bubu bis

T300

Messages recommandés

Superf... on parlait tout simplement moins bien nous à cet age, c'est pour ça . Nouveau Jedi bien formé il est! Pfff veinard au cul bordé de nouilles tu as eu un Céleste étr...orange C5 alors que moi je me trainais avec un catadioptrique vulgaris... Bon je me console car David n'avait qu'un 76 alors que j'ai eu un 114

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire : Et j’en étais bien content de mon petit 76 j’ai pas mal observé avec, et je l’utilise encore comme chercheur du 250.
C’est aussi quand on a bien utilisé des petits diamètres qu’on apprécie ensuite du plus gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des doutes aussi lorsque je disais dans le post fermé qu'une personne que je connais a eu vent il y a quelques mois d'une adulte (de la région de Dax) voulant à tout prix pour commencer l'astro se lancer dans la taille d'un miroir de 500 mm !

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 17-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C’est aussi quand on a bien utilisé des petits diamètres qu’on apprécie ensuite du plus gros."

+1!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément cette discussion est aussi difficile à suivre que les précédentes ... si un jour un jeune tombe la dessus je me demande ce qu'il va en penser

PS: Je rappel que la question initiale était "je voudrais savoir quelles options prendre avec un 300 DF s'il vous plait." ...

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 18-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"C’est aussi quand on a bien utilisé des petits diamètres qu’on apprécie ensuite du plus gros."

+ 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
jGricourt:je ne sais plus quoi penser...donc pour l'instant il faut peser le pour et le contre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jgricourt : Bah moi je trouve qu’elle a plutôt bien évolué cette discussion, Bubu a évolué du simple statut de consommateur à celui d’acteur de son loisir
C’est quand même plus enrichissant non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
"C’est aussi quand on a bien utilisé des petits diamètres qu’on apprécie ensuite du plus gros.

-2000 ! C'est quand on s'est bien emm*dé à rien voir avec des petites lunettes qu'on apprécie les gros dobson !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh on voit que tu n’as pas vécu la grande époque des forums Kaptain ou l’instrument ultime était la FS 60
Mais si tu t’étais pas emmerdé avec ta ptite lulu, est ce que t’apprécierais autant ta grosse chinoise maintenant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"2000 ! C'est quand on s'est bien emm*dé à rien voir avec des petites lunettes qu'on apprécie les gros dobson ! "

Et Jean-Rafaël Gillis, tu crois qu'il a écrit des conneries dans son magnifique livre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sérieux, il a réellement écrit un livre "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60" ? Et il est arrivé à le vendre ?
C'est vrai que ma grosse chinoise, je viens de lui faire reluire son miroir, je te dis pas (crasseux qu'il était, je m'en étais pas aperçu avant...)! Le 7ème ciel tous les soirs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T’exagère Kaptain, t’as perdu l’âme du débutant de tes débuts Mon petit 76 devait être à peu près équivalent à une lulu de 60 mm, et comme j’étais encore dans le plaisir de la découverte du ciel, première fois que je voyais les anneaux de Saturne (enfin un seul) Jupiter, un grosse boule avec 2 bandes et 4 satellites, plein d’étoiles que je voyais pas à l’œil nu, et une flopée de taches flou, amas globulaires, galaxies, la nébuleuse d’Orion et ses draperies, le plaisir des premiers pointages aux cartes, l’apprentissage du ciel, je trouvais tout ca génial, même dans un instrument aussi modeste. Me suis vraiment bien amusé avec pendant plusieurs mois, et ca a également développé ma curiosité, l’envie d’en voir plus ensuite dans plus gros, et c’est peut être grâce à ce petit 76, qui en montrait à la fois tant et si peu, qui m’as motivé 3 ans plus tard à tailler mon premier 600

Même encore aujourd’hui, quand je me sert du chercheur du 1m, une lulu de 100 mm, me dit souvent qu’on en voit quand même pas mal dedans, que l’image est belle, et qu’il y a de quoi occuper un débutant pendant quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu dis est vrai, mais je trouve paradoxalement qu'on voit mieux dans un 100mm... après avoir regardé dans un 400 ! En fait, je m'aperçois que j'en voyais plus que ce que je pensais avec un petit télescope, mais que seul le diamètre brut me l'a rendu évident. Et puis je vieillis et mes yeux aussi...
Je suis curieux de voir le boulot de ma grosse chinoise sur Mars, tiens. D'autant que c'est une opposition qui rigole pas : x400 ou rien, vu le faible diamètre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle blague ah c'est marrant tout ce que certains peuvent dire comme co...ries sur la famille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, oui, mais je trouve qu'on voit pas grand-chose quand même:

Toujours pareil, c'est bien pour du 100mm. Mais au 400mm, on a ça :

Choisis ton camp, camarade !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Toujours pareil, c'est bien pour du 100mm. Mais au 400mm, on a ça "

Le jour ou tu verras comme çà tu nous ferras un CROA! Ce n'est pas tous les soirs que tu peux voir comme çà, il faut de bonnes conditions et du matériel de haute qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et le dessin de Nicolas est idéalisé : en vrai, l'image bouge, se déforme, devient floue, est fatiguante, etc...

Dans le monde réel, c'est vachement plus agréable à voir dans un petit instrument, une 130 Zeiss, au hasard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou dans un grand Texereau, ... au hasard , ou encore dans une grande des frères Henry en plein Paris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour glisser qu un gros newton peut grossir seulement 66x si la turbu est mauvaise, alors que la lulu de 66mm, elle, aura peut etre perdue un peu de contraste et de luminosité à 800x

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 19-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je n'interviens que très rarement dans les forums mais là je ne comprends pas que des pointures en astro comme certains d'entre vous(je ne veux pas citer de noms de crainte d'en oublier)perdent leur temps dans cette aventure ubuesque ou plutôt bubuesque afin de raisonner ou de conseiller notre jeune ami qui apparemment ne tiens compte de rien. Un jour il veut un 500,le lendemain un 300,le surlendemain il veut fabriquer son télescope et finalement comme les vis la discussion est sans fin et part en vrille.
Au stade où nous en sommes je crois que le mieux est de ne plus répondre (je sais que c'est dur)et de le laisser cogiter, aller vers les clubs etc...en un mot le laisser réfléchir et redescendre sur terre.
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant