bruno thien

ASTAM

Messages recommandés

Durée de vie de ce post :

Top chrono, c'est parti , il est 13 h 36 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,
Comme Astronomix : à la poubelle !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Personnellement je ne connais pas Astronomix, je n'ai jamais eu à faire à eux. Donc sur Astronomix je ne dirais rien, je laisse dire ceux qui ont déjà donné. Mais Astam j'ai déjà donné, malheureusement. Sur ce forum les post avec le mot Astam sont à chaque fois supprimé (alors qu'il existe plein de preuves de la malhonnêteté de cette boite).
Mais là, comme l'un des administrateurs se lâche dans un post sur Astronomix, il n'y a pas de raison que le post sur Astam soit censuré, sinon çà confirmerait une certaine complaisance!

Et oui, le temps est pourri (dommage, je voulais tester l'observation du Soleil par projection avec ma lunette, pour une animation pour la fête de la science), mais hier soir j'ai quand même pu observer un peu!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 07-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et moi, un oculaire Astam qui ne rentrait pas dans une douille Astam !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol, c'est vrai qu'on voit qu'il fait pourri, on ressort les topics explosifs Tiens je vais poster un sujet sur le télescope jaune (celuidontonnepeutpasprononcerlenom), juste pour voir
Pour Astam je n'ai pas eu affaire à eux, mais ce que j'ai lu sur le forum d'à côté est assez édifiant...

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 07-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
la société ASTAM était en fait une seule personne, qui sou-traitait tout ce qui était mécanique. Il a produit de bon miroirs avec des délais délirants c'est vrai.Personnellement, j'ai un miroir ASTAM de 150mm et j'en suis très très content, mais je me rapelle, que ça s'est terminé à coup de lettre recommencé. J'ai vu je ne sais pas si ce n'était sur ce forum que la société ASTAM avait cessé son activité.
Pour ASTRONOMIX (clavé), je l'ai rencontré, il y a quelques années, je lui avait acheté une lunette et quelques oculaire, c'est quelqu'un de passionné, mais je pense que le projet clavius a scellé le destin de la société.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est vrai que c’est ce qui se dit, mais le logo ASTAM est toujours d’actualité sur Ebay avec des imports…

Les artisans français ont la vie dure…

Pour la petite histoire, une simple affaire de réaluminure qui était aussi sous traitée comme la mécanique s’est finie au bout d’une très très longue période : Le tube de cette optique avait même fini à la déchetterie ! C’est dire le maigre espoir que j’avais de revoir mon miroir…

Edit: Oh les fautes !


[Ce message a été modifié par Poivre (Édité le 07-11-2009).]

[Ce message a été modifié par Poivre (Édité le 07-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pas peur, vous allez voir.

Allez, je me lance :

CLA... arrrrrrrrrrr ghhhhhhhhhhhhhhh.... couic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es trop fort superman !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me dois de rétablir un fait, j'ai commandé de la matière d'usinage chez Astam (Christian Canard), j'ai été livré avec une appréciable marge de débit à la seconde commande, certes tardive mais la commande a été pleinement honorée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement, je crois qu'on est nombreux a avoir attendu longtemps, mais je pense que les commandes en cours ont fini par être honorées.

Si je me trompe, je ne doute pas que je vais être rectifié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ba moi, je mettrais a la poubelle toute société et tout pseudo dont le nom commencerait par ast.
Si tu vois ce que je veut dire petit papa noel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour relativiser un peu les choses, un allemand de l'ex-RDA pouvait attendre 15 ans pour que la cigogne lui apporte sa Trabant.

Bruno, tu es un peu injuste car je trouve que Monsieur ASTAM a encore de la marge.

Pour l'autre Trabantfile de l'astronomie, pour tout achat d'un 460 vous recevez en cadeau une Trabant à la couleur de la marque, c'est ce qui explique certainement le retard :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Poivre, pas toutes les commandes! La dernière chose que je lui avais acheté c'était un kit abrasifs sur Ebay. Il est venu avec un mois de retard, mais sans la poix qui selon lui allait venir d'ici quelques semaines. Au bout de 3 mois j'ai ébauché et doucis le miroir, la poix n'est toujours pas arrivée. Connaissant le personnage,je commande la poix chez JM Lecleire, et en 2 jours elle était dans ma boîte aux lettres! J'ai bien fait sinon mon miroir serait toujours au stade du doucissage! Il doit y en avoir pour 20 ou 25 euros, je ne vais pas faire une lettre recommandée puis une seconde qui vont me coûter 2 X 4 euros 36 pour récupérer 20 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La société ASTAM en tant que telle n'existe plus. Tout au plus est-ce un prête-nom pour faire quelque business sur eBay légalement.
La personne qui était derrière ce nom là a désormais un autre boulot et son atelier mécanique/optique que je connaissais bien est devenu un dépôt communal où règnent tables/chaises et autres joyeusetés, il appartient à la Mairie de Viry.
À ce propos, je ne crois pas qu'il ait sous traité du travail d'usinage, il était tourneur de formation si je me souviens bien et son atelier avait toutes les machines pour fabriquer ses pièces, je l'ai vu en fabriquer.

Concernant les affaires avec ce monsieur, je ne donnerai pas de détail mais une petite visite directement auprès de l'intéressé cet été a permis de régler à l'amiable le "contentieux" qui demeurait entre nous. Ce monsieur est surement spécial, peut être dépassé par la réalité des choses mais je ne pense pas qu'il soit fondamentalement malhonnête.
Personnellement je garderai toujours au fond de moi du regret de ne pas pouvoir observer dans le 400 qu'il devait me faire mais aussi une certaine sympathie malgré tout ce qui a pu arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, Looney, il est tourneur et je lui avais confié l'usinage de la tige filetée de l'entrainement de mon ancien T200 "Pierre Bourge". J'en avais discuté au téléphone directement suite à des soucis de matériaux.

Il avait poli le miroir de très bonne facture, lambda 14, pas d'astigmatisme ou de bord rabattu, bon état de surface. Une belle pièce, je tiens à préciser, livrée dans les délais, dont l'aluminure plus de vingt ans après reste très propre.

Il avait sous traité par contre le miroir plan, qui était notoirement astigmate. Il me l'avait changé sans problèmes. Du coup, je m'étais demandé pourquoi, en tant qu'opticien, il ne l'avait pas contrôlé avant envoi.

Quand aux boitiers de commande électronique, même s'il me donne encore aujourd'hui toute satisfaction, c'est là que je me suis rendu compte qu'il y avait pire qu'un méridional en terme de délais .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As...
Ah ben oui ca me revient!
J'y avais commandé des bricoles puis un tube pour mon T200.
Ben après des mois de retard, il y a fallut que j'aille dans le fin fond du jura sur les hauts plateaux pour récupérer moi-meme mon butin.
Mais sympa a part cela. Mais comme je travaille dans l'industrie et la logistique, ne pas respecter des délais promis ca fait pas pro du tout.

Autrement au club de la SASL on a un T200/1200 avec un miroir Astam à lambda sur 15 eh ben je n'ai pas vu beaucoup mieux comme optique. Il est vraiment très bon ce miroir.
Mais pas aussi bon que mon miroir D. Vernet non ben quand meme...

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant