spicywisdom

Lunette ou télescope en ville? (débutante)

Messages recommandés

Bonjour,

Sophie, si tu restes sur le Mak 127 et en envisageant la version KEPLER, il me semble que tu pourrais rester sur la version standard, non GOTO, en achetant un vrai chercheur.

Il doit pouvoir s'adapter sur la même griffe que le pointeur livré avec (vérifier auprès du magasin), et sous un ciel pollué ça peut servir.
En effet, même si on ne fait que du planétaire, comme déjà dit par quelqu'un d'autre, il y a Uranus et Neptune qui ne sont pas visibles à l'œil nu, Mercure qu'il faut aller chercher dans les lueurs du couchant ou en plein jour, comme Vénus, et une comète brillante de temps en temps qu'il serait dommage de ne pas apercevoir parce qu'on ne peut pas la pointer

Sans compter les astéroïdes, pour le fun, les étoiles doubles, évidemment, les nébuleuses planétaires brillantes, ....

Qui a dit "seulement du planétaire" ?
http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05030600&ref=OR016&itemType=2

Des avis là-dessus ?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ou l'option Kaptain si je trouve une monture abordable (sachant que je ne sais pas combien il vent sa bécane)

Mais c'est que vais être OBLIGE de te le vendre, à pas cher en plus ! Bon, allez, je m'incline bien volontiers devant ton enthousiasme de débutante, on s'arrangera. Essaye de te trouver une monture à pas trop cher et on essayera de pas dépasser ton budget.
A moins que tu trouves d'ici là une offre complète avec monture à un bon prix, ça peut arriver.
[je me barre de Paris jusqu'à lundi sinon et je n'aurai pas accés au web]

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 28-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'en passe des choses pendant que je ne suis pas là !
Ma poulette ouvre une 7eme page, et Sophie commence à entrevoir le bout du tunnel de ses tergiversations : bravo les filles !

Pour le Kepler, dans tous les cas si tu choisis cette solution demande conseil au vendeur pour savoir ce que ça donne en terme de stabilité (je pense que c'est un peu limite, mais il faudrait le voir en vrai). Ils connaissent bien leur matériel et ils savent de quoi ils parlent.
L'autre solution (127 d'occasion + monture neuve) est dans tous les cas nettement meilleure. Tu n'a pas d'initialisation à faire, la monture est tout en métal (c'est solide), il n'y a pas d'électronique potentiellement fragile. Bref cette solution est : robuste, stable, efficace et plus agréable à utiliser. Il faut bien que tu ais en tête que côté observation, une monture stable c'est tout aussi importante que la qualité du télescope et de l'oculaire.
Comme déjà dit plus haut, ce qu'il te faut au minimum c'est une EQ3 (ou EQ3-2), tu la trouveras sous les marques Orion et Skywatcher (c'est la même), entre 229 et 235€. Si Kaptain accepte de te céder le 127 à moins de 200€, c'est un beau geste et tu feras une très bonne affaire je pense. Et puis en plus c'est plus "DD" d'acheter d'occasion que de faire voyager des télescopes depuis la Chine Donc c'est aussi un bon geste pour la planète
Juste pour te fixer les idées, un télescope ce n'est pas comme une voiture sur le marché de l'occasion, il n'y a pas forcément de décote avec l'âge, l'état de l'instrument est plus important. Généralement, pour des produits rares, prisés et en état neuf, on peut avoir un prix de revente de près de 80% !
Mais plus généralement, ce qui se pratique en gros c'est 50 à 75% du prix neuf, disons 2/3 pour faire une côté mal taillée. Bref le Mak de Kaptain pourrait se négocier à plus de 200€, donc si il le lâche à 170-180€, c'est une affaire comme tu n'en feras pas de si tôt (je dis ça, il faut voir ce qu'il en dit quand même ). Et même jusqu'à 200€, je dirais que ça reste une très bonne affaire, ça vaut la peine de craquer le budget initial de 30€ pour atteindre ton rêve Voilà la marge de négociation

Plus tard à ton anniv, noël suivant ou autre, tu pourras acheter le moteur de l'EQ3, il t'en coûtera 50€ environ.
En ça, le choix du 127 par rapport au Dodson est intéressant, ce que tu perds en diamètre et en quantité de lumière, tu le récupèreras certainement en confort d'observation (et déjà sans la motorisation, c'est pratique la monture EQ : tu n'as qu'une molette à tourner pour compenser la rotation de la Terre.
Bref, je pense que tu fais le bon choix

Il faudra que tu vois aussi si le 127 que tu te procures est équipé d'un renvoi coudé, vu la configuration de ton balcon ce sera plus confortable je pense : tu pourras observé sur le côté du télescope. Si il n'y en a pas, c'est pareil que le moteur : tu pourras ajouter ça plus tard.

Sur ce bon ciel, et tiens nous au courant

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J’ai pas compris quelque chose sur le lien donné par Sophie….
http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=3&cat=01040200&ref=KP037&itemType=2

Je connais ni le tube ni la monture mais à voir la photo je m’interroge : avec ce tube et cette monture, comment fait-on pour regarder le zénith ???
Arrivé à une certaine inclinaison le tube doit heurter la base de la monture, non ?

C’est pas un problème pour Sophie car elle a un plafond à son balcon mais cela peut être un problème pour d’autres…

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le renvoi coudé est indispensable dès le départ, sinon torticolis assuré
Et pour le reste de l'équipement: pointeur ou chercheur et oculaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Je connais ni le tube ni la monture mais à voir la photo je m’interroge : avec ce tube et cette monture, comment fait-on pour regarder le zénith ???
Arrivé à une certaine inclinaison le tube doit heurter la base de la monture, non ?>

Je ne pense pas que le tube soit dans l'axe, il passe peut-être sur le côté, mais de peu
Par ailleurs il est également possible que sur la photo il ne soit pas dans sa position normale. Il doit y avoir une queue d'aronde qui permet de positionner le tube un peu plus en avant.

C'est quand même une bonne question à poser à Optique Unterlinden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
En effet, même si on ne fait que du planétaire, comme déjà dit par quelqu'un d'autre, il y a Uranus et Neptune qui ne sont pas visibles à l'œil nu, Mercure qu'il faut aller chercher dans les lueurs du couchant ou en plein jour, comme Vénus, et une comète brillante de temps en temps qu'il serait dommage de ne pas apercevoir parce qu'on ne peut pas la pointer

Sans compter les astéroïdes, pour le fun, les étoiles doubles, évidemment, les nébuleuses planétaires brillantes, ....



Tu as raison, c'est à mettre dans la liste pour le noël suivant ou dans 2 ans . Elle a largement le temps de débuter et de se faire la main sur les classiques avant d'aller chercher Neptune (soyons honnête dans un 127, c'est plus un expérience de pensé, qu'une cible réellement intéressante, comme lorsque l'on pointe Pluton ou 3C373 dans un 300mm ) )
Les astéroïdes je n'en parle même pas, je connais plein de gens qui vivent très bien sans jamais les pointer avec leur télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Les astéroïdes je n'en parle même pas, je connais plein de gens qui vivent très bien sans jamais les pointer avec leur télescope.>

Incroyable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ouai, il se passe des trucs de nos jours, .... si vous saviez ma brave dame, ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je ne te parle même pas de tous ces psychopathes qui n'ont jamais observé une seule fois de leur vie 3C 273 ! Et on les laisse en liberté dans l'indifférence la plus générale, moi ça me tue ça ! Je te foutrais tout ça au poteau, 12 balles dans la peau, ça trainerait pas tient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Et je ne te parle même pas de tous ces psychopathes qui n'ont jamais observé une seule fois de leur vie 3C 273 ! Et on les laisse en liberté dans l'indifférence la plus générale, moi ça me tue ça ! Je te foutrais tout ça au poteau, 12 balles dans la peau, ça trainerait pas tient !>

Ca sent la fin de page ça!

Et Pennkalet qui voulait dire qq chose d'intelligent en fin de page 6: 2ème chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jldauvergne : « Et je ne te parle même pas de tous ces psychopathes qui n'ont jamais observé une seule fois de leur vie 3C 273 ! »

Quoi ???? Tu exagères, hein, n'est-ce pas ? Parce que bon, 3C 273, c'est quand même la base (il est déjà facile dans un 200 mm alors hé, ho, hein, bon). Qu'on ne sache pas le pointer par coeur, à la limite, je veux bien, vu de nos jours, avec leurs "goto" qui détraquent les saisons... mais quand même.

Cela dit, j'ai peur que tu n'aies raison. Après tout, presque personne n'avait répondu à mon appel d'observer 2002 NY40 en août 2002, et ça je je suis pas prêt de l'oublier. (En fait, c'est surtout cette nuit du 17 août que je ne suis pas prêt d'oublier : oh la petite étoile jaunâtre qui glisse lentement parmi les étoiles... Je sais que plusieurs personnes l'ont imagé, mais je me demande s'il y a beaucoup de gens qui l'ont vu avec leurs yeux ?)

Houlà, je suis hors-sujet...

------
Je ne le connaissais pas, mais le Kepler Autotracking m'a l'air séduisant (je ne pense pas qu'il y ait de problème pour viser le zénith, vu que c'est une demi-fourche) : 350 €, ça laisse 50 € pour un éventuel oculaire supplémentaire (mais ce n'est pas urgent vu qu'il y a déjà un x75 et un x150). Quoique, le "goto" peut être intéressant pour s'initier aux observations stellaires (étoiles doubles, quelques amas ouverts pas trop étendus, M42...) En fait, ça ressemble pas mal au Nexstar 4 dont parlait ms.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 28-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une alternative a la maison de l'astro est le Telescope, BLV
Beaumarchais a paris.
Sinon, plus loin, scopemania a chaville ou encore M42 optics
a colombes, tous sont de bon conseils, tres pros et fiables
(SAV , etc....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on est loin du sujet….

Comme indiqué plus haut je pense qu’il est impératif que Sophie vérifie que son engin peut viser le zénith….

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que Sophie ne voit pas le zénith de chez elle (il faut lire les 7 pages pour savoir ça, ... oui je sais c'est pénible ), et qu'aucune planète ne passe jamais aussi haut, donc quand bien même il y aurait une limitation de +/-20° autour de ce point ça ne poserait pas de pb pour l'usage envisagé. Et plus sérieusement je vois mal un fabricant concevoir un instrument qui ne pointe pas le zénith La photo est un peu trompeuse je pense.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps de revenir de la Galerie de paléontologie et d'anatomie comparée et vous n'avez même pas commencé la page 8... Ch'uis ultra déçue là...

Mais néanmoins plutôt heureuse de ce timide sursaut d'unanimité... Je pensais qu'on y arriverait jamais.

Il me semble voir un renvoi coudé sur le Kepler (à moins qu'en fait je ne sache pas ce qu'est un renvoi coudé, rien n'est impossible... )

Il est livré avec un viseur point rouge et monté sur une une queue d'aronde (pour ceux qui en doutaient... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Et Sophie, un chercheur à la place du pointeur, elle en pense quoi ? >

Elle devrait demander conseil à Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chercheur sur un instrument GOTO, c'est pas très utile

Sur l'ETX, il ne servait pas, d'autant qu'il était indigent. Un point rouge est au moins aussi efficace qu'un mauvais chercheur.
Nous l'avions remplacé par un QF (mais c'était pour qu'il serve de chercheur collectif lors de nos vacances 2003 : on pointait au Goto un objet quasi invisible à l'ETX, et on reportait le pointage sur les 200, 250, 300 présents pour voir la cible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bientôt son 50ème message à Sophie.
Réfléchis bien avant de répondre, la tradition ici veut qu'au 50ème message on paye une tournée générale au bistrot Et après tu auras des difficultés à lever le camp.

quote:
Il est livré avec un viseur point rouge et monté sur une une queue d'aronde (pour ceux qui en doutaient... )

Sans queue d'aronde, ... ça tombe A moins d'avoir un autre système de fixation, mais dans 99% des cas c'est ça.
Quant au pointeur tu en as systématiquement un sur un instrument complet comme ça, c'est le minimum syndicale. Là c'est le basique de chez basique, mais pour voire les objets visibles à l'œil nu, c'est nettement suffisant.

Pour le renvoi coudé, oui il est livré avec, c'est précisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yesssssssssssssssssssssssssssssssss
Désolé M31, fallait pas faire la sieste
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là pour le coup je suis super déçu, j'ai une bonne excuse je faisais le ménage(ça devenait grave ) et j'avais mis en plein écran nasa tv, toujours pas partie d'ailleurs. Mais c'est pas grave je ferai la neuvième, vais être vigilant .

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé,
Je proposais le modèle sans GOTO (autotracking donc motorisé quand même, et sûrement débrayable, donc qui reste utilisable si on a oublié les piles), donc le chercheur me semble utile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, bon, bon ça se précise cette histoire...

J"ai appelé Colmar, un Richard absolument charmant qui une fois ma description de la situation faite me dit tout de go (je pourrais faire un jeu de mots débile mais je vous épargne): Maksutov.

(trop facile pour lui! et dire qu'on est en page 7*... )

Le modèle Kepler c'est eux qui le font faire et le tube est identique au modèle Orion (ça vient de la même usine, y'a que la couleur qui change et encore, à peine. )

sophie-assez-contente-de-tout-ça-somme-toute-et-qui-trouve-que-c'est-bien-barré

*8 en fait!

[Ce message a été modifié par spicywisdom (Édité le 28-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant