epsilonzéro

Une nuit au TJMS avec ebondoux

Messages recommandés

Ordoncques, msn bipa la veille au soir, d'un envoi du père Bondoux qui, le vil, me proposait une escapade nocturne à Buthiers pour le lendemain, avec au programme une petite acquisition sur le premier objet qui nous tombe sous le réticule... Ohhhhh, ben mais ce serait cool ça, la dernière fois qu'on devait y aller on a du prolonger le foie gras et les patates au cantal sous la cendre avec la côte de boeuf et de Nuits faute de ciel...

Reste un obstacle comak, la grande muraille de chine, l'administration générale à convaincre... mais ce fut chose promptement faite (de l'archiduchesse).

20h30, gare de La Ferté Alais, sud Essonne, tout le monde descend. Je récupère une sorte de SDF avec son balluchon qui était en train de se faire expulser de la gare en cours de fermeture. Le ciel est bien sympa, et devisant, nous prenons le chemin de Buthiers.

Arrivée dans la forêt, une subtile odeur de pin et de printemps qui me berce les narines, puis c'est installation à la base. Y'a du monde là dedans! une conférence se déroule dans la grande salle, studieuse, appliquée. Nous nous éclipsons vers le local, que dis-je, vers la salle de contrôle du T600.
Ouilllalllaaalllaoutch la bestiole. Une fourche énorme en beau métal bien lisse, couleur taka (y'avait pas l'étoile Meade, c'est bon, je reste), et, sous un drap de soierie rouge, la bête. Jolie galette fort polie !
900 tours de manivelle plus tard, deux craquements sinistres, et le cimier de la coupole est ouvert. Des étoiles, on voit des étoiles par l'ouverture, ça promet !

Dans la salle de contrôle, un premier coup de poignard. Les nazebrocks ont changé le mot de passe admin du PC de commande, et ça empêche tout simplement de coller le driver de la ST10... rhaaa, ça commence.... pitin on va faire comment... du coup on ne pourra pas se servir de prism pour l'acquisition. Notre ami prévoyant avait son PC portable avec lui... oui mais sa version démo de prism est expirée... donc ça va pas non plus... Ben tant pis, on va faire l'acquisition avec le soft de SBIG, mais bon....

Mise à feu des générateurs, zonzonnements, bruitements, ronflements, ça tourne. L'échelle est en place, le C8 de guidage qui servira pas, la lunette chercheuse, et pointage de la première étoile. Betelgeuse pour ne pas la nommer.
Je monte à l'oculaire confirmer que la lunette guide n'est pas à l'ouest. Ben si, c'est noir par là. C'est quoi ce cirque? AH vi, les nazebrocks ont retourné le bistougneur devant le secondaire. Bon, voilà, c'est réglé. Vla la bête (elle geuse). Ouch, y'a de la lumière la vache. Centrage, grossissement, recentrage. Collimation... mouais, ça touille trop, on ne touche pas.
Erick redescend synchroniser les codeurs du bestiau, et pointage sur le dada. Vrouuuuuzzzzz, le monstre se met en branle. Heureusement j'avais viré l'échelle sinon il me l'emmenait au passage...

Mmmmhhhm, alors voyons, ben je vois pas grand chose moi, mais bon, je ne connais pas trop la taille du champ et je n'ai pas encore les yeux faits. "mais ça devrait te péter à la tronche", ben ça pète pas. Je file un coup de raquette à la cantonnade, manière de vérifier quand même si Alnitak est dans le secteur. Que tchi.. Zut alors, il est parti à dache le bestiau... Y pointe comme un vulgaire LX200 avec son nouveau firmware tout neuf en bêta test...

Resynchro, ça repart en sucette.... pfff, resynchro reboot, machin et enfin ça pointe... Booooon, étape suivante, on pointe M42 pour voir. Ava, elle est à peu près centrée. Je suis un peu déçu de la luminosité. Ben voui, c'est plus du tout la fête à Orion en ce moment, c'est plutôt la période des adieux, elle est déjà basse et y'a une tite brumette qui lui bouffe les photons (et moi elle me bouffe les...).

Allez, on va pointer M51, avec le champ de la caméra ça devrait bien donner.Vrzzzz, goto, on fait tourner la coupole en même temps, on vire l'échelle pour ne pas la prendre sur le citron quand le porte oculaire l'embarquera au passage.

Schrouimmmmpffff... arrêt de la coupole. Vérole, ça a disjoncté. Et il ne se réenclanche pas l'andouille verte !
Rahhh... question con à deux balles " on peut la manoeuvrer à la main non ?" réponse triste: "ben non".... ah ben c'est ballot ça hein ? et ce faisant le disjoncteur thermique, car c'était de lui qu'il s'agissait émet un clic plein d'espoir, et voilà la coupole qui repart dans un ferraillement de chemin de fer des années 30.

La SBIG est lancée, le driver plantouille mollement un bon nombre de fois, on reboote le PC, on réinstalle le driver, ça commence à peser ces conneries d'informatique depuis toute à l'heure... mais on y arrive, la tite led salvatrice finit par s'allumer.

On pointe Alkaid, on y colle la SBIG, et vas-y nénesse pour la mise au point. Un au cabestan, l'autre à la manoeuvre. Pas facile avec le soft SBIG, y'a pas la courbe d'évolution de la taille de l'étoile. Bon, ça paraît pas mal là (au passage, ce porte oculaire à cabestan, c'est un velours de douceur et de précision).

Euh, y'a marqué "devriez faire fissa à changer la battoche du PC" en bas à droite de l'écran... Ahh coquinasse! Naaaaan, la prise ne rentre pas dans la triplette, c'est pas vrai... panique à bord... "yapudju" comme dirait mon pote électricien japonais. De vaseline en douceur, Erick finit par enquiller la triplette. C'est reparti...

M51 est centrée, là je prends une vilaine fessée car une pose de 1s est équivalente à une nuit de boulot à la 80 ED... mais bon, en même temps là y'a un 600 devant la cam, ça doit être pour ça que c'est comme ça...

On verifie deux trois trucs. ça a l'air de gazer. On va s'en tenir à des poses de 30s (c'est un autre monde, que je vous dis). Un coup de stress sur le soft SBIG car on ne trouve pas l'autograb, et ça signifierait qu'on va se faire les acquisitions par copie d'écran en jpg 8 bits de l'image qui arrive ? naaaaaaaan pas çaaaaaaa!
Dis donc, on ne va quand même pas se les geler dans la coupole non ? Si il faut réinstaller windows, autant faire ça au chaud, pi la tripaille descend dans la salle, on va faire pareil ! OK, on va mettre en réseau.

Et là, recoup de poignard, il ne veut pas se connecter au réseau. Erick fait défiler son botin de mots de passe mais j'ten fiche, toujours la petite croix rouge et le "plonk" miscrosoftien des grands soirs...

Et que je reboote, et vas-y et vaza, enfin, ça y est le voilà connecté. Pi comme un fait exprès, le driver de la cam nous repousse la chansonnette.

C'est pas vrai ça, on est farcis ou quoi. Erick me traite de Mezzo (ça doit être un mec qui porte la rougne aux collègue, enfin je suppose), quoi que c'est vrai que je suis un peu gâté question murphyseries moi... mais c'est pas moi bongu d'bois, c'est son nez de jonc de PC qui a chopé la grouille ! non mais !

Et d'un coup, fiat lux, ça part. Nickel, les images arrivent, la caméra sauvegarde... le bout du tunnel ?

Non, trop simple..... l'image suivante arrive. Une belle galaxie bien détaillée, frétillante, croustillante...mais dis voir, il me semble qu'elle a bougé... oula, c'est quoi ça encore comme gag ?

Ni une ni deux, on colle le pointeur de la souris sur une étoile, et le verdict tombe avec l'image suivante, sans appel, le goret ne suit pas bien.... pfffffffffffffffffffffffff.....

Coup de déprime... on se fait un jus, une tite croque au sandwiche rillettes clacos, et on celluldecrise. Bon, tant pis, la nuit avance, on ne va pas se les bouffer pour si peu, on continue et on recalera.

Et allez, les images arrivent. Et puis ça se calme, la dérive s'estompe. Il doit y avoir un tit merdoiement joli sur la couronne dentée. On a du tomber sur une dent creuse quoi... Mes chicoooooooots, mes chiiiiiicooooooots !

Je griffe une dizaine de brutes à la clé USB pour les transférer sur mon PC irisé. J'vous dis pas le sport pour les transférer en réseau, faut pas se mélanger les pinceaux dans les fenêtres, entre celle du PC d'en bas et celle du PC asservi...Faudrait pas brusqer le système et se repalucher l'installation du driver maudit. Mais il a l'air costaud maintenant qu'il est chaud.

Et voilà un petit truc vite fait, 25 poses de 30s,un coup de DDP, un coup de toshop sur le pouce, y'a de la turbu, mais je trouve ça magique, par rapport à ce qui sort de nos p'tites lulus à nous !

L'image finale aura plus de poses.

On enchaine ensuite sur le sombrero. Le goto pointe au poil, ça gaze, les brutes sont hallucinantes ! l'image sera démentielle !

Mais l'heure tourne, et comme je dois emmener les gamins à l'école le matin, je ne fais pas de vieux os, et je prends congé pour un retour à la maison à travers les routes sinueuses de la beauce. La lune s'est levée entre temps, le ciel commence à se voiler de brume, mon mental aussi, donc il est temps d'aller aux plumes !

Merci à toi pour cette sympathique invitation, dans ce lieu magique ! quelque part, je suis rassuré, y'a pas qu'min guidemaster ou mon driver usb série qui godaille régulièrement !
On a quand même été sacrément farcis, tout ça à cause d'un mot de passe changé, mazette !

A refaire !

Amitiés, epsi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 10-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben dis donc, tout ça pour faire des images. Nous le 600 on arrive, on fait la collim, pointage du'une étoile, CCD, MAP (quand on peut c'est à dire que la turbu nous le permet) et hop pointage. 9a rentre direct dans le kaf-400 mais bon ça fait toujours plaisir d'utiliser un 600 même si on a des petits soucis, hein epsi ?

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un croa digne de l'odysée .....
Bravo pour la persévérence et l'archarnement thérapheutique, qui accéssoirment a donné une bien jolie image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais... boaf...
"- Si moi aussi j'avais de tels moyen, je ferais pareil.
- Ce n'est pas une question de moyens.
- Si!
- Non.
- Si...
- Non...
- Si!
- Non!
- Si!!
- Non!
(...)
- Siiii!
- Non!
- Sssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
- NRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr"

Certains auront reconnu le dialogue entre Dieudonné et Chabat dans "Astérix Mission : Cléopatre"

Bon, cela dit, plus sérieusement, vous avez du passer une nuit sympathique . Et pi les drivers et autre logins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, c'était pas de l'observation visuelle, ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, quelle persévérence! On sent les gars motivés, et je retrouve tout à fait l'indéfectible gniack, optimisme et débrouillardise du Erick de Blieux Incroyable, quels que soient les soucis rencontrés (je ne sais pas pourquoi, mais il me vient immédiatement le nom de Pedro... Salut Pedro! ), il a toujours une solution, et dans la bonne humeur.
Votre image récompense tous vos efforts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba pour le dialogue de "Mission Cléopatre" ok mais y en avait un autre dans le message de départ de ce cher epsi. J'espère que tu avais de la monaie pour aller aux toilettes hein Epsi Les fans de Audiard comprendrons.

Sinon super croa, mais je croyais que c'était un forum d'astronomie ici, pas un forum d'informatique :p Bon allez j'arrête de me moquer, finalement tu l'as vue la tête de Cheval à l'oculaire ?

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

mdr epsi !!!!!!!!!!

tu sais koi... je suis rentré ce matin... direct to taf pas dormis plus d'1h30 d'affilé sur le week (faut tourner la coupole toute les 1h30 (vendredi > lundi matin sans sortir) avec pour seules provision ce que tu as vu vendredi à savoir un vieux fromage, un peu de cochon mort (4 tranches de jambon et un pot de rillettes) achetée chez le petit commerçant maghrébin du coin

et pas moyen de dormir la journée a cause d'une bande de lâcheur de ballons sonde qui sont venu squatter l'obs...

mais bon vu comment je puais ce matin on m'a pas fait Ch... dans le métro et vive la douche au bureau c'est le pied !!!

pour les autres images on va attendre un peu que je ressuscite
suis mort je fini de bosser et je vais me coucher !!!

Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Arf génial, j'ai passé un sacrément bon moment en lisant ce CROA

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais manqué ça ... Parce que moi , vous savez le visuel ...avec une canne blanche , j'ai tendance à désafecter !
Mais les aventures de ces deux canailles que c'est du Tex Avery de la meilleure veine ,c'eut été dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilon Zérro, il a toujours le farceur collé dans la peau...
Même au 600 il lui fait jouer des tours...
Ah là là ce Epsilon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prochaine fois, tu viseras un amas globulaire. Dans le TJMS, ca te scotche litérallement !!!. J'ai déjà expérimenté une Audine dessus, et c'est vrai qu'il est drôlement puissant. On s'était même pas rendu compte qu'une couche nuageuse apparaissait tellement la sensibilité est grande !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant