musicos

un observatoire dans le toit - c'est parti!

Messages recommandés

Ah non, pas couper l'arbre! Un arbre qui a mis des années à pousser, sacrifié pour le vil plaisir d'un rêveur du ciel ???

Et en surélevant l'abris, tu ne peux pas passer au dessus de l'arbre ?

Avec une bonne colonne (béton ? tu sais faire...), le telescope à l'étage, et une salle de commande en bas... Le tout dans le style du pays... Et dans ce cas la, tu évites la turbulence au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ou construire une tour autour et juste couper la tête pour y boulonner la monture : rien de mieux que le bois pour porter un gros télescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"rien de mieux que le bois pour porter un gros télescope" Alain, si c'est pas un message subliminal pour Pierre

bon, je reste pantois devant ce sujet et le prix de revient final qui est parti en gravas...dommage, dommage...
la trace carbone en a pris encore un coup

AH, Pierre, la cabane !!!!!! la mienne ou plutôt les miennes étaient dans la forêt (pin, chêne et sable)on pouvait avec les copains y rester la journée...
la même chose aujourd'hui me semble impossible avec nos mômes !!!!
c'était la bonne époque

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ah non, après avoir démoli une colonne béton, je ne vais pas continuer à démolir mon peuplier...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah pas mal ta structure en bois ms, ça me plait vraiment! ceci étant j'y mettrais encore des triangulations supplémentaires obliques pour augmenter la rigidité, c'est astronome qui doit travailler, pas le bois

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 14-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je pense que ms sait de quoi il parle et connaît bien son affaire, et s'il propose cette structure bois, c'est sûrement suffisant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ce post, un vrai feuilleton, et on y apprend plein de choses.
J'ai spécialement rigolé avec ms en page 2, sa fantastique réponse avec la photo des télescope montés sur des structures en bois, dans des conditions extrêmes, j'en rigole encore, merci ms, c'était super, crédible.
Et Alain Moreau, quelle plume, quel humour, et quelle déception lorsqu'il a appris la desturction de ce massif après avoir donné tant de conseils.
Et un grand merci au personnage central, arriver à se projeter dans l'astrophysique dans le cosmos et ne pas réussir de le faire dans 100 m3, c'est fantastique, énorme, après autant de temps de réflexion ... espace-temps différent
Merci à vous tous, et pourvu que ça dure ...

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Marcus, nous allons bien rigoler ... je viens de trouver le lien qui traite justement des effets des vibration sur une colonne treillis en bois supportant des charges conséquentes ... et pour rigoler encore plus il y a même un comparatif avec la même colonne en acier (ça c'est pour constructor) ... et pour finir il y a même le cas de la colonne massive en béton armé (ça c'est pour Torsten).

Alors vous me dites quand vous êtes tous prêts pour rigoler ... je dis bien tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ms, c'est super, envoies le lien, je vais le forwarder à mes collègues de l'E-ELT... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus tu ne serais pas un peu trop ironique...

Ce que j'apprécie justement dans le personnage central, c'est qu'il s'expose et que ses interrogations sont tout à fait pertinentes.
Comme j'apprécie également les interventions de ms, car je crois que la solution tout béton n'est pas obligatoirement unique. Elle a l'avantage d'exister et d'avoir fait ses preuves, mais ms apporte des alternatives qui sont intéressantes et méritent d'être explorées.

Par exemple je me pose des questions sur le bois composite et à son comportement à l'humidité, à la température, au fermacell... bref sur tous ces nouveaux produits composites

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 14-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui y sont cons les gars , pour les machines outils y devrait
faire le bati en bois, c'est bien mieux comme dis ms
les gros bateaux aussi, c bien mieux solide le bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un arbre en béton ? peint en marron avec des feuilles en plastique vert !
avec ton obs jute au dessus ! ça serait chouette çà !

un peu comme cette version chinois sauf que ce serait pas un resto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Par exemple je me pose des questions sur le bois composite et à son comportement à l'humidité,...

Comme je l'ai indiqué sur un autre post, il y a par exemple le Kerto-Q qui est un matériau de structure très performant et dont les variations dimensionnelles en fonction de l'humidité sont extrêmement faibles (20% de plis croisés). Des études relatives aux vibrations ont été faites dans les pays scandinaves et en Suisse (modèle de calcul par éléments finis et essais pour vérifier les calculs).

A mon avis, avec l'outil de simulation qui va bien (Cosmos, Code_Aster ou autre), il est relativement facile de comparer 3 conceptions (monolithique en béton, treillis tridimensionnels acier ou bois) pour différentes sources d'excitations (par le haut comme par le sol). Il est ainsi possible de comparer un modèle de référence béton pas très esthétique avec des modèles en acier ou en bois plus respirant.

J'ai fait un test rapide et ceux qui ont ancrés leurs piliers béton solidement sur le roc (excitations par le sol) seront déçus d'apprendre que la solution monolithique en béton est de loin la plus mauvaise. Ce problème s'est déjà posé aux professionnels est certains l'ont résolus en isolant la masse de béton enterrée. Avec l'acier et le bois, on crée une coupure résiliente entre le sol et le pilier afin d'absorber les vibrations qui se propagent par le sol.

Au final compte tenu des modes d'excitation par le haut et par le bas, je retiens l'acier et le bois.

Ensuite, il faut vérifier les variations dimensionnelles de ces 2 matériaux en fonction de la température pour l'acier et en fonction de l'humidité pour le bois.

A l'arrivée, le résultat est serré entre l'acier et le Kerto-Q.

Ce qui est intéressant c'est que certains transforment un simple problème de simulation en un problème affectif complexe (je ne vais pas les citer mais ils se reconnaîtront) ... c'est souvent la caractéristique principale de nombreux astrams. Il faudrait alors voir quelle est la molécule qui agit sur leur système central et qui les met souvent dans un état proche de l'hystérie.

Enfin, j'ai aucune idée de la molécule (ou de la mouche) qui a poussé notre ami Torsten à détruire son oeuvre, c'est peut-être celle qui pousse le peintre à détruire son tableau, il faudrait demander aux psys du forums.

Voir par exemple le lien suivant pour ceux qui veulent se lancer dans la simulation (des exemples sont fournis pour tous les cas d'excitations définis ci-dessus) :
http://www.code-aster.org/V2/doc/v9/fr/index.php?man=V2&lang=fr

Voir aussi les liens relatifs aux treillis et en particulier aux pylônes (là EDF qui a libéré Code_Aster en connait un rayon).

Voir aussi les liens relatifs aux tours de refroidissement en béton armé qui vous montreront que le béton c'est pas trivial question vibrations contrairement à ce que pensent certains.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 15-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui ce posent la question pourquoi la SNCF n'utilise plus le bois,
c'est simple , manque de matière première, imaginez le nombre d'arbres centenaires qu'il faudrait abattre! n'oubliez pas que beaucoup de pays méditerranéen comme la Grèce ont perdu leurs forêts en coupant tous les arbres pour construire tous leurs bateaux, et sont devenus des pays arides!
N'oubliez pas non plus que Venise est construit sur des piliers en bois depuis des siècles,et ça ne vibre pas dans les bâtiments!l'acier n'aurait pas pu accomplir cette tâche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'aime bien le combat de ms pour le bois...

Pourquoi les cloches des églises sont-elles suspendues à des charpentes en bois ? parce que le bois amortit les vibrations... Sinon, il n'y aurait plus un clocher debout.

De même, n'en déplaise aux technico-métalleux, un télescope réalisé en bois vibre beaucoup qu'un télescope tout en métal. Il suffit de comparer deux dobson metal vs bois.

Concernant l'exemple de la structure en Antartique, j'ai l'impression que les télescopes sont montées directement sur la structure. Donc, bien évidemment, dès que l'on marche sur la plateforme, cela doit vibrer. L'exemple (ou contre-exemple ) n'est donc pas vraiment adéquat, me semble t'il.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et que dire de ces cathédrales qui sont fondées sur des pieux en chêne immergés depuis des siècles ... là c'est le monde à l'envers, le bois supporte la pierre.

Pour les traverses de chemin de fer en chêne, il y a aussi le traitement fongicide et insecticide utilisé (créosote ou CCA)... il est très nocif et quand on veut se débarrasser des vieilles traverses cela a un coût non négligeable (mais moins élevé que la décontamination d'une centrale nucléaire). Par contre le bois encaisse mieux les vibrations que le béton malgré le ballast. La solution idéale serait de pouvoir utiliser des bois imputrescibles car les traverses béton seules ne permettent pas d'amortir les vibrations (on utilise en général un matériau résilient pris en sandwich par le béton ce qui augmente le coût de la traverse).

quote:
Moi, j'aime bien le combat de ms pour le bois...

C'est même pas un combat ... pour moi le bois c'est devenu une évidence, je peux faire des bâtiments passifs presque tout bois (et qui durent longtemps) :
- fondations par pieux battus en robinier,
- planchers caisson bois isolés par de la fibre de bois ou de la ouate de cellulose,
- murs ossature bois isolés par de la ouate de cellulose,
- bardage bois (mélèze, douglas, ...)
- couverture en bardeaux (mélèze, chataignier, chêne, ...)
- parquets bois y compris dans les pièces humides,
- etc ...
en plus ce sont des constructions sèches qui peuvent se préfabriquer partiellement.
Au passage, rien que la durée de vie d'une couverture en bardeau de châtaignier : 350 ans. Entre temps, les déchetteries se remplissent de vos couvertures en bac acier, tuiles béton, etc ...
Enfin le plus drôle c'est que pour pas plus cher on peut construire pour les générations futures.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 15-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien joli le bois , le bois promet monts et merveilles etc...mais pour le soi-disant "bon" côté environnemental un rictus naissant me vient...

C'est vrai , les déchèteries entassent nos déchets , mais bon comme beaucoup de matières aujourd'hui , l'acier , le béton etc... ça se recycle plutôt bien

Et puis entre raser une partie de forêt pour pouvoir construire de la maison "bois" ou exploiter une carrière naturelle pour fabriquer ensuite du ciment et faire de la maison "béton", je ne sais lequel des deux est le plus "nuisible" au niveau environnemental (faune , flore , climatique etc...)

Et ce fameux bois , on va le trouver où ? les générations futures auront peut-être de belles maisons "bois" , mais le fait de ne plus avoir de forêt ? ça pas gênant ça ?

Car je ne suis pas persuadé que la gestion durable des forêts actuelle permette de réaliser ce monde en bois

A+
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est simple ... quand tu prélèves 1 arbre ... ben, tu en plantes 2.

Avec le béton et l'acier c'est certainement possible (il doit falloir trouver les bonnes graines) ... est-ce que nos spécialistes Denis, C++, constructor, etc ... peuvent confirmer.

Pour le bois l'avenir est là : http://www.pefc.org/

Pour le béton l'avenir est là : http://www.bouygues.com/

Pour l'acier l'avenir est là : http://www.mittal.com/

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 15-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis ... quand je mets un smiley ... c'est qu'une connerie est pas loin ... et toi tu tombes dans le panneau.

Tout le monde sait que la forêt peut se régénérer naturellement et qu'il suffit de laisser quelques semenciers de qualité pour cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les maisons en pierre, en briques, en béton, c'est un truc très Europe du sud. Dans le nord, en scandinavie, en Angleterre, aux US, au Japon, en Pologne, Russie, les maisons sont en bois.

D'ailleurs, ms, que penses tu du SIP ? (structure sandwich bois/polystyrene pour les maisons, très répandu aux US). C'est séduisant, mais je trouve que l'usage du polystyrene n'est pas très clean...

Dans ce cas, et on rejoint le sujet, un abris astro réalisé en sandwich bois + liège ou laine de bois serait pas mal, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...mon abri sera en mélèze + laine de chanvre, pare-vapeur proclima, toiture bardée métal rouge, chassis coulissant métallique isolé par le dessous.

polystytrène, placo, mousse polyurethane, laine de verre ou roche...pas pour moi.

Bon, ceci étant, il nous faut UN exemple d'une colonne astro haute en bois qui ne bouge pas. Pour le moment, ce n'est que de la théorie il me semble.

Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant