Kaptain

Emballage d'un miroir

Messages recommandés

Je suis en tractations pour l'achat d'un miroir de 250mm. Je souhaite qu'on me l'envoie.
- Que recommandez-vous ? Colissimo ? UPS ? Pas tellement une question de prix que de sécurité: je souhaite que le miroir arrive entier...
- Le miroir sera dans son barillet d'origine, mais comment protéger la face "fragile" côté aluminure ? D'une façon générale, un simple carton bien rembourré (vieux journaux ? plastique "bulle" ?) fait-il l'affaire ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Hello Kaptain :-)
Bonjour à tous. Bon en fait c'est moi le vendeur et comme Kaptain l'a souligné, on aimerait que le voyage se passe bien.
Je sais qu'en définitive il faudrait une caisse en bois, avec des cales sur les côtés, mais je n'en ai pas.
En revanche j'ai une petite valisette en plastique très rigide. Je pense que le miroir bien protégé lui-même, bien entouré de papier bulle, placé dans cette valisette, elle-même entourée de papier bulle, l'ensemble étant placé dans un carton ça devrait le faire....Qu'en pensez-vous?
Il reste le problème de la surface du miroir...Ceux qu'on reçoit du commerce ont souvent du coton, de la ouate sur la surface......
Enfin voilà vos avis sont les bienvenus.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne mettrais sûrement pas de papier de soie, bulles ou autre coton sur la surface optique!
Le miroir dans son barillet, il a des pattes de retenue?
Personnellement, je maintiendrais le miroir dans le barillet par des petites cales de liège et je fixerais le tout à l'envers(surface optique vers le bas) sur une plaque de contreplaqué bien rigide sans rien mettre entre! Je ferais la plaque de contreplaqué aux dimensions du fond de la boite en carton utilisée pour le transport, qu'elle ne bouge pas et je remplirais le tout de bulles ou autre amortisseur, puis le tout dans un autre carton plus grand avec chips entre les parois.
Le but, c'est que le miroir ne subisse aucun frottement, indépendament des chocs violents qui pourraient le briser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté, je ferai un boîte CTP avec seulement le miroir et j'enverrai le barillet à part. La boîte en CTP contenant le miroir serait ensuite placée dans un carton.
Il suffit d'aller chez Casto pour faire découper la boîte aux bonnes dimensions.
Ensuite, pas de problème avec Colisimo + assurance.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 02-07-2011).]

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 02-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Merci à vous :-)
Le miroir est issu d'un Newton Skywatcher bleu.
Le miroir est maintenu de mémoire par au moins 6 ou 8 petites pattes de fixation régulièrement réparties sur le pourtour. Je ne sais pas si j'ai bien saisi ton système Maïcé... Le fait de fixer une plaque de contreplaqué coté miroir nécessite que les bords du barillet soient plus hauts que le miroir lui-même non?? Je dis ça parce que sur les systèmes Orion Optics par exemple, le miroir est au-dessus du barillet.
Dans ce cas là le système proposé ne peut convenir (à moins que j'ai mal compris qq chose, c'est possible).
Pour le Skywatcher, je crois me souvenir que le miroir est en dessous des bords du barillet et là le système conviendrait effectivement car le miroir ne serait pas en contact avec la plaque de contreplaqué.
chris

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 02-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai peut-être pas été claire en effet. Le but de l'opération, c'est que RIEN n'entre en contact avec la surface optique et surtout qu'il n'y ait pas de frottement.
Comment le miroir est-il installé dans le barillet? collé? maintenu par des pattes? Si ce sont des pattes, elles passent par dessus la surface optique, il faut donc empêcher le miroir de bouger dans ce support par des cales de liège. Puis maintenir l'ensemble sur la plaque de contreplaqué, surface optique côté contreplaqué.
Est-ce plus compréhensible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Caisse pour le miroir, désolidarisé de son barillet serait l'idéal.
En mode dégradé, une planche de contreplaqué acheté chez Casto-brico, contre lequel serait placé la face optique du miroir. Pour ne pas que l'ensemble bouge, un tour de scotch de déménageur qui appuie le dos du miroir contre la planche. Le tout peut alors être mis dans des tonnes de carton, papier à bulle, coton....
Un miroir, c'est quand même un gros bloc de verre, ça ne va pas se casser comme ça, par contre, sa surface aluminée de quelques pouillèmes de millimètre, l'est beaucoup plus!
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
j'insisterais sur la tenue ferme du miroir, avé 4 calles à 45° de bois dur au niveau de la face optique (une planche va frotter sur la totalité de la périphérie mais c'est déjà un minimum)
pas de bidouille, fô les valeures sures :comme dit, il y a peu de chance qu'il se brise, mais yena pour qu'il se raye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour la face optique vers le bas de la boite, ok pour 4 cales en bois DUR mais surtout pas liège ou autre matière souple, donc 4 cales à 45 ° qui ne touchent le miroir que sur le chanfrein. Sur le pourtour du miroir et sur le dos des cales en carton pliés jusqu'à ce que le miroir ne bloblotte plus lorsque tu secoues la caisse.

Enfin, j'ai chaque fois j'ai fait ça, jamais eu de pb. En revanche, lors de la réception de mon dernier miroir emballé comme cité ci dessus, j'ai pu remarqué le très mauvais état de la caissette en bois. J'ai laissé le colis au guichetier pour aller chercher le tourne vis dans la voiture. Et j'ai ouvert sur place, devant le gars. Le miroir était ok, donc pas de pb.

Alors ne jamais négliger l'emballage.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cales en liège c'était pour que le miroir ne tourne pas entre les pattes de retenue qui peuvent faire office de calage en bois dur, côté face optique. On est d'accord sur le principe Serge, c'est exactement comme ça qu'on transporte un miroir dans une boite dédiée. Et la planche, c'est parce que le carton risque de s'enfoncer et de toucher la face optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, trois cales me semblent plus appropriées que 4...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur noble viking
mais dans une boite carrée, c'est vachte plus pratique ainsi et surtout, super costaud pour l'ensemble boite+calles, ce qui me semble primordial au delà de tout pour notre cas de figure
avé un dos qui "pousse", genre carton ondulé, carton plume (ce que j'ai) mousse néoprène, etc....
là, on se fout un peu de l'isostatisme et des contraintes d'astigmatisme.
Enfin, me semble-t-il.
Mon miroir est transportable ainsi car il est démontable sur mon T400 de voyage. ET c'est du beurre.
Mais sur, au début, des craintes, alors du papier de soie, la face vers le ciel, et c'est pas bon !!!!
pas d'apapier, et la face vers le bas, pour que les merdouillettes ne s'y déposent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal c'est de faire une boite (ou une pseudo boite: sur une planche plus grande d'au moins 10cm on colle 4 baguette en samba ou autre (bois tendre), triangulaires. Le miroir repose sur les faces inclinées des baguettes. Ensuite on utilise du film alimentaire, passé en croix, pour tenir le miroir. Un coup de scotch emballage pour sécuriser et assuré qu'il ne bouge pas.
On ajoute par dessus une autre planche avec entre de la mousse ou du papier bulle. Le tout séparé par 4 cales en bois dans les coins. Les deux planches finissant clouées entre elles. Et re-scotch.

Et le tout dans un carton plus grand et bien calé avec 5cm mini de bulles/chips autour.

Une vue d'une valise de transport simple:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
?!?!?!?
Pas-glop, pas-glop !!!!
tu mets du papier bulle SUR la surface optique ????
Alors là, pas bien.....
Autre truc, les calles :
quite à faire ça bien fô faire ça bien : 1*- il faut du bois dur (et pas tendre) sinon, bonjour l'écrasement des dites calles, et avec l'apparition d'un jeu du miroir dans sa boite, et aussi le marquage d'un petite partie de la surface optique. Ca ne doit toucher QUE le chanfrein (sinon, c'est couillon !!). 2*- pour renforcer cela, ne pas mettre de baguettes dans le sens des fibres, pour la même raison :ca va s'affaisser et se marquer. C'est bien mieux en bois debout, à 90° du chanfrein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponses utiles. Devant tant de périls, nous avons décidé avec Christian d'effectuer une livraison "manuelle", par amie interposée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien un 18 pouce de 25 kg provenant de basse Californie a donc traversé tout le territoire américain et l'atlantique mais aussi une partie de la France pour arriver jusqu'à mon domicile. Pourtant il n'était emballé que dans une caisse en carton classique !

Ceci dit il a été astucieusement bien emballé. La face avant aluminée était recouverte d'un emballage très léger de papier ultra-fin (papier de soie), entre les bord du miroir et les côtés du carton il y avait une épaisseur de plusieurs bandes de cartons découpées pour le caler, le haut et le bas du miroir étaient recouverts de plusieurs épaisseurs de carrés cartonnés mais aussi d'un panneau de bois très fin entre les couches (comme ceux qu'on met derrière les meubles en kit).

Donc pas de matériaux spéciaux juste du carton et 2 panneaux de bois et c'est pourtant un tailleurs de verre professionnel qui a l'habitude d'envoyer des disque de verre de plusieurs kilos dans le monde entier.

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 09-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas flatteur pour la basse Californie...

Si on part par là, mon 18" Oldham (une bouse au demeurant) était emballé dans du carton de récupération, avec du papier de soie : "et c'est pourtant un tailleurs de verre professionnel qui a l'habitude d'envoyer des disque de verre de plusieurs kilos dans le monde entier."
...ce n'est pas pour autant que c'est une bonne méthode, et puis pour un pro pas très sérieux dans l'embalage, si le miroir arrive en mauvais état, il assume (on peut l'espérer*...) et en fourni un autre, pour la livraison d'un miroir d'occase entre astronomes amateurs, c'est plus difficile... J'ai reçu des miroirs ( et oui, j'en ai une petite collection ) provenant d'opticiens réputés pour leur grand sérieux, il n'étaient pas emballés de la même manière

*Ce 18" à été reçu avec une magnifique rayure: vas-t-en prouver que ce n'est pas moi qui l'ai faite...

La bonne méthode à déjà été amplement décrite, c'est celle des opticiens sérieux sur toute la ligne...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mirrosphère fabrique des caisses de transport en bois. J'en avais commandé une l'an passé pour mon miroir de 250 que je devais envoyer en Italie. 35 € je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au GAP 47, on va aussi faire voyager notre nouveau 400 à Venise ("voir Venise et mourir" comme citait ma Maman ), il ne fera pas le voyage aller-retour en boite en carton et papier de soie...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre 460 venu des USA est arrivé dans du carton aussi. Et il était nickel !

Ca nous a donné l'idée de l'emballage de notre 400 pour les voyages.
Deux plaques de CP de 5, un rond taillé dans du styorfoam.
Une feuille de papier de soie contre la face optique et le tout dans un sac de plage serrant pour que rien ne bouge. C'est discret pour passer les contrôles. C'est transparent aux X donc discret.

Mais forcément le haut du chanfrein et l'extrême bord de la surface optique pose sur le papier de soie...

Comme le papier de soie fait 0,025 mm épais, si le papier s'écrase sous le poids du miroir (et il s'écrase!) et que la planche derrière ne s'écrase pas, tous calculs faits, c'est 0,25 à 0,5 mm du verre qui entre en contact avec le papier et qui presse fort dessus. Donc faut s'arranger pour pas que ça bouge afin de ne pas raboter cette petite bande de la précieuse surface optique.

Le reste du verre ne touche pas. Donc c'est une manière de faire ! Faut pas que les plaques dessus dessous glissent l'une par rapport à l'autre et faut pas que le papier de soie soit plein d'abrasif et faut pas que le miroir tourne comme une fraiseuse contre le papier... toute chose que l'on arrive à faire raisonnablement.

Mais c'est toujours mieux d'avoir une sustentation magnétique sans contacte...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre pour ton témoignage. Je ne crois vraiment pas qu'un artisan réputé mondialement prenne de tels risques à l'envoi et puis c'est pas toujours les solutions les plus compliquée les meilleurs contrairement à nos idées reçue. Mais je confirme pour que cette solution fonctionne il faut que le calage soit minutieux et n'autorise aucun déplacement du miroir dans les 3 dimensions ce qui était le cas pour le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois rien de compliqué à fixer la face optique d'un miroir sur trois cales fixées sur une plaque de contre plaqué après on peut toujours mettre le tout dans un bon emballage cartonné classique avec tout ce qui faut pour amortir les chocs...
Messieurs, que vos miroirs soient arrivés impeccables, encore heureux, personne n'a affirmé non plus que c'était la catastrophe assurée, d'autre part, qu' un professionnel ai étudié et maîtrise le type d'emballage dont vous parlez , pourquoi-pas , mais dans le cas d'un emballage "amateur" (ce qui intéressait ce sujet, faut-il le rappeler?), c'est moins évident et je persiste à dire que pour un amateur au moins, la solution la plus sure et la plus simple est encore de ne rien mettre en contact avec la surface optique.


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de plastique bulle sur la face optique, mais sur l'autre coté pour caler. La face optique ne voit que la planche en face, et de loin!

Pour les cales je préfère du bois tendre mais pas mou comme du balsa. Ça ne s’affaisse pas, et c'est un peu plus doux pour les chanfreins qui peuvent être fragile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a rien de sorcier! Par contre selon moi le point critique c'est la fixation des cales sur le fond de la boite. Elles doivent être solidement fixées (je rajouterais un clou en plus de la colle) pour ne pas qu'elles se détachent en cas de choc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la cale fait l'angle de la boite sur toute la longueur, plus de problème. C'est typiquement du tasseau triangle ou quart de rond. Mais avec l'aération et le vieillissement qui va bien pour pas avoir de solvant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant