bubu bis

T300

Messages recommandés

quote:
Mon T300 ne vibre pas, portant je l'au utilisé quelques années dans la vallée du Rhône! Pour la prise au vent je fais partie de ceux qui ne mettent pas de chaussette. Avec un tel accessoire le télescope se transforme en voilier en cas de vent, ce n'est pas 30 cm de plus ou de moins qui vont y changer quelque chose!

Je te réponds tardivement, parce que tu as failli me convaincre Bruno. Mais quand j'y repense, 30 cm c'est beaucoup. Si tu compares une hauteur de 1500 à une hauteur de 1200 au niveau de vibration ça fait un facteur 2 ce n'est pas négligeable. Après c'est quand même à moduler avec la conception de l'instrument, mais juste sur le plan des vibration on gagne vraiment à être plus court. J'ai bien vu ça par exemple en faisant mumuse avec des tables EQ. Sur un table donnée, mettre un T300 ou un T400 ça change tout. Pourtant le T400 n'est pas hyper plus grand que le T300. Résultat avec le 300 ça se comporte vraiment bien, et avec le 400 ça passe mais à la limite seulement ça vibre vraiment beaucoup plus ça donne moins une impression d'ensemble cohérent.

Après je suis d'accord pour admettre avec toi que dans tous les cas si la conception est proportionnée à l'instrument il n'y aura pas de soucis à f/5. C'est des questions de préférence personnelle après tout. Moi ce qui m'attire aussi avec un f/4 c'est que l'optique est plus polyvalente si on veut faire de l'imagerie. Bref chacun fait comme il aime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je m’en rappelle crabe, on s’est tous plus ou moins transmis le virus à cette époque
Et il y a eu quelques jeunes de l’âge que Bubu qui venaient au club pour des conseils d’achat et qui sont reparti quelques mois plus tard avec un télescope fait maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

David :

"je rêvais d’avoir un C8 (orange), le même que celui du club, mais à l’époque, ça coûtait 10 000 francs"

C'est marrant, j'aurais dit 8000, mais je me trompe peut-être...

Rêve totalement inaccessible pour moi à l'époque, j'avais une 60 mm azimutale Perl, quels souvenirs... Jamais je ne débuterais avec un 300...
C'est drôle, David... Je me revois à la maison de l'astro, entrain de baver devant les télescopes, un gonze entre, genre 30 ans, le taulier lui demande, "çà va Monsieur XXXXXXXX (je me rappelle encore son nom, c'est dire !!!!!!!!!!!!), çà va, votre C8 ?" J'ai regardé le type, on m'aurait montré Einstein, un extraterrestre, César ou Mozart, çà m'aurait pas fait plus d'effet, j'avais l'impression d'être face à un demi-dieu...
Ensuite (pardon, pardon à tous) j'ai eu de la "chance", (pardon), j'ai fait un petit héritage, d'où mon premier "très grand télescope", un Celestron 5, le monstre absolu, pour moi, à l'époque, et j'avais pu 13 ans, j'en avais 16...
Jamais je ne débuterais avec un 300...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Moi ce qui m'attire aussi avec un f/4 c'est que l'optique est plus polyvalente si on veut faire de l'imagerie."

Ben fallait le dire plus tôt! Tout a fait d'accord avec toi, pour de l'imagerie f/4 est un bon compromis.

"Bref chacun fait comme il aime"

+1


"Au total cela devrait couter dans les 2000 euros:
miror mirrosphère
tubes carbone
bois et vernis mer"

Tu es sur que les tubes carbone sont indispensables? Les tubes en alu çà marche très bien aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« C'est marrant, j'aurais dit 8000, mais je me trompe peut-être... »

C’était en 85 je crois, le dollars était à 10 francs si je me rappelle bien, et tout ce qui venait des US était alors horriblement cher.
Je débutais avec un petit télescope catadioptrique de 76 mm sur pied de table, puis un membre du club m’as prêté pendant quelques temps un petite télescope de 130 mm qu’il avait fait lui même, avant de me transmettre le virus de la fabrication de télescope, optique comprise, et me suis retrouvé à 16 ans avec un 250 fait maison, tout fier d’avoir un instrument qui était plus puissant qu’un C8 qui m’avais pourtant tant fait rêver.
Par contre j’avais fait un truc totalement basique, tout en bois, tube plein carré, et un jour la douche froide, le père Funel qui était venu nous faire une conférence au club, m’expliquais que ce que j’avais fait était de la merde, car rien ne valait le tube octogonal pour la turbulence…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme 10000 francs, puisque j'ai acheté le mien en 1986. Une des plus grandes déceptions de ma vie, ce C8 !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tubes carbone pour moi cela fait plus seieux mais en me le construisant je vais pouvoir avoir un plus grand diamètre(raisonable)...moins cher!

[Ce message a été modifié par bubu bis (Édité le 17-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle pas du tout de la même chose... J'ai acheté mon C5 en 1975 ou 1976, si je me souviens bien, donc à l'époque, le C 8 devait être à 8000 francs, une fortune......................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain : faut dire qu’à l’époque des celestrons orange, il traînait de sacré bouses
Ca s’est bien amélioré depuis.

Au moins à l’époque quand on se faisait son instrument, si on y passait le temps nécessaire, on était à peu près sur d’avoir une qualité tout à fait correcte.
Par contre je me dis que si on avait pu disposer à l’époque des Dobsons chinois bon marchés d'aujourd'hui, je n’aurais peut être jamais rien fabriqué moi même…
Vu le prix du matos du commerce à l’époque, c’était quand même une sacré motivation pour se lancer dans de la fabrication perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il faut causer en smic

A l’époque de Super, autant dire la préhistoire, un C8 devait coûter 8 mois de smic, en 85 ca devait coûter encore 3 mois de smic, et aujourd’hui un peu plus de 1 mois de smic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je réouvrirait un sujet quand l'heure de la construction aura sonné...
cela ne vous empeche pas de donner des conseils^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
En fait il faut causer en smic

A l’époque de Super, autant dire la préhistoire, un C8 devait coûter 8 mois de smic, en 85 ca devait coûter encore 3 mois de smic, et aujourd’hui un peu plus de 1 mois de smic


Celle-là, je vais me la garder en réserve pour une future discussion au bistrot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
faut dire qu’à l’époque des celestrons orange, il traînait de sacré bouses

Ben le mien était laqué noir avec le logo orange, super-design et tout. J'ai appris après coup que j'avais acheté un "post-Halley" ! Il y avait eu un tel engouement à l'époque pour le grand retour de cette comète, que les usines avaient été obligées de tourner légèrement trop vite pour étaler la demande. Un vrai massacre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute façon une comète c'est flou! alors ça suffisait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
cela ne vous empeche pas de donner des conseils

Une fois que la construction sera lancée il faudra que tu te demandes quel miroir choisir. Si tu prends dans l'artisanat français, il n'y a guère que Mirosphère. C'est du haut vol il faut compter 1500€ environ pour un 300. http://www.mirro-sphere.com/topic/index.html Le souci, c'est qu'il y a du délais d'attente et pour un 1er miroir aller dans la haute couture ce ne me semble pas forcément approprié, mais là c'est toi qui voit. Tes parents surtout, ça fait quand même plus de 1 mois de salaire d'ouvrier . A discuter avec P Dupouy aussi voir ce qu'il en pense.

Sinon il faut aller vers du miroir industriel : http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en/manufacturers_id/14/filter_id/91
Il y a le choix entre f/5 et f/4 en 300 à des prix assez abordables. Si tu prends cette solution là le miroir pourra être acheté une fois la construction sera bien avancée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi la possibilité de surveiller les petites annonces, régulièrement il y a des miroirs de fabrication amateur à des prix raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois...mais quite a transiger suur le diamètre ET sur ses REVES autant prendre la meilleure qualité possible,non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bubu je vois que les choses vont vite, il n'est alors plus du tout question d'acquérir un 300 clé en main ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je vois...mais quite a transiger suur le diamètre ET sur ses REVES autant prendre la meilleure qualité possible,non?"

Quelqu'un a vérifié qu'y avait bien un ptit jeun' à Dax, je trouve cette phrase et cette syntaxe étonnament adultes, on est pas entrain de se faire balader par un troll, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la même réaction en lisant cette phrase, et c'est d'ailleurs le doute que j'émettais déjà sur le premier post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas le droit de parler "normalement"et si tu veux le demander appeles phillipe tu veras j'ai donné le numéro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas le droit de parler "normalement"et si tu veux le demander appeles phillipe tu veras j'ai donné le numéro... de la part de Nathan.

[Ce message a été modifié par bubu bis (Édité le 17-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors bravo pour ton français! Et au lit maintenant !

JMarc

EDIT: par contre "quitte à", c'est avec deux t, et "verras" avec deux r.

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 17-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais au lit,je lirai vos messages demain mais aussi jean-luc je ne passe pas mes journées devant la TV ni devant les jeux vidéos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant