HaleBopp

Découvrir le ciel austral, quel instrument prendriez-vous ?

Messages recommandés

Salut tout le monde !

J'ai une question à vous soumettre, malheureusement purement théorique pour l'instant.

Admettons qu'on vous invite à passer une semaine de nouvelle Lune, sous un ciel de rêve, au Chili, pour faire uniquement du visuel et découvrir le ciel austral que vous n'avez jamais vu. Vous avez gagné au loto et donc vous pouvez prendre tout le matériel que vous voulez, budget illimité. MAIS, compte tenu du voyage, vous ne pouvez prendre qu'un seul intrument, et avec une ouverture maximale de 300 mm.
Que prendriez-vous ? et avec quels oculaires ??

Deuxième cas de figure. On vous propose le même voyage, mais vous n'avez pas gagné au loto. Mais on peut vous prêter une seule des 2 configations suivantes :
- Config 1 : un dobson 300 de rêve, admettons un SkyVision 300 F/4, avec un primaire à L/50 PTV, et toute la collection des Ethos avec filtres à volonté, mais sans motorisation et sans bino.
- Config 2 : une grosse paire de jumelles de rêve, admettons les Binoptic 130 (2 apo de 130 à F/6 en parallèle) sur monture altaz non motorisée, avec toute la collection des Nagler et Panoptic (en double évidemment, mais sans les plus longues focales inutilisables en bino), et filtres à volonté.
Quelle configuration emporteriez vous ?

Voilà, c'est à vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'irais faire un séjour dans un observatoire amateur où il y a déjà du matériel, cela m'éviterais bien des soucis de transport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends config n°1 mais de fabrication perso (ben oui moi j'ai budget limité et quand c'est fait soit même on maitrise mieux les solutions techniques)! 300 F/4... Je suis en train de mettre la dernière main à l'araignée (il ne reste que ça!) et dans 15 jours, il aura droit à sa première lumière. Sans motorisation (c'est lourd et pour les grosses feignasses ) mais avec sky commander possible. Le poids total frisera les 10kg, peut-être moins... (mais attention à ce niveau là chaque gramme gagné peut se payer au prix fort en absence de rigidité...) miroirs compris, ce qui est très largement dans les clous de ce que fait SV et DF Avec quels oculaires? Question de poids... et d'encombrement là aussi il faut faire des compromis... j'ai l'habitude d'utiliser souvent l'Ethos 8 c'est donc celui là que je prendrai. Avec un zoom vulgaris éventuellement et un oculaire de courte focale genre Pentax 3,5mm XW ou Taka 3,3mm.
Les jumelles??? bof, trop limité en diamètre même si les images sont flatteuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrild > oui, je comprends, c'est très logique, mais ce n'était pas du tout la philosophie de la question.
Donc je rajoute : "et admettons que vous soyez connu dans tout le milieu amateur pour être le pire des con..rds et que personne de veuille de vous dans un observatoire ou gîte astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le poids total frisera les 10kg,..."
Superbe! On peut voir la chose?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"et que personne de veuille de vous dans un observatoire ou gîte astro."

...Tu sais, du moment que tu payes ton séjour ...

...si tu y va en hiver prends surtout tes raquettes , on ne sait jamais, j'en ai connu qui ont failli y rester bloqués par la neige: quand ton vol retour est le lendemain, tu serres les fesses ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 31-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Budget illimité ?
Ben, un 300 de voyage fait sur mesure pour entrer en cabine, tout en carbone, 2 ou 3kg pour la monture, 4 ou 5 kg pour le miroir (pas trop épais si possible). Par contre, la collection d'Ethos va être plus lourde que l'instrument...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

pas evidente cette question, mais dans la logique cela serait avec un 300/4 et une structure légère.

Mais la question que je me poserais est de savoir combien de fois je ferais ce voyage.


bon ciel


thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, c'est jumelles dans les deux cas de figure . Des 100 si je gagne au loto et les binoptic si on me les prête .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah intéressant. Il y a quand même une majorité de choix vers le diamètre le plus grand quitte à sacrifier le grand champ ou la vision bino.

Phil > pourquoi ce choix des jumelles ? Et pourquoi tu prendrais des 100 pour toi mais pas les 130. Une question de focale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah pourquoi des jumelles ?
Et bien, parce que quand on découvre le ciel du sud qui ne nous est pas familier, c'est un plaisir de faire des balades" découverte" à grand champ (avec les deux yeux) . J'ai déjà un l'occasion de voir ce ciel ( dans l'océan indien ) avec des 16X70, parfois juste des 10X40 et c'est une merveille .
Pourquoi des 100 et pas des 130 ? Eh bien juste pour ne pas trop être emmerdé par des contraintes de poids et encombrement pendant les transports . Et puis avec des 100, il y a de quoi faire .
Maintenant pour un séjour plus long un 300 serait pas mal, mais sans bino, hummm ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait vraiment dommage de ne pas emmener un grand diamètre là bas. La Tarentule dans un 600 c'est quelque chose.

Aller chez Alain ou équivalent est LA solution.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

pour moi c'est la 1 bis, et c'est déjà fait et validé, ca répond exactement à ta question posée,
1 bis car le 300 c'est bien, mais le 400 c'est encore mieux et c'est tout à fait jouable.
Mon T400-c a été conçu pour cela. Il pèse 15 kg, et sa conception permet le voyage en avion, dans les limites des poids imposés, sa solidité une fois colisé est à toute épreuve, le matériel parfaitement protégé. C'est un aspect primordial à prendre ne compte en voyage aérien.
Et observer au pied des coupoles du VLT, avec son joujou procure quelque chose de rare, d'unique.
Ce qui existe sur le marché ne répond pas exactement à cela - soit c'est un chouyat trop lourd, soit le colisage n'est pas optimum, la protection perfectible. Seul un truc sur mesure, parfaitement étudié y répondra. Ya un artisan à babichette....
sinon, faut remonter les manches et se lancer dans l'aventure. Elle en vaut le coup !!!!
les oculaires, à ne pas mégotter, mais idem, à faire ça bien, dans l'ultra compact, l'utra léger.
Voir mon site : http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/index.html


ici au pied des coupoles de la Palma,


la les oculaires, certainement la valise la plus mini pour un contenu qui ne l'est certainement pas.

Sinon alternative Strock, version classique 250, dont le T400 n'est qu'un porche cousin. Ya pas mieux, on a arrété de compter les réalisations il y a quelques années quand ça a dépassé les 50 unités réalisées ici et là.
Ce concept - génial - est tout à fait transposable en 300.
L'immense aventage est encore ici la qualité du colissage. Mais il 'y a pas que cela : collim par l'avant, passe filtre intégré, araigénes en T, et autres bricolouillettes qui creuse l'écart. ET là merveille, ça passe tout entier en bagage cabine avec tout les accéessoires nécesaires.
Bref, le Nirvana existe !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus gros possible pourvu qu'il soit transportable !

Eric, on se voit donc dans 15 j du côté de St Caprais avec le Fab !

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 01-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahg Crabe tu m'obliges à mettre les bouchées doubles... dis moi quand exactement?
Phil comme on ne va pas souvent sous ces cieux si on a le choix autant le 300 non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au prochaines vacances, sûrement la première semaine!

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus gros diametre possible
Donc dans ton cas 300mm!! Avec une bino ( eta carene tiens ) filtre etc...

Mais je rejoint tout le monde dans le fait que l'on trouve beaucoup de gros dob en location,en Namibie, Chili etc...
Un 500mm permet de voir nettement plus de details et avoir des challenges sympa comme 1987A, SHK317...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, certes, il ya a des possibilités sur place.
Mais c'est pas pareil, loin de là. Il n'est pas certain de pouvoir pousser des observations sur un instrument loué et partagé, comparé à un joujou perso, réglé avec amour, propre, toujours disponible sans autre contrainte que la météo et ton bon vouloir. Et parfois, le joujou vaut bien le truc de location, eut-ll quelques cm en plus. Enfin, les plus beau endroits ne sont pas (encore) pourvus de ces prestations-là.
Enfin, c'est ce que j'ai constaté sur place . Mais on peut avoir un avis différent bien sûr.
Tout ça pour dire que "tout le monde" ne dit pas forcément ce qui vient d'être dit - en toute camaraderie, cela s'entend !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, j'ai été beaucoup trop optimiste... Le poids se répartit comme suis:

Ensemble, miroirs compris, caisse primaire + secondaire montés avec tubes serruriers --> 12,5kg. Premières conclusions: araignée pyramidale un peu lourde car j'ai voulu sans concession sur la rigidité (un scope décolimaté au ras de l'horizon c'est pas mon truc) et carbone obligatoire pour le prochain modèle de voyage, mais il y en aura pas, du moins pas dans ce diamètre ...

Embase et flex rocker plus frein altitude --> 1,5kg. La c'est très léger, car conceptuellement j'ai fais un effort... Balsa, nida, etc...

Premier essai sur le ciel ce soir si tout va bien pour le réglage des tubes. Photos dans 13 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Alain il y a déjà un 600 et bientôt un 700. Donc prendre un télescope c'est très facultatif. Sauf pour des gens comme Serge Viellard qui passe 3h à l'oculaire et qui est donc plus à l'aise avec un télescope perso qu'un télescope qu'il faut partager. Mais bon sans doute que chez Alain il y a moyen de monopoliser l'un des télescopes, je pense qu'il propose ça.
Perso je n'aime pas voyager avec trop de matériel, c'est lourd encombrant, il faut y faire attention, ne pas le casser, ne pas se le faire voler. On ne sais jamais ce qui va être autorisé ou non en cabine. Je suis passé des années en cabine avec mon pied photo jusqu'au jour où on me l'a refusé à Nice, ... Allez comprendre. Les gens qui font la sécu dans les aéroports maintenant sont des prestataires pas toujours brillants, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut les comprendre Jean-Luc : un trépied, une monture et une lunette, c'est déjà les 3/4 d'un fusil à lunette ! Moi si je te vois dans la même file que moi à l'embarquement, je demande discrétos à la sécurité de t'intercepter !
Sinon, plus sérieusement HaleBopp (quoique à peine ;-) je partirais avec une simple paire de bonnes jumelles en bandoulière - pour pas qu'on ne me confonde avec un terroriste - et un Strock en bagage à main ;-)
Les jumelles c'est bien pour le champ et pour faire connaissance avec le ciel austral ; et le Strock... ben pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Alain ? Soyons précis, je présume que tu parles d'Alain Maury que je n'ai pas l'honneur de connaitre. Ben oui mais chez lui ce n'est pas le seule endroit de l'hémisphère sud où il fait bon observer!! Que diable. Et le désert? J'aime le désert. Le Sahara avec du noir sur 360° ou on ne voit plus ses pieds... cela m'a un peut marqué. En plus observer avec un TDA (Télescope Des Autres ....), et bien cela a ses limites très vite franchies. Et effectivement, je te confirme que Serge Vieillard n'est pas le seule à passer 3heures à l'oculaire. Nous sommes des légions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et quand bien même c'est pas 3 heures, j'aime bien observer parfois tout seul... (ce qui ne veux pas dire que je n'aime pas partager bien au contraire). J'aime bien jeter un coup d'œil au gros bouzins mais je reviens finalement à mon ouvrage... Ceci étant je comprends qu'une fois je puisse choisir une formule de séjour pour gros bouzins... mais c'est UNE FOIS ou deux. Ton trépied? trop long!! Normal C'est pour ça que les tubes serrurier ca va en soute et il faut les concevoir courts à la base!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant