa démarche a lui que j'ai un peu appuyé sur le bouton...


"pis en ce qui me concerne 10 d'astro, 10 de gite, de rap de RIVA de ST divers etc.... il m'est arriver de perdre des truc que j'ai soi retrouvé soi qu'on m'a rapporté (véridique) mais je me suis jamais fait voler. jamais..."

bha tu vois on a pas tous la même chance lol (bon c'est vrai que le coup de la sphinx partie en rando en foret... c'est surement pas commun). lol

Sinon, une dernière expérience,

Depuis que je fréquente un certain groupe astro, (environ 5 ou 6 ans je crois), nos rencontres en gites sont passées de parfois 4 ou 5 au début à 20 cette année... Quasiment à chaque fois nous devons refuser du monde (sauf cette année à cause des désistements).
C'est vrai que nous ne sommes pas des cueilleurs de champignons mais ça peut aller très vite et 20 c'est (après discussion) trop lourd à gérer. Pour les prochaines années nous avons décidé de revenir à un nombre plus "confort".
Comme quoi... Clairement ça se démocratise au sein de la communauté, tout comme les ccd, les apn, les RC .

Les astrams, sortent plus des sentiers battu, enfin c'est mon impression.
Et il le font avec maintenant du matériel plus "attractif" et "couteux" (ccd, pc, apn....). Et il ne faut pas rêver il est maintenant assez simple de cibler les quelques bons endroits bien meilleurs que les autres pour faire de l'astro.
j'aimais bien l'idée des cartes de pollutions, en prenant un peu de temps on pouvait chercher son site en prenant ça comme base.

Ah au fait Fredo, dis moi, pour quelle raison l'accès au plan du site d'observation d'AVEX était il sécurisé par mot de passe?

Bonne journée

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
"Ah au fait Fredo, dis moi, pour quelle raison l'accès au plan du site d'observation d'AVEX était il sécurisé par mot de passe?"

Question pertinente s'il en est...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi si j'étais un voleur, ben j'irai pas dans des gites, j'irai aux rencontres astro: tout le matos que tu veux, en exposition, et tu peux le tester la nuit avant de le piquer à 6h du mat quand tout le monde pionce.
Et pourtant aucun vols en 10 ans des plus grandes rencontres française, sauf un ordi portable laissé dans une voiture qui avait la porte grande ouverte (faut pas pousser quand même)...
La sphinx, c'était peut être aussi l'exception qui confirme la règle ?
Le coup de pad'bol quoi.
Mais bon, je comprends vos position : après un coup de pad'bol comme ça on doit hésiter...
Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Euhhh, ben moi, j'ai eu un zoom canon qui c'est fait la malle, alors c'est vrai, je l'ai oublié quelque minutes sur le toit de la voiture, c'est vrai qu'il ne faut pas tenter le diable, mais bon...Je n'avais pas dit qu'il était en libre service....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant