chonum

Des nouvelles de l'écureuil : mesure OO 400/4

Messages recommandés

Bonjour,

pour cette mesure d'un miroir OO de 400mm qui va peut être encore faire débat, il faut une petite mise en perspective. A noter que ce miroir a été mesuré avant celui de Lantha.

Mon client a commandé ce miroir spécifié à L/10 courant 2009 et l'a reçu en fin d'année. Sur un simple star test, en observateur très aguerri qu'il est, il voit immédiatement que ce n'est pas bon du tout. Ayant la possibilité de faire passer cette pièce en mesure dans une grosse boîte d'optique sur un interféromètre à décalage de phase, il confirme son impression.
Le miroir est renvoyé chez le fabricant en début d'année après accord d'OO pour une retouche.
Le miroir revient enfin en Novembre chez mon client qui constate encore un mauvais résultat. Rebelote, le miroir est passé à l'interféro qui confirme bien sûr le star test. Ayant besoin d'un PV pour ce coup ci demander le remboursement, il me l'envoie. Le Haso confirme bien sûr la très mauvaise qualité de ce miroir.

Le rapport avec les mesures au Haso et à l'interféromètre est dispo ici : http://airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202011-06001a.pdf

Quelques commentaires :

- la rugosité est mauvaise avec des traces bien marquées
- le Foucault (fait avec la lame de phase) montre aussi beaucoup de micromamelonnage
- la mesure au Haso et à l'interféro montre un fort mamelonnage de l'ordre de 100nm en module. Concernant les aberrations, il n'y a que l'embarras du choix : fort astigmatisme confirmé par rotation à 120° (Haso) ou 90° (Zygo), fort trefoil et l'aberration sphérique n'est pas en reste. Il est intéressant d'ailleurs de voir la corrélation entre les mesures Zygo et Haso. On arrive à quand même à 430nm d'aberration totale, soit L/1,4, et encore est ce dans le rouge.

Epilogue : mon client a réussi à se faire rembourser. Tout finit donc bien nonobstant l'argent perdu dans les transports et les presque deux ans d'aller retour et d'immobilisation financière. Il est depuis passé chez Alluna.

Comme elle a déjà été mentionné sur le forum dans le précédent test d'un OO, je vous donne la réponse d'outre Manche. Ils ont constaté eux même la mauvaise qualité du miroir. Ils mentionnent que les résultats étaient même pire que les nôtres. La raison donnée est un mauvais recuit du blank qui expliquerait la déformation systématique et lente du miroir après polissage à cause des tensions. Ils ont pour ce faire poli le dos pour voir les tensions en lumière polarisée. Ils mentionnent avoir donc détruit ce blank.
Je laisse les pousseurs de verre épiloguer sur ce point du recuit. Il me semblait que les tensions se libéraient durant le polissage mais pas ensuite ?

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben sur celui ci au moins les choses sont claires, c'est une bouse
Je pense que à la fois différents tests croisés, le fait que tu ai tourné le miroir, le fait que ca se recoupe également avec ce que le propriétaire a vu sur le ciel devrait pas faire trop débat.

Par contre, pourquoi te sert tu d'une lame de phase pour faire du Foucault? Là on le voit, ca n'apporte rien par rapport au test à contraste de phase, et ca prive de toute comparaison utile par rapport à tous ceux qui font des images au Foucault mais avec un couteau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah si tu vois des défauts de fréquence très inférieure par rapport au Lyot seul.
Mais je vais changer bientôt de test je pense, surtout pour les instruments complets. Je vais faire le Lyot en double passage avec une séparatrice mise au foyer avec la fente et la lame. Je vais aussi remplacer l'APN par une vraie CCD (j'ai déjà commandé l’objectif monture C), et stacker des images pour avoir un meilleur S/B. Je testerai aussi potentiellement les ondelettes pour voir si cela ne biaise pas le résultat.

Mais j'ai un peu de mécanique à faire avant, et il me faut du temps.

Et le coup des tensions qui bougent durant des mois, t'en penses quoi David ?

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 28-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas présent je ne vois rien de plus que sur le contraste de phase. Ca sort les mêmes défauts, le micromamelonnage. Ta fente est visiblement pas assez fine pour sortir du mamelonnage avec une sensibilité accrue par rapport a un Foucault classique.

Pour le coup des contraintes, je t’avais déjà répondu sur l’autre fil, c’est une explication qui me laisse globalement très sceptique, après peut etre que le Suprax peut réserver des surprises, mais dans ce cas, l’astigmatisme devrait être corrélé avec un test de contraintes par polarisation. Mais bon pour le vérifier et savoir si OO racontait des salades il aurait fallu désaluminer le miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela donne l'impression très nette que OO ne teste tout simplement pas ses optiques.
il auraient pu faire gaffe au second coup...
j'ai tout simplement l'impression que ce sont des zeros
ça fait chier...

vivement un "Que choisir" européen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même très embêtant qu'une fournisseur qui promet du Lamdda /10, sorte une bouse de ce niveau-là :-((
Et pire que cela, au bout de 2 ans n'a toujours pas réussi à sortir un miroir dans les spec.
Après les écureuils, l'employé indélicat, maintenant ce sont les relaxations de contrainte ... on croit rêver ...ça va être quoi l'excuse la prochaine fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 mauvais miroirs sur 7000 qu'ils disaient. Qu'en conclure ? Que les anglais n'aiment pas les français ?

Faites attention que ça ne finisse pas en Waterloo quand même.
Bon ils s'y étaient mis avec les Allemands et les Hollandais quand même pour arriver à nous mettre minable, ça craint moins sur ce coup là .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La répétition des clients insatisfait de ce fournisseur n'incite pas à des a priori favorables.

Une petite question: C'est quoi les défaut en écureuil... j'ai raté un passage ?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh c'était un fake le coup de l'écureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon c'est pas rassurant tout ca. Je ferai bien tester mon 300 OO acheté l'an passé. Etant dans le 54, y a t-il une personne qui fait régulièrement des A/R entre la région et AiryL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué, ben ca continue dans la serie pas de bol...

Grace a un tres bon seeing ce soir sur paris, j'ai pu observer la tache d'airy sur un scope pour une fois parfaitement collimaté....
Ben autour du pic central, c'est la fete a neuneu, je voit des arc de cercle jusqu'a 8 X le diamètre apparent de la tache....
bref, le strehl ratio doit etre bien minab...

Ceci dit vues tres plaisantes de saturn , au meridien.

Comme quoi, le ciel aide...

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 29-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
10 mauvais miroirs sur 7000 qu'ils disaient. Qu'en conclure ? Que les anglais n'aiment pas les français ?

ce que j'en pense, c'est s'en doute une traduction à la google, ou une faute de frappe...
10 bon miroirs sur 7000, on se rapproche de la vérité. lol

[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 29-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"10 mauvais miroirs sur 7000 qu'ils disaient. Qu'en conclure ? Que les anglais n'aiment pas les français ?"

David, il te faut combien de temps pour faire 7000 bout de verre a L/5 ptv ?

A mon avis vous avez déjà une idée de la qualité de la production dans la réponse à cette question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ca m'etonne aussi : 7000 miroirs ?
disons, qu'ils comptent les secondaires avec, 3500 scope complets
quelque soit le modèle....
Y'a tant d'astrams que ca ?

Ou alors il fournissent aussi l'industrie...aucun de mes contact ne les connait dans ce domaine là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait savoir combien ils sont a fabriquer des optiques dans leur boites pour voir si c'est crédible, mais avec un vrai process industriel, ca peut aller vite.
Par contre dans les trucs pas clean chez eux, il y a par exemple ce comparatif:
http://www.orionoptics.co.uk/OPTICS/pvexplained.html

Suffit de refaire la simulation, je l'avais refais dans un autre fil, et ca montrait que c'était totalement pipeau. Rien que des exemples comme ca, ca n'inspire pas confiance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oops...

[Ce message a été modifié par Faborion (Édité le 29-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant