bastieniledere

PAPA EN DETRESSE

Messages recommandés

bonjour à tous, je vogue sur les sites marchand de télescope depuis deux semaine, mon fils à l'air d'avoir une passion ....le ciel..ça me plait bien! j'en profite pour m'y attarder aussi...A cette grande date qu'est noël, une lunette ou télescope se trouvera sous le sapin .....et la c'est le drame...on fait comment pour choisir sans se planter!!!!!! petit récap!
donc c'est pour mon grand mais je m'en servirai aussi
budget 500 euros
jusqu'à présent suite aux conseils des webs marchand...j'ai 3 combinaisons

meade lightbridge 8 (dobson)
skywalker evostar 120/1000 (lunette) sur NEQ 3
bresser AC 90/900 sur exos 1

voilà c'est la panique, je cherche un instrument sympa pour passer de belles nuits sous les étoiles avec mon loulou
merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bastien, bienvenu sur le forum.

Dans tes choix tu as un dobson et deux instruments sur montures équatoriales.

Le dobson c'est le meilleur rapport diamètre/prix, c'est un instrument facile a utiliser, tu le dirige vers l'objet tu le centre avec le
chercheur et tu observes.

Avec une monture équatoriale il faudra que tu fasse une mise en station,
c'est pas très compliqué mais plus délicat qu'avec un dob.

A prix égal tu as deux instruments de beaucoup plus petits diamètre tu
verra donc moins d'objets et moins de détails dans ceux visibles.

autre problème ce genre de lunette est achromatique du aura donc du
chromatisme résiduel.

Autre avantage du dobson c'est qu'il est démontable et transportable, tu
pourra choisir des spots sans trop de PL.

Pour moi le dobson me semble le meilleur choix mais ce n'est que mon avis.

Cordialement.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'accueil! si je peux me permettre de te laisser le liens pour que tu jettes un coup d'yeux .... http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobson-meade-lightbridge-deluxe-200mm-475.html


c'est en promo en plus avec accessoires , je sais pas ce que ça vaut mais pour commencer c'est déjà pas mal! et la marque meade c'est bien?

merci pour ta réponse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
tiens un rétais...(j'ai un truc à La Flotte).
C'est un beau package ce dobson surtout avec les accessoires inclus, vous ne serez pas déçus pour commencer.
En plus vous auriez été OBLIGE de les acheté de toute manière.

Si vous étes débutants, SURTOUT, achetez un bouquin pour apprendre le ciel et comment collimater un télescope.
Sur ce dernier point, il y a un "coup à prendre" mais on DOIT savoir le faire sur le terrain pour obtenir une belle vision.
Lors d'un déplacement sur un site bien noir, la collimation peut être à revoir ou à affiner

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a quel âge le gamin ?
Car s'il lui faut l'escabeau pour atteindre le PO, il y a des gamelles en perspective. Et comme vous ètes tous deux des débutants, commencez donc avec une lunette, même achromatique, pour observer sans prise de tête.
J'ai autour de moi plusieurs cas de personnes ayant offert un newton à leur rejeton(e) qui n'ont jamais rien vu avec (colimation piège à ...) et qui ont relégué l'instrument au fond du garage.
Si ensuite la passion viens, il sera toujours possible de voir plus grand (et plus compliqué)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bastien, bienvenu sur le forum. La solution est extrêmement simple: plus tu as du diamètre, mieux tu vois. Aujourd'hui, la qualité des optiques est maitrisée par l'industrie (chinoise...) et les instruments sont au minimum corrects, si ce n'est bons et même parfois excellents. Je te conseille donc le Meade, sans hésiter, qu'il faudra impérativement apprendre à collimater, ce qui n'est pas sorcier une fois qu'on a compris le coup. Le mieux étant de se le faire montrer une fois. Je suis plus réservé sur la valise d'accessoires, mais bon, à part le filtre lunaire (qui ne sert à rien), le reste a l'air correct.
Attention à ne JAMAIS tenter de regarder le soleil avec un quelconque instrument, même des jumelles, perte de la vision assurée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse! il a 13 ans, pour la taille je pense qu'il n'y a pas de souci! et avec la lunette il n'y a pas une mise en station qui est compliquée aussi? tout le monde me dis que la collimation c'est pas trop compliquée????? normalement l'instrument de devrait pas prendre la poussière!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ kaptain, merci pour les conseils! pour la mallette je me doutais que c'était un cadeau moyen!!! donc dobson = facile d'utilisation , on pointe et on regarde, en plus d'avoir des diamétres plus généreux , mais collimation!!!!
lunette achromatique, (d'ailleurs c'est quoi les résidus achromatique????) plus petit donc transporatble, esthetiquement sympa, et pour la qualité visuel ! lunettes ou dobson????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
résidu achromatique, c'est le dédoublement en frange colorées des objets observé : la lumiere passe a travers des lentille qui se comportent un peut comme des prismes en décomposant la lumière

Sinon comme les copain : un Dobson pour commencer c'est formidable
perso je ne prendra pas un lightbridge : les mouvement sont vraiment merdique, saccadé, élastique, mais au moins l’avantage avec ce truc c'est que une fois que tu a maîtrisé la bête tu sais tout faire


puisque tu est débutant : je t'invite a jeter un oeil sur le lexique de l'astronomie : http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=1749

et trois lien sympas pour préparer ses nuits d'astro en fonction de la météo et de la pollution lumineuse :

météo temps réel : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=117
météo 3 jours (fiable) : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=1665

Cartes de pollution lumineuse http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les liens, tu prendrais quoi si tu devais commencer? avec quels occulaires ( car la aussi c'est le drame, je nage ...je coule plutôt... )

donc si je comprends bien la majorité l'emporte sur le dobson! maintenant le bon model! en tout cas merci à tous pour vos réponses! c'est un forum hyperactif!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La colim ce n'est pas compliqué, mais pourtant... J'ai cité des exemples réels, j'ai même proposé au magasin proche de chez moi ( qui vendent mais n'y connaissent rien ) de donner mon téléphone aux clients qui ne s'en sortiraient pas. J'ai vu arriver des personnes avec leur gamin à qui ils avaient vendu des newtons, des Schmit-Cassegrain avec lesquels ils n'avaient encore rien vu ... La déception de ne pas voir d'abord, de ne pas voir ensuite les belles images façon Hubble entraide pour beaucoup l'abandon.
Commencer simple sur quelque chose de facile à trouver (la lune, Jupiter ..).
Fréquenter un club et regarder dans les instruments avec des amateurs confirmés vous permettra de savoir si l'envie persiste et d'investir en connaissance de cause et de ne rien regretter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a fallu que j'intègre un club 15jours avant noel pour apprendre à utiliser le télescope et me faire conseiller. Sans ça le gamin aurait été déçu.

Bon... c'était fin 2007 et 4ans plus tard je suis à fond dans la marmite.

Si tu prends un dobson, prend de quoi l collimaté et apprend à le faire avant de l'offrir.
Si tu prends une lunette tu seras limité aux planètes et au ciel profond très lumineux.

Il n'y a pas de télescope à tout faire. Perso j'en ai 3 :-) maintenant.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 114 mm ou mieux 150 mm de diamètre
Voilà ce que je conseillerais pour accompagner un enfant dans ses premiers pas en astronomie. C'est un instrument compact, très facile à manipuler, qui offrira un peu plus de possibilités qu'une lunette.
La collimation fait peur, mais un alignement même grossier suffit à se faire plaisir au début et lorsqu'on parviendra à faire une collimation parfaite, l'image n'en sera que meilleure.
Il faut avoir un miroir primaire marqué en son centre d'un oeillet blanc et on peut faire cet alignement de jour pour se familiariser avec ce réglage (avec un laser de collimation si on est fortuné, une boîte de pellicule percée exactement au centre avec un disque en papier blanc au fond si on ne l'est pas.) Il y a pas mal de tutoriels sur internet pour cela.
Dans tous les cas, si l'enfant est jeune, pensez que ce qui rendra les observations magiques, c'est le temps passé avec papa ou maman sous les étoiles à décrire ce que l'on voit, donc ne prenez pas un jouet mais un instrument qui peut vous intéresser aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok bon je vais me diriger donc vers un dobson et je vais apprendre à collimater avant noêl!!!!!! merci encore et à trés bientôt si tout se passe bien!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de consommer sans "savoir", je te propose de plutôt réfléchir à quel peut être l'usage ultérieur de ton télescope; je veux dire après les premières nuits... Continuer à regarder le ciel en observateur ou vouloir le redécouvrir avec un "appareil photo"...
J'ai commencé l'astro avec une lunette de 60 - très petit instrument et je n'ai eu de cesse de la passer en monture équatoriale pour faire de la photo de champs d'étoiles ou de nébuleuses avec les très petits moyens qui étaient les miens à l'époque.
Il faut quand même bien savoir que la vision à l'oculaire dans un 200 ne te donnera jamais ce que tu voies sur les photos de la galerie ici ou ailleurs... Avec 5 minutes de pause derrière un petit télescope de 12,7cm de diamètre j'ai sur ma photo plus de détails que je n'en voyais à l'oeil dans un instrument de 45cm lors de l'observation d'une galaxie - M101...
Après il y a en (très) gros 2 pratiques. Ceux qui utilisent leurs yeux la majorité du temps et ceux qui utilisent un capteur pour récupérer l'information la majorité du temps...
Pour voir à l'oeil ce que l'on voit sur les photos, grosso modo il faut 1m de diamètre. C'est une constatation faite à Valdrome où on peut passer d'un instrument à l'autre.
Sans monture équatoriale et la possibilité d'imager, mon télescope de 28cm m'emmerderait.
500E n'est pas tout à fait une petite somme...
Pourquoi pour peaufiner ta réflexion ne cherches tu pas à rencontrer des amateurs dans ta région? Même avec ton fils pour que ça déclenche quelque chose du style : la photo va me passionner ou bien; dessiner les nébuleuses va me passionner... Mets le en situation de se projeter dans un projet avec son propre instrument plus tard!
Mais là, tu demandes un conseil et chacun parle en son nom alors que la réponse est qq part dans la tête de ton garçon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le dobson est une excellente solution .

Par contre, le top serait que vous vous rendiez dans un club sympa où que vus puissiez rencontrer un astronome amateur qui habite dans le coin pour que vous appreniez rapidement à faire la collim parce que quand on ne sait pas trop, c'est la corvée et si elle n'est pas faite, les images ne sont pas satisfaisantes.

Un petit point supplémentaire : on ne voit pas les objets dans un télescope comme sur les images et parfois c'est la grosse déception .
Pour avoir une idée de ce que l'on peut voir dans un télescope, il faut regarder des dessins d'objets.
(et pour commencer, il faut cibler les objets les plus "spectaculaires", c'est motivant de les voir apparaitre dans l'oculaire !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore l'avis d'une pratiquante (têtue!) du Dobson!
Perso, à 17 ans et recevant un Dobson, je n'aurais eu de cesse de le passer en équat pour imager au bout de 6 mois!
Oui, il y a bcp de Dobson en vente qui n'ont été sortis que 3 ou 4 fois vu les déceptions une fois l'oeil à l'oculaire; même des Dobson de 30cm... Il faut quand même le dire.
A nouveau, allez rencontrer des amateurs!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
13 ans, ce n'est déjà plus vraiment un enfant. Il va très vite comprendre comment cela marche, si la passion est là.

Et avec un 200, on peut déjà très bien s'amuser. Une petite lunette, pourquoi pas, mais c'est très limité...

Mais comme les autres, je te conseille de trouver quelqu'un près de chez toi, ou un club, qui puisse te montrer pour la collimation et la recherche des principaux objets du ciel. On en apprend dix fois plus en une nuit qu'en lisant tous les tutos imaginables. Il y a des clubs sympa à la Rochelle et dans les alentours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maicé c'est ce scope (version 150/750) que j'ai acheté pour ma fille de 13 ans le noël dernier Au programme, après collimation aux petits oignons, M57, M15, ombres satellites sur Jupiter, tache rouge, etc.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 19-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc dans un dobson l'image est moins bonne que dans une lunette achro? Je comprend plus rien! on sent le clan des dobson et les autres!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Encore l'avis d'une pratiquante (têtue!) du Dobson!

C'est vrai que j'apprécie particulièrement mon dobson, même si comme toi, je me suis vite mise à la photo.
Je pratique beaucoup plus l'astrophoto avec ma lunette de 80 que le visuel avec mon dobson de 200.

Mais dans le cas de Bastien, il y a le fiston : après s'il aime l'informatique et la photo, c'est vraiment un super loisir !
(et on apprend la patience et la philosophie parce que la météo est sacrément murphyenne !)

Pascal a raison : une petite visite dans un club ou on pratique le visuel et la photo vous permettront peut-être à ton fils et à toi de savoir exactement ce que vous voudriez privilégier, et donc acheter le matériel à coup sûr .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans un premier temps, je pense que l'observation sera la principale attraction, la photo il m'en a déjà parler, donc pourquoi pas avec de la pratique et de bons résultats à l'école!!!! une derniere question, il y a t il une différence au niveau de la qualité de l'image avec un dobson ou une lunette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas vraiement : rappele toi la regle
plus c'est gros, mieu on voi..
les lunette on l’avantage de ne pas nécessiter de collimation. en revanche elles sont souvent sur des monture equatoriale, ce qui est bien moin simple d'utilisation
en général les lunette on un diametre plus petit que les dob

un dobson de 8" c'est déjà génial pour commencer.. une lunette, meme de qualité acho de 8" ça coute des millier et des millier d'euro.
a diametre egale une lunette apochromatique donnera de meilleur images qu'un dobson
mais un lunette apo de 8" c'est pas loin de 20k€
pis l’encombrement et et le poid !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant