serge vieillard

un rayon vert austral

Messages recommandés

salut à tous,

A défaut de Saturne, de Lune ou de ciel profond, j'ai repris une série de dessins qui dataient de quelques mois, lors de tentative d'attraper la comète Penstar alors qu'elle était proche du couchant, et celà depuis la Nouvelle Calédonie, avant de vous passer cette merveille.
Fouchtra, les nuages sont sournois, les trouées assez rares et en tout cas par sur la zone convoité. Avec les copains du club de Nouméa, on contemple pour se consoler un magnifique coucher de Soleil sur le Pacifique, et on attrape un rayon plus que bleu, tirant légèrement sur le violet. C'est-y pas mignon ????
*

A la L80 terrestre (sans filtre bien sûr)

En voici un autre tout frais, qui date du 11 juin, même endroit, un scénario légèrement différent, mais toujours aussi beau.

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 14-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe et poétique !
C' est traité un peu à la façon de Maurice Denis, ou de certains Gauguin... Une influence du Pacifique ?

On dirait que c' est peint sur bois.

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 09-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très très beau... Entre Nabis, japonisme et Rothko... Il s'amuse bien le Serge, tout en bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super bien rendu bravo ... il a duré vachement longtemps ce rayon vert! je croyais que le phénomène ne durait que quelques secondes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la lunette de 80mm sans filtre...!
Je comprends que tu n'aie pas vu la comete apres, le fou!
J'ai fait quelques coucher de soleil similaires il y a 10ans a Hawaii, derriere le T256mm diaphragme a 60-70mm, mais quand c'etait bon pour la frange puis rayon vert-bleu du soleil se couchant sur l'ocean, j'ai pas tellement mis l'oeil, mais surtout l'appareil photo argentique en afocal (quelques filtrages supplementaires pour la visee reflex...).
A l'oeil sa chauffe vite meme quand ce n'est pas eblouissant!
Sinon cela me rappelle bien ces couchers de soleil dans les alizes.
http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/SUN/sunset070998.html

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

c'est vachte évocateur de tes clichés Nicolas !
Dasn cette config, le liseret vert apparait alors que le Soleil est tout juste entamé. Ca ondule, se colore tantôt d'un coté ou de l'autre, puis ça s'affirme de plus en plus. Le dernier éclat est pur, absolu. Et ici le violet perçu est un phénomène assez rare. La veille, on était dnsa le vert intense.
Pour l'observation, et même si fô-pas faire comme ça :
- à l'approche de l'horizon, on devine se qui se passe dans l'oculaire si c'est abordable ou non, s'il ne vaut pas mieux approcher le soleil par le coté avec parcimonie et prudence.
- j'occulte l'entrée de la lunette à la main et diaphragme à la demande le flux de lumière entre mes doigts. Ca marche et c'est simple.
mais bon, j'l'ai pas dit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hummmm !! De la poésie ! Que ça fait du bien dans ce monde déshumanisé ...
Merci Serge pour ce partage, YOYO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
mais bon, j'l'ai pas dit...

Je pense qu'il faut le dire au contraire, pour les lecteurs débutants de ce forum : ON NE DOIT JAMAIS POINTER UNE LUNETTE, UN TELESCOPE OU MEME DES JUMELLES VERS LE SOLEIL : on devient AVEUGLE A VIE en 2 secondes ! Le pire, c'est que ça fait même pas mal, vu que la rétine n'abrite aucun nerf sensitif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'avais loupé ça, c'est très beau. On y est avec toi en effet. Même s'il ne faut pas le faire, toi tu as bien fait, on apprécie !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

j'ai déposé un nouveau rayon vert en tête de post.
Il y en aura probablement d'autres qui viendront allimenter ce fil.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tres bien rendu, mais garde un de tes yeux pour les observations nocturnes
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
oui, et je confirme, pour moi aussi: c'est très mignon, bravo
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant