Pipime

Mise au point infini avec objectif photo ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un 200 f2,8 d'occase de chez Canon. Quelle surprise quand j'ai vu que la bague de mise au point n'était pas en butée à l'infini... mais le dépasse légèrement. Où sont ces vieilles optiques fixes olympus ou autres qui donnaient l'infini sans bricolages...
Alors comment, le soir, faire une mise au point précise sur l'infini ?

Autre chose aussi : L'EOS 50D que j'ai acheté avec permet un ajustement de l'autofocus, est-il nécessaire de le faire à l'infini ou on peut le faire sur une mire chez soi et le décalage sera nickel pour l'infini aussi... ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas de noeud au cerveau à se faire (et encore moins de "c'était mieux aaavant" : les repères n'étaient pas plus précis dans le passé, c'est seulement qu'on était beaucoup moins exigeant et que la plupart des photos étaient floues si on les compare aux standards actuels ; de toute façon, avec les dilatations thermiques, un seul repère ne serait pas suffisant) : si l'autofocus n'accroche pas sur une étoile brillante, c'est passage en live-view, grossissement maxi, et mise au point à la main. Epicétou !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 22-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, sur la plupart des objectifs, on peut légèrement passer le point de netteté sur l'infini. Il faut alors régler net sur une étoile ou planète brillante avant de cadrer le champ que tu désires photographier.

Avec mes vieux objectifs argentiques au pas de m42, le rajout d'une bague d'adaptation pour les monter sur mon Canon a fait qu'ils sont maintenant nets en butée et c'est un avantage certain. J'ai même dû amincir légèrement une de ces bagues pour atteindre le point de netteté pour un vieux 300 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça va te sembler bizarre, mais d’avoir plus que l’infini est un superbe avantage. Mais sinon pour la mise au point tu peux la faire avec plusieurs méthodes Astro le jour ça se complique un peu.
Les méthodes : Les fils ,la fwhm , bathinov : http://ngc7000.wordpress.com/tag/map/

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 22-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tout le monde,

Ah zut... je me fais prendre pour un vieux c.. qui trouve que c'était mieux avant !
Bon, Thierry, avec mes 50,100 et 200 mm Olympus, l'infini était en butée donc, ça faisait un truc de moins à s'occuper... c'est moins plug and play... Mais les pixels sont très petits aujourd'hui et ce 200mm f2,8 piquée, donc ok !!!
Baroche, NGC7000, merci: Donc, il faut user de la fwhm ou autre technique. En même temps, passer par la fwhm permet tout de suite de connaître la qualité des clichés, donc continuer ou aller se coucher.
En MAP AF, on peut faire confiance à l'appareil ? et ces microajustements de l'AF qu'on peut programmer pour chaque objectif sont-ils utiles pour ma précision de la MAP auto ?

Merci

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon?
C'était pas mieux avant?
minijupes, pollution lumineuse, plaques super-fulgur, guidage à l'oculaire, 20 heures pour un cliché....
Le bon temps quoi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends ça comme une chance, pour certaines marques, la butée sur l'infini c'était du grand n'importe quoi, t'avais intérêt à diaphragmer...
Pas mieux que TL, liveview et zoom et ça roule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En MAP AF, on peut faire confiance à l'appareil ? et ces microajustements de l'AF qu'on peut programmer pour chaque objectif sont-ils utiles pour ma précision de la MAP auto ?"

en astro on passe en manuel pour tous les réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux, en argentique mon 200/2.8 (minolta) donnait de superbes images à l'infini (j'ai une butée réglable) mais en astro, sur la lune par exemple, le réglage de la butée est un vrai casse tête ... la mise au point auto est finalement bien meilleure que ce que tu peux tâtonner à la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis les vieux objectif pouet pouet du temps de l'argentique, ils ont pris un sacré coup de vieux avec le numérique. Des trucs faits pour des cristaux d'halogénure d'argent qui avaient l'instinct grégaires pour faire de beaux paté, qui diffusés et qui n'avaient pas le sens de la nuance, ces mêmes cailloux sont souvent carrément décevants en numérique.

Ca m'a tenté de m'offrir le 300 F2.8 de mes rêves quand j'ai acheté la FS60, mais ce n'est pas forcément une bonne opération, surtout sur une longue focale ouverte pour laquelle les constructeurs aimaient à ajouter un peu d'AS pour avoir une plus grande latitude de MAP.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les objectifs photo n'ont jamais été en butée à l'infini. Cet infini indiqué était donné pour les films stanndards. L'infini "réel" pour les film infrarouges était au-delà de l'infini normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
les vieux objo nuls en numérique, c'est vrai... si tu tapes dans le L. (et encore.)
Sinon, c'est pas vrai
Entre mon 200 2.8 L (1300 € ) et le machin récupéré à 10 € "Pentacon six" (200 mm est allemand), sur mon 300 D c'est pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les objectifs photo n'ont jamais été en butée à l'infini. Cet infini indiqué était donné pour les films stanndards. L'infini "réel" pour les film infrarouges était au-delà de l'infini normal"

Si, les Leica, par exemple, étaient en butée pour l'infini et les objectifs étaient légèrement avancés pour la mise au point en IR, laquelle se faisait donc en-deça de la position de l'infini normal (sur un repère R, approximativement situé entre le repère 20 m et le repère infini (butée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

A ma connaissance, les seuls objectifs pour lesquels on peut avoir une
confiance aveugle dans les distances de mise au point de la bague, ce
sont les LEICA, mais cela se paye ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand même,

ça m'épate d'entendre que l'infini n'existait pas précisément sur les anciennes optiques... Le 200mm olympus à f4 (par exemple) était en butée à l'infini et les étoiles étaient vraiment magnifiques sur du TP 2415 qui était très fin qd même... Ou alors tout le monde parle d'optiques très très ouvertes auquel cas je n'en avais pas à l'époque.
Mais c'est vrai aussi que les capteurs à 15M de pixels et 4,7 microns de côté c'est pas gros... sur le TP on était à combien au niveau de la résolution sur la pellicule ?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le 400D, l'infini n'est pas en butée non plus.
Alors, j'ai fait une mise au point sur l'infini de jour en automatique, puis j'ai marqué l'objectif avec un petit trait au crayon.
Et voilà .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh .. 10 microns, c'était avec une Schmidt camera bien réglé, ou alors avec un Canon 300 mm F/2.8 ... dont la position infini dépassait l'infini d'ailleurs ;-)

Un Olympus 200 F/4 donnait des étoiles de 30 microns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian et Thx8411,
A question précise réponse précise...

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant