Kentaro

Quelques cratères lunaires. Dessins

Messages recommandés

Cela faisait pas mal de temps que j'avais fait ces gribouillis. J'ai enfin trouvé le temps de les scanner. Réalisés au T400, avec un bout de crayon HB, sur papier d'imprimante.


Aristilus



Copernic


Boussingault



Pythagore


[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 16-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HOOOO
HAAAA
BIEN
OUUUU....
Non c'est bien ! Beau rendu malgré une seule densité de gris... c'est fort ça. J'en connais un qui va commenté le coté poilu. J'aime bien !
C'est tellement bien que j'aimerai les voir en plus grand. Là c'est chiche...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques, Pierre !

Je les aime bien en "petit" comme ça.

La numérisation ne rend pas toujours justice à l'original sur papier. Derrière un écran on est incapable d’apprécier, le trait, le grain, le dessin simplement ; on est trop à l’affut des détails représentés.

Le truc c'est donc d'afficher en "petit" ; ne pas laisser l’œil chercher entre les détails.

Sacré coup de crayons.

Tiens il rendent mieux sur le fond gris d'Astrosurf que sur celui bleu de WA.

Amicalement, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tiens il rendent mieux sur le fond gris d'Astrosurf que sur celui bleu de WA."
Je me suis fait la même remarque
Superbe Pierre. Leur taille ne me gène pas...tout à l'oculaire ou finition au chaud ?
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!

Le dessin, surtout en astro, c'est un truc qui ne se commande pas; ça va, ça vient. Cela faisait longtemps que je n'avais rien fait. Il faut dire que je n'ai plus beaucoup le temps d'observer... Et puis, je ne savais plus où j'avais mis mes crayons Comté... Et puis, aussi, j'en avais un peu marre de refaire la même chose... Donc, la, j'ai repris à zéro , avec un petit bout de crayon HB de 4 cm de long qui restait à l'atelier.

Une grande partie s'est faire à l'oculaire, un peu de remise en forme à la maison. Ces derniers temps, j'utilise mon T400 sur un plateforme équatoriale, c'est quand même plus pratique.

Mais attention, je ne recherche pas le détail pour le détail! Je n'essaie pas de faire de la photo ou un truc "scientifique" ou naturaliste à la Buffon ou comme les astronomes du 19 ième siècle. Je ne suis pas un cartographe.

Il est donc tout à fait possible que les détails indiqués sur les dessins, ne soient pas exactement la réalité. D'ailleurs, la "réalité objective", cela n'existe pas... Ce qui m'importe, c'est l'impression. Donner l'impression de la multiplicité des détails visibles à l'oculaire, du fourmillement des choses...

Et j'ai trouvé que cette technique, une multitude de traits fin, donne assez bien cette impression. Un peu comme une gravure.

Ceci étant, le scanner a modifié un peu les choses. Il me semble que sur les originaux, il y a un truc un peu plus dramatique. Ici, cela fait un peu maniériste.


Les voici en un peu plus grand:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore mieux en plus grand ! On voit "comment c'est fait", tout le travail derrière. Bravo, Pierre, joli coup de crayon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sur ce forum depuis quelques mois et j' avoue que que je suis subjugué par les photos qui s' y trouvent ( et par les compétences et le matériel nécessaires ! ).
Mais c' est vrai qu' il y a dans le dessin une dimension , un esprit , et pour tout dire un talent qui sont " particuliers " .

Surtout pour moi qui ai du mal à dessiner la tête à Toto ( et encore , faut le reconnaître Toto ... ) .Ce monde est trop injuste .....

Bonne continuation à vous tous et merci pour ces superbes dessins ( et photos aussi , faites pas la gueule !!! ) .

Signé : " Le boulet du Pictionary " .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore cette façon de faire. Plus beau que les photos!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins bravo, et je suis d'accord qu'avec du poil c'est trop bon! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si ma technique de dessin est aux antipodes du style poilu, j'apprécie beaucoup les poils de autres :-)
Ce qui me fascine le plus c'est le relief des bords de cratères, vu par l'ombre portée comme sur ton dessin de Copernic.

Bon cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kentaro,

Superbes, ces dessins, j'aime beaucoup le rendu.

Cela correspond tout à fait à ma façon de concevoir le dessin : un crayon + une feuille et hop, c'est parti !

Quand mon Strock sera fini, je m'y remettrai sérieusement : je pourrais faire de l'imagerie ET du dessin en même temps ;-)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah dis donc effectivement ça fait longtemps qu'on n'avait pas vu un dessin de Pierre !

Le style est le même, et on sent quand même le coté plus sauvage et moins peaufiné de ceux-ci. Le coté, "allez j'y vais on verra bien, tiens un ptit bout de crayon par là, je fonce"...

Toujours ce beau coup de crayon. A faire, un blind test des dessinateurs astros, temps qu'il n'y en a pas encore trop, si ça se trouve on retrouve qui fait quoi... mais pas sûr !

Beau retour sur la scène Pierre!
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant