Eratosthene

des achros à longue focale?

Messages recommandés

Une discussion sur le fofo d'en face sur les vieilles lunettes vixen m'a fait me demander si il existait encore des lunettes à f/11 et supérieures. Maintenant que j'ai mon télescope et une bonne monture l'idée d'une achro spéciale lunaire et solaire me reprend pour le prochain noël. (Je m'y prend tôt mais il faut le temps d'économiser ^^ )
Malheureusement pour un prix décent (moins de 600 euros le tube, au delà) autant passer aux apo...) je n'ai trouvé qu'une 102mm f/11 sur teleskop service et aucun écho sur celle-ci, sinon on se retrouve systématiquement avec du f/10 au max (pour une 120 bresser et antares).
Quelqu'un connaît-il la qualité de la ts? Existe-t-il d'autres lulus de 90mm minimum avec un long rapport focal diamètre à prix abordable? Merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Erathostène,

je ne sais pas trop ce qui existe sur le marché, mais c'est vrai que plus la focale est longue, moins grand est le risque sur la qualité pour le même fabriquant. Raisonnons à l'inverse, t'imagine une lunette de 100mm ouverte à 3 ou en dessous...Bonjour la difficulté de la mise en oeuvre pour un objectif de qualité.

[HS ON ]
ça me rappelle les ouverures extraordinaires des objectifs ( commandes exclusives chez Angénieux, Canon et autres ), propriétés de Stanley Kubrick ( et non loués habituellement par les cinéastes ) lors de la dernière rétrospective Kubrick à la cinémathèque de Paris. Y'avait des objectifs ouverts à 1 voire en dessous ( le cul par terre j'étais ), Kubrick avait diaphragmé un Angénieux parce qu'il n'était pas satisfait de la distortion périphérique à pleine ouverture... ( scènes filmées à la lueur d'une bougie dans le film Barry Lyndon pour retrouver le genre clair-obscur de certains peintres et des singes s'agitant dans 2001 ) , l'histoire raconte qu'Angénieux avait rétorqué qu'il ne pouvait pas obtenir mieux avec les formules optiques de l'époque.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Istar Optical : du f/D 12 et 15 pour 150 mm
C'est ici : http://www.istar-optical.com/istar_009.htm
JF Roudier possède une Istar 150 à f/D 10 de son cru utilisée en solaire : il en est très content ! JF, si tu passes par là ...
Sinon, pas facile de causer avec cette société qui ne semble pas s'intéresser au marché français ; à confirmer.
Cordialement.
Norma

PS un Mak dans ce cas (gros diamêtre et focale longue, disons 15) serait meilleur qu'une apo ou je n'ai pas tout compris d'un article d'Airylab récemment publié. Enfin pour les gros velus l' ERF de 180 n'est pas inabordable (dommage que le 250 de Daystar ne soit plus fabriqué).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori je dirais que le maximum tolérable pour une achro est de 120mm : entre l'encombrement et le chromatisme, je pense qu'à partir de 150mm ça devient très sportif (aussi bien sur le plan visuel qu'ergonomique)...
Donc un mak de 150mm ne peut être que meilleur qu'une achro de 150mmm même de longue focale, j'en suis persuadé moi aussi. Mais dans mon cas l'usage sera l'appoint, l'instrument qu'on sort vite fait sans se prendre la tête avec la mise en température, pour les petites observations ponctuelles planétaires sans prises de tête, ou à la rigueur du solaire une fois que je me serais formé auprès d'un astram chevronné sur toutes les précautions à prendre, le newton étant réservé aux longues observations (pour le cp vite fait, il y a les jumelles ^^ ): sur ce plan le mak, roi des mises en températures lentes n'est pas franchement adapté
Par contre aucune idée de ce que donnerait la comparaison entre un mak 127 et une lunette à long rapport F/D de 120mm...
Pour l'instant je ne sais rien de la ts de 102mm à f/11, qui répond au cahier des charges, comme si elle n'avait rencontré aucun succès, la question étant de savoir si d'autres achros de ce type (à F/11 f/12 voire plus si affinités ) pouvaient se rencontrer dans cette gamme de diamètres, vos liens vont être précieux pour commencer à défricher tout ça...
Ne fut-ce qu'en constatant que rapidement le prix des grosses achros est assez comparables à certaines apos de diamètre moyen (style la 120/900), ce qui fait douter de la pertinence de ce choix dès qu'on cherche un minimum de qualité malgré tout...

(la fameuse ts f/11 que j'ai repéré) http://www.teleskop-express.de/shop/produc t_info.php/info/p1958_TS-Planetary-Refractor-102-1100mm-F-11---2--Crayford-Dual-Speed.html

La bresser de 127/1200 que je viens de voir sur robtics est presque dans les clous, mais je me demande si f/9.5 ne reste tout de même pas trop juste pour une achro...
edit ; je n'avais pas vu le lien très intéressant vers les lentilles vendues sans tube chez istar dont le prix est très raisonnable ^^
Fabriquer sa lulu peut être un beau challenge.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 03-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"A priori je dirais que le maximum tolérable pour une achro est de 120mm", arf tout à fait ! J'ai en souvenir deux grosses achros de 150mm dont je tairai la marque, MAP fine impossible pour la première, la résolution n'était certainement pas celle d'une bonne 80 ( le propriétaire était content pourtant ), l'autre c'était un beau prisme mais un peu cher .
La Bresser, j'y ferais plutôt davantage confiance par rapport à une célestron 120mm F/D 8,5 comme la mienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de me décider pour mon newton 200mm j'avais été fortement tenté par l'homologue skywatcher de ta celestron : mais ce rapport diamètre focal m'a semblé bien trop juste pour ce type de lulu,(déjà qu'un f/9.5 me fait peur...) surtout que certains m'ont bien confirmé la forte présence de chromatisme, plutôt normale et attendue... Après que valent les lentille de la bresser? Là encore aucune critique qui traîne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Istar Optical n'est pas bien difficile à joindre:

Mike Harden
Sales/ Operations/ Partner
Istar Optical www.istar-optical.com

mike.harden"escargot"istar-optical.com

J'ai commandé une 150 mm / F:15 doublet achro Fraunhofer montée en barillet cet été.

Cet objectif est destiné à l'observation solaire en H-alpha, au Pic-du-Midi; vous savez "Les Observateurs Associées" / CLIMSO (dont je suis président de l'asso).

La lunette devrait être opérationnelle à l'automne prochain. Elle viendra en remplacement de la Coronado 90 actuelle.

Toute cela pour dire n'hésitez pas à contacter Mike Harden, il réponds pas dans l'instant mais la communication est efficace et fort sympathique !

Au total l'objectif + barillet + transport + taxes douanières en France, tout cela livré chez moi pour 600 euro (soit en gros son prix en Us dollar).

Jean-François Roudier à une 150 également, me rappelle plus son rapport focal, il en est très satisfait.

Bien sur de la mécanique à faire ....

Pour l'instant nous en sommes à l'ébauche de la mécanique et son accrochage sur l'ensemble CLIMSO.

L'objectif n'a pas encore vu le ciel, je ne peux donc pas parler de ses qualités intrinsèques.

Voilà pour notre expérience Istar Optical.

Amitisè.
Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 03-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je confirme pour ISTAR,c'est du bon;j'ai acheté chez eux un doublet 100mm F/12 avec bulletin interfero qui dort dans mon étagère;je lui ai demandé de me vendre le meilleur qu'il avait et je lui ai bien précisé que je le contrôlerais au foucault quand je le recevrais et ça collait bien avec le bulletin;donc satisfaisant pour moi
Leurs optiques sont made in China d'après ce que j'ai appris et qu'il les contrôle avant de les expédier

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 03-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
279 dollars pour ce genre de doublets avec un f/12 , c'est clair que ça fait vraiment envie. J'ai vu en face la réalisation superbe que quelqu'un avait fait pour une lunette 150 à f/15 (pas ce que je vise, mais ça fait baver), et les incroyables photos de la lune prises avec ce genre de matos, on entre vraiment dans le rêve pur pour finalement pas si cher en se débrouillant bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai racheté une 150mm F/15 à Zeu et je compte bien y associer mes deux miroirs plans pour la racourcir. Avec un PO ça fera une belle lunette et pas si longue que ça. Idéal solaire et planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
j'ai acheté d'occasion une lunette avec un doublet istar 150 F10 .
j'aurais le tube en avril normalement.

Elle sera adaptée pour le soleil, éventuellement en CCD halpha ciel profond et surtout visuel.

Comme j'aime bien l'esthétique des lunettes istar j'ai demandé un prix pour toutes les pièces pour faire leur lunette catalogue avec le même doublet: pas de réponse ni par mail , ni par téléphone.
j'ajoute que ça commence à faire 2/3 semaines.

je ne suis pas sur que l'optique soit chinoise , je dirais plus Tchéquie puisque la mécanique vient de ce pays.

A+
hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai commandé l'objectif de ma future Lunette de 230mm F/D9 Spécial H-Alpha ( sphero calé sur le rouge) chez Istar également , commandée en Aout l'année dernière, j'attends toujours la livraison qui aurait du se faire en Novembre bon apparement l'optique est terminée, ils en sont à la cellule

Ales le patron d'Istar voyage beaucoup entre les Us et la Tchèquie ou se trouve son maitre opticien, il est parfois difficile à joindre c'est vrai, mais c'est qq'un de trés sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

c'est bien dommage qu'il soit devenu difficile de trouver ce genre d'instruments, qui sont bien moins coûteux à produire que des apo, et qui ont l'avantage d'avoir une grande lattitude de mise au point et un champ parfaitement corrigé grâce à la longue focale.

Le problème c'est bien évidemment la longueur. Une 150 mm à f/15 çà fait plus de 2 m de long, il faut la monture qui va avec! La limite raisonnable sera dictée par la monture et les conditions d'utilisation : poste fixe ou itinérant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, en regardant les lentilles istar, c'est de voir qu'ils n'ont pas prévu de lentille de 100mm. Une 100 à f/12 à 15 reste gérable sur une monture standard tout en offrant déjà énormément de choses.
edit : en attendant à ce prix là, ça peut être une belle activité de club que de construire un réfracteur de grande taille

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 04-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as réalisé une merveille. Visuellement ça doit être aussi impressionnant que c'est beau extérieurement j'imagine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis crevé moi, on en a parlé hier, et j'avais repéré leur faible coût XD

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 04-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Superbe boulot Zeubeu. Le tube m'impressionne également, je téléphone chez ces gens ...
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si quelqu'un est intéressé, je vends le tube en alu (diamètre de 160 mm pour 1995 mm de long) :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non j'ai vendu l'optique et le PO, il me reste le tube et la bague d'adaptation barillet/tube.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, oui Norma, je passe... Comme le dit Franck (hello), le Président des OA, j'ai monté, en partie, une 150/1500 Istar pour le Soleil seul astre que j'observe. Elle me donne beaucoup de satisfaction.
Zeubeu a fait une 150/F15, j'ai préféré F10, sur le Soleil c'est très bien de mon site d'observation.
Le montage est ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagelunetteistar.htm
Essais en LB avec Herschel et filtres divers à l'APN : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageessaifiltresolaire.htm
D'autres images solaires à l'APN sont là, avec d'autres instruments également: http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagederniereimageloupebis.htm
JFR

[Ce message a été modifié par jiaifer (Édité le 04-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant