boss351

newton f/d4 pour du planetaire ?

Messages recommandés

Bonsoir

est ce une idée saugrenue que de vouloir faire un planétaire sur jupi ou saturne avec un newton f/d4? ( je ne parle pas d'imager sur la lune). Certes le newton aura de la coma a f/d4 mais vu le champs sur lequel on travaille avec saturne ou jupi est ce vraiment génant? Une bonne barlow la dessus et le tour est joué???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas le meilleur compromis parce qu'il faudra vérifier sa collimation sans arrêt et donc pas très pratique mais une fois sur l'axe, on s'en fiche (la barlow ne change rien à l'affaire)... D'ailleurs les gros Dobson sont en général à moins de 4...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 23-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh ... juste à coté dans la galerie d'images il y en a quelques une pourtant, des images avec un newton. non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, le seul problème eventuel avec un newton a F/D 4 est l'obstruction centrale qui sera eventuellement responsable d'une petite baisse de contraste.
Il faudra jouer ensuite avec une bonne barlow ou avec de la projection par oculaire.
De tres bonnes images planetaires sortent des newtons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un Newton équipé d'une Barlow, c'est en gros la même chose qu'avec un Schmidt-Cassegrain. Par exemple un C8 a un miroir primaire ouvert à F/2 et un dispositif amplifiant de x5. Là, le Newton aura un miroir primaire ouvert à F/4 et un dispositif amplifiant dont la seule différence est qu'on peut le retirer. Personne ne nie qu'un Schmidt-Cassregrain est adapté au planétaire, donc à mon avis le Newton + Barlow l'est tout autant.

Du moins c'est comme ça que je comprends le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce fil avec un f/D court ( Newton ) avec Barlow sur le planétaire cela le ferait, pourtant il me semble que les meilleures images des planéteux sont faites avec
des instruments à f10 largement barlowtés.

Comme je n'y connais rien je vous interroge.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 23-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Robert,

il n'y a aucun soucis, des gens publient des images terribles avec des barlow de 5x pour compenser la focale relativement faible. Le seul impératif supplémentaire est la collimation plus délicate à cette ouverture, tu ne pourras pas te contenter d'une approximation avec une grosse barlow derrière. La focale relativement petite est aussi un avantage pour prendre des objets dans leur ensemble plus facilement comme la lune par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les Newton à F/4 sont d'excellents instruments pour le planétaire, aucun souci, on a de très très nombreux exemples. Du reste mon prochain tube aura ces caractéristiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec valère!
un 350 qu'il soit en SC ou en newton ça reste un 350mm.

"seules" l'obstruction et la correction sur et hors axe change dans la formule du scope
je dis "seules" mais c'est pour l'exemple ici

donc un SC ou un newton 350mm f4 collés à la meme focale feront pareil.
seul point la collim et les bons soirs pour utiliser un tel diametre.
la preuve avec un 350 f4 sur Jupiter http://www.skyvision.fr/wordpress/wp-content/gallery/jupiter-2011/jupiter-rvb -25-09-11-3h38-o.jpg

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 24-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pas mal d'idées reçues:

La collim est quand même plus facile à faire sur un Newton F4 que sur un SCT, à mon avis...

L'obstruction n'est pas forcément plus importante sur un Newton F4, au contraire : sur un 400 F4 avec un foyer à 300mm du centre du tube, tu peux mettre un secondaire de 85mm, ça te donne 21% d'obstruction en gros. Tu n'aura jamais ça sur un SCT.

Le Newton (si l'optique est bien faite) sera nettement meilleur dans le bleu que le SCT (maintenant le bleu est très impacté par la turbu, donc en pratique c'est pas si déterminant en général)

Par contre le newton est un tube ouvert, il faudra faire attention à la turbu instrumentale. Il ne faut pas un tube plein d'un diamètre calculé au plus juste et sans ventilation : là tu aurais un effet de cheminé terrible. Sur un serrurier, dont on peut enlever la jupe, il vaut mieux le laisser ouvert en planétaire.

Pour les grand capteur, il existe une barllow correctrice de coma chez APM. (cf la page de Christian Villadrich)


[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 24-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La collim est quand même plus facile à faire sur un Newton F4 que sur un SCT", +1 avec Olivier sauf sur le point ci dessus, j'aime pô la collim d'un Newton, je préfère la collim d'un SC, plus cool pour moi. Question d'affinité d'approche probablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!
ça peut dépendre de la façon dont c'est fichu aussi... Quand on peut motoriser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même une grosse différence entre un SCT et un newton : le sphérochromatisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien, toute façon un SC c'est tout pourri car rappelons le également, il y a un gros trou dans le miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivdeso :
"L'obstruction n'est pas forcément plus importante sur un Newton F4, au contraire : sur un 400 F4 avec un foyer à 300mm du centre du tube, tu peux mettre un secondaire de 85mm, ça te donne 21% d'obstruction en gros. Tu n'aura jamais ça sur un SCT."

ah oui mais non, je m'insurge , c'est pas réaliste , le 400 doit avoir au moin 50mm de respiration avant le tube au rayon, donc sur les 300mm du foyer, reste plus que 50mm.. ca commence a faire très court pour un PO...
Pis en plus, malgres tout, les FD court sont par nature plutôt destinés au CP, donc obstruction souvent a 35% a minima...non??

Donc si le but est uniquement planétaire autant prendre un Newton a FD6
le miroir n'en sera que plus facilement de bonne qualité.
Sinon, on peu pousser le vice jusqu'a prévoir deux secondaires interchangeable...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le planétaire j'ai ai galéré pendant des années avec un C11 (mais c'était une autre époque) et maintenant je m'éclate avec un newton 400 àFD/4. Collimation ? Pas de problème. Tube serrurier avec ventilos pour le primaire et avec jupe donc selon les conditions on adapte la configuration. Pour le planétaire une bonne barlow x5 et ça passe nickel. Contraste de haut niveau car obstruction centrale réduite et optique de qualité (état de surface entre autre). Mise en œuvre des plus simple... En Altaz. Le tout se déplace avec une brouette et se met en place en moins de 10 minutes (sans le temps de mise en température bien sûr...). A moins d'avoir un poste fixe je ne vois pas comment faire plus rapide et moins emm....t avec une équatoriale, surtout pour ce diamètre... Donc loin des considérations théoriques, sur le plan pratique ça marche très bien... Et en plus avec ce diamètre et ce FD c'est impeccable aussi pour le CP !
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CQFD.
Le paramètre essentiel pour le planétaire c'est la qualité optique, et le newton peut être sublime.
En imagerie numérique, l'influence de l'obstruction est secondaire, donc même un newton obstrué à 30%+ sera très bon (les meilleurs SCT obstrués à pire que ça sont du reste superbes aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs Christophe, je pense à un truc comme quoi tout est relatif sur l'obstruction. Si un type possédant un Newton filme une planète en réglant trop haut le gamma, ça lui fait de belles jambes de savoir que son obstruction est plus faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis ce post car je m'intéresse actuellement au planétaire. J'ai opté pour un Gregory de 300 avec un FD résultant de 25. Christophe qui connait bien cette formule pourrait peut être me donner son avis ?
Le champ restera assez faible et la lune n'apparaîtra jamais en entière mais c'est pas le but.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

ouh là c'est du lourd ton nouveau matos et pas courant ! ça risque de dépoter dans de bonnes conditions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
On parle en détails des avantages et inconvénients des différentes formules optiques dans un bouquin qui va sortir dans quelques jours ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant