HAlfie

Première Saturne avec le mewlon *;O)!

Messages recommandés

Bonjour !

EDIT: traitement plus doux du 09/01/2004:


Voici Saturne prise hier soir vers 23h50 de mon jardin avec un mewlon 180 + barlow university optics klee 2,8x avec un léger tirage ramenant le coefficient à 3,15x soit 6800mm de focale .

Vérification de la collimation jusqu'à la 2° étape de Thierry Legault, ça n'avait pas bougé nickel!

Toucam pro 1, SETWC sharp 0 et noise reduction 0, 10i/s, gain 96%, gamma 15%, luminosité 50%, 1/25°, compositage sous IRIS des 1200 meilleures images sur 3 AVIS de 1800 images chacuns.

Seeing 3/5 (airy impossible à voir), turbu faible 4/5 mais une espèce de brume qui faisait que cassini n'était pas très tranchée/noire sur les brutes.
Malgré tout, je suis surpris du résultat final sur le globe malgré cette légère brume ;O)!!

J'ai importé les 3 AVI sous IRIS dans 3 répertoires différents. Puis avec ACDSEE, j'ai ouvert une image fit et fait un "batch rename" de sorte de renommer l'AVI N°2 à partir du dernier chiffre de l'AVI N°1. Donc quand le dernier R de mon AVI n°1 s'arrêtait à 1792, j'ai commencé à renommer mes images de mon avi N°2 à partir de 1793 et pareil pour l'avi 3 à 3578.
Puis j'ai regroupé tout ça dans le même répertoire, me faisant comme un mega AVI de 6min ;O)!

IRIS:

>Bestof R 5371
>SELECT R RO 5371
>SELECT G GO
>SELECT B BO
>PREGISTER RO ROR 512 1500
>FILE_TRANS GO GOR
>FILE_TRANS BO BOR
>ADD_NORM ROR 1200
>SAVE R
>ADD_NORM GOR 1200
>SAVE G
>ADD_NORM BOR 1200
>SAVE B

Filtres ondelettes couches 4 à 18,1 sous IRIS sur les 3 couches.
La couche bleue étant catastrophique surtout pour l'anneau, j'ai fais un MULT de la rouche Rouge et Verte.
Mais me donnant une image finale verdâtre, j'ai fais la commande MULT pour avoir une luminance avec l'image rouge et la verte.
Donc:

>LOAD R
>MULT 0.5
>SAVE RR
>LOAD G
>MULT 0.5
>ADD RR
>SAVE RG
>SAVEBMP RG

Voici donc mon image de luminance en NB.

Puis il me fallait la couleur (l'influence de la campagne mars 2003 lol!) donc:

>TR R G B (pas de traitements ondelettes ici, images brutes de compositage).
>SAVEBMP couleurs

Puis j'ai importé l'image couleur sous registax 2 pour réaligner la couche bleue et rouge (2 crans en bas pour le bleu et un cran en haut pour le rouge).
Puis j'ai fais un léger traitement ondelettes sous registax, mais vraiment très léger pour garder la douceur de la couleur!

Puis sous photoshop avec les calques "couleurs" j'ai pris la couleurs avec les couches réalignés sous registax précedemment sur l'image de luminance RG.

J'ai aplati l'image, l'ai sauvegardée en BMP sous le nom "prout".

J'ai importé sous IRIS l'image "prout".
>LOADBMP24 prout R G B.

Puis fais une trichro:

>TR R G B
>SCALECOLOR2 R G B
>TR R G B
>SAVEBMP PROUT_FINALE

Et voilà l'image finale avec une belle couche bleue et de belles couleurs bien équilibrées grâce au scalecolor2 !

Puis retouche sous photoshop pour la luminosité et contraste, très légère et zou *;O)!

Petite photo souvenir de la soirée de hier soir dans le froid glacial:


Amicalement

HAlfie


------------------
Le fou qui connaît sa folie est, au moins en cela, un sage: mais le fou qui se prend sérieusement pour un sage est vraiment fou *:O)!
Bouddha


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 09-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait une bonne base de depart ! pour se calibrer
Enfoiré j'ai pas encore recu le mien,c'est Titix qui decuve depuis trois jours il arrive pas a se trainer jusqu'a la poste
Je suis vraiment content de voir ca pour pleins de raisons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
COOL !
(c' est le cas de le dire, vu la photo d' ambiance)

Ben dis donc, y' a du boulot en traitement ...
On pourrais voir une brute pour comparer avant/après ...

Par curiosité, Iris a mis combien de temps à mouliner tout ça, et avec quelle config matérielle (proc/memoire) ?

J' ai été voir ton site sur Iris. Super bien fait. Je vais potasser le sujet.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol Thierry alors finalement tu prends un µ180 aussi !!
Je reviens de loin quand même avec cette histoire de mak-newton lol...

PascalD: voici une bonne brute:

La config matérielle c'est le PC de bureau N°2, P4 overcklocké à 2,8ghz, 512moDDr, DD 80Go. En 3 heures tout était fait retouches sous photoshop comprise .
Merci pour les compliments sur les articles du site !

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut HAlfie,

Ben ton image faut pas l'appeler "prout" ; faut l'appeler "PROUD" .
Passke tu peux être fier de ton boulot !!
Quel travail de traitement de Titan !!

------------------
Frédéric Mallmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yessss joli Halfie, tu maitrises déjà drôlement le mioulone!T'as dû bien te peler sur la neige, déjà qu'à Bordeaux sur le balcon çà caillait sec... Allez, maintenant tu nous fait juju illico (ben oui, faut se coucher très tard...ou se lever très tôt!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super HAlfie, pour une première c'est réussi!
Merci de nous livrer tes recettes de traitement, tu vas finir par avoir assez de matière pour nous écrire un bouquin sur l'art du traitement d'images
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"OH" mon ex Em1 les pieds dans la neige En tout cas très belle image Halphie, c'est bô!! Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore là il est qu'en rodage .
Y avait pas beaucoup d'images faites avec des Mewlons jusqu'ici sur le forum et ben ca va changer !

Halfie simplement une êtite demande voudrais tu sur un de tes 3 films avi faire simplement la commande compute_trichro1 v r v b 256 900 1792 (tu choisis au mieux la valeur du nombre de vues compositées entre 700 et 1200 ) et puis tu traites comme d'hab avec luminance ou direct comme tu veus enfin tu fais pour le mieux......et tu postes pour voir merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'en fait pas tu vas le recevoir ton bonhomme de mousse thclavel.

En tout cas, Halfie tu es un goret ! Premiere tentative et pan, je me grande claque dans la tronche

J'attends la suite en tremblant.

Bon ciel
Titix Admiratif

PS : tu en as fait quoi du MN ?

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 04-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Halfie. Content de ton nouveau joujou je suppose ?

>thclavel
héhé... j'ai moi aussi fait mes toutes premières images avec le mewlon cette nuit. Courage Thierry, ce sera bientôt ton tour


------------------
Pascal Chauvet, Vendée
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re ,

Nolston D.-M: merci beaucoup !

JB: lol clair que je me les suis pelée sévère, -4°C pendant plusieurs heures à guetter le trou de turbu arg lol !
Mais comme toi, ça faisait 2 mois que je n'avais pas pu faire de la webcam mais ce n'était pas qu'à cause du temps lol :/.

Christophe: merci mais ce n'est pas encore aussi grand que tes saturnes qui sont vraiment les plus grandes (mais nettes!) jamais vues pour un 180mm lol!

debricon: lol en traitement il semble que certaines commandes soient plus rapides! Au lieu de select R select G et tout fait T_SELECT et pour PREGISTER si on fait T_PREGISTER ça fait aussi d'office les 3 couches R V B! Bref faudra que je mettre à jour mon article, on en apprend tous les jours sur le traitement décidément lol !
Pour les recettes, vu que j'ai galéré pour apprendre à piger un tant soit peu ces logiciels puissants, je vais pas tout garder pour moi ça serait vraiment idiot.

YOYOASTRO: merci , vi c'est bien la fâmeuse EM1 que j'apprécie énormément =)!

thclavel: n'empêche on se retrouve encore une fois avec les mêmes télescopes ! Pour la commande IRIS je le ferai quand je pourrais examens oblige hum lol .

Tomat: merci !

Titix: merci encore lol décidément! Ben le MN était vraiment trop pointu à utiliser et régler. Je m'en suis donc séparé au profis du mewlon ;O). Si tu veux plus de détails envoua moua un emayle.

PascalC: arf Pascal alors ça y est, tu as trouvé une clé pour le collimater ;D?? Tes essais sont-ils concluants??
J'ose pas imaginer avec un µ250 déjà que ton 114 tu le faisait parler!!
Franchement, après tout ce que j'avais lu en turbulence interne et tout, j'avais un petit doute mais depuis les AVIS de cette nuit, le problème de turbu interne pour moi n'est pas vraiment gênante pour peu qu'on prenne bien le temps de TOUT mettre en température, de se mettre à plusieurs mètres d'une maison etc...
Durant quelques acquisitions tests, je me suis amusé à poser mes mains sur l'arrière du tube, sur le milieu du tube. Ca ne faisait quasi rien malgré la taille du Saturne et en quelques secondes tout redevenanit normal.
Bon j'ai pas essayé le coup de sèche-cheveux dans le tube en pleine acquisition mais bon !

Amicalement

------------------
Le fou qui connaît sa folie est, au moins en cela, un sage: mais le fou qui se prend sérieusement pour un sage est vraiment fou *:O)!
Bouddha


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as essayé de passer un coup de fil à OU?
Ils ne sont vraiment pas avare de conseils même si tu n'as pas acheté chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superb image, tu parles d'un coup d'essai. Et moi qui galére comme un fou avec mon Pierre Bourge perso. Pas moyen d'obtenir une image correcte et ce tout particuliérement pour ma derniére sortie... pas cool !
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/006367.html

Une envie de vendre mon vénéré 210 me prendrais assez facilement quand je vois ces images : j'éliminerais au moins les soucis d'origine mécanique (c'est que je ne suis pas très doué pour le Bricolage .

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schneiderj: en fait je pense que ton problème vient surtout de la collimation que tu n'as pas pu faire à cause de ton problème de moteur. Faut que la collimation soit vraiment nickelle, en plus des conditions et d'une bonne mise au point pour sortir une image nette.
Quel est le diamètre de ton instrument?


Olili: bof tu sais une fois qu'on est un peu habitué en webcam, que ça soit un mewlon, un mak, un SC, ou un TSC ( !) y'a pas vraiment d'adaptation. Juste le shifting du mewlon qui rend la mise au point délicate à fort grossissement et aussi le fait se s'empêcher de respirer lors des prises de vue, ainsi, après 60s d'apnée, j'expire du côté opposé du télescope en prenant soin que le vent ne ramène pas mon nuage de condensation vers le tube LOL !
Bref compliqué tout ça hein !
Mais le coup de l'apnée, je le faisais déjà avec le mak. Faudrait que je m'achète un tuba comme m'a dit le gars d'optique unterlinden .

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie, tres jolie saturne. Qu'est devenu le projet du maksutov-newton???
Pour l'apnée, tu peux essayer une bouteille de plongée a la place; beaucoup plus pratique.
Teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout beau le coup de l'apnée! Moi, je préfère me mettre derrière le tube à bonne distance mais toujours à portée de bras pour faire la mise au point. Faudra t'entraîner si tu veux faire des AVI's de trois ou quatre minutes sur Saturne! Comme quoi, l'astro est une sport en soi... Pour ce qui est du shifting, j'ai annulé ce problème en adaptant un porte-oculaires à cabestan qui est une aide précieuse pour faire une mise au point minutieuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
question simple : ou as tu achete ton newlon 180 ?
CC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo HAlfie
Voilà encore une bien belle image!
PascalC: J'ai hâte de voir tes 1er résultats de ton nouveau joujou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zolie Halfie !

Bon va falloir que je me decide a montrer mes premiers "bidulles" de tuturne que j'ai fait entre noel et nouvel an. Et pis il semblerait que finalement il y ait du monde qui veuille faire quelques images avec ces sacres chauffe-eaux ( Pierre) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant