bubu bis

T300

Messages recommandés

Jérome: Oui, ca on est d’accord, des retraités qui ont du matos dans les placard, j’en connais

Par contre pour la construction, on ne parle que d’un 300, pas d’un 500.
Mais en tout cas dans le cas de la construction, l’avantage est que les parents avancent les sous au fur et à mesure que ca avance, en gros si le môme laisse tomber le truc en route, il n’y aura peut être eu que 100 euros de CTP et de visserie dépensé, qui sera sûrement recyclable pour faire autre chose si les parents bricolent.
Et si le projet avance suffisamment bien, ben ils pourront ensuite acheter le miroir, le porte oculaire, les oculaires etc…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vi c’est vrai qu’il est parti sur un 300 d’artisan le Bubu, du coup il vas bien y avoir un petit facteur 2 ou 3 de budget entre le commander tout fait et le faire lui même, ce qui peut être une motivation supplémentaire pour se le faire lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi de vous déranger, mais en lisant ce post, je ne crois pas que le problème soit la capacité ou non de bricolage de notre jeune ami. En lisant l'ensemble, on réalise surtout qu'il ne sait pas ce qu'il veut... ce qui est normal (enfin, peut-être), à son âge. D'abord un 500, puis un 300, puis un 300 acheté, puis des conseils pour l'équiper, puis un 300 construit, trois lignes plus bas, puis des conseils urgents pour construire, puis des questions, comment, dire... "surprenantes", disons, sur les tarauds, le F/D, bref : n'importe quoi. Ressort de ces contributions, surtout, une urgence et une ignorance qui ne ressortissent pas, à mon avis, seulement de son jeune âge... Si vous avez été, vous aussi, passionné d'astro à 13 ans, essayez de vous rappeler.

Bref, pour le dire autrement, et sans polémique, donner des conseils techniques pointus à notre jeune ami comme vous commencez à le faire ici n'a pas grand sens, à mon humble avis.

Il va au club de Philippe Dupouy ? Très bien, qu'il dialogue dans la vraie vie, avec des vrais gens, pas avec des adultes virtuels qui ont du mal à le comprendre.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Construire c'est à mon avis la façon la plus radicale et la plus poussée d'apprendre ce que c'est, et comment ça fonctionne. C'est une chance à 13 ans de pouvoir ainsi aborder des notions d'optique et de mécanique qu'il ne découvrirait que beaucoup plus tard à l'école. C'est dans des situations comme ça que l'école de la vie peut avoir autant de valeur si ce n'est plus que l'école scolaire.
Par contre l'école de la société de conso, "je veux, donc j'ai", à 13 ans c'est contre productif voire regrettable. Ce n'est pas lui rendre service que de le pousser vers ça sans réserve, ... On a bien vu que le point de départ était une pure lubie avec le T500. "


Pour une fois je suis 100% d'accord avec Jean-Luc!

Je rajouterais que, puisque la construction d'un télescope est un long projet, le budget sera étalé et çà c'est bien!

La remarque de Serge est pertinente. De toute manière si notre jeune ami veut arriver a quelque chose de bien, il devra s'entourer de ces gens. Par forum interposé ce n'est pas toujours évident de répondre.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 17-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, voilà aller causer directement avec le Dupouy savoir ce qu'il en pense. Plus haut Bubu nous donne le tel de Dax je ne sais pas pourquoi. Bubu il faut que ce soit toi qui aille causer là bas. Il m'arrive de causer avec Philippe, mais plus souvent de comète que des projets des autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

En tant qu'animateur tu sais très bien qu'on apprend mieux en faisant soit même qu'en ayant tout qui tombe tout cuit du ciel.
Mais c'est sûr que c'est toujours plus simple d'avoir du tout cuit sans faire d'effort.

Je ne doute pas de la capacité d'un enfant de 13 ans de construire lui même son propre instrument encore plus si il est épaulé par des paires plus expérimentés mais avant je me poserai la question si c'est bien ce que ce jeune bubu recherche dans ce hobby ?

Pour moi l'activité "pratiquer l'astro" c'est avant tout chercher / observer et s'instruire sur le sujet par les livres ou tout autres média lorsque la météo ne le permet pas. Donc je relègue le bricolage à une autre activité tout aussi honorable mais bien à part de ce que j'appel "pratiquer l'astro".

Donc posséder un instrument à usage personnel ne veut pas obligatoirement dire se le construire pour passer ses weekends à manier de la perceuse

Et puis nous avons changé d'époque, je ne dis pas que c'est fini le temps où l'on devait fabriquer soit même ses instruments faute d'en trouver dans les magasins mais je trouve cela de moins en moins nécessaire car maintenant on trouve facilement des instruments incroyables à des prix tout aussi incroyables et pour moi c'est un véritable progrès pour notre passion.

... désolé si j'en ai vieilli quelques uns

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 17-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne n'a dit le contraire. La question c'est simplement de savoir si c'est raisonnable de dépenser 4000€ pour un gamin qui a une passion naissante (lubie ?) pour lui acheter un télescope alors qu'il n'a même pas encore acquis des notions de base. Bref est ce que c'est intéressant de le pourrir gâter et de griller les étapes ?

Construire c'est une solution pour ne pas griller les étapes. Mais effectivement ce n'est pas forcément la seule.

Faire un ou deux petits stages ou séjours de formation (genre 1-2-3 étoiles, séjour planète sciences, ou stage ferme des étoiles), avant d'éventuellement acheter un télescope, s'en est une autre. Mais dans ce cas là je repose la question posée plus haut, est ce que c'est logique et cohérent de faire sa conduire accompagnée avec une voiture de course ? La réponse est clairement non, n'en déplaise à certains. Un petit 200 dans un premier temps pour se faire la main irait très bien. C'est quoi ? 400€ ? Ca peut se revendre 200 ou 250€ quand on veut passer à plus grand. Coût de l'opération 150€, ... C'est pas le bout du monde et ça permet de voir à quel point on est accroché ou pas à cette passion. Et puis pour voir dans des gros télescopes, on ne le répètera jamais assez, il y en a plein partout. Typiquement s'il va faire un petit séjour à la ferme des étoiles, il y a un 600 sur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Excusez-moi de vous déranger, mais en lisant ce post, je ne crois pas que le problème soit la capacité ou non de bricolage de notre jeune ami. En lisant l'ensemble, on réalise surtout qu'il ne sait pas ce qu'il veut... ... bref : n'importe quoi. Ressort de ces contributions, surtout, une urgence et une ignorance qui ne ressortissent pas, à mon avis, seulement de son jeune âge... Si vous avez été, vous aussi, passionné d'astro à 13 ans, essayez de vous rappeler.

Bref, pour le dire autrement, et sans polémique, donner des conseils techniques pointus à notre jeune ami comme vous commencez à le faire ici n'a pas grand sens, à mon humble avis.

Il va au club de Philippe Dupouy ? Très bien, qu'il dialogue dans la vraie vie, avec des vrais gens, pas avec des adultes virtuels qui ont du mal à le comprendre."

Superpertinent, je suis 100% d'accord avec toi... D'ailleurs bubu ne se manifeste même plus comme pour corroborer ton discours..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si j'ai bien compris à la précédente discussion, il y vas déjà régulièrement au club de Dax Bubu.
C'est pour ca que je me disais qu'il serait intéressant d'avoir l'avis d'un membre de ce club qui le connait, si il passe dans le coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
a ce que je saches je t'ai donné le numéro de phillipe...
et jean-luc le tyran puant pourrigâté tu sais ce qu'il te dit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es soupe au lait avec ça petit Bubu ?
Je ne t'ai pas qualifié de tyran, j'explique juste ce que deviennent les mômes pourris gâtés en général. Dans pourri gâté il y a pourri, et ce n'est pas pour rien. Faire pourrir c'est le contraire d'élever. Bref, on est juste en train de t'aiguiller pour éviter que tu tournes mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bubu : je vais pas téléphoner au club de Dax, je dis juste qu’il serait intéressant qu’un membre du club qui te connaisse un peu vienne participer à la discussion si il passe par là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais être franc avec vous j'ai peur de le louper.
Et un 300 DF c'est 3000 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ben, tu n'as qu'a commander l'optique que lorsque ton scope et terminé ou en voie de bon achèvement... pas besoin d'acheter l'optique à l'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et un 300 DF c'est 3000 euros

Avec une optique made in France ?

Dans tous les cas pour débuter, peu importe, 3000 ou 4000€ ça fait une somme ! Dis toi que c'est presque 3 mois de salaire d'un ouvrier, ça aide à relativiser

Pour ta peur de louper le bricolage c'est une crainte légitime, et tu as totalement raison de te poser la question, elle doit être posée. Voilà enfin une preuve de maturité Vois ce qu'en pense Dupouy (si c'est lui qui peut te prendre en charge sur ce projet). Si lui t'encourage et dit qu'il veut bien te soutenir, tu peux lui faire confiance je pense, il ne va pas s'amuser à t'envoyer dans le mur ce n'est pas le genre. Et comme dit Astroviking, tant que l'optique et le porte oculaire ne sont pas achetés, les sommes engagées sont faibles donc le risque aussi est faible.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 17-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que 3000 E; c'est kado!!
Le salaire médian en France est de 1650 E et pour économiser 3000 E une personne à ce niveau de salaire devra attendre plusieurs années!
Quant au salaire moyen des jeunes, c'est pire...
Pourquoi ne bosses-tu pas pendant tes vacances pour mettre 3 sous de coté?

Je crois que c'est autre monde qui s'exprime... On ne choisit pas où l'on nait mais il n'est pas interdit de réfléchir à la condition humaine; même à 13 ans...

Sinon, un 300 Kepler est à 750 E et le 400 à 1700...
Sans doute est-ce trop bon marché?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis monsieur Dupouy vient de me dire qu'il fera le Barilet donc il me reste:la monture,les fixations des tubes et la cage secondaire...
cela n'a pas l'air sorcier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben voilà, on dirait que ca progresse Bubu
Parfois c’est bien de se faire pousser un peu. Quand j’ai débuté en astro, ado, je rêvais d’avoir un C8 (orange), le même que celui du club, mais à l’époque, ca coûtait 10000 francs, une belle somme à ce moment là et pas du tout dans mes moyens ni dans ceux des parents.
Du coup un membre expérimenté du club m’as un peu poussé pour que je me fabrique mon télescope, alors que je n’y connaissais vraiment rien, et je ne l’ai jamais regretté, ca m’as donné le virus pour en construire ensuite d’autres, plus puissants, et accessoirement ca m'a même donné un métier .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au total cela devrait couter dans les 2000 euros:
miror mirrosphère
tubes carbone
bois et vernis mer

[Ce message a été modifié par bubu bis (Édité le 17-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superfulgur : "Si vous avez été, vous aussi, passionné d'astro à 13 ans, essayez de vous rappeler."

Bien vu Serge ! Moi , à son âge, je n'avais que , si l'on peut dire, un 9O mm Astam avec lequel j'ai appris mon ciel et ai écumé "Nébuleuses et Galaxies" d'un certain S.B ! Probablement mes meilleurs souvenirs astro ! Puis, mais ça c'est de la faute de Superf.et son Atlas, j'ai eu envie d'un 35O ! et je l'ai eu, mais à 35 ans (enfin, un Dob pas un C14) !! Je l'ai fabriqué bien longtemps après être passé par le 150 et le 250 (à la SAL, tu te rappelles David V. ?).
Et là , j'ai fait le grand saut non sans douleur pour le 450 mm avec la majeur partie de la "mécanique" faite dans la cuisine ! (d'ailleurs, si vous voulez voir ma tronche,lisez le n°54 d'Astrosurf !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant