spicywisdom

Lunette ou télescope en ville? (débutante)

Messages recommandés

quote:
(trop facile pour lui! et dire qu'on est en page 7... )

Tu parles, on le connait l'animal (Riton pour les intimes), il a fait le fier-à-bras là, mais il est inscrit ici de longue date, il a certainement lu les 7 pages avant de te répondre ça du tac au tac

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu rappelles Richard je te suggère quelques questions pour finaliser en toute connaissance de cause, à moins que tu n'ai déjà les réponses

- Peut-on monter un chercheur Orion ou Kepler à la place du pointeur point rouge?
- Si oui est-ce qu'un chercheur de 50mm risque de déséquilibrer l'ensemble?
Si oui même question pour le 40mm.
Si oui même question pour le 30mm.

- En cas de panne de piles peut-on débrayer les axes et utiliser l'instrument en manuel (pour le GOTO et pour le standard)?

C'est tout pour l'instant

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Kepler Autotrack machin, le point qui m'inquiéterais est le suivant :

--> Est-ce que la monture permet un mouvement fin ?

Par exemple, j'ai pointé Jupiter, elle est mal centrée. Est-ce qu'on peut la centrer précisément ? Parfois, sur les montures bas de gamme, ce n'est pas le cas. Pour faire de l'observation à faible grossissement, ce n'est pas trop grave, mais en ville on fait plutôt du fort grossissement...

Vu que la version "goto" rentre dans le budget et que l'engin est correctement équipé, j'aurais tendance à conseiller cette version. En ville, c'est très utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Pour le Kepler Autotrack machin, le point qui m'inquiéterais est le suivant :
--> Est-ce que la monture permet un mouvement fin ?>

Très bonne question,j'espère que oui avec la raquette, quand même, mais en manuel probablement pas.

Par contre je rajoute une autre question: est-ce que le goto est bruyant? (ou plutôt, est-il silencieux?)
Parce que sur le coup de minuit certains engins font désordre dans un immeuble, et on a tout connu dans ce domaine

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 28-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophie, attention …. Pour des montures de ce type certains magasins donnent des limitations en termes de diamètre d’instrument et de longueur de tube (pour pouvoir aller jusqu’au zénith). Sur le site de ton magasin rien n’est indiqué. Qu’elle signification faut-il donc donner ?

Souvent sur ce type de monture le bras a un déport vers l'arrière qui permet de mettre le tube en position verticale. Est-ce le cas ici ? A regarder la photo, la réponse n’est pas évidente.

Donc bien vérifier que la monture supporte le poids du tube, qu’elle permet de fixer le tube choisi et qu’avec ce tube (et sa longueur et son diamètre ) on peut encore regarder le zénith (après ajout d’un renvoi coudé).

Je sais que ton balcon a un plafond. Alors le zénith ?

Oui, bien sûr…. Mais il ne m’étonnerait pas que tu l’embarques en vacances ton truc….

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hem…
J’ose ?
J’ose pas ? on est presque au happy end après tous ces débats, j’en ai les larmes aux yeux... Je ne vais quand même pas rallumer le feu et risquer un passage en page 9

Allez, j’ose !

Bonjour à tous !

Je viens d’arriver dans cette discussion fleuve aimablement guidé par jldauvergne (merci à lui) depuis un autre topic. Il se trouve que je suis à peu près dans la même situation que spicywisdom : débutant, très proche paris (donc du plantéaire), balcon, besoin de ranger le matériel à l’abri des mes bouts de chou et de pouvoir le sortir à la volée sans devoir passer 1/2h en préliminaires divers et variés, problème de stockage….

Toutefois j’ai 3 différences avec Spicywisdom
1) je suis un homme… mais c’est sans importance pour la discussion
2) je caresse le rêve de pouvoir emmener le matériel dans un recoin de coffre lors des vacances (2 fois par an donc)
3) un dobson serait possible sur mon balcon

En fonction de ces critères et de la discussion fleuve qui précède j’en arrive à la conclusion qu’un maksutov correspond bien (je l’avais déjà envisagé) mais qu’il faut que je secoue le cochon tirelire pour pouvoir accéder au 127 plutôt qu’au 90 qui était ma 1ère tentation. Pour la monture j’avais présélectionné une « azimutale AZ3 SkyWatcher » mais je me demande si ca supporte les plus de 3kg du 127 (vs. 1.5kg pour le 90), donc il va peut être falloir que je revoie le sujet.

Toutefois l’insistance de jldauvergne en début de discussion sur le dobson était presque venue à bout de mes « réticences » sur ce matériel.

En effet pour moi avec un dobson, surtout de ce gabarit, j’oublie l’idée de l’emmener en vacances (même si c’est tout à fait transportable, ca prend plus de place dans le coffre et un départ en vacances avec des enfants en bas âge, à moins d’avoir une camionnette…). Une autre « crainte » : la collimation… mais bon, après tout je ne suis pas complètement crétin (enfin...), je suis certes très peu doué de mes doigts (hélas) mais je devrai quand même pouvoir y arriver.
Et puis le budget… je peux me payer un ou 2 beaux occulaires en prime comparé au mak avec monture et tout le toutim. Et comme souvent hélas, le budget pourrait finalement emporter la décision.

Je me suis donc mis à la rechercher du fameux dobson auprès des fournisseurs réputés (en Alsace, « sur Suisse » (comme on dit là bas), en Bretagne, rue de Rivoli.) et là pas de traces de l’instrument. Le seul site que j’aie trouvé est astroshop.de mais j’ai cru lire par ailleurs qu’il avait moins bonne réputation que ceux cités précédemment. Vous confirmez ?

Donc ma question : connaissez vous d’autres adresse fiables qui l’auraient ? A défaut, avez-vous un avis sur ça ? http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=31&prod=3164 c’est « sérieux » ? solide ? ne faut il pas refaire la collimation à chaque sortie (parce bon je veux bien m’y mettre mais je ne veux pas faire que ça non plus). Certes ce n’est que 130mm mais bon, ca se rapproche du 150 et c’est toujours mieux que 114. Avez vous des retours d’expérience sur ce genre de matériel ?

Et à défaut ça ? http://www.optique-perret.ch/O_StarBlast.html
On ne rigole pas SVP ! j’ai lu un test (dans Ciel et Espace il me semble) qui n’était pas si mal que ça (en tout cas vu l’image qu’on pourrait en voir a priori)

Voire ça ? http://www.optique-perret.ch/O_XT45.html
si j’ai bien un désalignement de miroirs serait moins pénalisant du fait de la longueur du tube ? donc collimation moins fréquente ou plus facile ?

PS : j’ai bien compris les 3 règles d’or pour le choix du matériel :
1) le diamètre
2) le diamètre
3) le diamètre

Mais autant que je vous aiguille tout de suite pour éviter un passage en page 11, même si budgétairement un 200mm serait sans doute jouable, c’est hors de question. J’aurai du mal à le ranger chez moi et la séance d’haltère avec les 20kg de matériel à chaque sortie pourraient avoir raison de ma motivation naissante. Je préfère, et je l’assume dépenser moins, pour moins bien (nb : j’ambitionne quand meme plus que la lunette 60/700) et après dépenser plus si la passion est là que de me lancer direct dans une dépense importante sans être sur de l’enjeu.

Par avance merci pour vos réponses et je retourne de ce pas page 2 ou 3, il y avait de super contributions pour le choix des oculaires.

Au plaisir de vous lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re, Garmagetz78

Pour la Porta et le 127, pas d'incompatibilité, elle encaisse 5kg.


quote:
En effet pour moi avec un dobson, surtout de ce gabarit, j’oublie l’idée de l’emmener en vacances (même si c’est tout à fait transportable, ca prend plus de place dans le coffre et un départ en vacances avec des enfants en bas âge, à moins d’avoir une camionnette…).

Pas évident du tout ça. En 113mm le starblast est vraiment tout petit, je pense que c'est sensiblement moins encombrant qu'un 127 + une porta.
Quant au 150mm, il peut se démonter de la monture. Dans ce cas, le volume de la monture elle même, et sa forme à angle droit permet de la loger facilement dans un chargement (c'est valable aussi pour le 113mm). Le tube reste un peu encombrant, mais le trépied d'une monture type porta l'est aussi, l'un dans l'autre, ... ça va peut être prendre un tout petit peu plus de place, mais pas beaucoup.
Après je ne tiens pas à tout pris à diriger vers des Dobson, les Mak ont des arguments pour eux (tube fermé, léger, et alignement optique stable), ce qu'ils ont contre eux c'est leur prix

Pour la disponibilité du matériel décroche ton téléphone c'est plus simple. C'est pas comme certains site d'e-commerce, là tu as toujours qq'un au bout

Le 130 Skywatcher je ne le connais pas mais ça semble pas mal. Peut être un compromis ? C'est fabriqué au même endroit que les Starblast de toute façon.


quote:
Et à défaut ça ? http://www.optique-perret.ch/O_StarBlast.html
On ne rigole pas SVP ! j’ai lu un test (dans Ciel et Espace il me semble) qui n’était pas si mal que ça (en tout cas vu l’image qu’on pourrait en voir a priori)

Oui il était très bien pendant le test, à ce prix là je ne l'ai même pas rendu j'ai envoyé un chèque, on ne sais jamais, ça peut dépanner pour des observation sur le pouce ou aider un débutant
Mais bon ça reste un 114, et c'est F/4 pas f/5 comme sur el 150 donc l'alignement optique est un peu plus chatouilleux.

quote:
Voire ça ? http://www.optique-perret.ch/O_XT45.html
si j’ai bien un désalignement de miroirs serait moins pénalisant du fait de la longueur du tube ? donc collimation moins fréquente ou plus facile ?

Oui c'est plus stable optiquement, mais franchement plus encombrant, si on va par là autant prendre le XT6


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Altaïr,
Le tube et la monture sont vendus ensembles par OU. Je ne pense pas qu'ils auraient appairés 2 trucs incompatibles
Ca n'empêche pas de faire préciser certains points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Altaïr, tube + monture = exclusivité OU, ce serait un peu étonnant que ça ne colle pas ensemble . )

Hello Garmagetz78, tu ressembles à moi y'a... y'a ouh là... 5 jours!!! Amuse toi bien avec les nouveaux copains, ils vont te mettre la tête à l'envers, pour un peu on dirait du bizutage, mais en fait c'est extrêmement utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bon, alors puisque nous en sommes à la 8eme page, et que toute cette agitation browniène semble se calmer un peu, laisse moi te dire:

Bienvenue à bord de la nef des fous!!! (je pense que maintenant tu commence à avoir une petite idée du pourquoi de cette appellation!!!)

Bon ciel!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
dis spaci si tu retelephone a Richard,dis lui que ton homme est au Chili
sa va lui tirer une larme,apres je suis sur que tu aura un prix,
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
dis spaci si tu retelephone a Richard,dis lui que ton homme est au Chili
sa va lui tirer une larme,apres je suis sur que tu aura un prix,
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha merde jl'ais dis 2 fois .....bon c'est une fille aussi faut quelle comprenne!!!
aie aie pas la tete pas les dents,bon je sort....
sa sent la testosterone ici
je deconne raaaaaaaaaa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on va par là y a mieux que ça Bertrand.
Sophie : tu lui dis à ton homme de ramener une bouteille de Pisco pour Richard, peut être que ça marche aussi pour avoir un Mak 127 à bon prix sur le marché de l'occasion parisien
Et avec deux bouteilles, on a peut être une réduc sur un mak 127 + une autre sur une EQ3-2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>sa sent la testosterone ici

héhé ouaip quand on ouvre la porte ça fait un choc hahahaha ! failli m'évanouir

Eta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
difficille a corrompre le richard..
moi en bon normand je lui ai proposer une bouteille de cidre et de calva et il a rien voulu savoir...incorruptible!!!!un vrai eliot ness
bon maintenant RICHARD faut inter venir il est temps!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout que le Chili, il va deux trois fois pas an, si vous avez une commande particulière, c'est le moment, il rentre jeudi en huit.

Je viens de l'avoir sur iChat et je lui ai filé le lien de cette discussion (ça et le lien du Kepler plus un scan d'un dessin de dinosaure avec des gommettes, très beau. ) Il est absolument ravi de savoir que je suis depuis 5 jours et 8 pages en plein débat avec des membres de la gent masculine (à par Penn et EtaCarina si je ne m'abuse... )

Bon vous me direz, vu le nombre d'heures pour la lire en entier (la discussion), vous aurez tous amplement le temps de changer d'identité, il ne vous retrouvera jamais, mwouhahahahah!

[Ce message a été modifié par spicywisdom (Édité le 28-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais ça il en trouve au supermarché de Colmar, tu n'as pas su trouver les bons mots je pense lol
Un petit Alto del Carmen reservado du Supermercado del aeropuerto Arturo Merino Benitez de Santiago del Chile, ... à mon avis, c'est plus convaincant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà !!! je m'absente 5 minutes, et on frôle la 9ème page !!

(Eta, tu es trop impatiente : faut attendre encore un peu que Jérôme nous colle le post de fin de 8ème page ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant