Rigel

Newton F/D4 en planétaire

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis intéressé par un instrument de ce type. Je précise GSO ou SkyWatcher (budget oblige). Il est avant tout destiné au ciel profond mais que peut on en espérer en planétaire??? Quelqu'un a t'il déjà pu observer les planètes (et lune) dans un instrument de ce type?
Je cherche des retours d'expérience.
Un Newton F/D5 (AstrProfessional de provenance GSO) n'est il pas plus raisonnable?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, c'est la mécanique du barilet, la ventilation du tube, le PO, et bien sûr l'état de surface du miroir. J'ai eu un Orion XT 12 avec une très belle forme de miroir (L/10 environ). Il était excellent en ciel profond. Mais je n'ai jamais eu de belles images planétaires et lunaires. Le ciel était gris et j'avais de la diffusion. Sans doute l'état de surface du primaire.
Le planétaire est ce qu'il y a de plus exigeant. Quand on fera des télescopes qui pour 1000 € rivaliseront en planétaire avec des télescopes de grande marque ou d'artisan, cela révolutionnera tout. Mais ce n'est pas encore le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ta question porte-t-elle sur le type d'intrument (Newton à F/4) ou bien sur la marque ?
Car un Newton, quelque soit le F/D, est très bien adapté au planétaire. Par contre, à F/D faible et comme l'a dit JD, il faut une mécanique qui tienne la route et un bon savoir-faire en collimation, ce qui s'apprend à l'usage.
Si tu vas dans la galerie "observation visuelle", il y a plein de dessins de planètes faits avec des Newton 400, c'est ce qu'il y a de mieux pour te faire ton opinion.
Sinon, vas faire un tour sur mon site, les dessins sont majoritairement réalisés à l'ocualire d'un Newton 400 à F/4,3.
Le site : http://fredburgeot.fr/

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 11-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes meilleures images en visuel, je les eues dans mon Vixen 200/800 de l'époque, mais l'optique était superpolie, et le prix n'est plus le même !

Comme dit plus haut, ya pas mal de paramètres en jeu, autres que l'optique elle-même, collimation au poil de cul indispensable, barillet de primaire bien conçu, mise en température, etc.. Et surtout un très bon état de surface du primaire, sinon ça va diffuser à mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble bien que les GSO/Skywatcher sont en F/4,5 et non F/4, ce qui est un peu moins exigeant. Certes, une optique d'artisan sera meilleure, mais si on a du diamètre (250mm ou plus), ça compensera un peu la moindre qualité optique. Et puis dans le lot, il n'est pas interdit de tomber sur un meilleur numéro ! En tous cas, moi, je m'amuse comme un petit fou avec mes optiques chinoises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la loterie, certain diront qu'ils n'ont jamais eu d'aussi bonnes images en planétaire avec leur skywatcher , d'autres ont un peu moins de chance.

J'ai acheté un gso 250mm pour 1250 de focale f/d=5 il y a 1 ans et demi. A réception du matériel, j'ai eu un gros problème d'astigmatisme. Le secondaire était encastré-contraint dans son support, j'ai découpé le support pour libérer le miroir, reposé une plaque en carton ondulé à 45 degré et collé le secondaire sur cette plaque avec de la colle silicone. Depuis je n'ai plus de problème à ce niveau.

Niveau primaire, je pense qu'il est pas fameux:
-ok on voit plus de détails qu'avec le 114/900 que j'avais précédement, mais par rapport à l'intra et l'extra focale qui sont assez différents sur une étoile, je pense que le miroir n'est pas au top. J'ai beaucoup de diffusion autour de jupiter, je manque de contraste, les couleurs sont trés trés pastels.
Quand je peux observer la tache d'airy sur la polaire, j'ai le point central, un 1er anneaux fort autour et un second anneaux plus léger, ça m'indique que le miroir n'est pas extra.
Niveau collimation, j'ai repris plusieurs fois le travail à zéro, du positionnement du secondaire à la finition à l'étoile,en respectant les sites expliquant la collimation mais rien à faire ces 2 anneaux de diffraction sont toujours là.

Mon sentiment, j'ai joué à la loterie,je le savais, je n'ai pas perdu, mais j'ai pas tiré le meilleur lot. J'avais pas le budget d'acheter un superpoilu et je m'en contente, pour le prix on en a pour son argent, je ne suis pas déçu de mon achat, je suis déçu de pas être plus riche!!

Une 250mm f/d=5 c'est une grosse bête plus exigeant à utiliser, poids,température, sensibilité à la collimation, "aprés avoir collimaté à la polaire,j'entends des schklak quand je change l'orientation du tube, pas rassurant!!", un f/d=4 encore plus sensible à la collim, et puis pour les grand champs faut les oculaires qui suivent.

Je suis pas d'accord pour qualifier une optique moyenne passable pour le ciel profond et non indiquée pour le planétaire.
Pour moi une optique est moyenne point barre, et se dire que l'on peut s'en contenter pour le ciel profond est dommage.Prenons par exemple m13, c'est un objet du ciel profond qui réclament le pouvoir séparateur max de l'instrument pour bien en profiter, si l'état de surface affecte le contraste que ce soit planétaire ou ciel profond c'est dommage de se passer de contraste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je pouvais je prendrai un newton aux petits oignons fait par un artisan mais c'est hors budget. Donc je voulais savoir ce que vous pensiez des Newtons GSO et SkyWatcher à F/D4.
Sinon à F/D5 est ce bien plus tolérant???
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais un XT12 (ils sont à F/5) et moi foi une certaine soirée à 400 fois sur Saturne m'a laissé un très bon souvenir. En général ils ont de très bon miroirs. Après faut savoir collimater bien sûr, et avoir de bons oculaires aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon souvenir également du XT12 d'un pote . Images planétaires étonnante pour du chinois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, les Chinois sont bons jusqu'à 250 inclus. Apres, c'est un peu le coup de bol. Attention, il ne faut pas toujours incriminer le primaire. J'ai eu le tour sur un 300 où le secondaire était tres mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quand je peux observer la tache d'airy sur la polaire, j'ai le point central, un 1er anneaux fort autour et un second anneaux plus léger, ça m'indique que le miroir n'est pas extra."

Ce n'est pas fondamentalement anormal de percevoir le deuxième anneau sur la polaire avec un 250mm... Les chinois progressent et ne sortent plus des bouses ou très rarement (Skywatcher/Synta étant le meilleur) ; ce n'est pas pour les défendre mais les conditions d'emploi d'un Newton de 250mm sont sévères et c'est à prendre en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de faire grincer quelques dents sur ce forum, j'ai un Orion Optic 300 F/D 4 dont je suis entièrement satisfait, très bon piqué, belles images planétaires et ciel profond.
Une fois collimaté correctement, c'est redoutable ces engins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation: "Au risque de faire grincer quelques dents sur ce forum".

Encore un procès d'intention.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En planétaire, même avec un lambda/10 ou même supérieur, si l'état de surface du miroir n'est un minimum bon ça diffuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Rolf!
+1 avec Maire!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant