jerome anduze

Ciel à Saint Veran

Messages recommandés

Bonjour à tous

Première question ! Comment est le ciel à saint veran ? Est-il possible de monter vers l'observatoire en voiture pour y passer quelques jours ? Et enfin quelle est le meilleur période ?

Pourquoi ce site n'est jamais devenu un haut lieu de l'astronomie ? (pro)

Merci pour les infos

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on peu monter à l'observatoire, mais il faut avant tout être adhérant à l'assoc Astroqueyras qui gère le site et déposer une demande de mission.

Toutes les explications et le planning de la saison estival sur le site :
http://www.astroqueyras.com/


En complément du matériel dispo sur le site, on peut bien sur emporter son propre matos. Il n' y a pas spécialement de pèriodes plus ou moins favorables.


[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 21-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel est bon, on voit principalement Turin en nuisance, mais c'est un bon site français. Pour y monter il faut faire une mission et dans ce cas oui tu peux monter en voiture, dans la période sans neige, en gros 15 juillet à 15 septembre à cette altitude. Ca a été un site pro, mais il a surtout été l'objet de l'étude pour l'implantation de ce qui est aujourd'hui le CFHT. Je ne connais pas toute l'histoire, mais on comprend bien que c'est mieux à Hawaï que dans le Queyras pour l'astro. Pour développer un site pro là haut se pose aussi le problème de l'accessibilité. En gros sans téléphérique difficile de tourner toute l'année. Or ça coute une fortune un téléphérique, et je ne sais pas si on pourrait installer facilement ce genre de choses dans l'un des plus beaux parcs naturels français, ... Quand ce site a été envisagé, l'astro commençait de toute façon déjà à basculer vers de meilleurs ciels que ceux que l'on trouve en France, en statistique de bonne météo et en noirceur. Le bon seeing aussi est plus constant à Hawaï, aux Canaries et au Chili que dans les meilleurs sites français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, bien sur, certes, ya Turin,
mais de diou, quellle clauqe,
et surtout, quelle aventure !!!!
j'adore monter là haut, tant en saison hivernale (en ski) qu'en début d'automne. L'été, c'est souvent orageux.
pi le seing est pas mauvais tout de même.
Bref, je toruve que ça vaut vachte le coup. Mais fô monter une msission où s'intégrer dans une. On y maitre à bord et ce ne coute vraiment pas cher !
une aubaine !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos ! j'aimerais monter avec mon matériel indépendamment de l'observatoire ! est-ce possible ?

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons prévu une semaine rando/astro à St Veran fin Juin, mais au village pas au pic de Chateaurenard. Sur les terrasses des chalets du Villard.


Ca va être la surprise coté seeing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"merci pour les infos ! j'aimerais monter avec mon matériel indépendamment de l'observatoire ! est-ce possible ?"

Normalement si tu ne fais pas partis d une mission tu ne peux pas monter en voiture la haut. Apres tu peux t eloigner un peu du village et poser ton matos pour observer, car la vallée n est pas trop encaissée.

Mais, la haut le matin.... putain c est beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aller au refuge Agnel, le ciel y est parfait. C'est à 2700 m et tu ne verras pas la différence avec l'observatoire, sauf que là tu pourras monter avec ta voiture. C'est juste avant le col Agnel... C'est le meilleur ciel que j'ai jamais vu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En été la piste qui mène à l'observatoire est fermée et interdite (sauf autorisation)

J'y suis monté....en VTT....mais j'avais pas le matos dans le dos !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau SQM, à ma connaissance il n'y a pas eu de mesures de faite, mais se que je puis dire c'est qu'il arrive d'avoir des nuits très noirs ou l'on s'y perd tellement l'on voit d'étoiles à l'oeil nu. C'est à mon avis l'un des très rares sitre en France qui sont aussi noirs avec en plus le bonus d'être à 3000m d'altitude.

L'intéret du site et que l'on domine toutes les montagnes de la périphérie de l'observatoire, on peut donc viser des objets bas sur l'horizons et qu'à part un allo lumineux au nord est (la ville de Turin) il n'y a pas de pollution lumineuse direct sur le site.

Comme dit précédement, on ne peut pas s'y rendre si l'on intègre pas une mission. Mais faut demander à l'assoc car en ce qui me concerne j'ai déjà accueuilli des astronomes amateurs durant une de nos missions sur une ou 2 nuits qui ont amené leur matos pour faire de l'observations à l'extérieur de l'observatoire.

En parcourant les divers blogs des missions sur le site d'Astroqueyras, celà donne bien une idée de la qualité du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Le ciel de st-veran est très bon, comme celui des hautes alpes.

La premiere fois que je suis monté là-haut, c'était en "invité" pendant 2-3 jours, avec mon matériel suite à l'invitation de la mission en cours avec "ccd1024". Je suis remonté avec eux 2 ans de suite pour 2-3 jours aussi, avec mon matériel la 2eme fois. J'ai pu monter en voiture (mais je connais aussi St-veran et plusieurs personnes au village).

Maintenant, cette équipe-là a trouvé un endroit mieux, toujours dans les hautes alpes, mais plus au sud. L'année dernière, par exemple sur la période 1er-15 aout, ils ont eu 2x plus de nuits que ceux de l'observatoire (qui se sont pris des retours d'est). Sans compter tout le reste !!!

Il y a cependant de très belles nuits l'hiver à st-veran. L'observatoire offre un quasi 360°. La piste de l'observatoire est souvent une galère avec des voitures routières chargées
C'est de toutes façons un endroit à essayer. Essaye de te faire inviter lors d'une mission et surement meme qu'Olivier G. pourra t'accueillir lors de sa mission.

YL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, olivier je te donne mon mail, car j'aurai 2 ou 3 petites questions ! merci

jerome_and@yahoo.fr
ps: merci Anne !
jerome

[Ce message a été modifié par jerome anduze (Édité le 22-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé d'observer du village plusieurs nuits de suite un été. Il y avait beaucoup de turbu. Ce qui ne signifie pas que l'on puisse généraliser, mais j'imagine qu'au pic c'est bien mieux.
Sinon, on peut monter du matos: La preuve en image
http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Obs/Queyras2008.html
http://www.astrosurf.org/magnitude78/st_veran/index.html

Et il peut même être intéressant d'avoir un matériel plus adapté...
http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Obs/T620.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je tiens le pari que le ciel est meilleur à 2500 m un peu plus bas qu'à 3000 sur les sommets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a souvent du vent. Il y a un emplacement avec un muret pour mettre 1 ou 2 telescopes amateurs. Le plus souvent c'est du vent d'ouest. Il est arrivé souvent que le ciel soit étoilé mais qu'on ne puisse pas ouvrir la coupole a cause des rafales de vent. Ou alors, il fallait poijnter à l'est mais le vent finissait par s'engouffrer dans la coupole.
Plus bas en altitude, on est bien plus a l'abris, mais pas de 360°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien soit observer sur le petit parking avant le col Agnel (2700m), soit observer directement au pied du chalet à Molines quand j'ai la flemme de monter au col.
Le Queyras c'est tout bon aussi pour la marche qui permet de découvrir de nouveaux spots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il arrive parfois qu'il y ait du vent, mais ce n'est pas une généralité.
Lors de notre dernière mission, sur les 8 nuits, on a eu seulement 2 nuits de mauvais temps avec une tempête de neige, le reste de la semaine on a pu sans problème utiliser notre matos à l'extérieur avec des vitesse de vent très faible voir nul.

Il arrive aussi que l'on passe une semaine la haut en ayant des conditions météo très mauvaise, mais c'est le cas un peu partout sur les site astro en France.

Il y a aussi de temps en temps une superbe mer de nuage qui arrive au raz de l'observatoire nous laissant un beau ciel dégagé.

Pour les conditions météo, vous pouvez suivre en direct ce que celà donne sur le lien :
http://pic.astroqueyras.com/meteo.htm

Jerome, je t'envoie un MP....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parlais pas des conditions météo mais bien de la noirceur du ciel. Monter à tout prix le plus haut possible est en général décevant car la polution lumineuse devient alors directement accessible sur l'horizon. Alors que dans la vallée, on observe dans un cône d'obscurité parfaite qui se prolonge au-dessus du point d'observation de ceux qui sont au sommet. Ceci car la source du lumière vient d'un point plus bas que l'horizontale. Ainsi ceux à 2500 m dans un vallée de type cirque ont un ciel objectivement plus noir que ceux à 3000 sur le sommet. Il semble que certains aient validé cette hypothèse entre le Chiran et un village plus bas ; le Chiran étant pourtant 700 m plus haut. La magnitude limite était meilleure en bas...

Sans parler de l'oxygénation du cerveau et de l'oeil qui fait baisser nos performances visuelles à partir de 2500 m. A moins de respirer de l'oxygène pur ou d'être parfaitement acclimaté depuis plusieurs semaines à la haute altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un panoramique 360° depuis l'observatoire de St. Véran, pris à 4h du matin début août cette année.

(attention grosse image)

---et bien non, impossible de lier sur les images... tant pis.---

Elles se trouvent à ce lien :
http://www.sah.123.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=102

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 16-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant