SPICA

jupe dobson?

Messages recommandés

question de haute couture:

pour la jupe de vos dobsons vous faites plutôt une jupe fendue haut sur la cuisse ou un truc tubulaire fermé qui s'enfile par le haut?

Bons cieux...ça va finir par arriver. C'est sûr.

Laurent.

[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 31-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne un truc tubulaire qui s'enfile par le haut.


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
De notre côté, pour notre T500, nous avons une jupe fendue en toile assez épaisse qui se ferme par du Velcro. Nous avons aussi incorporé des ouvertures pour passer les mains afin de prendre les tubes pour le manipuler. Ces ouvertures, genre de poche, ont un rabat qui permet de protéger un peu les mains quand il fait froid.
Une image ici : http://www.flickr.com/photos/villageduciel/7705232662/
Faut dire qu'une de nos connaissances est dans la couture ;o)
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupe tubulaire en lycra extensible et léger, cousu et ajusté sur la forme de la monture, bien tendue.
On la monte facilement en l'enfilant par le haut.

Les systèmes par velcro, cela s'accroche toujours mal, et on a tendance à l'arracher quand on veut l'enlever...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord. Les velcros collé à la résine = zéro défaut. Ce n'est pas un débat nouveau mais:

Les jupes c'est pour les jolies Dames Pour les télescopes, c'est particulièrement hideux, moche, abomifreux ou tout autre qualificatif équivalent Cela ne ressemble plus à un télescope. Et le pire c'est que à l'usage cela se révèle pas toujours pratique... Je me marre quand je vois les jupes des autres Bon j'exagère un peu mais il y a du vrai!

Outre cette considération esthétique avec des panneaux de polypropylène alvéolaire amovibles noirs (+ velcro) et on garde la possibilité de:
- manipuler l'instrument directement en préhension directe sur un des tubes serrurier alors qu'avec la jupe (sur le télescope des potes) on ne sait jamais par où le prendre
- permettre le coulissement d'un contrepoids sur un tube pour un équilibrage en finesse
-on peut adapter une lunette guide a proximité des tubes
- moins de temps à enfiler la capote
- C'est le même matériau qui est utilisé pour le bafflage conférant une unité et une cohérence à l'instrument
- lors de la collimation on voit le spot laser se déplacer sur le secondaire depuis le bas de l'instrument lorsque la collimation n'est pas motorisé comme sur la plupart des dobsons (quand on utilise un laser...)
- etc...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 30-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon 250, c'est du tissus à cerf-volant (léger mais inélastique et un peu raide) ajusté et donc fendu, plus velcro pour pouvoir l'enfiler par le haut. Le velcro (j'aime pas le velcro...) marche parce-que le tissus est très lisse et que rien n'accroche dessus. Mais faut que je pense à virer mes gants de soie, sinon c'est eux qui prennent. J'aime pas le velcro...

Sur l'Obsession du club, c'est un tissus assez inélastique mais ajusté serré de partout et qui s'enfile par le haut. Pas de velcro, heureusement, car le tissu y passerait.

L'essentiel, d'expérience, c'est que le tissu ne puisse pas flotter dans la brise légère... le tissu ça vibre de manière intolérable au moindre déplacement de l'air du fait de la surface de prise au vent. La pression sur le tube avec un tissu bien tendu pose moins de problème que le flottement de la voilure... donc bien tendu par une construction ajustée ou par l'élasticité du matériaux comme les bas mousse et autre élastane, lycra...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bas c'est aussi pour les télescopes?
Ah oui la liste s’allonge pour les propriétés de la jupe de télescope: sa fonction de drapeau flottant en cas de vent Et si on met une tête de mort sur le drapeau c'est un navire pirate Ah oui ça peut être marrant
La jupe ne permet plus des accès directs à certaines parties de la caisse du primaire... C'est parfois utile quand on a de l'électronique. On continue la liste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours d'experience.
Maire, je reconnais que c'est laid une fois enrubanne.
J'ai pas mal hesite entre rien , minijupe ou robe longue.
Mais c'est la destination du l'instrument qui m'a decide: je le destine a un usage familial. Je crains particulierement qu'un enfant ne laisse tomber un oculaire sur le primaire. Du coup, robe longue.

A+

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, le velcro, cela s'accroche n'importe où sur le tissu ou les gants. C'est énervant quand on veut monter le truc... Et ajuster un bout de tissus ouvert sur une grosse structure, pas facile..

D'où la structure tubulaire élastique, qui reste encore la plus pratique à monter.

Avantages de la jupe:
- Si c'est bien tendu, cela ne vibre pas.
- En cas d'observation publique, c'est une vraie sécurité indispensable.
- Même seul, avec un beau miroir en dessous, et de gros oculaires pas facile à manipuler que l'on risque d'échapper quand on est fatigué ou qu'il fait froid, la jupe, la encore, c'est une sécurité.

Inconvénients:
- La prise au vent, mais d'habitude, quand y a du vent, je n'observe pas...

Pour ce qui est de l'esthétique, y a tous les goûts dans la nature...


Sinon, en effet, les panneaux légers autour du primaire, mais ce n'est pas une protection du primaire contre les risques de chute depuis le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas convaincu par l'utilité de la jupe à moins d'un miroir très exposé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon dobson, pareil que Kentaro :

quote:
Jupe tubulaire en lycra extensible et léger, cousu et ajusté sur la forme de la monture, bien tendue.
On la monte facilement en l'enfilant par le haut.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que la jupe ne protège pas des turbulences induites dans le chemin optique par la chaleur de l'observateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaleur de l'observateur... M'enfin Kaptain, essaye juste un peu de l'enlever, ou ne serais ce que la toucher cette fichue jupe... Et tu vas voir si tu te prends un râteau ou pas Là il y aura de la turbulence

Blague à part, l'observateur est isolé dans ses enveloppes textiles, et finalement, à part se mettre sous l'entrée du scope, ça n'influe pas, même sur des gros diamètres.

Par contre la jupe peut induire un effet de tube en canalisant une lame d'air chaud venant du barillet/miroir. Si on en utilise une, il faut la mettre après mise en température.

J'ai abandonné les jupes sur mes dobsons à cause de la condensation. Ce sont de vrais pièges à rosée, et ça coule partout après. Sans compter la prise au vent aussi. La moindre brise et hop, ta girouette se met à vibrer.

Il n'y a qu'en imagerie que je ferme le bafflage complétement, parce que la camera est vraiment sensible au moindre reflet.

A ce propos, votre lycra tubulaire, vous le trouvez où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Mondial Tissus pour ma part (Villeurbanne, mais il y en a partout en France)
Par contre il est vendu à la coupe, il faut le "tubuler" ensuite, et c'est un peu galère à coudre... (point zigzag, papier de soie dessous, aiguille fine, pas tendre le tissu... bref faut s'entrainer un peu mais ça se fait bien)
Comme Maire, Phil et Bernard, je ne mets la jupe que si nécessaire pour protéger de l'environnement - lumières ou public - sinon les fesses d'un truss respirent mieux jupe troussée, et sont tellement plus sexy !
Petit clin d'oeil à Pierre : une toile de cerf-volant est le dernier truc que je mettrais sur mon tube dans les alizés à Rodrigues, c'est un coup à se retrouver surfer dans le lagon au milieu de la nuit pendu à son tube comme à un kite !
Blague à part le lycra a l'avantage de rester souple sans vibrer même tendu : il évite l'effet "drapeau" et n'engendre pas autant de vibrations sous le vent qu'une toile imperméable qui fasseille comme une voile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais il y a un certain plaisir à mirer l'Oeil du Monde tout au fond à travers un petit trou...

Quant à détrousser l'engin, avec ses élastiques, ses petits crochets, les crissements de l'étoffe, les petits trucs qui résistent, c'est une chose qu'il faut faire tout doucement, avant d'aller se coucher...

Mon épouse se fait des petites robes avec les restes de lycra. C'est génial, j'ai l'impression d'avoir toujours un télescope à mes cotés...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 01-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La jupe est utile pour protéger d'un flux d'air par un vent venant par derrière l'observateur. Là, l'observateur engendre des turbulences thermiques ou mécaniques (par le simple fait de dévier un flux laminaire.
Jupe tubulaire pour ma part, qu'on enfile sur les barres avant de mettre la cage secondaire.
Elle protège aussi le miroir de la poussière ou d'idées stupides d'enfants idiots dans les soirée publiques...
Pour le planétaire, je la baisse à moitié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour le planétaire, je la baisse à moitié.

Euh, pourquoi faire ? Je suis sidéré, j'étais convaincu que les jupes avaient un réel effet contre la turbulence en général et qu'elles étaient donc indispensables à cause de ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est l'inverse.
Je la vois juste comme une protection mécanique contre salissure, jet de pierre et autre.
Un tube long engendre plus de turbu qu'un tube court. Donc pas de jupe = tube court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Kentaro / A Moreau
J'utilise le Lycra, en effet ça se tend bien et ça ne vibre pas.
Mais, désolé, c'est relativement lourd : une fois pliée, la jupe représente un petit paquet assez dense. En tenir compte pour l'équilibre du scope.
Côté couture, c'est la galère, ça glisse, le fil bourre et boucle... il faut au moins 5 mains pour y arriver.
Ma solution : point zig-zag (le Lycra se déforme dans les deux sens) et SURTOUT utiliser une fil de coton "coutures fortes".
Le fil synthétique préconisé est trop glissant, c'est pour cela que ça boucle. Le fil de coton est rugueux et se coince dans le tissu à chaque point. Selon la machine, il faut faire des essais réglage de la tension / avance du pied de biche... Quand l'équilibre est trouvé, c'est tout juste délicat à mener.
Un ourlet en haut et en bas, et un élastique (souplesse intermédiaire entre l'élastique à chaussettes et l'élastique à caleçon) dedans.
Je l'enfile par le haut, c'est impec et rapide.
Utilité : turbu ? bôf peut-être, mais surtout amélioration du contraste par suppression des entrées de lumières parasites (on m'a objecté que la nuit il fait noir, donc pas de lumière parasite. Faux, selon moi, le rapport fond de ciel / objet observé est le même qu'en plein jour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un newton on aura de toute façon la turbulence de l'observateur, jupe au pas, car la tête est proche de l'ouverture.

Si le télescope est parfaitement bafflé (cage primaire pas trop basse et cage secondaire assez haute et/ou bafflé), un jupe est inutile. Sauf bien sûr s'il y a des lumières parasites rédhibitoires mais dans ces cas-là je n'observe pas le ciel profond!

Une jupe est par contre préjudiciable en cas de vent. Il y a des régions où i y a presque toujours du vent.

Quant aux cas de guérillas urbaine ou de sales gosses mal élevés qui courent à 50 cm des télescopes sous les yeux bienveillants de leurs parents trop débiles...on va dire que certains comportements sont incompatibles avec une observation publique. J'en ai fait des séances d’animation publiques dans diverses régions mais je n'ai encore jamais vu çà. Si çà avait été le cas soit c'est eux qui seraient partis, soit c'est moi.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 09-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Bruno
Vieille polémique :
De nuit, loin de la pollution lumineuse, la région du ciel qu'on vise a la même luminosité que le reste du ciel (en gros)
Donc, en absence de jupe, la lumière parasite existe.
J'ai fait l'essai de jour : je vise un arbre éloigné, sans jupe, l'image est grisâtre, avec jupe elle est plus contrastée.
Il est vrai que les gros scopes avec montage serrurier n'ont pas de jupe... alors où est mon erreur ?
Je referai l'essai sur le CP, sur un objet qui permet de bien apprécier l'influence du contraste, par exemple l'anneau de la Lyre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya 2 trucs :
- la protection,
- le bafflage.
l'important est le 2eme point, il ne s'agit alors que d'un bafflage optique : l'écran cage secondaire, et un environnement primaire bien noir.
Si une jupe totale augmente alors le contraste, c'est (je pense) que les optiques sont sales et diffusent. La solution est d'avoir des miroirs propres. le bafflage n'est dicté que par l'épure optique, et basta.
Pour le contraste, je trouve des effets pervers de l'illumination des pièces de l'araignée et support secondaire, juste avec la pâle lueur qui tombe des étoiles. Là on gagne à soigner la cage secondaire (pas facile sur un mono-anneau)

la protection : il ne faut pas hésiter à mettre sur orbitre tout ce qui pourrait approcher de trop près le miroir. J'ai une fois savaté un cabot renifleur avec des intentions de pipi en partie basse de l'engin, une autre fois satellisé un babin turbulent, au grand étonnement de sa maman, lors des nuits des planètes à Meudon. Même pas eu de procès !!!!
Une chose est sûre : la condensation dégouline sur ces foutues jupes et dégouttent parfois sur le primaire, et ça c'est chiant !

On n'est pas bien tout nu ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaih... alors, la, le truc de l'histoire de la condensation qui dégouline sur le miroir primaire, c'est pas une légende urbaine, ça ?

Jamais vu cela, et pourtant j'observe dans une région plutôt "humide"... Ou alors, c'était avec pas le bon tissus...

Il est vrai que quand il pleut, je n'observe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon il ne fait pas bon parler sèchement à un Numide Serge a bien résumé la dialectique de la chose de manière didactique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant