serge vieillard

quelques dessins d'Espagne.

Messages recommandés

Salut à tous.

De retour d'un très beau séjour astro avec les copains du club en Espagne, dans un bled complètement paumé. Une belle météo, grand bleu, seul une deuxième artie de nuit bouchée sur la totalité du séjour. Très beau ciel quoique perfectible car jamais entièrement pur, toujours un peu pâlot. Mag visuelle estimée à 6.2.
J'ai utilisé l'Obsession 460 du club.

Juste pour une mise en bouche, voici Oméga, AYAYA ! réalisée sur un A4, toute la baterie d'oculaire et de filtre OIII. Je m'y suis repris à 2x sur 2 nuits. Les proportions du 1er essai étaient foireuses... Pas facile, ya énormément de détails et le champ est assez vaste. POur Mais quel bel objet, peut être mon préféré du ciel. et oui...

Petit plaisir, le croissant. C'est couillon mais c'est la première fois que je pointais ce fantastique objet qui remplit le champ du pano de 19 mm. C'est filamenteux, très riche en détail. Un vrai régal qui était d'passage au zénith....

voili-voilou dans un premier temps. J'va vider mes valises et faire dodo. La suite à plus tard


Serge


[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 19-09-2007).]

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 19-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbes dessins Serge, les proportions sont bien respectées et il y a profusion de détails !
On attend la suite...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ghâââ !

Les deux dessins sont époustouflants, je ne sais toujours pas si je préfère l'effet 3D de M17 ou les subtils filaments de 6888... Les cibles ne sont peut-être pas les plus originales, mais certainement pas les plus faciles à dessiner non plus. Je reste admiratif.

En Espagne, tu étais à quelle altitude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non de non! C'est un peu bien!
Bon ben j'ai comparé avec celui au 250 de cette année dans le Velay: C'est pas pareil!

Les autres?

Pierre
Rokkasho-Japon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch!!! Bravo Serge ils sont vraiment magnifiques.
Que de détails, quelle entreprise cela a du être pour ces deux objets délicats, fallait le faire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques tes dessins, Serge!

Surtout celui de la nébuleuse du Croissant. L'effet 3D est impressionnant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu appliques apparemment un traitement informatique sur tes étoiles. Tu fais comment ?
En tout cas l'effet de flou sur les bords est sympa.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouhaaa que c'est beau!! Omega, j'adooorrrre!! Je trouve que tu t'améliores de plus en plus, Serge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous...

Les étoiles,
elles sont faites avec un logiciel d'image, un calque supplémentaire, je pointe avec l'outil crayon bord flou, en lieu et place des étoiles dessinées, je fait varier le diamètre et l'intensité. Ensuite, yapuka gommer les étoiles dessinées sur la calque d'origine. Voila, j'aime bien le résultat "propre", contrastant avec le "crayonné" du dessin lui-même.

Nous étions vers Albacete, plus précisément vers Alcala del Jucar, c'est à la même hauteur que valence, sur un plateau à 700 m d'altitude.

La suite....
Une belle Dumbell. Oui, c'est encore un classique, mais j'adore.... Et elle n'est pas facile la diablesse. C'est très lumineux, relativement uniforme. En fin de compte, le contraste n'est pas très violent. Bon ici, je n'y ai pas passé la soirée, c'est juste un jet, une impression....

Dans le même esprit, la célèbrissime M57. Mais là, avé l'étoile du milieu (et pas sa voisine...)

Aahhh, plus rigolo, l'oeil de chat.... Qué truc à la noix ce truc là.... Pas facile de bien comprendre cette tâche floue. On voit bien des lobes. Mais leurs formes, leurs orientations spécifiques sont délicates à saisir... Et puis, l'espace d'un instant, le halo et cet espèce de "jet", en bas. enfin....

Alors là, j'ai pris beaucoup de plaisir. La nébuleuse Saturne avec un aspect franchement photographique, évident, magnifique. Aucun problème d'interprétation, tout est bien lisible dans cette belle vision.

et puis pour finir cette série, un grand moment : ma première vision de la nébuleuse de la bulle. Séquence émotion, on voit nettement cette griffe de chat, c'est bô, c'est bon....


A oui, toutes ces nb pl sont perçues avec une belle teinte bleue turquoise, ni bleu, ni vert, juste au milieu.

Voilà, il y en reste encore, notamment une collection de nébuleuses planétaires, le quintet de Stephan et quelques autres trucs. Je pense ne pas alourdir plus ce post, ce sera consultable sur mon site dès la prochaine MAJ :
http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/index.html

Amicalement

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 11-09-2007).]

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 19-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf!
Je voulais me coucher tôt (il est 22h30 ici) et je tombe sur tes dessins. Pas besoin de café...
Superbe! J'aime beaucoup le jet de l'oeil de chat. J'imagine que ton commentaire signifie que c'est à la limite du visible, que tu ne l'as pas trouvé sur les photos Hubble et que tu hésites entre l'honnête compte-rendu d'observation et l'effacement... Mon prof de stat disait toujours: Les points aberrants ne doivent jamais être supprimés. Ils doivent être traités de manière appropriés...

Pour M27: "je n'y ai pas passé la soirée". J'y crois pas! C'est plus un oeil. C'est une photocopieuse!

Pierre
Toujours à GrosCachot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai juste comparé avec Google Sky.
Bilan: T'es en tête et de très loin. Tu peux les proposer (toutes sauf peut-être les petite np...) à la place de leurs photos à la gomme.
Ce serais top: M17 avec une toute petite inclusion dans le coin du détail milli-micro-métré par Hubble...

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 11-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge salut à tous
C'est de la belle ouvrage, tous ces beaux dessins, un régal!
J'étais moi aussi en espagne ce we mais juste à la frontière au col de la bonaigua, un super site.
Dans le sud l'air doit être plus sec donc transparent en plus un plateau est peu propice à la turbu, dommage que ce soit si loin.Amusant je viens de découvrir ce post et cette nuit j'ai dessiné la bulle au 560mm
Bonnes observations/dessins à tous (moi je commence à fatiguer vivement le mauvais temps
manu dans le tarn profond et sous un très bon ciel cette nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que des superbes dessins en ce moment entre les dentelles de Nicolas et ceux de Serge : on est gâtés ! L'été a été, somme toute, fructueux pour certains.

L'aspect filamenteux de M27, ce sont de simples coups de crayon ou bien des impressions fugitives de détails dans les extensions faibles ?

Pour le "jet" de NGC 6543, il s'agit certainement (j'ai pas vérifié) du halo externe qui est assez facilement (avec 300mm de diamètre et un bon ciel quand même, l'OIII aidant) visible autour, que l'on distingue sur cette image :

et mieux ici (attention, c'est du H-halpha, l'oeil ne donnera pas pareil).

Sinon, un petit dessin en couverture de Ciel Extrême 32 http://www.astrosurf.com/cielextreme/CE32_01-48.pdf

Sinon, la bulle est parfaite. Faut que j'aille en espagne...

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bon, j'ai remis les images en place qui avaient disparues.

Par ailleur, le site est à jour, avec une vingtaine de dessins nouveaux, 2 jupiter, 4 galaxies, une floppée de nébuleuses planétaires.
http://www.astrosurf.com/magnitude78
dossier "dessins"

Rahha, je rage de voir le rendu des dessins dégradé selon l'ordinateur utilisé pour naviguer. Je ne sais que faire pour régler celà. Par rapport à quoi je doit étalonner mes images ? mystère....

Pour Dumbell et les zones filamenteuses,
dans les zones moyennes, ce n'est qu'une perception, une impression, très fortement exagéré ici. C'est une transcription avec un "coup de crayon" personnel. Cette nébuleuse très lumineuse ne me semble pas très contrastée, les détails sont facilement noyés les uns dans les autres. Cet objet n'est pas simple à rendre...
par contre, les filaments qui dessinent les contours sont assez francs, se détachant sur le fond de ciel

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas à dire, tes dessins sont quand meme vachement sympas...Tous donnent une impression presque plus belle que ce qu'on voit à l'oculaire.
Tu dessine sur fond noir? Cela ne doit pas etre évident, en plus.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wahoo ! venant de ta part, ce n'est pas rien !
Merci Nicolas.
Non, le dessin excécuté directement en négatif sur du Canson, et finition le lendemain matin à la lumière du jour et avec du temps, sans brouillon, tout simple.
Seul regret de cette virée, Mars qui était vraiment "molle", pas de quoi en faire un croquis.

Dis-donc, et les tiens de dessins, nous les attendons avec imaptience !!! Un oeil de lynx au Restefond, je suis curieux de voir ça.

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Au 600 de David fort grossissement (sup. à 1000), pas vu les extensions. Mais la forme helicoïdale spiralée de l'oeuil du chat apparait de maniere evidente. Pour la Saturne, apparaissent tout un tas de structures tres fines genre alveoles ( c'est la premiere fois que je les voyais) dans la partie centrale comme sur ce cliché
Qu'est ce que je regrette de ne pas avoir la patience de faire des dessins. En tous cas bravo Serge et bravo Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah !!!! que ces T600 me font réver.

Je ne connais que ceux de Raphael G et tonton Rolf et meurs d'envie de voir -un jour- celui de M. Vernet, avec toute son expérience et son légendaire savoir faire....
J'aimerai passer du temps derrière ces bô engins, parfaitement réglés, dans des sites quasi parfait, à scruter les plus fins détails de ces objets du ciel profond, bien évidemment avec des grossissements indécents.

ET oui, peut être un jour, après le T400 en chantier, je m'attaquerai à un blanck de 600...... gaaaa !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas placer la barre trop haute, sinon il ne reste que quelques nuits et quelques endroits rares de qualité suffisante pour te satisfaire. C'est le risque du Restefond et du T600 de David .

D'un autre côté, il faut commencer par rêver et puis tout devient possible !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, tout d'abord, félicitations pour les dessins, en génral je ne mords pas beaucoup mais là je les trouve formidables.
Peux-tu me donner quelques précisions sur l'Espagne car c'est une destination qui nous tente à l'ARA pour emmener notre 454 en vadrouille (je vais mettre un sujet là dessus) et nous envisageons un voyage en 2008. Premiere possibilité la région de Calar Alto mais c'est vraiment très loin et l'hébergement n'a pas l'air facile. Etiez vous en gite, en camping ?
Merci de tout ce que tu pourras me donner pour aider à préparer notre déplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant