CASTOR78 11 948 Posté(e) 29 mai 2009 Bonjour à tous,Ca a commencé avec ma SW HEQ5: je suis surpris de constater une nette amélioration de la netteté sur la Lune en visuel (avec mon mak de 200mm à 250X) quand je coupe le moteur en AD.Je decide donc de faire revivre ma vieille Vixen SPDX. Résultat: c'est encore pire! De surpernet sans suivi, ça devient fadaçe en allumant le moteur AD.J'installe le mak sur ma Losmandy G11, j'observe la Lune à 250x avec suivi: belle image sans plus. Je coupe le moteur: amélioration spectaculaire, l'image devient magnifique. Brusque baisse de la turbulence? je refais l'expérience plusieures fois: mème constatation.Je suis victime d'une malédiction, ou c'est un problème classique avec les montures allemandes?Je précise que ce sont des montures qui sont restées dehors en permanence pendant des années (sur mon balcon), protégées par une housse épaisse imperméable à l'eau. Les moteurs auraient-ils mal vieilli? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin Vauthier 0 Posté(e) 29 mai 2009 nannnn c'est psychologique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CASTOR78 11 948 Posté(e) 29 mai 2009 Peu problable: trop de differences entre les deux images! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre 309 Posté(e) 30 mai 2009 Question stupide : tes montures sont-elles équilibrées? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ValereL 15 400 Posté(e) 30 mai 2009 Curieux Jean Yves, je suis dubitatif...Surtout pour la SPDX que je connais bien pour l'avoir utilisé une vingtaine d'années. Vu le montage de cette excellente monture, je ne vois pas comment des vibrations de si courte fréquence peuvent se propager jusqu'au tube ? A noter que l'inertie de l'ensemble rend pratiquement impossible ce genre de propagation ?Pour mon EQ6, si j'ai un très léger défaut d'équilibrage, j'ai des vibrations, oui, mais qui s'apparentent plutôt à des oscillations de grande amplitude qui ne dégradent pas l'image ( j'avais fait le test du moteur coupé très vite ayant lu ici et là ce genre de problème avec cette monture ), comme je ne m'amuse pas à réquilibrer au poil tout le temps en fonction de ce qu'il y a au cul du scope, j'ai ajouté des contre poids en haut de la barre et je n'ai plus d'oscillations. Essaie d'alourdir quelque peu, ça peut grandement améliorer l'amortissement. Mais bon, c'est bizarre ce type de vibrations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CASTOR78 11 948 Posté(e) 30 mai 2009 Pierre: j'équilibre le contrepoids et le tube à chaque fois, mais rapidement et sans grande précision (jusqu'a ce que l'axe desserré ne tourne plus).Valère: c'est en effet curieux! la fréquence de la vibration est telle qu'elle est perçue uniquement comme du flou. je vais tenter de mettre plus de poids avec moins de porte-à-faux, on verra bien.Je te conseille de tenter l'expérience avec ton 250mm: tu auras peut-ètre une surprise! c'est peut-ètre ça qui a fait disparaitre la division de cassini sur ta dernière Saturne. Si j'ai rencontré trois fois ce problème, c'est qu'il est probablement relativement répandu.Jean-Yves Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jjd 0 Posté(e) 30 mai 2009 Bonjour,Sur une EM10 Taka, j'ai constaté uniquement dans le viseur polaire ce probleme.De la a ce que les vibrations se propagent jusqu'au tube, dans certaines montures (pour une meme marque), ne me surprend pas du tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CASTOR78 11 948 Posté(e) 30 mai 2009 Bonjour jjd,Pour ètre visible dans le viseur polaire, ça devait ètre une grosse vibration! curieux qu'elle ne se soit pas propagée jusqu'au tube.J'ai entendu dire que les premières taka em-200 avaient posées également des problèmes de vibration. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmr 122 Posté(e) 30 mai 2009 Intéressant ta remarque CASTOR78, j'ai un ami qui a une GP/DX avec un SkySensor, quand j'écoute les tic-tic du moteur qui sont relativement importants, je ne peux pas m'empêcher de penser aussi à une possible propagation de vibrations. Si ton phénomène est reproductible avec d'autres montures, ça serait sacrément important car il se pourrait que ce qui est raconté parfois sur la qualité aléatoire des SCT pourrait en partie aussi venir de là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pulsar67 8 Posté(e) 30 mai 2009 Castor, pour l'équilibrage, toujours légèrement déséquilibrer en AD+ ... faut que le matériel aide les moteurs.Sinon, je dis peut être une connerie, mais les moteurs n'étaient-ils pas commandés en demi-pas sur ces montures? Si tel est le cas, les vibrations pourraient provenir du saut d'un demi-pas au suivant? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred-burgeot 2 032 Posté(e) 30 mai 2009 Ben la conclusion est claire : vive le Dobson ! Fred. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin Vauthier 0 Posté(e) 30 mai 2009 J'avais déjà comparé avec et sans suivi sur mon EQ-6 pour voir... aucune différence notable ! ( c'était bien la turbu et pas la monture ^^ )Quentin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
legalet 650 Posté(e) 30 mai 2009 Jean-Yves, J'ai eu un pb similaire avec un M603 sur une Skyview-pro montée sur colonne béton. J'avais résolu le pb en intercalant une rondelle de caoutchouc fine entre l'embase la monture et la platine métallique scellée dans la colonne.Derrière ces vibrations il y souvent un phénomène de résonance. Changer une constante de temps qq part (en jouant sur les matériaux, les poids, les écartement, ...) peut suffire à régler le pb.Sinon déséquilibrer légèrement l'entraînement (en obligeant le moteur AD à "tirer") aide aussi.Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ebondoux 60 Posté(e) 30 mai 2009 Bonjour, c'est assez connu, pour ma part, une EM 200B vibrantes (depuis cette ancienne version ça a été résolu), Certaines NJP anciennent avaient aussi ce problème il me semble, les EQ6 première génération aussi, j'imagine qu'il y en a d'autre.Les raisons sont multiples, parfois c'est liés à la motorisation mais souvent aussi du à l'équilibrage ou à l'utilisation avec un tube long (type Newton) voir à un réglage vis couronne trop serré. Il faut un très bon ciel pour le voir et en grossissant par exemple a 4x le diamètre on voit très nettement si la tache de diffraction est un point ou un trait... Sur mon EM 200 il suffisait de poser un verre d'eau sur le bloc moteur pour le voir.voilàErick Bondoux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CASTOR78 11 948 Posté(e) 30 mai 2009 Merci pour vos réponses Je vais donc mettre en application tous ces conseils: contrepoids plus lourds, équilibrage "aidant" la rotation AD, plaque de caoutchouc sous l'embase de la monture. Je vais aussi essayer des patins en feutre sous les trois pieds... et on verra bien.Jean-Yves Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patry 1 973 Posté(e) 30 mai 2009 N'est-ce pas plutôt un problème de montage du moteur sur silent bloc (enfin je veux dire "sans" silent bloc) ?Marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jjd 0 Posté(e) 30 mai 2009 Les moteurs pas a pas vibrent. Dans mon cas, c'est visiblement une vibration haute fréquence et de faible intensité. Suffisamment pour voir (un poil) flou la polaire (Quand j'arrête le suivi, c'est net) . Ces vibrations doivent très certainement se transmettre jusqu'au tube, mais je ne vois rien de spécial, car ces vibrations sont certainement trop faibles pour faire osciller l'ensemble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ValereL 15 400 Posté(e) 31 mai 2009 Pour ma part Jean Yves, j'avais fait l'essai moteur coupé, aucune différence apparente. Ceci dit, je ne l'ai pas refait depuis, à refaire donc pour voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hercule poirot 228 Posté(e) 31 mai 2009 Peut-être un peu d'huile sur les engrenages...A+Joseph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patry 1 973 Posté(e) 31 mai 2009 J'ai dis cela parce que j'ai tenté de remplacer le moteur sychrone (AD) de mon C8 Ultima par un moteur pas à pas et son electronique de commande. J'ai pas prévu de silentbloc et, pour le moment, le remède (intégration d'un "coeur" numérique à base de 68HCS05) est pire que le mal (remplacement du variateur de fréquence intégré à la base) : malgré ~200 µpas/seconde, j'ai des vibrations qui remontent jusqu'au tube.Marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jjd 0 Posté(e) 31 mai 2009 Silentbloc ... oui, mais pas le système classique ou ils sont positionnés sur la base du moteur. C'est pas le moteur lui-meme qui vibre, c'est l'axe qui oscille sur une position centrale.S'il y a silentbloc, c'est plutot sur l'axe lui-meme (Une partie de celui-ci sera en caoutchouc par exemple). ??? Enfin, c'est ce que je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patry 1 973 Posté(e) 31 mai 2009 Oui c'est effectivement "un accouplement elastique" dont il s'agit !J'ai vu ca chez HPC, mais bon c'est la place qui manque pour l'intégration.Marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fvbnb 2 Posté(e) 31 mai 2009 J'ai la solution ! Passez au Dobson c'est où la sortie ? là-bas au fond ? Ok, je file... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maire 252 Posté(e) 31 mai 2009 Non Fabrice, reste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CASTOR78 11 948 Posté(e) 31 mai 2009 Merci Joseph, patry et jjd. Si les symptomes persistent, je regarde du coté du moteur (hier soir, trop de turbu )fvbnb: ça ira pour cette fois-ci! [Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 31-05-2009).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites