Small Crunch

Orion 80ED: la fin d'un mythe ?

Messages recommandés

Désormais la mythique lunette 80ED est équipée d'un doublet Schott. L'élément en FPL53 de chez Ohara était vraisemblablement trop cher pour cette petite lunette.
Certains distributeurs (M de l'A) l'indiquent (SkyWatcher 80/600 ED), d'autres sont un peu lent à la détente (Optique U)...

La théorie indique que le meilleur verre ED de chez Schott (N-FK51A) a une constringence de 84,5 alors que le S-FPL53 de chez Ohara a une constringence de 95 ce qui représente une grande différence en termes d'aberrations chromatiques.

Il reste à confronter la théorie à la pratique et je brule d'impatience de pouvoir organiser une "80ED party" (Orion/SkyWatcher/Vixen) afin de pouvoir comparer les millésimes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

il y a toujours eu des ED80 avec du 53 d'autres avec du 51 et même en verre similaire .
Les Skywatcher , à ma connaissance, n'ont pas utilisé du FPL53.
Orion oui,
Je sais que l'on retrouve des produits similaires sous différentes marques
et c'est une des difficultés pour séparer le bon grain de l'ivraie.
Pour info, Orion produit toujours ses ED80 en FPL53 et a sorti récemment un triplet 102 en FPL53 ( 1 995 $ )

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Schott a aussi le N-FK54 à Vd = 90,6 et le N-FK56 à 95.

Ils ont tous à peu près les mêmes verres...

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Alors la question est de savoir lequel est utilisé dans ces 80 mm ?????
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum les 80ED SW sont les mêmes que celles d'Orion hein ? (enfin l'inverse plus précisément).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai aucun avis là dessus...


...Enfin si... un tout petit...

Je suis toujours étonné par ce genre de premier message... Pas vous?

Bonjour et bienvenue Small Crunch!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-etre aussi parce que Ohara a stoppé une partie de sa production suite au tremblement de terre et il faut donc que les clients trouvent des optiques ailleurs pour continuer a vendre les produits "courants" comme les 80ED.
Schott peut donc récupérer certains marchés.

[Ce message a été modifié par Yann75 (Édité le 10-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avé les copains
en plus pas de bonjour ni de présentation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toute façon chez certain distributeur(M de l'A)
il parait que ce sont des incompétents qui ne pensent qu'a vendre et raconter n'importe quoi aux clients (d’ailleurs sont pas à vendre eux des fois ?)

d'autres (Optique U) sont sérieux et en plus sympas et toujours a l'écoute des mêmes clients...

j'ai bon la ?
ha non merde c'est pas mon premier message....
bon je la refait quand j'ai le temps avec un pseudo tout nouveau

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 10-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour ces réactions. Je suis un néo-forumeur qui, vous n'en serez pas étonné, a acheté une Orion 80ED chez Optique U cette semaine...

A ma connaissance, le site de ce revendeur indique toujours que l'élément ED est du FPL53, d'où ma réaction à la réception d'une version "Schott optical glass".

S'il existe mieux que le FK51A chez Schott c'est une très bonne nouvelle mais le catalogue de ce fabriquant n'en fait pas mention. Je doute un peu d'une telle discrétion mais si quelqu'un a un document récent sur le sujet je suis preneur.

Pour sortir de ce débat théorique j'ai proposé un comparatif aux heureux possesseurs d'une vieille Orion. Typiquement j'observe en région parisienne (bof...) ou dans l'Orne (61), département qui propose un ciel plus agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit lien pour faire tourner mon compteur:
http://www.schott.com/advanced_optics/english/tools_downloads/download/index.html?so=france&lang=french

Vous y trouverez de magnifiques diagrammes d'Abbe de mars 2011. Le verre Schott qui arriverait au niveau du FPL53 est cité sur internet dans un document de 2000.

Une petite remarque pour les habitués: ne pas intervenir dans un forum ne veux pas dire ne pas lire les infos des forums...

J'ai demarré l'astronomie il y a plus de 20 ans avec un newton perl-vixen 130-720 acheté d'occasion avec 3 oculaires en 24,5. Depuis je suis passé à la monture Go To, avec un RC 8' et des oculaires pentax achetés chez O.U. que je considère toujours globalement comme une bonne boutique. La 80 ED c'est pour la ballade. Si elle est faiblarde pour l'astro j'ai l'intention de photographier les petits oiseaux avec. La photo en plein jour c'est bien aussi, surtout qd le ciel est chargé. Si elle est nulle pour tout je tenterai d'arnaquer les pros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« les 80ED SW sont les mêmes que celles d'Orion hein ? (enfin l'inverse plus précisément) »

Ah non, c'est le contraire !

(et réciproquement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non Bruno, sauf le respect que je te doigts, c'est bien les SW qui sont identiques aux Orion, et pas l'inverse, et réciproquement. Renseigne-toi un peu que diable ! pas vrai ça !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est faux ! elles sont strictement identiques. Surtout l'Orion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non... c'est la SW la vraie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non elles sont différentes : l'Orion avait du FPL53.
Et la SW aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ce forum, les explications sont d'une exemplaire limpidité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Quid de l'ancienne version et de la version actuelle ?
c'est bonnet blanc et blanc bonnet !
(c'est assez fort d'ailleur !)
Des preuves ? Un star test comparatif devrait convaincre !
Ca ne doit pas être bien difficile à improviser .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Actuellement Ohara n'assure plus depuis le tremblement de terre. Sinon, ce qui compte c'est la qualité de couplage entre les verres : ici, cela rend l'objectif un peu plus critique à réaliser (mais cela dépend aussi des autres indices) ; il peut avoir des caractéristiques finales très proches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la vraie vie un bon barillet est un préalable...
Pour la 80ED le barillet est massif
avec une bonne méca donc pas de souci,
La formule optique peut s'exprimer plein pot!
A+
Rémi

[Ce message a été modifié par Rémi Petitdemange (Édité le 11-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant