jerome anduze

Retour ma lunette !!

Messages recommandés

bonjour à tous

j'ai enfin reçu ma lunette de marque ........ envoyée en MAI 2013 pour des soucis connus de la boîte qui fabriquait cette série (donc renvoyée chez le fabriquant en belgique)
Mai 2013 au 27 janvier 2015 !! Rapide, non ?
Je me suis dit plus c'est long plus c'est bon !! y'a 3 semaines de ça j'ai quand même trouvé que c'était long ! donc j'ai menacé et miracle lunette finie et renvoyée ! comme j'avais menacé aucun frais, juste l’envoi !
1er test sur le ciel ce soir !! et là catastrophe !!!!!!!!! MAP impossible, étoiles avec un cône monstrueux sur le côté !!! je vais à l'avant de mon objectif avec une lampe histoire de voir un truc (quoi je sais pas) mais en tout cas j'y vais et bien sûr j'éclaire !!!
voilà ce que je vois !

A la base c'est un triplet apo de 150 mm à oil spaced et ils devaient reprendre le polissage et le coating pour en faire un air spaced ! qu'en pensez vous ?


c'est moi ou ils ont essayé de faire ça avec de la paille de fer !!

j'ai les boules et je suis super en colère !!!!!
A votre avis je fais quoi ??
Merci

jerome

[Ce message a été modifié par jerome anduze (Édité le 27-01-2015).]

[Ce message a été modifié par jerome anduze (Édité le 27-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être flouter la marque sur les photos et retirer made in ..." pour rester anonyme sur le fabricant en attendant d'en savoir plus (sinon, sa réputation est zinguée à vie...) .


Sinon, je comprends ton énervement. Le mieux est peut-être de faire des photos, y compris quelques clichés en ciel profond pour montrer les défauts de la lunette. Visiblement, pas besoin de tests sur banc optique... Ensuite voir pour un échange ou un remboursement, la lunette étant clairement défectueuse

Bon courage, tiens nous au courant.

Christophe

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 27-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ta colère,
je ferai le déplacement sur place et demanderai un remboursement illico !
c'est vraiment pas professionnel de la part de cette société !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh monter en Belgique avec ta bande de potes , en Harley pour dire bonjour a ces messieurs...
(euh perso si je vois arriver une bande de Harley devant chez moi j'espère que c'est simplement qu'ils ont soif de bière sinon ca craint pour ma guoule! La bière Belge et bonne mais traverser la France pour ca ... )

je ne sais pas... peut être que d'autres bonnes idées vont suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les micro griffures, il y en a sur toutes les optiques usagées avec un éclairage violent, ce n'est pas grave. L'alignement à l'ouest l'est plus...
Ils ont fait quelque chose finalement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'il est difficile d'éviter les filoches, mais tout de même, il me semble qu'il y en a beaucoup là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est un oil spaced au départ le verre au contact de l'huile n'est pas forcément bien poli car ce n'est pas nécessaire.
ensuite pour le transformer en air spaced il faut reprendre le polissage jusqu'à enlever la presque totalité des défauts précédents, c'est peut être là qu'ils avaient mal évalué la quantité de travail nécessaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, pour les faire plier, le plus simple est de la faire passer sur un banc optique, et leur envoyer la mesure du désastre... Avec ça, ils n'auront pas le choix que de te la reprendre je pense ( la réputation ça se casse vite la tronche)...Il y a quelques années c'est ce que j'avais fait avec un AP qui avait un problème moins sérieux que ce que tu décris (et ça avait facilité la discussion avec Baader et AP).

Ahlala, Lichtenknecker n'est plus ce que c'était, du temps du père Ruland :-(

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 27-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens de chez Jérome, en effet je confirme ce que l'on voit sur les photos, juste avec ma petite lampe!
nous avons visé une étoile puis defocalisé, là les cercles ne sont pas concentriques. quant à la mise au point sur l'etoile, impossible de la faire, une veritable hirondelle avec une mini queue de comète, wahou impressionnant, il y a du degat !!!!

Il faut l'envoyer chez Chonum pour contrôle, alignement des lentilles, collimation du barillet , puis re controle final.

J'espere qu'elle n'est pas irratrappable.... ce serait dommage, une lunette qui a couté 2 bras hors taxe... merd...

A+
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houf ha oui, la sa craint.
Déjà pour le délais, et ensuite pour le reste.
Moi me connaissant, je fait le déplacement, et je lui colle dans la tronche au mec.
Bonne chance a toi.
Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis d'avis que vous montiez en Belgique avec les bikers boire une petite bière je suis vraiment désolé pour toi, car connaissant un peu l'histoire, on peut dire qu'ils t'ont pris pour un C.. du début jusqu'à la fin!!!! c'est pitoyable!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deja , tu peux leur envoyer le lien de ce post et dire que tu postes sur tout les forums.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Presque 2 ans pour faire du travail de cochon, on ne peut être qu'en colère! Tant pis pour la réputation de la boite, c'est mérité, non? Si dans mon métier je fais du travail comme çà, mon contrat n'est pas renouvelé et je suis grillé. Je ne vois pas pourquoi on devrait tout accepter lorsqu'il s'agit d'astronomie. Être indulgent et patient, oui, mais se faire prendre pour un jambon, non!

Et si je ne m'abuse ils ne font plus beaucoup d'optique mais se sont recentrés sur l'importation...

Les rayures n'auront peut-être pas d'influence sur la qualité de l'image, mais pour avoir de telles rayures ne ne sais pas comment ils ont travaillé, sur mes miroirs je n'avais jamais de rayures sauf peut-être une seule et petite, exceptionnellement. Du coup, je ne présumerais pas que l'état de surface soit bien doux.

La première chose que je ferrais donc, c'est de vérifier sur le ciel que la lunette ne diffuse pas (avec de bons oculaires). S'il y a de la diffusion, il faut exiger qu'ils reprennent la lunette. S'il n'y a pas de diffusion, il faut l'envoyer chez Chonum pour voir s'il peut la régler (on pourrait imaginer qu'il y ait eu des chocs pendant le transport). S'il arrive à la régler, j'en resterais là (tant pis pour les défauts cosmétiques, l'important c'est la qualité de l'image). Dans le cas contraire, il faut demander qu'ils reprennent et remboursent la lunette, mais surtout pas qu'ils réessayent de la rafistoler parce que si Chonum n'arrive pas à la régler, çà veut dire qu'ils ne savent pas faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
un truc m’étonne, pourquoi les rayures sont concentriques au reflet lumineux?peut etre une illustration du cone d'eclairage
mais sinon ca pourrait etre un reflet parasite, une surface quelconque dans la lunette parasitant ce que tu vois.
il faudrait analyser les surface avec une bino et un éclairage hors axe.
Ensuite, le barillet est peut etre tout simplement decollimaté ?

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 28-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce fabricant n'a plus rien à voir avec celui d'origine et n'est plus fabricant du tout
j'ai eu par le passé entre les mains un doublet 110 ... une tuerie en planétaire
négocier d'une manière ou d'une autre reste la seule solution
morale de l'histoire : une optique çà s'essaie même si c'est une AP!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires ! la solution finale : un séjour chez Chonum !

sinon voici leur dernier mail ! sans commentaire !!

""""Votre lunette est partie bien réglée. Elle a été emballée dans un matériau correct pour amortir les chocs.
Le coating de votre lunette ne présentait pas un état neuf (microgriffes déjà présentes) et elle était très mal emballée dans une caisse en bois qui n’absorbe aucun choc. Elle était donc aussi fortement décollimée.
Nous avons travaillé sur votre objectif pour améliorer entre autre sa stabilité, mais vous ne nous avez pas laissé le temps de terminer les tests de vibration et de documentation de l’image.
Je suis désolé que le réglage de l’objectif n’ait pas résisté au transport trop rude, malgré son emballage amortissant.
Conclusion : pour empêcher un déréglage durant un transport trop rude, il faudra un barillet à toute épreuve.
Nous sommes entrain de fabriquer cela avec d’autres technologies pour l’instant sur des barillets de 100mm, 120mm et prochainement de 180mm. On peut mettre en construction ce genre de barillet aussi pour 150mm.
A court terme, airylab peut éventuellement collimer votre lunette, si ce n’est pas loin de chez vous et que vous pouvez la transporter vous-même.
A long terme (fin de l’année) nous aurons des tests de stabilité sur nos nouveaux barillets qui montreront si c’est utile de changer de barillet pour que la collimation reste garantie même pendant des transports rudes.""""

Donc ma lulu va aller chez fred pour qui me la règle et surtout qui me dise si elle est supérieur à L/6 minimum comme promis par le fabricant !
A++
jerome

[Ce message a été modifié par jerome anduze (Édité le 28-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scandaleux, quand je pense que s'était parmi les meilleurs opticiens!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"""Nous avons travaillé sur votre objectif pour améliorer entre autre sa stabilité, mais vous ne nous avez pas laissé le temps de terminer les tests de vibration et de documentation de l’image."""

Mai 2013 à fin janvier 2015 ! pas assez de temps ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te rends compte Jérome de ce qu'ils te disent! je cite: "mais vous ne nous avez pas laissé le temps de terminer ..." ...
Si je lis bien dans ton 1er post tu mentionnes la date d'envoi dans leurs locaux à MAI 2013, c'est bien 2013 je ne rêve pas? soit environ .... 20 mois !
Ils n'ont aucune notion du temps ou quoi? ils ne vivent pas dans le même espace temps que nous, ou la seconde c'est : « La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½ de l’atome de césium 133 » ... bref 20 mois ca en fait quelques unes de désintegration pour resurfacer 3 lentilles et réaligner !!!
Alors là j'en reste sur le c..l ... "pas laissé assez de temps!"
wahou celui qui dit ca ne sait vraiment pas quoi dire d'autre c'est obligé!!!
Heureusement Chonum, lui, va regler ca en moins de 2 ! comme ils disent: "airylab peut éventuellement collimer votre lunette"

Va donc la faire COLLIMER , ok ? COLLIMER tu entends?

Nul , pas professisonnel,... bref je suis dégouté pour toi.

A+
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas grave tout se paie un jour !!!
je vais contacter Sky Méca pour voir si il peut me faire ou améliorer le barillet !
Si jamais les optiques sont excellentes (comme promis)je laisse passer, sinon c'est avocat !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérome,
He bein moi qui ait aussi une lunette, je peux facilement imaginer ce que ça a du etre d'attendre 20 mois et en plus rien avoir de bon en retour excepté du travail de m.... Je trouve que tu as été gentil avec eux car pour ma part, je n'aurai jamais attendu aussi longtemps. Déjà, 1 mois sans astro, je me mord les doigts alors j'imagine 20 mois, j'aurai déjà acheté une autre optique ! Ils ne vont pas avoir bonne réputation après ce coup là. Connaissant bien Fred, je pense qu'il va faire son possible pour t'arranger ce problème en espérant que tes lentilles ne soient pas endommagées. Si ce n'est que de la collimer ça, je pense qu'il va t'y faire rapidement. En tout cas, tu peux être sure que Fred n'aura pas besoin de 20 mois pour collimer ta lunette. Mais je serais toi, j'irai quand même les trainer en justice ces cons pour demander réparation au préjudice causé et sans matos pendant 20 mois car là, la réponse qui t'ont donné, c'est vraiment prendre les gens pour des cons.
Franck

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 01-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas loin la Belgique Jérôme.
C'est quoi comme territoire là où est cette boîte, rouge et blanc ou les autres ?
Il vaudrait peut être mieux régler ça à l'ancienne en leur faisant comprendre les risques encourus, les procès c'est long et coûteux et on est pas sur du résultat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant