jm lecleire

Plus de 70 nouveaux dessins de ciel profond sur mon site

Messages recommandés

bonjour

suite à la réunion astrodessin qui a eu lieu à la SAF samedi dernier, j'ai décidé d'accélérer la mise en ligne de mes archives astronomiques.
J'ai presque terminé de scanner le classeur des dessins de ciel profond de décembre 1989 (!). Eh oui, ça remonte à loin mais c'est une de mes plus belles productions.

Les dessins présentés sur cette page ont été réalisés à l'observatoire de Puimichel, la plupart au T450 et quelques uns au T1m...

Je n'ai pas encore terminé d'écrire tous les commentaires, je mettrai ce post à jour lorsu'il y aura des nouveautés (il manque encore certains dessins comme l'amas de galaxie de la Vièrge... que je dois scanner à nouveau)

Pour vous donner l'eau à la bouche :
M51

M43

NGC 4038-4039 "les Antennes"

voilà un échantillon, je vous laisse découvrir le reste.
La visite se passe ici : http://astrosurf.com/lecleire/1989.html

Pour les infos techniques, croquis réalisés à l'oculaire sur papier blanc. Mise au propre sur papier Canson noir, à l'aide de crayons blanc, argenté et de couleurs


Pour visiter le reste du blog : http://astrosurf.com/lecleire/

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaou, génial, encore une retombée positive de ces rencontres !

C'est la première fois que je vois les antennes représentées sur un dessin, chapeau bas ! J'imagine que c'est au 1m, parce que si c'est au T460, je fonce réessayer l'objet au 445mm....

Finalement, c'est peut-être le bon côté de l'arrêt d'Astrotélescope, tu vas reprendre l'astro-loisir ! :-)

à bientôt, Yann.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les antennes, je viens de mieux relire et c'est bien au 450 ! Je vais les traquer à la 1ère occasion avec le coulter pour voir...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaaaaah enfin !
Jean-Marc dévoile ses merveilles !!!!
J'ai toujours adoré tes dessins, par leur saturation colorée exceptionnelle (je ne connais pas plus en ciel profond) et par la précision du trait, tout celà mâtiné avec de sacrées performances visuelles.

que de belles choses dans les cartons de chacun,
il est grand tant de mettre ces travaux en commun.
Je pense que c'est un des objetcifs que peux se fixer ce futur groupemment (commission) astrodessin.
Archiver, classifier, pour réaliser une banque de donnée utile à tous. Voila un beau projet, a même de nous faire tous progresser et de donner envie au plus grand nombre de pratiquer ce genre d'astronomie.

Merci Jean MArc !

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle moisson de dessins ! Et une sacrée productivité : tout ça fait en un seul été...
J'ignorais que tu étais un dessinateur aussi acharné.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci !
Fred, ça n'a pas été fait en été, mais en hiver, la semaine entre noel et le nouvel an 1989 (ça ne nous rajeunit pas !).

Les observations s'enchainaient toutes les nuits, du soir au matin, 14 heures d'affilée dehors dans le Mistral par -4°C !

Yann : les seuls dessins faits au T1m sont ; l'esquimo, la tête de cheval, NGC 1999, M31 et NGC 205. Les Antennes ont été observées au T450. Mais avec un oeil 20 ans plus jeune qu'aujourd'hui... Je ne suis pas sur de pouvoir retrouver tout ce que j'ai détecté à cette époque à l'oculaire d'un T450. Surtout les couleurs.

Bon, puisque ça vous a plu (merci Serge) je vais m'arranger pour scanner la suite rapidement.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne rêve pas: je vois du rosé dans M51, et du pourpre à foison sur M43!!
Tout cela sans filtre, c'est incroyable. Tu as bien fait d'immortaliser ces teintes magiques à l'époque à laquelle ton oeil y était certainement plus sensible qu'aujourd'hui.
Pour moi qui n'ai jamais vu, au mieux deviné, ces délicats pourpres, et c'est pas faute de les avoir cherchés (au T300, avec l'aide de Bernard Augier dans son 400, ou même au 600 de David), je me rends compte du spectacle que je n'ai toujours vu, je le découvre maintenant, qu'à moitié... Pô juste!! Merci pour ces dessins haut en couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici donc les dernières nouvelles de 89...

J'avoue que moi qui (j'ai honte, très honte) ne suis pas très dessin, je suis troublé, comme d'ailleurs par les dessins de Nicolas et ceux de Serge Vieillard...

Je part de suite admirer ceux qui sont sur ton site!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ahhh putain!" (c'est une citation ) Je ne connaissais pas cette facette de ton art!
Tu mériterais bien de mettre l'oeil à un télescope encore beaucoup plus grand!...

Scotché je suis!

Chapeau aussi pour les couleurs (moi qui ne les vois désespérément pas ...)!


Sinon, oui, il faudrait que toutes ces belles images soient en ligne, il y a celles de Nicolas déjà, à quand celles de Serge?...et des autres?...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 14-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jean-Marc,

Très beau tes dessins, avec la couleur en plus çà le fait

Serge: Il faudrait créer un site internet compilant les oeuvres des dessinateurs français, comme tu dis il y a de quoi faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé voir ta galerie, Jean-Marc, j'aime particulièrement la finesse de tes dessins, ce ne sont pas de grandes taches diffusantes, peut-être parce que les optiques utilisées justement sont de très bonne qualité; elles ne bavent pas...
La propreté finale de tes dessins est surement liée aussi au fait que tu reprennes tranquillement tes "blancs originaux" au chaud pour en faire de nouveaux ! Merci d'ailleurs de l'avoir précisé en toute franchise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de visionner ta galerie.

Ca me rappelle l'époque de l'atelier d'optique de la Sorbonne où tu nous avais montré tes dessins. C'est à la suite de ça que j'avais sérieusement commencé à dessiner!

C'est magnifique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide, quelle productivité ! Magnifique travail d'observation, bravo et merci de nous le faire partager.
Bonne continuation, Yohan(Vendée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci !
La productivité, c'était quand même il y quelques années, j'étais étudiant et j'avais plus de temps que maintenant. Et mon oeil était aussi plus performant.

J'ai mis à jour la page, les commentaires sont complets et j'ai rajouté des dessins manquants. Par exemple l'amas de galaxies de la Vièrge :

ou une planche avec M61, M104 et NGC 1985

je continue de scanner les autres années

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant