maire

Encore un cahier des charges pour dobson T300 F/4 ultra léger de voyage !

Messages recommandés

Ce sera une oeuvre d'art ... unique ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, avec les deux grosses cheminées, cela fait très style "paquebot"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paquebot?
Il y a en effet une certaine ressemblance...

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 09-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le Revell au 400ième, joli montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux pièces clés de la jonction des bras en deux parties. C'est de plaque l'alu de 10mm d'épaisseur et rectifié à la ponceuse à bande. Pas de système presse-étoupe estimé peu fiable...

Ah oui les trous, ça sert à quoi?
1) Faire joli
2) Faire léger
3) Fabriquer un système alvéolaire pour que la résine agrippe aux parois par capillarité.

Polymérisation de la résine en cours...


Autres vues:


Pour le moment la fixation est simple mais tout cela sera en vis/boutons imperdables autant que faire ce peut. Bon la perspective de l'objectif de téléphone déforme, mais c'est droit

Le filetage dans la tranche de la plaque alu inférieur, c'est pour le contreventement

PS: j'espère ne pas couler comme le Titanic

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 10-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric : le pape de la récup' !
J'aime bien ta conception mécano pour recycler les chutes de carbone du 600
T'avais peur que ça plie pas assez avec du tube entier !?
Pffffffffff !!!
M'enfin...
J'ai vu que tu avais renoué avec les trous
J'aime bien les trous, c'est sexy les trous - surtout les trous noirs - ça a toujours fasciné l'homme, l'astronome et le spéléologue que je suis...
Sinon pense à fixer un guidon sur ce tube pour pouvoir le pi(v/l)oter au zénith
D'ailleurs en perçant puis basculant le primaire de 90° durant les transports, tu pourrais avantageusement en profiter pour convertir l'engin en trottinette afin de te rendre écologiquement sur tes lieux d'observation
(C'est pas plus stupide - suivez mon regard - que de construire comme certains ici pourtant réputés pour leur sérieux, une cage secondaire avec des roues de vélo... puis faute de hamster d'y pendre une araignée !... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, n'oublie pas le ballon d'hélium en haut, pour alléger un peu la chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un p'tit truc... Tu encastres tes tubes de 35 mm dans du contreplaqué qui doit faire au maximum 20 mm d'épais et c'est cet encastrement qui est sensé donner la rigidité à ton tube de 1 m de haut.

C'est assez épais ?

Dans le temps, on disait que pour un encastrement, il fallait une profondeur égale à au moins deux fois le diamètre du tube, mais peut-être que cela a changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierre c'est vrai, mais j'ai réduis cette taille car sinon les raccords seraient vraiment monstrueux. Le bois c'est du CTP bouleau 18mm + 2 mm CTP aviation + résines haute qualité (une dont la qualité la plus remarquable est de très bien adhérer à l'aluminium) + ... Une "chiffonnade" de tissu de verre baignée dans la résine... pour que justement l'adhérence ce prolonge le plus loin possible à l'intérieur du tube... Sur le raccord double tube du bas... Cela communique à l'intérieur du bois par un pont de résine toujours baigné dans tu tissu de verre. Tu m'obliges à divulguer tous mes secrets du travail au fond de mon garage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non. Je l'ai porté par l'extrémité du tube en le secouant pour tester ... genre cane à pêche. Et là l'ensemble monté fait 1m20... je serai à 0,90 - 1,00m après recoupe quand j'aurai fait le focus.
Autre truc, faut bien faire un peu dépasser la résine au niveau de la jonction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube carbone c'est du 38 mm épaisseur 2mm, donc ça colle aussi sur la tranche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien vrai ça finalement, pourquoi faire simple quand on peut vraiment faire compliqué...?!
J'aime bien les deux "boosters" à la base...
Et le lancement de cette fusée est prévu pour quand...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lancement prévu pour l'été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
tiens, certaines pièces en alu me rappellent quelques trucs qui trainent au fond du garage

et dire que j'ai vécu une journée à quelques mètres de ce pèlerinage

beau recyclage !!!!

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, finalement, les tubes de 38 sont insérés dans le bois d'épaisseur 20, le bois est collé sur les plaques d'alu d'épaisseur 10, et les plaques d'alu sont retenues par des vis (M6?).

Donc de donc, tout tient grâce à la colle entre la plaque de bois et la plaque d'alu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est qu'il veut tout savoir... Bon ben tu sauras tout! Le bois est en plus contre-vissé avec 4 vis à bois à la plaque d'alu. On ne les voit pas sur les photos plus haut. Il y a 4 trous en plus, fraisés pour que les têtes de vis de frottent pas l'espace inter-plaque; puisque la liaison des deux parties de bras repose sur cela. Le contre-vissage c'est ça qui maintient et assure un collage. C'est aussi vrai tant en menuiserie pour des assemblages bois/bois (à défaut de faire du tout bois avec des tourillons de bois car dans certains cas on ne peut pas toujours le faire notamment quand l'usage des serre-joints est délicat, mais je penses ici que je ne t'apprends rien) que pour des assemblages bois/aluminium. Un collage bois/alu quand il est bien fait et, donc de donc, avec de la bonne résine (genre avec une viscosité qui fait qu'elle va absolument partout... la capillarité dans les trous notamment c'est miraculeux...) , quand on cherche à le désassembler (au pied de biche ou apparenté) fait qu'il reste du bois sur l'alu à l'arrachage... On peut certes le désassembler proprement mais il faut chauffer un peu et aux bons endroits... Cela réclame un peu de doigté... Il faut ajouter qu'il faut préparer la surface alu pour le collage, là c'est très simple, moins de 10 seconde avec la ponceuse à microbandes de Monsieur Dlack et Becker pour faire une abrasion fine mais rugueuse... car je ne suis pas du genre à travailler à la main sauf pour la finition des pièces...
Alors quand en plus c'est contre-vissé, cela ne bouge pas. Je pratique cette technique depuis 2004 époque de la première construction de dobson. Il y a bien eu 2 ou 3 ratages et collages moyens au début mais cela fait bien longtemps que cela n’arrive plus, même si une erreur peut toujours arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben si c'est vissé, voila qui change tout! (d'ailleurs, dans ce cas, pas besoin de coller...La vis tient beaucoup mieux que la colle... )

Les années 2000... cela me rappelle les admirable verrous de porte que tu avais mis pour retenir ton miroir, dans la première version...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vis tient mieux que la colle ?! ça reste à prouver... dépend de beaucoup de paramètres. De toute manière, il faut les deux
Verrous de porte ??! Tu dois confondre avec un TDA. Même en 2004, j'ai fabriqué une pièce ad hoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, désolé, je dois confondre avec le 600 de JPBrahic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Eric,
très joli construction,
pour moi cela semble un peu compliqué,
je viens de finir deux télescopes, et pour relier
les tubes au rocker/caisson primaire, je ne m'embête pas
je met les tubes dans les vis et je mets les boulons (en plastique dur)
ensuite et je visse.
cela prends 5 minutes.
ceci étant, je trouve ton système un chouilla compliqué,
il n'y pas plus simple comme réalisation ?
par exemple avec les classiques serres roues de vélo
mais comme je n'ai pas eu le temps de tout lire, j'imagine
que tu as tes raisons,
bravo en tous cas,
stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi,
je viens de comprendre que tu fais un "double bras" ?
pas très bien compris sur les photos et les posts..
il me semblait que c'était pas très stable
ce genre de projet (??)
bon bravo en tous cas,
stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. La complexité n’est qu’apparente. Ceci n’est pas un dobson où on l’attend habituellement d’où certain type de connexion qui sort un peu de l’ordinaire. Et le montage n’est de loin pas terminé. Les axes de vélo... comme tout le monde j’ai essayé. Trop lourd, un truc qui branle quand ce n’est pas serré... Non, plus possible. Par contre, en toute rigueur, le mieux du mieux, est la manette indexable (utilisé sur le T600 et là ce n’est pas un ersatz de serrage) mais pour l’heure je fais avec ce que j’ai dans mes tiroir et j’entends ne pas trop acheter de matériel neuf.
Pas très stable ce genre de projet ?! Pas forcément, certaines réalisations n’ont pas à rougir à ce niveau. Ceci étant on ne sera sans doute pas aux niveaux des réalisations conventionnelles les plus stables, enfin on verra bien.
Pour Pierre, l’envers du décor de la seconde partie du monobras avec les alvéoles gavées de résines et les 4 vis.

La caisse se monte petit à petit...

A vos critiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant