serge vieillard

des nébuleuses à la Palma

Messages recommandés

salut à tous,

superbe séjour avec les copains(ines) du club à la Palma, avec notamment 3 nuits au sommet, sous les coupoles et leurs lancinants roronnements nocturnes. Ile volcanique étonnante, offrant de superbes payasages. Le privilège et le plaisr d'avoir visité 2 instruments parmis les plus gros. Les casse-croutes et apéro du crépuscule resteront de grands souvenirs, avec un rayon vert visuel comme j'en avais rarement vu. SUperbe conjonction au petit matin, quand la lumière zoodiacale dans le Lion s'estompte doucement sous un dégradé d'une saturation inouie avec Saturne, Vénus et Mercure.
Beaucoup de galaxies dans la grue, le Fourneau, la Baleine et ces régions du Sud du moment.
Mais surtout des nébuleuses belles à verser une larme. Cette mission sera marquée par une Trifide d'une grande richesse, d'un Aigle avec une attention particulière sur les piliers de la création. En deuxième partie de nuit, ça devient pathétique avec Orion, la tête du dada, la Rosette comme c'en est indécent et bien d'autres trésors. Juste le temps d'un Running man et de quelques crotouilles, dont je vous invite à voir la suite dans mon site dès qu'il sera à jour : http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/index.html

donc on y va (je vous fait grâce des titres sus-cités)



allez, une petite galaxie tout demême, car de petite gueule bien sympathique, NGC 55 :

tout cela avec le T400-c, magnifique engin qui décidement me comble !!!
La colorisation est obtenue par filtrage type L, R(H-beta), V(OIII)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RAAAAH LOVELY !!!

Il faudrait que j'arrive à convaincre la famille d'aller passer quelques jours là-bas !!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouuuufff !
Comme pour Bruno: Chapeau bas ...

Une question (j'en profite hein ...) .
Pour les parties colorisées, comment fait tu ?
Crayon tendre, hachures et buvars . Moi,je fait avec la mine du crayon et buvar mais bon c'est pas top !

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Dieu de m.. !

Si j'avais su plus tot que vous partiez la-bas, je serais surement venu avec vous! (je l'ai appri dans votre sit internet 2 jours avant)

Bravo pour ces nouveaux dessins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré Serge, sacré veinard ! Pour tes dessins, c'est ton 'aigle céleste' qui me crée le plus d'émotions, il y a encore de la bave sur mon clavier... Sinon pour le complexe par réflexion au-dessus d'Orion qui 'coure' toujours sur ta rétine j'imagine, j'ai tout d'abord été surpris que tu y vois des régions émissives en OIII (en vert sur ton dessin). Et puis, je me suis ravisé, un coup d'oeil sur le DSFG (Deep Sky Field Guide) m'a rafraichi un peu la mémoire, les NGC 1973à77 sont du type E+R. Alors pourquoi pas, dans un excellent site, un bon T400 et un Sergio enthousiaste, ces zones peu remarquables au filtrage OIII dans d'autres conditions peuvent apparemment se révéler.
Serge, on veut en savoir plus sur ton périple. Comment as-tu trouvé le ciel durant tes différentes nuits par rapport aux autres excellentissimes sites mondiaux que tu as visité. Tu as vu là-bas, la loi sur la PL, ça marche !!!
Est-ce qu'un certain Benito Rodriguez Garcia faisait parti du groupe espagnol du club de La Palma (= membre fondateur) ; c'était lui qui m'avait ouvert les portes de l'IAC il y a quelques années. C'est sûr, j'y retournerais un jour là-bas mais pour de bon... rien que pour la joie de revoir Helix à l'oeil nu depuis n'importe quel bord de route de l'île.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben merci !

pour les couleurs,
voir sur mon site la page "méthodes" où j'explique en détail le procédé.
En résumé, le dessin est fait en négatif couleur avec un crayon noir pour une vision sans filtre(ou parfois UHC-s) la luminance, un crayon vert pour une vision filtrée H-béta et un crayon violet pour une vision filtrée OIII .

Pour le ciel,
il était bon le coquin, mais peut être pas divin, parfait, ultime. Le SQM de Nicolas chatouillait les 21.6 mais pas au delà. Mais sans humidité, dans un superbe environnement, l'ambiance de l'endroit, tous ces petits ingrédients décuplent le plaisir de l'observation. Sinon, ciel comparable à celui de nos précédents périples au Sahara Algérie et Lybie, toutefois bien loin de ce ciel de folie vue en Mauritanie.
Première soirée, un rayon vert qui pétait comme j'avais jamais vu, un flash appréciable sans jumelles d'un très beau vert. Nous n'avons pas pu observer dans les sites "intermédiaires" (le Pilar) car submergé par les nuages en soirée. Repérer la zone volcanique au Sud sur le litoral, mais avons remarqué que les nuages s'y ammoncelaient souvent. Ciel convenable en aglomération à 400m d'altitude (on y percevait déjà les piliers).
C'est pourquoi nous nous sommes entièrement rabattus sur le sommet de l'ile, bien que folklorique à atteindre (de diou, les virages !!!!!)
L'intéret : une destination tranquille, pépère, un ciel garanti en hauteur, et pas cher au final. Content d'avoir fait ça "tout seul", sans les bons services de qui vous savez...
Mais le désert, c'est aussi autre chose, une quiétude infinie, le bivouac dans le sable, les accompaganteurs touaregs, déconnectés totalement du monde, c'est bon !!!!

Le Running man, oui, il ne réagit pas de façon franche au OIII. Toutefois, l'UHC-s le met particulièrement bien en évidence. Un joli objet que j'ai fait en pensant à ton dessin, objet sur lequel je ne m'étais jamais attardé, donc inconnu pour moi.

Quelques trucs étranges :
observé les nébulosité autour de gamma cassiopée, dont le fameux fantome. Visible sans problème, j'en ai fait un dessin. Bizzarement, après coup, celui-ci ne colle pas avec les photos par rapport aux étoiles environnantes que j'ai dessinées... comment est-ce possible ?!?!? quelque chose m'échappe....
Idem avec Johnes 1, parfaitement vu et dessiné, mais dans un champ étoilé qui ne correspond pas aux clichés.... comme quoi, ça ne marche pas à tous les coups. mais je remettrais ça !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou ! Ah, ça marche bien, la colorisation ! J'aime particulièrement M16 et NGC 1977, surtout NGC 1977 qui donne une impression de relief. Mais ma préférée est NGC 55, parce qu'on la voit rarement (forcément, vu sa déclinaison...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

après une longue période de calme dans cette rubrique, on dirait que c'est reparti !
Encore 4 dessins magistraux, avec beaucoup de détails et une qualité de réalisation qui ne laisse rien au hasard.
Mention spéciale pour les piliers de la création, on a l'impression qu'ils sont en relief ! Et puis la galaxie est superbe, mais faut dire que j'ai un gros faible pour les galaxies...
Et le Restefond dans tout ça, tu le classes comment par rapport à la Namibie et autres El Dorado de l'astro ?
Vos derniers dessins me donnent bien envie de recommencer à transporter mon Dobson 400 à la campagne. Depuis que je l'ai installé sur une plate-forme équatoriale sous un abri roulant dans le jardin, je l'exploite souvent en planétaire au pied levé, mais le revers de la médaille c'est que j'ai la flemme de tout démonter pour l'utiliser en ciel profond.

Fred.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voila justement la tete de Cheval, mais dans le T400 du club qui n'a pas le pique de celui de Serge...

Avec le H-beta elle etait tout de meme bien visible en vision decallee.
(Un peu plus tard pour ma version de M16 et NGC55... )

Sinon la comete 217P, aussi sympathique de la-bas (mais aussi de france - elle est un peu a gauche d'Orion, vers mag 10.5).
Le 16 au matin, depuis La Laguna (LaPalma, alt~500m):

le 17 au matin depuis le sommet ou presque:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh, c'est encore époustouflant Serge! Que de couleurs, des champs d'étoiles riches, et les aigrettes pour la petite touche "en direct à l'oculaire"... Je crois que tu atteins un must là... mieux c'est possible? Astro entre copains, sur un site qui va bien, sur un volcan et à une latitude sympa pour ces objets spectaculaires, en altitude et avec un 400, tous les ingrédients sont réunis. Ta tête de Cheval Nicolas n'est pas en reste, son contour est déjà bien précis. On sent que vous vous êtes fait plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Serge ! Encore de superbes dessins.
Personnellement c'est la trifide qui m'impressione le plus.
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas, je voulais juste connaître ton ressenti de La Palma sur B33&IC434 par rapport à la même observation de ta part en France. L'objet étant plus haut dans le ciel, une valeur de SB au SQM déjà belle, un seeing sûrement à la hauteur, toutes ces caractéristiques t'ont-t-elles apporté un plus en terme de contraste, de lumière ; ce que semble suggérer ton dessin à la silhouette équine parfaitement découpée. Au fait, combien de temps pour ce dessin, juste pour savoir si tu as forcé ta vue ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si c'est facile de comparer ce B33 avec celui de Valdrome:
Conditions certes, mais telescope different.
B33 etait plus facile a voir qu'a Valdrome en fin de nuit: bien plus haut dans le ciel et pas qu'a cause de la difference de latitude.
Au SQM, les ciels sont similaires mais pas convaincant ces mesures.

Le T400 de magnitude78 a sans doute plus vecu que le mien et offre un moins bon pique.

Sinon, je n'ai pas specialement force pour la duree de l'observation...
Elle se dessinait bien en vision decallee.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, cette têt de cheval était d'une crane évidence, sans forcer.
Le dessin ne Nicolas est tout à fait l'image qu'on observait, sans difficulté :
l'encolure bien convexe, avec le maximum de luminosité à cet endroit,
les 2 bosses sur la tête et le museau concave. En y passant plsu de temps, en tirant bien dessus, qui sait ce qui aurait été perçu....
Encore un putain de dessin que j'aurai aimé faire, foutre diou !!!!!
Oui, très bizard ce SQM un peu mou pour un ciel que je trouve vraiment correct, en tous cas plus que Valdrome cette année, bien qu'affichant les mêmes valeurs. Ce SQM, j'sais pas, j'le sents pas bien.....Pas vraiment sur d'en interpréter bien le sens ou pire, l'utilité.... Ca mesure juste du "noir" et rien d'autre. Mes chiottes sont terrriblement noires une fois la porte close et la chandelle soufflée. Et si on mesurait autre chose ?!?
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais que dire de plus d'autre?

Ah si! Se taire et admirer Parce que franchement, c'est réellement… J'arrive pas à trouver le mot juste.

Se taire et admirer…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, ca c'est pour Serge qui attendait de voir mon M16 fait les memes nuits mais dans le T400 du club:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Très occupé ces derniers temps, je viens juste de découvrir ce post!
Ma-gni-fiques ces dessins...assez réalistes,(sauf en ce qui concerne les coups de crayons qui il est vrai donnent un coté artistique d'un bel effet Petite critique concernant l'intensité des couleurs qui me semble trop forte, mais il est vrai que j'ai toujours du mal à les voir ces satanées nuances colorées, même avec le 560mm ré-aluminé et en altitude.
Ceci dit pour running man il m'a déjà semblé apercevoir une teinte bleu-verte mais jamais sur M20 ou M16 !
Ceci dit en terme de vision, nous ne sommes pas tous égaux... certains ont un meilleurs pouvoir séparateur, d'autres perçoivent les faibles lueurs d'autres les couleurs... j'ai vu des personnes incapable de voir des couleurs sur albiréo au T410mm, d'autres, pourtant non porteurs de lunettes, ne voient d'M 13 qu'une tache pale sans détails malgré une tentative de mise au point...

""Ce SQM, j'sais pas, j'le sents pas bien.....Pas vraiment sur d'en interpréter bien le sens ou pire, l'utilité.... Ca mesure juste du "noir" et rien d'autre. Mes chiottes sont terrriblement noires une fois la porte close et la chandelle soufflée. Et si on mesurait autre chose ?!?""

On en a déjà parlé sur je ne sais quel post, je suis très dubitatif au sujet de ce sqm, certes il va mesurer la pollution lumineuse lorsqu'elle est assez forte, mais arrivé à une certaine qualité de ciel les choses se compliquent http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/etudedelaqualiteduciel2.htm
J'ai essayé durant des années de mesurer cette "noirceur du ciel" avec des petits apn. (Entre parenthèses le sqm devrait se nommer sky darkness meter car la qualité du ciel n'est pas uniquement la noirceur). C'est justement la conclusion à laquelle je suis arrivé avec les apn, je me suis retrouvé avec des valeurs donnant un ciel hyper noir mais nul d'un point de vu observation.Au contraire j'ai eu des valeurs indiquant un ciel assez clair mais avec une transparence d'enfer!!

Et en plus depuis que j'utilise le 560mm j'ai pris conscience du fait que la turbu joue un rôle important en ciel profond...
Donc l'appareil qui donne une mesure de la qualité du ciel n'est pas encore né ...alors pour le moment je mesure la transparence en visuel sur des cibles habituelles à l'oeil nu aux jumelles au T.
Par ailleurs je mesure la turbu à l'aide de cercles de diaphragme différents sur la polaire et une étoile mag 3à 5 au zénith.

Bon c'est quand qu'ils nous lâchent les nuages divers et variés?!
Encore bravo pour ces beaux dessins
Bonnes observations à tous
Manu dans le tarn profond


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut m'sieur Manu,

concernant la couleur,
elle n'a jamais été perçue comme telle à l'oculaire !!!!! c'est un procédé de colorisation que désormais, je m'amuse à faire quand le sujet s'y prete.
Le concept me plait bien et me semble prométteur : l'usage de filtres intérférentiels OIII et H-beta pour ajouter respectivement une info verte et rouge au dessin. Truc marrant, agréable et qui au final, n'est pas déconnant.
D'où l'appellation L, R(H-beta), V(OIII)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Suis je bête Serge ! je me souviens en effet d'un post à ce sujet. La tricho en visuel en quelque sorte ;-)
a+
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant