azin

en visuel Taka FS60 contre Skywatcher 80ED (de base)

Messages recommandés

A votre avis, je possède une 80ED Skywatcher, comme premier instrument utilisé dans une soirée d'observation et de voyage.

Je suis intéressé par la TAKA FS60, uniquement en visuel pour le moment, est ce que la TAKA m'apportera de nouvelles perspectives ou me donnera véritablement un plus ?

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 21-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
ha ben tiens...depuis un moment je me pose la meme question
j'ai la 80 orion soit je l'equipe d'un reducteur,ou la taka 60.....
heuuuuu desolé de squatté ton post,mais je crois qu'il va en interressé plus d'un
tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en suis pas sûr, les diamètres inférieurs ou égales à 80, les chinois se positionnent aujourd'hui pas mal du tout à comparer il y a à peine 1 ou 2 ans.
Les doublets sont bons, et surtout aujourd'hui des p.o. nouvelles générations.

Mais tout est relatif....... Les taka sont excellentes.
Une chose est sûr, tu va perdre en luminosité

mon site


http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir eu longtemps une 80ed et l' avoir comparé à une scopos 66mm; je peux te dire qu'entre 80 et 60 il y a un monde en ciel profond.
L' avantage de la 60 est son faible encombrement.

M13 en banlieue parisienne est une tache floue dans la 66. Il est finement granuleux dans la 80

M57 est une tache dans la 66. C' est un anneau dans la 80

Etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le visuel au dessus de 40mm c'est prendre de grand risques lol
donc moi j'essayerais de trouver 40 ou 45mm grand max !!!

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Mis à part l'encombrement réduit et le très grand champ de la fs 60 tu vas très sensiblement perdre en lumière et un peu en pouvoir séparateur.
La taka est trés sympa mais entre un objectif de 60 et de 80 il y a une différence en surface de 75% !
J'ai une ranger (70mm mais pas plus lumineux que la scopos 66) et quand je la compare à mon Orion 80ed, la différence de lumière me saute aux yeux.
Bref si la 60 n'est pas chère, tu auras juste le plaisir d'avoir une marque plus prestigieuse : une Taka.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 21-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tellement lu de trucs élogieux sur cette lunette FS60...

Certains on laissé des T bien plus gros pour ne plus utiliser que cette lunette etc...

Cela donne envie d'essayer.

Je suis d'accord pour dire que plus c'est gros mieux c'est, et plus on voit de choses. Sais pas pourquoi, cette lulu m'attire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sais pas pourquoi, cette lulu m'attire"

Le matraquage publicitaire... tu connais?

Ça doit être quelques chose comme ça, qui "défie les lois de l'optique" ... et du bon sens

Celà dit en visuel, pourquoi se limiter en diamètre?

Pour, comme le dit si bien PierreJL:

"tu auras juste le plaisir d'avoir une marque plus prestigieuse : une Taka"

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 21-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhéhéhé
40mm je vous dis

non mais si c'est de l'affectif n'hésite pas, c'est mignon, petit, gentil tout ça tout ça. mais par contre, si c'est du concret que tu veux, par rapport à ta 80 passe ton chemin .

Après si tu veux faire un peu de photo, l'utiliser en téléobjectif par exemple et avoir un monoculaire pour les vacances ou un chercheur pour la 80 pourquoi pas, mais la déjà tu fais dans le snobisme

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 21-11-2009).]

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 22-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé les 2 lunettes :
d'un coté, la 80ED capte 80% de photons en plus c'est pas mal,
mais de l'autre coté, tu as l'effet Taka c'est mieux.

L'effet Taka c'est assez simple à expliquer, tu regardes dans une Taka donc c'est forcemment mieux, donc l'image est plus constrastée, donc l'image est mieux résolue et de ce fait les lois de l'optique ne s'appliquent plus à Taka.

Comme le précise Erick, cette effet est d'autan plus important que le diamètre diminue, ainsi à 40mm tu capteras 4 fois moins de photons mais l'effet Taka sera 8 fois plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la FS60 en visuel , a mon avi qui n'engage que moi c'est caca boudin, surtout comparé a une orion 80, qui en visuel est tres suffisante en elle mem
la Fs 60 il faut un sacre aplatisseur de champs, meme en visuel ce qui n'est pas nécessaire pour la 80
donc
1 c'est tres cher
2 c'est vachement moins lumineux
3 il te faudra encore acheter des accessoires (couteux) pour la faire marcher

super....

comprend pas l'intérêt
Ou tu a besoin d'un 60 et tu achètes une 60 taka pkp, mais 60 contre 80 c'est n'importe quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
desolé de joué l'incruste dans ton post mais se serait domage d'en ouvrir un presque identique
mais pour ce qui est de la photo....une 80 ED avec reducteur,ou taka 60 avec ses 355 de focale.....j'me tate.....
tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, une 60 donner un plus par rapport à une 80? j'ai du mal à saisir la question ... à moins que la 80 soit de qualité optique médiocre, elle doit surpasser la 60 non?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En lieu et place d'une fs60, investis dans un EXCELLENT crayford pour la 80ED ?

Je ne vois pas l'intéret de remplacer la 80ED par une FS60, effet taka ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit ebondoux, le 40 ou le 45 c'est encore plus mignon et discret. Justement, il y a les mini Borg 45 mm (ED) qui ont une très bonne réputation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
moi j'ai une orion 80/600 et voudrais ramener la focale aux alentour de 400,le meilleur pour mon cas est le televue qui ramenera la focale a 480
c'est pour cela que je me demandais si la taka 60 avec ses 355 de focale ne serait pas mieux,aparament non.....
a tchao
PS utilisation uniquement photo

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 23-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Je n'ai pas regardé dans les 2 instruments en même temps, mais j'ai eu l'occasion de regarder M13 à faible grossissement un mois de juin, avec la fs 60, on résolvait des étoiles en périphérie! Pour le diamètre c'est un instrument exceptionnellement lumineux.

La 80 ED est bon marché, mais pour avoir regardé plusieurs fois dans différentes lunettes de ce type, je n'y ai malheureusement rien vu d'exceptionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhéhéhé...

j'ai un copain qui après avoir lu ce post suggéré que l'on fasse une pétition pour que taka sorte une FS 40 qui serait l'instrument ultime...

il y a un marché a prendre je vous le dis moi

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir eu ces 2 lulus,la comparaison est difficile,la FS60 aura de meilleur details sur les objets,mais cela reste qu'une 60 alors qu'une 80 t'apportera un grossissement plus important avec un meme occulaire,moi j'ai surtout imagé avec la FS60.

A mon gout comparaison delicate et pas a arme egale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence est objectivement importante...

Maintenant on peut aussi dire la 60 se défend bien pour une 60 face à une 80... En sous entendu si elle faisait 80mm elle serait peut-être un peu devant.
Mais ce n'est pas ainsi qu'il faut seulement raisonner.
L'un à coté de l'autre la 60mm est assez sombre par rapport à une 80ed et même en pouvoir séparateur la 80 permet de voir sur la lune de fins craterlets inaccessibles au pouvoir séparateur d'une 60.

Je réponds par rapport à la question initiale pour faire du visuel.
Pour la photo et le champ, c'est un autre problème...

Je comprends quand même que l'on soit attaché à cette petite puce.
Là on part alors dans le subjectif...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 24-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

La taka de 60mm c'est juste pour avoir dans sa collection de lulu de 60mm, à titre de comparaison(comme la zeiss, etc...)
D'ailleurs elle manque dans la mienne donc si quelqu'un veux s'en débarrasser pour pas cher je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant