Kentaro

Un Dobson 1 M américain avec de bonnes idées

Messages recommandés

Mike Connelley vient de présenter sur Cloudynight son Dobson 1M en cours de réalisation. Il reste à le finaliser, changer les bouts de bois contre des tubes carbone, rigidifier certaines choses, les tourillons, les supports latéraux, faire un couvercle de protection pour le primaire, mais cela donne déjà une bonne idée.

C'est dans la lignée des instruments minimalistes de Mel Bartel, Dan Gray, Greg Babcock, avec flex rocker et base annulaire, des choses que j'aime bien...

J'aime également particulièrement la manière dont est fixé le secondaire, dans un tube.
Cela permet d'avoir des branches de l'araignée formant un triangle très écarté, donc, bien plus rigides, de réduire la hauteur de l'ensemble du secondaire, de placer le PO sur l'anneau sans avoir à faire une araignée pyramidale, et de protéger le secondaire. Je trouve cela bien pensé.


A noter également que le secondaire est monté sur un barillet 6 points, sur barres carbone, avec collimation comme sur un barillet de primaire. La aussi, c'est quelque chose que l'on avait pas encore

Pierre

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 18-05-2014).]

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 20-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe!!!!!, j'aime aussi les renforts alus des tourillons , utiles pour placer la cage par dessus si j'ai bien compris pendant le transport.

je lui souhaite d'obtenir le résultat qu'il souhaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais à mon sens pour un grand diamètre, même ces renforts alu ne suffiront pas à compenser la (trop?) grande finesse des tourillons. On est dans du lourd, on est même plus dans les contraintes d'un T600... J'imagine que c'est un proto et que cela sera changé. A finaliser, c'est le moins que l'on puisse dire, c'est tellement fin comme structure. Les supports de secondaire chiadés sur des 1 m, sauf erreur de ma part, ce n'est pas la première fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le monsieur a dit qu'il allait rigidifier les tourillons. Ceci étant dit, pas la peine non plus de faire un panzer... Tout est question de proportions.

Par contre, ce qu'il lui faut, c'est une entretoise bien triangulée entre les tourillons à l'avant.

Des secondaires chiadés pour des gros diamètres, oui, bien sur, y en déjà eu... mais c'est la première fois que je vois une araignée et un barillet pour le secondaire comme celui-ci.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 18-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou, tout ça parait tellement "léger" ! Le miroir a l'air d'être un vrai ultramince...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reste plus qu'a motoriser tout ça,
j'imagine même pas comment suivre un objet à x500
dans un tel tube.. et déplacer le tout sans contraintes méca,

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
38mm d'épaisseur pour le primaire comme pour un 300 mais comment font-ils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fouchtra, sacré truc !
ce que je note d'épatant, c'est :
- le concept du flex où les tourillons passent au creux de la base anulaire
- l'anneau de la cage secondaire en 2 jantes finement croisillonnées
- ce support cylindrique du secondaire

le reste, on dirait plus une épure d'un proto qu'autre chose, avé des trucs pas très lisibles sur la photo. On dirait une araignée à 4 branches désaxées.
Le barillet secondaire, le miroir sera donc collé... Oui pour les levier carbone, mais quid de l'étage du dessous ?
Aucune visibilité du primaire, dont assurément se sera le point délicat à traiter.
Mais c'est très enthousiasmant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un proto, mais comme déjà dit, il n'est pas terminé.

De toute façon, cela restera un design minimaliste.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour dire les chose honnêtement, c'est moche. Mais si ça marche bien, on s'en fiche qu'il soit moche..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une structure très épurée comme on en voit chez nos voisins allemands par exemple dans des diamètres de l'ordre de 500 mm. C'est donc très intéressant de voir ce que cela peut donner pour 1000 mm.
Je trouve le terme minimaliste un peu péjoratif car ce télescope possède tous les ingrédients d'un dobson, à moins qu'il soit minimaliste dans ses performances mais cela est un autre problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d’accord avec Serge, cela respire l’épure à plein nez. Quedal sur le barillet et avec 3,8 cm d’épaisseur cela revient à faire tenir une méduse sur une planche de fakir ! De plus, la configuration minimaliste (même si c'est péjoratif a priori ) ne me parait pas forcément une solution d’avenir pour un très grand diamètre. On est dans des contraintes mécaniques au-delà d’un T600-700, hormis à faire de la structure métallique soudée ou du triangulé quasi « tout carbone », il m’apparait assez difficile de ne pas donner de l’épaisseur à une structure bois. C’est aussi pour cela que si j’avais à faire un 1m en bois majoritaire, je ne choisirai pas forcément le flex pour à la fois des raisons d’optimisation mécanique et d’encombrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, minimaliste n'a rien de péjoratif, bien au contraire.

Bien sur qu'avec des chevrons en bois, c'est pas beau. Idem pour le bois brut. Mais comme déjà dit, c'est pas fini!!! Quant à la forme, justement, je la trouve fort appropriée... Epurée, la forme convenant plutôt bien à la fonction. Il suffit de revoir quelques sections...

Et, encore une fois, on peut me croire ou pas, mais la structure flex rocker/ base annulaire est justement parfaitement adaptée à un très grand diamètre... On voit bien ici que le volume de la base ne dépasse pas énormément et comme les éléments s'imbriquent bien les uns dans les autres, on optimise bien la hauteur de l'ensemble.

Quant au barillet, la aussi, il faudrait peut-être revoir les sections, mais y faut pas en vouloir aux ricains, ils savent pas ce que c'est qu'un astatique, et ils ont vraiment du mal à comprendre comment ça marche, c'est pas de leur faute, c'est comme ça... Il doit y avoir une douzaine de 1M et plus aux States, et je ne crois pas qu'il y en ait un qui ait des astatiques. Les pôvres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrrrf coquinou, tu lances des étincelles !!!!
J'imagine bien un proto de fabrication, dont les bouts de bois seront remplacés au fur et à mesure de la réalisation par des ensembles finis avé les bons matériaux, comme cet anneau de cage secondaire. Ji'magine aussi très probablement des ajouts criants de camelote là où c'est nécessaire (ya absolument rien qui contrevente la partie basse, dans tous les sens possibles).
Ensuite le miroir.... Je note juste un support latéral à palonnier dont la position des contacts et articulations semble discutable (cf les travaux de tonton Rolf), on n'en voit pas davantage. P't'être kia des astat au cul...

En tout cas, que j'aimerai disposer d'une telle galette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, faire de l'ultra minimaliste, et compléter ensuite par de la matière supplémentaire, judicieusement placée la où il faut, c'est une démarche pragmatique, qui a autant de sens, je trouve, que de faire un panzer, dont on rabote ensuite les morceaux inutiles... Le mieux du mieux étant bien sur de tout penser d'avance pour qu'il n'y ait plus rien à rajouter ou enlever, mais c'est une démarche qui n'est pas donnée à tout le monde...

Le Monsieur a dit qu'il allait revoir ses supports latéraux pour le primaire.

Sinon, en effet, il serait intéressant de voir comment est fait le cadre du barillet, qui est une pièce maitresse pour assurer la rigidité d'une telle structure. Et comme je l'ai déjà dit,il faut rajouter une triangulation de l'entretoise, entre les deux tourillons à l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau projet!
Le miroir primaire étant ouvert à 3.2 et a priori pas en ménisque, il a 20 mm de verre en moins au centre, ca commence à être bien chaud.
C'est lui qui taille la galette? Il le fait en quelle matière? Pyrex?

Bon courage en tout cas pour son projet, il a pas forcément choisi la voie la plus facile avec un primaire aussi mince et avec variation d'épaisseur du simple au double entre le centre et le bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Superbe engin.
J'adore l'anneau aluminium du secondaire.
Le miroir est fin seulement 18.46 mm au centre j'aurai peur de le bouger.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barillet astatique ou pas,
comment un miroir aussi mince fait-il
pour ne pas générer d'astigmatisme ??
no comprendo

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"comment un miroir aussi mince fait-il
pour ne pas générer d'astigmatisme ??"

Il y en aura forcément, le tout est d'essayer de le minimiser au max par un bon barillet voir de le compenser.
On peut aussi partir du principe qu'on ne viseras pas des objets proche de l'horizon avec.
Après tout dépend du niveau d'exigence que l'on attend d'un tel miroir sur le ciel. La philosophie de base des Dobsons au départ, c'est un entonnoir à lumière, le plus grand possible, le moins cher possible, transportable, même si il faut faire l'impasse sur la qualité optique pour ca.
Possible aussi que le gars n'ai pas d'autre choix pour ce diamètre, en gros soit il le fait comme ca parce que ce type de galette est dans ses moyens, soit il fait pas.

Se fournir a un prix raisonnable d'un brut de 1m est pas forcément évident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un ancien post où le monsieur montre le barillet.


J'avais sur ce post, essayé de suggérer l'utilisation d'un astatique, mais le monsieur m'avait (vertement) répondu qu'il n'avait jamais bien compris l'intérêt des astatiques notamment en France... Donc, le monsieur connait, mais n'aime pas...

En fait, le monsieur est astronome professionnel ou en tout cas, travaille dans un observatoire. Il dit que le rapport diamètre/épaisseur est le même que sur le Subaru, qui a une optique adaptative. Il a fait un proto d'un système d'optiques adaptatives sur un 8", et il dit que cela marche... Donc, plus tard, il fera un système adaptatif sur le 1M... C'est ça, l'Amérique...


[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 19-05-2014).]

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 20-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui avec un barillet actif son 1m marchera au poil

Effectivement le gars semble péremptoire sur l'asta, mais l'asta c'est jamais que le barillet actif du pauvre
De plus il doit y avoir quelques gros télescopes aux US d'ancienne génération comme le 5m du Palomar qui sont sur des astas. En tant que pro il pourrait le savoir
C'est pas juste une bizarrerie venue de France.

C'est sûr qu'on vas pas mettre un 8m mince sur des astas, mais on vas encore moins le mettre sur un barillet de flottaison à 10 étages

Sinon le Subaru, c'est un ménisque, donc d'épaisseur constante, c'est plus facile a gérer qu'une galette 2 fois plus mince au bord qu'au centre.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 19-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais à partir de quel diamètre un ménisque pouvait devenir intéressant ? Cela présenterait-il un intérêt sur un 50 cm, ou ce serait s'embêter pour rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian: sur un 500, l’intérêt est quand même limité, sauf si la galette est très mince. En gros ce qui vas compter c'est le rapport entre l'épaisseur au centre et l’épaisseur au bord, et à partir d'un facteur 2/3 entre centre au bord, c'est intéressant de passer à un ménisque pour 2 raisons:

A épaisseur égale au bord, le ménisque sera plus rigide, d'un facteur 3 par exemple pour un 1m de 60 mm d'épais à F/3.

Thermiquement, un miroir ménisque sera plus uniforme qu'un miroir ou la différence d'épaisseur entre centre et bord sera importante, ce qui engendre de l'aberration de sphéricité, qui peut se conserver toute la nuit a cause du rayonnement thermique de la face optique vers le fond de ciel.

Après faire du ménisque est pas si facile, il faut avoir des moyens de thermoformage à disposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant