fred-burgeot

Quelques faces de Mars.

Messages recommandés

Salut,

voilà quelques dessins faits juste après l'opposition martienne.
Ils sont tous faits au T406 en bino, à 470X ou 520X, sans filtre. Les conditions ont parfois été très sympas, en particulier autour du week-end du 1er avril.
Au niveau couleur des déserts, j'ai remarqué qu'elle pouvait changer en fonction des conditions de turbulence : plutôt orange-jaune quand les images sont mauvaises, elle devient franchement pêche-rosé quand l'atmosphère se calme, et dans ces conditions la teinte devient pétante.
Il a fallu mettre les dessins dans l'ordre chronologique inverse pour avoir une rotation comme à l'oculaire.
Du coup, les dessins apparaissent du plus récent au plus ancien.

Pour les plus anciens, j'ai repris l'esquisse pour y mettre la couleur de fond, ce qui a pour effet d'adoucir l'esquisse par mélange des pigments : on y perd l'aspect croquis, ce que je trouve dommage, et surtout on perd des petits détails et des subtilités. Ces subtilités, je tente des les replacer après coloriage, en prenant modèle sur l'esquisse préalablement scannée. Mais c'est pas pareil...

Pour les dessins suivants, j'ai carrément imprimé l'esquisse sur papier dessin, et c'est cette version que je colorise. Je trouve ça impec' : la version imprimée est vraiment la réplique parfaite de l'original. Et surtout on peut la barbouiller à souhait au crayon de couleur, ce dernier n'estompe pas du tout l'encre, là est tout l'intérêt de la chose.
Donc, dans mon classeur, j'ai un duo de dessins pour chaque séance : le croquis monochrome, tel que sorti de la séance d'observation, et sa version scannée-imprimée-colorisée.


Le 2 avril à 19h30TU.
Syrtis Major, de teinte bleue, a passé le méridien central tandis qu'Elysium, surmonté d'un nuage de brume, est au couchant. A remarquer également la teinte délavée du désert à droite de Syrtis Major, à cause de nuages.


Le 30 mars à 19h35TU.
A l'opposé de la calotte polaire résiduelle, le bassin Hellas est presque aussi éclatant qu'elle. Sinus Meridiani se lève tout juste.


Le 28 mars à 20h10TU.
Sinus Meridiani est suffisamment éloigné du limbe pour être détaillé. Sur le limbe, Mare Acidalium est à peine visible à cause de l'obscurcissement du limbe dû à la phase.


Le 31 mars à 23h00TU.
A un instant qui permet de voir simultanément pas mal de formations sombres célèbres de Mars. Hellas, très brillant, a presque totalement passé le limbe.


Le 19 mars à 20h40TU.
Sinus Meridiani est en train de se coucher. Mare Acidalium vient de passer le méridien central et prend un aspect de grand crochet. En haut, Solis Lacus et Tithonius Lacus sont pâles, car certainement surmontés de brumes. Sur le limbe levant, le plateau de Tharsis est couvert de brumes matinales desquelles sortent les 3 volcans alignés. Je ne les ai pas vus individuellement mais formant à eux trois la barre qui sépare la brume en deux. Olympus Mons n'est pas encore levé.


Le 14 mars à21h05TU.
Solis Lacus, Tithonius Lacus et Mare Acidalium se couchent. Les 3 volcans précédents sont à midi local et sont donc dégagés de toute brume sommitale, c'est pourquoi ils passent inaperçus. Olympus Mons, plus à droite, vient de sortir de l'humidité matinale, et sa présence n'a pas été soupçonnée pour la même raison. A remarquer aussi, l'écharpe de brume du soir qui court entre Mare Acidalium et Aurorae Sinus.


Le 8 mars à 21h50TU.
Les 3 volcans alignés sont au couchant à droite, l'humidité du soir qui s'accroche à leurs sommets trahit leur présence par des boursouflures blanches sur le limbe. A cause du même phénomène, Olympus Mons est parfaitement visible sous la forme d'un nuage brillant, contrasté et un peu étiré et déchiqueté vers la droite. De l'autre côté, Elysium sort des brumes du matin.


Les mêmes en frise, parce que c'est rigolo :


Voilà un des duos en taille réelle :


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prem's !! Et bien encore une fois un grand bravo pour cette série. La qualité est vraiment excellente et le rendu très réaliste. Bref tout est bon et beau !!
A+ et bonnes vacances, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo l'artiste !

Respects...

J'aimerais bien voir tout ça un jour dans mon nouveau dob de 410mmm.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des merveilles absolues, doublées d'observations très intéressantes. On y est, bravo pour ces petits bijoux. Tes teintes sont parfaites, très réalistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour la série de ouf ! J'adore la frise, tellement naturelle !! Tip top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+++pour la frise. Quelle patience et quel talent!
Un grand bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La frise, c'est rigolo ET c'est beau et surtout j'espère la voir s'animer prochainement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben, vivement la prochaine opposition favorable dans quelques années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très agréable ! Super !
J'aime bien l'inclinaison. Cette année Mars est bien penchée dans l'oculaire.
Encore un argument pour me motiver à passer au 400....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les ai re-regardées en petit sur un smartphone... c'est vachement bien aussi. Plus proche de la vision à l'oculaire et moins détaillé sur le coup de crayon, vraiment agréable.

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 09-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

quelle série dis donc....

que dire : cela représente environ 10 heures de boulot...le trait fin, l'estompe, l'orientation du trait, les brumes évanescentes ....tout y est...

c'est à ce moment là que je m'aperçois du chemin à accomplir !!!!

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous
Les prochaines oppositions seront plus "grosses", mais aussi moins hautes sur l'horizon. Et il faut dire que cette année, on a eu la chance d'avoir un anticyclone stable qui a duré chez nous.
Jean-Jacques, il est fini ce Dobson ? L'opticien a été à la hauteur ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, que j'étais impatient de voir tes travaux que -coquin - tu engrangeais au fils des jours.
Du superbe, vraiment, du hors norme. J'adore - bien sûr !
en effet, je suis épaté de voir combien cette opposition pourtant défavorable est intéressante. La hauteuir de l'astre dans le ciel, mais aussi les conditions printanières y sont pour beaucoup. Cependant, je suppute de la part des dessinateurs du moment, l'expérience acquise, le métier qui d'année en année se bonifie.

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant