musicos

un observatoire dans le toit - c'est parti!

Messages recommandés

En tout cas, j'aime bien que ms s'implique comme il le fait dans cette discussion. Il n'a rien à vendre, et il pourrait fort bien laisser tomber... Il m'a personnellement apporté plein d'éléments interessants...

Si j'avais le même projet que Torsten, et les même contraintes (démontable, esthétique, etc), je ferais sans doute une structure maillée et charpentée en bois.

Au fait, il y a des voitures en bois... La coque des Morgan (je rêve d'une Morgan... vous n'auriez pas une Morgan à vendre pas cher? ) est en bois, si si...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'aime que ms s'implique. Ceci étant, pour le moment il essaie de nous convaincre d'une solution que lui même n'a ni essayée, ni simulée, ni vue ailleurs. C'est un peu comme les réligions.


Moi, je suis athé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
certaines vielles voitures avaient des parties en bois.

Je croyais qu'elles étaient en or.

quote:
moi aussi j'aime que ms s'implique. Ceci étant, pour le moment il essaie de nous convaincre d'une solution que lui même n'a ni essayée, ni simulée, ni vue ailleurs. C'est un peu comme les réligions.

Torsten si je cite les études bois qui se rapprochent de ton projet ... on va encore dire que je suis prétentieux :
- pylônes bois,
- mâts pour opérateurs téléphoniques,
- mâts pour petites éoliennes,
- piles de ponts,
- poteaux de ponts roulants,
- plateformes pour cabanes,
- portes à faux en treillis importants (type collège de Lorquin),
etc ...
Les effets dynamiques, les vibrations, etc ... je commence à connaitre.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 17-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La partie supérieure me rappelle un peu la charpente de mon observatoire ms ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque poutre en bois lamellé-collé a une section de 20x175 cm ... il y a plusieurs salles de classe installées au dessus et j'ai pas l'impression que ça vibre plus que ça. Au départ le porte à faux devait être fait en métal bien que le reste du collège soit en bois ... mais à l'arrivée la solution bois était moins coûteuse, ne posait pas de problème de dilatation thermique et encaissait mieux les effets dynamiques liés au vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
La particularité, c'est que quand la tour se déforme, la partie haute reste parallèle au sol (triangles isocèles).

Pas facile de trouver une géométrie bien adaptée au problème et qui permette en même temps une bonne intégration dans le site. Les tchèques ont construit pas mal de tours d'observation en bois et certaines sont très réussies (sans le chapeau pour faire une tour solaire).

quote:
Borůvka is the third wooden observation tower (with a metal staircase and lookout platform) in the Toulovcové Maštale territory. It is located to the southwest from the town of Hluboká, and was opened to the public in June 2005. At first glance visitors are impressed with the tower’s unique construction, which rises to the height of 18.5 metres. Seventy stairs lead to the lookout platform located at the height of 15 metres. From this height visitors are treated to views of the Maštale region, Skuteč, Chrudim, Pardubice, the Orlické Mts., the Bohemia-Moravian Highlands, and the Železné Mts. With good visibility Mt. Praděd in the Jeseníky Mts. as well as the Krkonoše Mts. can be seen.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 18-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms, y'a un truc qui me chagrine dans ton image de la dalle dans le collège: les piliers sont en béton, c'est con quand même, non?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu normal ... vu la quantité de bois qu'il y a sur ce chantier :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS, désolé, mais là tu nous montres pleins de trucs qui n'ont strictement rien à voir avec des observations astro. C'est comme si tu nous parlait de mat carbone de voiliers énormes, oui, ca tient, et voici et voila, mais ou est le rapport? Est-ce que tu n'as toujours pas compris la problématique inhérente aux colonnes astro? Don Quichote est encore de retour il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui musicos, y'en a qui chassent les moulins, d'autres qui cassent les colonnes! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui tu as raison ... c'est avec le nez dans le guidon ou la tête dans le sable que tu résoudras ton problème.

Ceci dit, je te donne la solution bois que j'ai retenue :
a) panneau contrecollé 100x100x16 à la base chevillé au massif béton existant,
b) 4 poteaux KVH 16x16 formant un carré de 32x32 de 450cm de hauteur, assemblés par des vis sfs intec WT de 30cm
c) 8 raidisseurs KVH 16x16 de 150cm à 250cm de hauteur (suivant calcul), assemblés par des vis sfs intec WT de 30cm.

En fait, tu n'a que 3 composants :
- le KVH en section 16x16,
- le contrecollé en section 16 (vu la dimension c'est une chute),
- les vis sfs intec de 300mm.

Le coût de fourniture global est du même ordre que la solution béton armé mais la mise en oeuvre ne représente qu'une demi-journée.

De plus c'est :
- propre, tu travailles au sec,
- silencieux, pas de bétonnière qui tourne,
- écologique,
- esthétique, tu peux jouer sur les raidisseurs (longueurs différentes) pour casser l'aspect monolithique du béton ou même les couleurs,
- démontable, tu dévisses,
- équivalent au béton en terme de comportement dynamique.

Torsten, la recherche d'une solution est un processus itératif et incrémental ... et non destructif si possible.
http://www.dropbox.com/sh/2lgwly6ac2iqa1v/6q9qdyR0Vw

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 20-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms> ne perd plus ton temps à essayer de convaincre des personnes qui sont hermétiques à toute idée nouvelle pour eux! Non à moi tu ne me fais pas penser à Don Quichote mais à GALILEE qui a du lutter longtemps pour convaincre des irréductibles!
Je comprends que l'on dise qu'on a pas envie de faire l'essaie, mais pas "de toute façon ça ne marchera pas", sous prétexte que c'est peu répandu!"
Merci pour toutes ces infos,et d'avoir enrichi ce débat! on en apprend à tout âge! Maintenant devant ces comportements trop négatifs, je préfère ne pas suivre plus loin ce topic.

kentaro> j'ai un ami qui fait parti du club MORGANE avec structure bois,il en possèdait une qu'il vient de revendre pour reprendre un modèle plus puissant . Pour info, en occasion il l'a revendue 60 000 euros!! Bon courage!


[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 19-03-2013).]

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 19-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP60, c'est ludique cette affaire ... regardes, j'ai passé des heures à taquiner bétonneux et ferrailleurs alors qu'il ne me faut que quelques minutes pour dessiner un modèle qui réponde au cahier des charges.

Ce qui est plus gênant par contre c'est que nos voisins vont venir construire des éoliennes avec des mats en bois de 200m et nous (comme des cons) nous les regarderons (une fois de plus) et nos enfants gémirons de ne pas trouver de boulot ... c'est la vie.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 20-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est que nos voisins vont venir construire des éoliennes avec des mats en bois de 200m et nous (comme des cons) nous les regarderons (une fois de plus) et nos enfants gémirons de ne pas trouver de boulot "

Arrêtes tes "conneries" en matière d'éoliennes...
Ce "machin" est juste bon pour mettre en service quasi la même puissance en centrales à gaz voire à charbon...
Et puis dans un monde d'énergie en raréfaction, mettre en place des éoliennes en Allemagne, c'est de facto tirer à "donf" sur le gaz . On peut donc dire que ce que l'Allemagne consommera en gaz ne sera pas disponible pour les autres pays...
C'est fou la générosité de ces gens là...

Faut arrêter avec l'aspec écolo de ce pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas l'aspect écolo qui m'inquiète ... c'est juste qu'ils sont plus entreprenant que nous et que nous allons finir comme les autres pays d'Europe du Sud par leur demander l’aumône.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Les fondations sont conséquentes (ferraillées à outrance !) et reposent sur du rocher.

Et le rocher, il repose sur quoi Denis ?
Un lit de sable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va devenir le premier pays producteur énergie hydrolienne !
c'est l’avantage d'avoir des gens qui réfléchissent, d'avoir bcp de km de cote... et les hydrolienne sont bien plus reguliere ques les eoliennes
tout n'est pas perdu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en bois une hydrolienne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms, je suis avec toi, et s'ils y en a qui t'embêtent ils vont voir de quel bois je me chauffe. Vive le bois car je ne suis pas fait qu'en bois. Le bois, j'en bois jusqu’à la lie du tonneau de bois et pourtant je ne suis pas un bois sans soif. Le bois c'est quand même le matériau le plus noble pour faire des télescopes, le pire du pire étant de les faire en métal!
Longue vie à la "Timber tower team"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kirth, d'autres questions ?

quote:
La société Hydra Tidal a mis au point une hydrolienne visiblement performante, qui présente la particularité de posséder des pales en bois. Une innovation récompensée par le prix Schweighofer 2011 !

Mise à l’eau en Norvège en octobre 2010, au large des îles Lofoten, la centrale hydrolienne Morild II tient toutes ses promesses. Avec ses quatre turbines à deux pales, en bois lamellé-collé, elle peut exploiter l’énergie des courants mais aussi celle des marées. Un an après son plongeon d’essai, elle apporte la preuve de son efficacité. La capacité de cette installation est estimée à 5 GWh !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le coup on commence vraiment à dériver du sujet initial...

C'était parti par un sujet sur le toit et on fini au fond des océans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant