sebbre

nettoyage des optiques

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comment nettoyez-vous vos oculaires, objectifs de lunettes ou miroirs (traces de doigts, poussières...) ? Quelle est la meilleure méthode pour un résultat impécable et surtout pour éviter les rayures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de votre réponse, je ne connaissais pas ce produit...je vais donc tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur le forum. Je suis étonné qu'on nettoie des miroirs avec ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je lis ça je bondis :

quote:
Le Purosol est sans alcool et à base de composés de plantes non toxiques, sans amoniaque ni détergents, il contient du polyethylene terephthalate biodégradable et sans danger pour l'environnement.


Pas si bio qu'on le pense donc...

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Polyéthylène_téréphtalate

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 11-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oculaire: Pinceau doux à optique pour virer les poussières. Et ensuite deux cas:
Sur le terrain: truc en fibre spéciale des pinceaux à nettoyage des optiques.
A la maison: Truc bleu à vitre (c'est de l'eau alcoolisée avec du sulfate de cuivre pour faire bleu...) sur PQ ou Kleenex monté sur coton tige ou sur cure dents pour les coins.

Lentilles: comme les oculaires car faut pas tremper pour pas glisser de l'eau dans la mécanique support...

Miroir: Faut faire bien et précautionneusement... donc ce résumé est peut-être à prendre avec des pincettes. Une démo est préférable. Donc aller voir dans un club comment on fait.

1 faut laver souvent (presque à chaque sortie sinon la crasse attaque en profondeur) Si c'est un miroir ancien lavé une fois par an, autant l'envoyer se faire ré-aluminer pour partir sur de bonnes bases.

2 passer sous le robinet grand ouvert ou au jet d'eau (mais il est préférable de vérifier qu'il y a un filtre ou un ébuliseur... pour les grains de sable) deux à trois fois et longuement et en passant partout avec le jet pour virer les grosses poussières et décoller les petites. Assurer 2 avant 4 et 5.

3 pas hésiter à laisser tremper une nuit pour les cas de trace de limace ou de coulure d'eau de condensation nocturne. Et revenir en 2...

4 Paic (5cl= un demi verre pour un 250). Du bout gras des doigts et délicatement sans insister si on perçois des choses. Le bout gras du doigt est très sensible. Passer les doigts sur toute la surface plusieurs fois sans insister sur les zones à perceptions. Laisser faire la chimie des détergents. Rincer et recommencer plusieurs fois pour ne plus avoir la moindre sensation sous les doigts. Sur du miroir entretenu: Une fois suffit et j'ai l'impression que c'est plus de la précaution avant l'étape suivante. A ce stade il n'y a plus ni poussières grosses, ni petites, ni pollen microscopiques accrochées.

5 Paic (10cl= un verre) étaler du bout des doigts et ensuite de la paume de la mains: Bien presser de la paume en touillant sec. Ca mousse comme une chantilly ferme. Là on dégraisse (vapeur d'échappement, fumées, résines de bois brulées, suc des arbres, essences des peaux des fruits, aérosols divers...). La manière de séparer la surface du miroir de la paume de la main a son importance pour l'étape 7 et 8... doigté à trouver.


6 rincer au robinet. L'eau doit passer sans être retenue. Si l'eau accroche et forme des gouttes à la surface c'est que c'est pas encore propre coté graisse ou très abimé par manque de nettoyage... revenir en 5 si c'est le premier cas, passer à l'aluminure dans le second.

7 essuyage des traces humides avant qu'elles sèchent. Une Spontex neuve et propre, nettoyée au Paic léger et rincée à fond et pressée très très fort. Passer l'éponge coté jaune à plat doucement pour qu'il n'y ait plus d'eau derrière... doigté à trouver! A défaut, rincer à l'eau déminéralisée et laisser sécher les rares traces d'eau.

8 mettre le miroir sous une lampe halogène sans réflecteur ni abat-jour...50W avec un tissus noir derrière la lampe et dans une pièce sombre. Regarder dans le miroir à coté du reflet de l'ampoule. Le tissu doit être sans reflet, bien noir et non éclairé pour que la méthode soit sensible. Si il y a des traces... recommencer (en 5 souvent...).

Perso avec les autres méthodes... j'ai des traces! Pas avec celle-là!
Mais je répète qu'il faut voir (pour y croire et) pour pas faire une bêtise. Le miroir doit être aussi propre qu'en arrivant de l'aluminure!
Et on peut vivre avec un miroir sale aussi... beaucoup y arrivent!

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 12-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous nettoyez votre miroir après chaque sortie?
Moi, si le miroir s'encrassait comme cela, je crois que je commencerais par me poser des questions sur sa protection en cours d'observation. Un télescope correctement bafflé( boite de protection, et baffage enveloppant) ne protège pas seulement des lumières parasites, mais aussi des particules les plus agressives (sable, poussières du sol soulevées pendant l'observation). Si le sol est particulièrement sec et poussièreux, on peut penser à mettre une grande bâche de protection sous la zone d'observation en protection supplémentaire. Et pour la condensation de fin de nuit, je laisserais le miroir sans couvercle après observation le temps qu'il reprenne la température de son lieu de stockage, ça éviterait les coulures incrustées de poussières.

Je suis bien d'accord qu'il faille nettoyer son miroir régulièrement, mais compte tenu des "risques à la manipulation", moi, je ne le ferais que lorsque la surface optique n'apparait plus propre lorsqu'on la regarde. Et pour un tube fermé comme la plupart de ceux du commerce, à moins de laisser son télescope sans couvercle dans un coin de son garage ou de son atelier, une fois par an me semble suffisant.
pour les précautionneux, je voudrais dire que ranger le télescope dans son carton est une mauvaise idée, le carton est plein de particules abrasives qui au frottement du tube vont aller se glisser partout.

Mais ce que je constate, c'est surtout les oculaires qui s'encrassent vite (alternances chaud froid qui forme souvent de la buée, proximité des cils qui graissent la lentille, le doigt qui glisse malheureusement sur l'optique à la manipulation dans le noir.)

Ma devise : Le mieux est l'ennemi du bien. Sachez donc nettoyer avec modération, tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos témoignages.

Je suis d'accord avec Maïcé, le mieux est l'ennemi du bien. Je vais essayer vos méthodes sur les oculaires et sur une paire de jumelles avant de m'attaquer à la lunette.

Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce fil m'intéresse au plus haut point car j'ai une trace de doigts bien grasse sur une lentille que je souhaite enlever.

Si j'ai bien compris :

Après avoir soufflé et s'être assuré de ne plus avoir de poussière , l'idéal est PQ ou Kleenex plus un petit peu de produit à vitre bleu ?

Est-ce qu'une trace de doigts peu partir sans produit , juste avec une lingette micro fibre (neuve) par exemple ?

Merci d'avance,
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pinceau photo plutôt que la soufflette... C'est pas terrible la soufflette je trouve.

La lingette micro fibre est ce qu'il y a au bout des stylos de nettoyage des optique photo. Il y a en plus des produits (poudre de carbone si j'ai bien compris). Mais ça marche pour les objectifs photos, mes oculaires et ça doit donc marcher pour une lunette. Faut juste gérer le fait que ces tissus captent une partie de la graisse mais étale le reste... Pour moi c'est très bien la nuit vite fait, mais le résultat est perfectible.

Avec un liquide (bleu ou alcool concentré) sur de la cellulose ou du coton, c'est mécaniquement moins agressif et ça vire bien plus de graisse je trouve... mais faut pas laisser filer le liquide dans les interstices (risque de traces à l'intérieur des doublets ou dans les oculaires) et il faut gérer les traces du produit... mais pour ça on peut répéter l'opération, finir avec un peu de buée, ...

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 12-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nettoyer c'est toujours faire courir un risque a l'optique, je nettoie donc le plus rarement que possible!

Ce que je vais écrire ici concerne les miroirs.

Le meilleur moyen de nettoyer c'est encore de ne pas trop salir. En faisant gaffe on évite déjà les traces de doigts qui sont les plus gênantes. Un peu de poussière n'est pas gênante, avec mon 250 bien crade çà ne m’empêchais pas d’accéder aux galaxies de magnitude 12 avec un bon ciel.

Mais il arrive un moment ou il faut nettoyer. D'un autre cote plus la crasse reste longtemps plus elle a de chances de rester, il faut donc trouver un compromis. Pour mes miroirs c'est une fois par an. Je précise qu’après chaque sortie je nettoie méticuleusement l'instrument a l'aspirateur (sans toucher au miroir) avant de le ranger sous sa bâche de protection.

L'aluminure de me miroirs est non protégée, pour éviter de la rayer il faut donc faire encore plus attention qu'avec une aluminure protégée. Voila comment je procède :

(1) Plonger le miroir dans une bassine d'eau tiède (ou dans l’évier) afin de détacher les plus grosses particules abrasives. Sortir le miroir de l'eau. Renouveler plusieurs fois l’opération. Ne pas verser d'eau directement sur le miroir!

(2)Renouveler ensuite avec de l'eau mélangée a du liquide vaisselle. Bien rincer l’évier ou la bassine a chaque fois. Ne pas hésiter a laisser agir quelques instants.

(3) Retremper le miroir dans de l'eau légèrement savonneuse. Verser du liquide vaisselle au bout de 2 doigts et passer les doigts délicatement en appuyant a peine sur le surface du miroir. Faire des mouvements plutôt circulaires. Par intermittence arrêter le mouvement et lever légèrement les doigts, afin de permettre a une éventuelle particule abrasive de remonter a la surface plutôt que de rayer le miroir. Ne pas hésiter a reverser du liquide vaisselle sur les doigts.

(4) Jeter l'eau et contrôler le miroir. Repasser sur les éventuelles zones mal lavées.

(5) Rincer plusieurs fois a l'eau du robinet. Le dernier rinçage s’effectue a l'eau distillée.

(6) Incliner le miroir, les gouttelettes d'eau vont tomber toutes seules. Pour les gouttes résiduelles, poser le miroir a plat et absorber les gouttes avec la pointe d'un essuie-tout, sans que ce dernier touche directement le miroir.

Et voila, le miroir est a présent comme neuf!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 12-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui Maîcée, les optiques se salissent quand on s'en sert, notamment lorsqu'on est itinérant ! Tant lors des transport, que une fois intallé dans des endroits superbes - mais hélas poussiéreux (cf le sol volcanique de La Palma, le fech-fech du Sahara, etc...)

et je ne suis pas d'accord avec cette maxime que "le mieux est l'ennemi...etc....", maxime que me répètait à l'envie un vieux collègue rond-de-cuir par excellence.

Je suis totalement convaincu que nos pratiques EXIGENT le mieux de ce dont on dispose, et que c'est la somme de tous ces détails qui semblent insignifiants pris un par un, mais qui une fois sommés, font la différence.
Dire qu'une optique encrassée n'a que peu d'influence sur l'image me semble scabreux !!!! ou alors, vive les culs de bouteille et les polissage à la va vite et oubliez de faire vos carreaux chez vous ou nettoyer vos lunettes de vue, pusique ça ne servirait à rien !
De plus, a laisser la crasse sur les optiques est à même de dégrader sensiblement les surfaces, traitements ou aluminure.
Laissons la poussière s'accumuler sur le miroir, observons avec hélas une bonne dose d'humidité, et consatatons qu'au cours du temps, la poussière va se transformer en sorte de boue, à même d'aléterer aluminures et traitement.
Enfin, une trace de la nuit disparaitra sans soucis si elle est nettoyée dans les plsu bref délias. et réciproquement si on l'oublie pour les fois porchaine, lors du nettoyage annuel qu'on se promet un jour de faire.

On a tout à gagner à nettoyer dès que nécessaire ses optiques,
et réciroquement : on a tout à perdre a laisser les choses en l'état !!!!

Evidemment, faut faire ça bien. Mais ca s'apprend (merci David !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, c'est chaque sortie qui me parait exagéré, pas le fait de nettoyer quand le miroir fait apparaitre des traces poussiereuses.
Maintenant si tu fais chaque sortie dans le désert du Sahara, je doute que le nettoyage méticuleux et quotidien évite l'altération du miroir qui sera dû à mon avis à l'abrasion du sable PENDANT les observations. Et je parie que le miroir vieillira bien plus vite de ce traitement que d'une absence de nettoyage. (Moi je ne prendrais pas une optique de valeur pour aller observer dans des endroits aussi risqués, c'est aussi ça le bon compromis!)

Je suis bien d'accord que laisser ses optiques prendre poussière, graisses, hydrocarbures, aérosols sans jamais les nettoyer de peur de les abimer est une abération pour avoir des étails à l'observation.
Mais je maintiens que nettoyer son miroir à chaque sortie fait courir de gros risques à l'optique pour un bénéfice négligeable.
Il faut être raisonnable en tout. Ce n'est pas parce que tu as vu certaines optiques souffrant d'un défaut d'entretien qu'il faut laver à chaque sortie!

Et merci pour le côté rond de cuir... Il y a pourtant dans les adages anciens plus de sagesse que tu n'as l'air d'en trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En phase avec Maïcé pour le nettoyage.
Le sopalin ou autre essuie tout est à éviter. Certains ont des propriétés abrasives... Il essuie TOUT, absolument TOUT!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!
perso , je fait des "petits" et des "grands" lavages,
le petit consistant en un simple douchage avec séchage à la grosse poire pour éjecter la flotte donc sans aucun contact direct ni longue exposition à l'eau (c'est déjà bien efficace), le grand c'est façon David ou Jean-Marc avec les doigts humides et paic, spontex neuve pour sécher etc...
Disons que c'est 2 petits sur 3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé : un peu dommage d'avoir une belle optique si c'est pour ne pas oser la sortir, non ? Quand tu vois le temps que Serge a consacré à fabriquer son T400 (j'avoue, j'ai lu son site en long en large et en travers), tu comprends qu'il ait envie de l'emporter sous les meilleurs cieux possibles.
Par ailleurs, si des pros indiquent des méthodes de lavage sans risque, je pense qu'on peut leur faire confiance. A mon humble avis, il faut désacraliser ces fichus miroirs. Ce ne sont pas des idoles à adorer, mais bien des outils à utiliser, et entretenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Maïcé : un peu dommage d'avoir une belle optique si c'est pour ne pas oser la sortir, non ? Quand tu vois le temps que Serge a consacré à fabriquer son T400 (j'avoue, j'ai lu son site en long en large et en travers), tu comprends qu'il ait envie de l'emporter sous les meilleurs cieux possibles.

@d@v, qui a dit qu'il ne faut pas sortir ses belles optiques? Pas moi, si tu lis bien!
J'ai dit que je n'emporterais pas d'optiques de prix dans des conditions qui risquent de les abimer comme dans le désert. Après que Serge le fasse, c'est son problème. Nous aussi, nous passons beaucoup de temps à peaufiner notre télescope et nous avons bien l'intention de lui offrir un bon ciel, mais pas à n'importe quelles conditions. Les milliers de kilomètres en soute pour aller risquer le vent de sable, très peu pour moi. Le ciel de l'Atacama peut être sublime, il ne vaut pas, à mon sens, le prix à payer (pollution du voyage, risque pour mon télescope qui restera modeste de toute façon et ne m'en montrera pas plus qu'un grand ici - je ne parle pas des objets de l'hémisphère sud bien entendu - adaptation physique à l'altitude, indépendament du coût financier...)

Comme le dit Serge, je suis rond de cuir. J'assume ma ringardise, j'ai une sainte horreur de la gadgetophilie et de la course à toujours plus... Tout est tellement question de point de vue ou d'ego!

quote:
Par ailleurs, si des pros indiquent des méthodes de lavage sans risque, je pense qu'on peut leur faire confiance. A mon humble avis, il faut désacraliser ces fichus miroirs. Ce ne sont pas des idoles à adorer, mais bien des outils à utiliser, et entretenir.

Et comme tu as le geste du pro inné, je pense que tu ne risque rien pour tes optiques.
Quant à moi, je ne sacralise rien du tout, je pense entretenir parfaitement mon matériel, lavage de miroir compris! Mais je n'incite pas tout un chacun à le faire comme si c'était un geste aussi anodin que la vaisselle du déjeuner... Pour avoir vu des pros faire un nettoyage, il y a des précautions à prendre, et même eux ne sont pas à l'abri de fausse manip. Le risque 0 n'existe pas l'accident s'il est rare, survient inévitablement, inutile de faire monter les probabilités inutilement.

Ces précautions de langage prises, vous êtes tous parfaitement libres de laver votre miroir aussi souvent que ça vous chante.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 12-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma chère Maîcée, chaque sortie, peut être pas
mais dès qu'il ya de la cacate, sans aucun doute !!!!

ben moi j'suis convaincu du contraire que ça peut mettre le bazard, avec :
- le T460 du club, où un jour une limace s'aventura, et où on s'est dit "on verra ça au club". La dégoulinure est à jamais gravée.
Idem pour les poussières qui ont altéré l'aluminure, pourtant protégée, et pas si vieille que ça, faute d'avoir trop attendu pour le nettoyage, étant jadis convaincu qu'en fin de compte, ça marchait bien ainsi, que le mieux est l'ennemi du bien, les sages conseils, etc....
- mon T250, de jolie facture poli main, avec aluminure protégée. Un superbe séjour en Espagne, la dite poussière, la rosée du matin, et le retour à la maison, un lavage un peu remis au lendemain, et.... une aluminure qui n'est vraiment plus ce qu'elle était.
- idem avec l'eau distillée, ou plus exactement déminéralisée, ki ne laisse soi disant pas de trace et kyaka laisser sécher : une superbe auréole au niveau d'une goute sournoise, indécrottable aujourd'hui.

Donc oui, on va dire que c'est du vécu !!!!
et bien content d'avoir été sensibilisé et intitié à cela par quelques quidams dont j'ai tout à apprendre - et surtout au regard de l'état impeccable des optiques des instruments des dit quidams.

oups, ça c'est croisé !
oui mais non !
J'aime vibrer, et j'éprouvre d'immenses vibrations a pourvoir observer ce que mon instrument me permet d'observer. Ya un risque ? sans aucun doute. C'est encore meilleur !
j'éprouve d'autres vibrations intenses dans d'autres circonstances, mais ça ne retire rien à celles-ci !

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 12-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour comparer voici l'état de propreté de mon miroir... Sur un des posts pas trop loin :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036544.html

J'ai toujours des images très bonnes... Bon comme je fait des travaux sur le scope je le nettoierai à la fin (quand je ferai une nouvelle dépose du miroir) mais en clair cela fait bien un an qu'il n'a pas été lavé. Faut dire que ma caisse primaire est fermée

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 12-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bein on est d'accord pour dire qu'on lave qu'en c'est crade. La notion de "lavage à chaque sortie" semble très exagérée pour la plupart des astro amateurs qui ont un télescopes pas trop mal protégé et des conditions d'observations assez clean. Si on observe dans des lieux "à risque" avec un instrument peu baffler, il est certain que ça augmente sensiblement la fréquence.

Il n'y a pas de méthode sans risque, Murphy c'est un dur à cuire dans notre hobby... même un pro n'est pas à l'abri d'une mauvaise manip, c'est pour cette raison que je limite les lavages aux fois ou ils sont nécessaires. Perso, je ne ferai pas prendre de risque à une optique et je pense que beaucoup de gens pensent de même car il en a fallu des efforts pour l'obtenir. Mais chacun voit midi à sa porte. Ce n'est pas une question de sacré mais plutôt de porte monnaie.

La durée de vie de l'aluminure dépend aussi des conditions de stockage, de lavage et aussi de la durée d'encrassement/pollution combinées avec l'humidité qui se dépose souvent lors de l'entreposage de l'optique. Un équilibre est à trouver entre les risques de dégradations "par attaque de crasse" et par les manips du lavage.

En conclusion, j'aimerai bien avoir des avis (en plus de celui de Salies) sur l'utilisation de solutions genre First Contact, non pas que je n'aime pas l'eau mais laver le 1m ou le 800 n'est pas une opération spécialement cool

Un truc aussi, j'ai pas vraiment le sentiment qu'une optique un peu sale (raisonnablement, pas le réticule fait par un escargot et une limace se tirant la bourre sur le précieux primaire ) dégrade tant que ça l'image. Par contre, les oculaires crades, j'ai l'impression que ça se sent très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire, quand tu fais des travaux sur ton scope, tu ne mets pas le miroir dans une caisse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo,

J ai deja essayé First Contact, bon ça enleve le plus gros, mais jamais aussi bien qu un bon bain avec du liquide vaisselle. Perso vu le prix j ai été deçu, alors maintenant c est une petite seance de yoga avant d attaquer le nettoyage a l anciene (a la Strock Pierre)+ air sec pour enlever le reste d eau demineralisé du rinçage.
D ailleur je devrais profiter du mauvais temps pour cela...

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 12-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TRES intéressant ce que tu me dis la BillyJoe. Tu l'as appliqué au spray je suppose ? J'avais utilisé le collodion quelques fois, mais depuis une mésaventure, je lève le pied pour voir si d'autres solutions existent.
Le first contact a laisser des choses, il c'est décollé facilement sur les bords ? Apparemment faut le projeter proche du miroir et non loin, sinon, il "sèche" avant d'être vraiment en contact, je ne sais pas quelle est ton expérience sur le sujet, n'hésites pas à causer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant