zytrahus

17" CDK et monture equatoriale

Messages recommandés

Merci bien

JP,

je viens justement d'avoir une update sur les optiques, elles sont fin pretes, donc je devrais les avoir d'ici 4-5 semaines.

La cellule du mirroir est alu en 8 et 10 mm d'epais (evide aux endroits strategiques).

Je travaille sur un jeu de bagues pour ajuster le tilt qui se mettra entre mon focuseur/rotateur et mon AO/OAG/Camera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred> tout est ce qui sur mon site restera disponible mais je ne prevois pas d'aller plus en profondeur ou de fournir les plans/modeles 3D puisqu'un fabriquant m'a "achete" ces plans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"puisqu'un fabriquant m'a "achete" ces plans."

Je suis pas étonné vu la qualité du produit.

Tu aurais même pu même monté ta propre boite de construction de scope et de
monture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci


une de plus, ca commence a devenir serieux ^_^
j'ai fait plus de photos + une video pour montrer comme ca tourne bien.

l'embrayage a friction est installe et fonctionne super bien!

A bientot

Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle réalisation!
Des centaines d'heures! Un p'tit regret, c'est que tu aies choisi des roulement à rouleaux coniques qui ne sont pas des roulements de haute précision... Au point où tu en étais tu aurais choisi des rlts à billes à contact obliques, ça s'inscrivait plus dans ta démarche de perfection...

Sinon, quel est le faux rond sur la couronne dentée si tu l'as mesuré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'interroge sur la valeur de faux rond de la couronne dentée même si c'est beaucoup moins important que pour la vis...
Tu places un comparateur radialement à ta couronne et tu fais tourner sur un tour... Tu peux même mesurer le battement - mesure axiale à la périphérie de la roue... Le battement de la roue n'entraine que des pouillèmes..
Même chose pour la vis, valeur de faux rond dans la zone de contact avec la roue... Là; c'est important!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, les tests au comparateurs vont venir - des que j'aurais pre-load le roulement arriere je pourrais faire l'installation de l'encodeur d'axe Renishaw. Je prevois de mesurer a la roue, sur ma piece de pre-load (elle-meme rectifiee - pour verifier que mon arbre tourne rond) et sur l'encodeur. je vous tiendrais au courant =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que pour une roue, le faux rond n'est pas critique... 1 tour par jour!
Par contre la vis introduit la majeure partie du défaut...

Pour ta précharge, tu fais ça au pif ou tu as calculé une valeur que tu obtiens soit par rondelle type Belleville soit au couple sur des vis ou par une cale d'épaisseur...

Le pif marche bien aussi... Tu serres progressivement pour rattraper le jeu puis tu ajoutes un peu de serrage; la rotation doit rester très fluide - ce n'est pas un pont AR de poids lourd

J'ai vu monter des couples coniques dans un atelier d'assemblage de tels composants pour les gros véhicules militaires. Le monteur prenait une cote, choisissait une cale d'épaisseur mais en final c'est la fluidité de rotation qui le rassurait sur son choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pifometre en l'occurence devrait bien marcher - Je vais utiliser un torque screwdriver pour assurer le meme couple de serrage sur les 6 vis pour eviter la precontrainte differentielle sur le roulement (et meme la ca ne serait pas dramatique - ces roulements sont concu pour encaisser tellement que ca ne poserait jamais de soucis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je préfère dans les séries cultes, ce sont les derniers épisodes ... ceux où on comprend enfin le pourquoi du comment des épisodes précédents

En revanche, il y a de la nostalgie car on sent que c'est bientôt fini .... rassure moi Stephen, y a encore pleins d'autres épisodes ??

Superbe

Au fait je ne sais pas si on en a parlé : c'est quoi ton viseur polaire ??

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 07-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas de viseur polaire - vu que ca sera monte dans un observatoire permanent, je me contenterai de drift align pour la mise en station

oui il reste beaucoup de travail, peut etre une ou deux mini mises a jour d'ici une semaine ou deux (carter pour la roue dentee, et peut etre mise en route du moteur RA pour les tests encodeurs) et apres il faudra attendre un peu que j'ai fabrique toutes les pieces pour l'assemblage de declinaison (y a du travail!)

Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh - je viens de demenager et pour l'instant j'utilise une des chambres c'est temporaire et a part de l'assemblage c'est tout ce que je fais sur la moquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Voici mon setup pour adjuster la concentricite entre l'axe et l'encodeur Hi-Res:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot tout ça!!
Quelle est la référence des codeurs que tu vas installé??

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un Renishaw (anneau de 100mm) et tete de lecture RGH20H15A33A (50 nm de resolution soit ~ 0.21 ArcSec)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention au réglage....c'est sensible a l'excentrement ces betes là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes optiques sont fin pretes - je suis loin d'avoir de l'experience en fabrication et testing de mirroirs donc je me passerais de faire mes commentaires sur les resultats du fabriquant jusqu'a la premiere lumiere. Peut etre que certains d'entre vous auront une idee de la qualite par rapport a ces resultats? En tous cas j'attends cette premiere lumiere avec impatience...
http://cooledpix.com/2013/10/15/cdk17-optics-shipped/

A bientot
Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli bulletin! Cependant, c'est fait au Foucault, le résultat de ce genre de bulletin dépend donc de l'habilité (voir l'honnêteté) du contrôleur...

Juste quelque petites remarques:
Calculer un RMS avec un échantillonnage de 8 points de mesure n'a pas vraiment de signification. Le RMS est une opération de calcul statistique, et là l’échantillonnage est loin d'être représentatif. De même le Strehl ne peut se calculer qu'avec un RMS significatif (donc pas sur une base de mesure au Foucault)

Le PV à L/8.9 est plutôt une très bonne valeur, mais cette valeur n'est valable que pour les défauts "de révolution" du miroir. L'astigmatisme par exemple, n'est pas visible par cette méthode. Il existe d'autres méthodes permettant de mesurer l'astigmatisme, mais rien n'apparait dans le bulletin fourni. Et que dire des défauts de non révolution d'ordre plus élevé...

Bref, j'aurais tendance à dire que si le bulletin est honnête et fait par une personne compétente, cela donne de bonnes indications, mais il manque quelques informations pour avoir la certitude que l'optique est bonne.

------------------------------------------------------
Patrick Sogorb
VERTEX: http://www.vertex-astro.eu
------------------------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant