musicos

Quel miroir de 60cm? Newton, Cassegrain...?

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai la folie des grandeurs. Je refléchis si je ne devais pas passer tout de suite à un miroir de 60cm pour mon poste fixe/monture equatoriale.

Plusieurs questions:

- f/d 3.3 ou 3.8?
- Newton pur ou Newton avec percage plus option Cassegrain?
- formule optique?

Je suis preneur de toute suggestion, commentaire etc.

bonne soirée
torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirai newton pur et plutôt que 600mm, entre 400 et 500 vraiment optimisé mécaniquement et optiquement. Même budget mais vraiment abouti et sûrement plus facile à mettre en oeuvre et adapté à plus de sites.

Grosse voiture de sport ou petite de course? C'est pas tout à fait pareil, mais ça dépend de ce qu'on souhaite faire aussi. Perso je serai plus sur plus petit optimisé, ce que j'ai fait avec mon 300. Prix d'achat moitié d'un ASA. ASA pas sans defauts, au final je paierai peut etre le même prix mais j'aurai utilisé une partie du budget dans l'amélioration.
Ce serait pour faire quoi exactement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
comme Lantha, je te conseillerai un diamètre en dessous mais tout optimisé et tout au top, monture, correcteur, PO , etc...
Je ne sais pas où sera installé ton engin, mais il faut un sacré seeing pour exploité un 600 de manière optimale :-)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos réponses.

Vous pensez vraiment que la qualité visuelle avec un 60 serait moins bonne qu'avec un 40 ou 50? Pourquoi pas, la turbulence peut jouer un sacré tour.
Ceci étant, pour la photo du ciel profond...

bonne journée
Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcément, en visuel, le diamètre, à qualité égale, gagne le plus souvent, mais si il faut aussi l'imagerie, la monture et ce qui accompagne pour utiliser le 600 à son rendement doit être sensiblement plus conséquent que pour un 500, enfin, je dis ça, je ne suis pas un imageur

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 25-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle en connaissance de cause pour avoir utilisé plusieurs 600 comme sur la photo de asp06. Maitriser un tel engin est un gros travail, et il y aurait un sacré travail d'optimisation à faire.

Avec mon matos itinérant, il faut 1h30 avant la première image ( installation comprise). Avec le 600 de St Michel il fallait ... 1h30 pour la première image. Certes le scope servait pour le public aussi ce qui n'aide pas non plus.

Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte : budget, encombrement, taille des accessoires, qualité, ... Il est sûrement plus facile d'avoir un bon miroir de 500 à f4 qu'un bon de 600 à f 3,3. Il est surement plus facile de maitriser les réglages sur un télescope à f4 que sur un scope à f3,3. Il est, à mon avis, plus facile de trouver un correcteur pour un télescope à f4 que pour un f3,3.

Pour le f4,ont peut par la suite utiliser un réducteur comme le ASA 0,73 qui fait un f2,8. Si le scope est mécaniquement bien fait ce sera tout à fait jouable. Et si il est dédié photo j'irai même jusqu'à mettre la caméra au foyer primaire. Faut voir la taille de la caméra mais on a des 500 sur le forum pour qui ça fonctionne.

Après, si le budget et le site le permettent, pourquoi pas un 600. Mais perso je préfèrerai un 400 ou 450 au top plutôt qu'un 600 bien. Une Mégane RS cup, ou une Porsche carrera 4s? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp06,
Pourquoi l'altitude de l'observatoire a-t-elle été corrigée, à tort semble-t-il, en passant à 717 m (au lieu de 680 qui semble être la bonne valeur) ?

(J'ai l'œil...hein !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet :

Il y avait un peu trop de vent, il a creusé un trou pou y enterrer son observatoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Torsten,
Précise peut-être d'abord ce que tu souhaites faire comme type d'observations (visuel, photo HR, photo deep sky galaxies ou nébuleuses Ha, astéroïdes, comètes, etc), les contraintes au niveau de la taille de la coupole, de l’accès à l'oculaire, etc, et aussi bien sûr la qualité du site.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Christian, part de ton besoin et fait un cahier des charges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Torsten,

Juste une petite question en passant, où en es-tu de ton projet d'observatoire, tu as fini par faire un abri dans le jardin ou tu comptes justement d'abord avancer sur le telescope avant de franchir le pas, doù ta question?

Bonne soirée,
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Torsten,

Perso j'ai un Newton 400 ouvert à F3.8 avec un grand capteur 16803 et je peux te dire que c'est mécaniquement la grosse galère à mettre en place.
F3.3 c'est se mettre vraiment en grosse difficulté car le correcteur va être difficile à trouver.
A ce niveau là on galère avec la mécanique et les réglages de tilt sont hyper pointus à résoudre. Je dois avouer que je suis passé par toutes les étapes de galères d'un Newton très ouvert avec un très grand capteur.
Il faut bien te dire que tu dois arriver à placer entre 7 et 9 kg de matière sur le coté et te débrouiller pour que tout ça ne bouge pas pendant la nuit.
Le pari est risqué et on est à la limite de ce que peut faire un amateur.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci tout le monde pour les réponses!

J'ai un super miroir de Fr Gr. (:-)) 410 f/3.8. qui attend d'être mis en place. J'ai un peu la déformation pro.

J'admire tout ce que vous faites les uns et les autres, c'est incroyable!

bonne soirée
Torsten

[Ce message a été modifié par musicos (Édité le 26-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, je sens comme une incompatibilité entre le pro et l'astram, ben c'est simple il faut choisir.

Déjà avoir un 410 Mirro-Sphère dans ses cartons me semble un bon début pour conclure, AMHA.

Comme le budget malgré tout semble être un problème... ben y'a plus qu'a...être raisonnablement, raisonnable, ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es en région Parisienne, faudrait allez voir le 600 F3.4 de Buthier i.e. le TJMS de Planète Sciences. ça donnerait une idée. quasi idem à celui de la photo (c'est son frère jumeau hétérozygote)
c'est le télescope de mission accessible aux amateurs le plus proche de Paris.
Il est utilisable en cassegrain ou Newton. Il reste maintenant en configuration Newton.
Il a deux portes oculaires Newton un pour le visuel et un pour la CCD. Le secondaire (plan) est rotatif.
C'est un super instrument, mais ça demande un peu de travail bien sur. Quand au budget...
[URL=http://www.planete-sciences.org/astro/Presentation-du-TJMS]http://www.planete-sciences.org/astro/Presentation-du-TJMS

Si JL Dauvergne passe par là il nous en dira un peu plus, il connait bien l'instrument.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 26-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp06,
Je croyais que tu étais le propriétaire de l'observatoire et je pensais que tu avais une réponse à ma question sur l'altitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ne pas commander un troisième clone à Diabolo et David Vernet qui sont pour moi
le summum de ce qu'un "particulier" puisse avoir, des télescopes d'exception, exceptionnels.

Et là on est dans le mètre en diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais faire un article pour AS Mag mais avec la série que fait Chomum, je ne suis pas sur de l'intérêt. L'idée était d'expliquer ma démarche et le cheminement jusqu'à l'aboutissement du projet.

Je la fais brève ici :
1. Déterminer les objectifs et l'utilisation voulu
2. Déterminer le diamètre et le fd.
3. Déterminer le capteur voulu
4. Faire les calculs
5. Chercher ce qui existe et les solutions
6. Parler avec des gens qui ont le matos, de l'expérience, de l'expertise
7. Cerner les nécessités de fabrication
8. Acheter
9. Tester et optimiser
10. Utiliser

Perso j'ai reçu mon tube en mai, été pourri, tests fin août, optimisation en cours. La question du budget, pour moi, s'est construite en même temps que mes recherches, en trouvant des solutions au fur et à mesure des discussions, des arrangements avec le vendeur. Un point non évoqué ici c'est la monture. Je suis parti sur un télescope qui passe sur la NJP, que j'ai déjà.
Je sais que tu en avais une, mais pour un 410, c'est trop petit. Paramount ou ap1200 c'est le minimum. Et pour plus gros c'est la taille supérieure : MEII, GM4000 ou AP1600 voir 3600. Bref, comme suggéré par CB. Viladrich et Fred, objectifs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour les commentaires.

objectifs: visu, photo, spectro pro
monture: MK-100, poids 250kg, supporte 150kg en photo, donc aucun pb pour un 60cm...
expérience: oui

bonne journée à vous tous!

Torsten


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pas indiscret, tu as quoi comme expérience en amateur?

Et sinon, ton abri est-il construit finalement (tu as dû passer à coté de ma question ci-dessus).

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 26-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant