biver

Transit de Rhea et son ombre... enfin

Messages recommandés

Enfin de bonnes conditions hier soir (22 avril 22h19 UT+2) pour observer le Transit de Rhea devant le disque de Saturne et reperer son ombre.
... Mais pas facile

Pour l'instant je donne juste les impressions visuelles, mais le dessin format A4 arrivera ce WE une fois scanne...

Donc faible turbu, surtout avant 23h30 locales, au T407x700 et x461.
D'ailleurs a x461 le contraste est un peu meilleur bien que lorsque les images se stabilisent au mieux le disque d'airy des satellites (hors Titan) semble presque trop petit pour etre bien vu. Mais c'est a x461 que j'ai remarque des le debut que l'ombre de Rhea etait visible de maniere quasi certaine, juste sous l'anneau. Cependant meme a x700 je n'ai pas pu etre a 100% sur de bien la situer: il m'a semble plutot sur une fraction de bande tenue dans la zone claire (en latitude) entre l'anneau et la large bande N - d'ailleur un peu entre 2 taches claires (en longitude) qui paraissaient mieux visibles que d'autre fois. Cependant elle pouvait bien se situer aussi un peu plus au nord (au bord de la composant Sud de la large bande Nord de saturne). J'ai pu suivre son deplacement quasiment jusqu'a la fin du Transit.

Quant a Rhea, j'ai reussi a le voir 3-4 min avant sa fin de Transit devant le disque de Saturne (bien plus au nord), un peu comme les satellites de Jupiter apparaissent en clair sur le bord de disque assombri, mais vraiment plus petit...

Il faut vraiment des images tres stables et je pense au moins 350-400mm de diametre pour voir l'ombre de Rhea - peut-etre que la superposition a des zones plus ou moins claires du disque favorise ou non sa visibilite.

Sinon, on pouvait separer l'ombre de l'anneau et l'anneau lui meme sur le premier 1/5 du diametre de Saturne de chaque cote + un soupcon de la divison de Cassini se prologeant jusqu'au disque.

Le dessin sera plus parlant... a suivre

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

encore de bonnes conditions...décidément, avril 2009 aura été un bon cru de turbu.
Intéressant ton compte-rendu. On attend forcément le dessin qui va avec. Pas pu observer hier soir, c'est bien dommage au vu de ce que tu décris.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, j'oubliais : vu la description que tu en fais, tu confirmes qu'il vaut mieux être prévenu pour observer l'ombre de Rhéa.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ca se prevoit un bout de temps a l'avance car les passages visibles reviennent tous les 9j et se decalent aussi dans la nuit, si bien qu'il n'en reste que 1 ou 2 par mois...
Avant le dessin, une modeste image (pose unique) prise peu apres:

Prochain passage de Rhea et so ombre: le 1er mai au soir:
5 TR.I 2009 5 1 18. 4. 49. 0.7 0.7 125. 0.
5 SH.I 2009 5 1 19. 0. 13. 0.2 0.6 94. -2.
5 TR.E 2009 5 1 21. 4. 48. -0.8 0.5 -125. 0.
5 SH.E 2009 5 1 22. 50. 37. -1.7 0.4 -94. 7.
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai cherché vainement au T210 avec des conditions médiocres hier soir...
D'après ce que tu dis, c'était peine perdue

On attends le dessin avec impatience. D'autant plus qu'aucune image n'est encore sortie

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, on attend le dessin avec impatience ici en Vendée la turbu n'était pas excellente, pas vue d'ombre mais j'ai tout de même assisté à la sortie de Rhéa, et j'en ai profité pour faire un cht'i dessin A suivre
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis mis en action ce soir là avec le 250.
Ici avec 240 et 300x parfois, vers 20H15UT. L'ombre de Rhéa franchement avec 3/5 seulement, était assez incertain avec un point sous l'anneau pas trop loin du mérisien d'obs, un vague objet plus sombre sans être bien sombre et ponctuel.
En revanche, avez-vous noté une tache claire sur la zone équatoriale avec des nodosités et filaments de part et d'autre, au dessus de l'anneau, proche du méridien central passé.
Globalement une obs assez moyenne ici.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voila le dessin, en format adapte a l'ecran, mais si vous le voulez en 300dpi ...

Avec 4 des 6 autres satellites vus ce soir la, a droite
(Tethys, Mimas, Dione et Encelade dans l'ordre - titan etant loin (hors dessin) a droite et Japet egalement bien visible mais trop en-dessous.
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire le "croa" et voilà dans la foulée le dessin qui va avec... génial, suberbe comme d'habitude.

Stéphane Bouillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nicolas et bonsoir à tous,

Ce dessin est somptueux. Je n'ai jamais vu Saturne comme cela avec autant de finesse, de détails, de contrastes et de teintes. La détection de Rhéa 3 à 4 minutes avant la fin du transit surpasse mes rêves les plus fous. C'est une observation magistrale.

Le contraste était-il aussi beau au T400 ? Saturne diffusait t'elle un peu à l'oculaire (aigrettes de l'araignée, halo visible...)?
Les demi-tons planétaires sont ici très soutenus, cela semble souligner une image de grande pureté.

Amicalement.

Jean-Noël.
http://astrosurf.com/whoswho/fiche.php3?id=10206794653cd6552950928

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUWHA !! En effet impressionnant !! Que de détails et tj à 700x, respect !
Bonne continuation, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les contrastes des bandes, taches sur le disque sont exageres, mais c'est tres difficile de rendre les faibles contratses et les couleurs sur le dessin (bien qu'ayant utilise la un papier a dessin de qualite a grain fin).
x700 commence un peu a diminuer les contrastes par rapport a x461, mais parfois aide un peu mieux a voir les petits details et les disques d'airy des satellites - les images etaient suffisament stables pour voir ces disques par intermitence, mais les anneaux de diffraction tres rarement...

Rhea devant le disque n'etait pas tout a fait envisage au debut, mais quand j'ai commence a observer vers 22h15 j'ai tout de suite remarque cette tache claire au bord du disque (et l'ombre) a x461.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Comment se lisent tes infos pour le 1er mai ?
quote:
5 TR.I 2009 5 1 18. 4. 49. 0.7 0.7 125. 0.
5 SH.I 2009 5 1 19. 0. 13. 0.2 0.6 94. -2.
5 TR.E 2009 5 1 21. 4. 48. -0.8 0.5 -125. 0.
5 SH.E 2009 5 1 22. 50. 37. -1.7 0.4 -94. 7.
Nicolas

Si la météo est bonne peut-être l'occasion de regarder dans le 400 du club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site de l'IMCCE il n'y a que la version anglaise pour les phenomenes de Rhea , donc
TR = transit (passage) du satellite
Sh = passage de son ombre
I = Debut (ingress)
E = Fin

Soit, pour demain:
Passage de Rhea de 18h04m49 a 21h04m48s UT
Ombre de Rhea de 19h00m13s a 22h50m37s UT

Pour les 3 autres colonnes je ne sais plus trop ce qu'elles signifient.

Les fichier sont disponibles sur:
ftp://ftp.imcce.fr/pub/ephem/satel/phensaturne/

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce soir c'est raté !
19h00 beau ciel
21h00 moyen avec passages nuageux
22h00 plus rien

Pourtant on était cinq à avoir fait le déplacement, prêts autour du 400...

Ce sera pour une prochaine fois !

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 01-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai tenté au 400 : stabilité 5/10, je savais où l'ombre devait se trouver, mais j'ai rien vu, nada, même pas soupçonné.
Alors j'ai observé la Lune, beaucoup plus reposant,...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me surprends c'est en comparant les dessins de Nicolas avec les ccd du site japonais qu'il y ait des différences bien notables de détails dans la zone équatoriale entre autres. Je pense que les vues numériques sont dans un registre différent et que l'on y cherche l'ombre prédite d'un satelite et que les bandes sont dénuées de détails.
Cela pose le problème à mon avis de la pertinences des images numériques en limite de scope.
Les tâches claires rapportées par Nicolas de mon côté ne sont que devinées, cad on voit qu'il y quelque chose mais avec un contour impécis, avec faible contraste en tout cas (contraste inférieur à 10% certainement) obs au 250 et images 3/5.
Est-ce à dire que le style de scope fait que l'on n'y voit plus rien au delà d'un seuil de contraste?
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epoustouflant de détails... Ce duo Rhéa et son ombre, l'ombre de l'anneau, et Cassini: ça devait vraiment claquer à l'oculaire!! Bravo Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit, les contrastes sont tres exageres sur le dessin (la composition avec une photo - cf galerie d'image "Saturne en DRVB", rend mieux la realite pour les bandes sur le disque)...

Sinon, vendredi 1er mai au soir, entre 2 coup d'oeil des 73 visiteurs que nous avons eu aux Jardins de l'Observatoire de Paris, Rhea etait a nouveau visible juste a la fin de son transit devant le disque de Saturne, mais son ombre bien plus delicate... (pas eu aussi beaucoup de temps pour voir ca).

Nciolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant