ndesprez

Construction lunette

Messages recommandés

Je finalise ma lunette 150 f/D15. Il me reste encore deux options : un tube carton phénolique plein ou trois ou quatre tubes façon Astéria (Istar Optical). Si je retiens le tube plein, la lunette est quasi terminée. Pour l'autre option, les tubes de l'Astéria, au nombre de trois, sont rectangulaires (50x20x2). J'envisage de les remplacer par des tubes ronds au nombre de quatre. A votre avis, quel diamètre ? Trois suffiraient-ils ?Je pense à du 30x2 ...
L'objectif dans son barillet pèse 2750 g et se trouve à 1300 mm du centre de la platine supportée par la monture.
Merci aux mécaniciens (et aux autres) pour votre aide.
Norma

PS J'oubliais : c'est une lunette essentiellement solaire en poste fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihihi...
pour le tube en papier, compte 3 bons mois de délai de la part du fournisseur allemand...
aucune chance de l'avoir finalisée aux ROS, si tu vois ce que je veux dire...
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas des tubes carbones de section rectangulaire:

Âme en bois (Balsa, MDF, Multipli peuplier)+ chaussette carbone.
De préférence moulé dans un gabarit, pour la finition.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens une pointe de moquerie Séb : pas grave, je ne suis pas pressé Pour les ROS, j'ai autre chose (mystère ...).
Pas de carbone car : je ne maîtrise pas ce matériau, je suis très bien outillé en tournage et fraisage, j'ai un bon fournisseur d'alu ... Je pourrai même remplacer les tubes par du 22x2 s'ils s'avéraient suffisants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
L'alu n'est-il pas bon pour confectionner un tube optique ? à F 15 de surcroît ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est un bon matériau mais qui a le défaut de se dilater. A f/D15, la latitude de focalisation n'est pas critique alors la dilatation : bof. En revanche mon expérience avec un tube maison (dans ces diamètres on ne trouve rien d'autre en France) sur la base d'une tôle roulée me pousse vers autre chose : compétence moyenne de mon chaudronnier, difficulté technique ? Je ne sais pas mais quand j'ai vu la qualité du tube en papier, j'ai vite fais mon choix (le papier).
Bon, trois tubes 30x20x2 T6 filé ? J'ai lu que Backel possède des compétences mécaniques ; un avis ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo !

perso, je le ferais en carbone (sandwich 200g/m²- balsa 3mm - 200g/m²), avé des peaux préparées à part et roulées-collées sur l'âme ou le mandrin.
ou en fibre de verre pour diminuer le coût....

la tole roulée-soudée, grand classique pô cher,
et sinon pourquoi pas en bois ???? un CTP multiplis, sur une succésion de baffles. Carré, c'est simple, mais octogonal (ou plus), ça serait vachte coquet !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,
Non, le carbone c'est pas "vatche beau" et pi je ne maîtrise pas ... C'est comme le bois et certaines constructions artisanales de fort belle facture (DobsonF comme SudD ne diront pas le contraire) mais je suis plutôt industrie 20ème siècle (ce que je pense savoir sais faire). Je dispose de 3 fraiseuses et 2 tours alors ce sera de la mécanique classique (certains diront et je n'en prendrai pas ombrage "de la mécanique de vieux" ce que, à mon grand bonheur, je deviens). Bon, je ne soude plus l'alu depuis que j'ai découvert les colles alors pas de sclérose non plus. T'es toujours la tête en bas ? Quand tu marchera sur les pieds (en bas) faudra que tu viennes nous voir à Serbannes (cela nous, me , fera bien plaisir).
Bien cordialement.
Norma

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 24-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, pour les compétences mécaniques, mais je n'ai aucune idée des efforts ou contraintes d'un tube pour une lunette (poids de l'optique).
Je vais avoir les mêmes problèmes et hésitation avec un doublet 150/1800 que je possède.

Je m'étais aussi orienté vers le tube carton, parce que j'ai un tube carton imprégné de newton 200/1600, ASTROLA, c'est étonnamment rigide, mais une lunette n'est pas un Newton.

Peut être mixer en mettant des raidisseurs sur ou dans le tube carton. Ça revient un peu à un serrurier + jupe, mais rigide et fermé.

Voir en solaire, concernant la turbulence interne.

J'ai pas mal pratiqué les composites et j'y revient parce que si j'ai encore tour et fraiseuse, je n'ai plus la force motrice pour les alimenter (retraite).

Si tu prends le tube, j'espère le voir à Serbannes.

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 24-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tubage de cheminée ou collecteur de gouttières?
une fois peint ça doit vieillir correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop faible.
Inox ? Trop lourd.
Alu ? Trop dilatable.
Carbone ? Trop technique et trop cher.
Carton ? Trop hydrophile.
Granite ? Trop cassant ! (voir l'obélisque inachevé d'Assouan)
Pffff !!! C'est pas facile la vie de constructeur quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le carton c'est super : c'est très précis et peu (pas) hygroscopique du fait des résines employées. Je ferai certainement les deux versions en commençant par l'alu pour cause de délais ... Bon, si on me propose un bon fournisseur de granit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En alu avec une belle déco en côtes de Genève

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour info (et pour Backel), le coût du tube carton phénolique est de 140€ rendu chez moi : longueur 1650 mm à compléter par un tube alu. Je trouve cela très compétitif. Concernant l'alu (2017A, la cotation est faussée par la quantité que je commande (je groupe mes besoins) mais cela tourne autour de 16 € le kg soit 180 € départ fournisseur.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dilatation de l'aluminium ne poserait problème que pour de la photo à longue pose. Le problème avec ce matériau serait plutôt l'effet thermique (veines d'air le long des parois du tube), d'où la nécessité de surdimensionner le diamètre du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucun pb de dilatation sur mon tube Alu de la 230mm lorsque je fais la mise au point çà ne bouge pas de toute la séance d'imagerie!!! et pourtant je grossis énormément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Témoignage : j'ai un phenolique (coton, un peu plus cher) : j'en suis plutôt très satisfait, et les délais ont été très précis et respecté pour sa réalisation : diamètre et formes irréprochables.
Ca le fait pour un newton, je pense que ça passera sans problèmes pour un réfracteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas faire un support dans une tôle alu roulée au bon diamètre et y faire dessus un tube en carton+fibres (lin, coton...) imprégnés de résine phénolique.

Par contre où trouver ce type de résine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tôle roulée c'est plutôt bof. J'ai déjà construit une lunette de 150 avec une tôle. Franchement, le tube papier est beaucoup plus précis, agréable à mettre en oeuvre, se dilate moins, est beaucoup plus léger et finalement moins cher ... Quant à construire son tube papier : au prix du produit manufacturé cela coûtera un bras.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 28-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant