serge vieillard

rayon vert, Vénus à raz des paquerettes, Jupiter et transit, Lune innachevée et un NP

Messages recommandés

Salut à tous,

belle semaine astro en nouvelle Calédonie, ciel bien bleu, 30°C environ, mer bleue aussi....

Le rayon vert,
dès lors que l'horizon est dégagé, bingo, il est là ! vu quasiment tout les soirs de la semaine du sommet de la colinne Ouen Toro qui domine le lagon. Voici celui du lundi 6, avec une grosse bande nuageuse lointaine et compacte, ambiance sombre au raz de l'horizon :

Et pi tiens, Vénus devrait être dans les parrages circonvoins ! C'est chose faite alors qu'elle n'est qu'à 9° de Phébus. Superbe croissant ultra fin, dont on devine que les cornes bouclent le croissant au-delà de 180°. Ce sera confimé le lendemain de façon très nette. Mais ici, la voici croquée dans la foulée du rayon vert sus-cité, alors qu'un navire croise vers la barrière de corail :

C'est dingue comme ces dessins sont des instantanés derrière l'oculaire de la L80x60, alors que ça demande des heures et des heures sous photoshop pour remettre ça en forme et en couleur....

Juste avant, superbe weekend bien dégagé.
Début de soirée le 3, un rapide coup d'oeil au T400-cx250 sur Jupiter un peu au-dessus de l'horizon montre un transit quasi sur la GTR. Ca mérite un dessin... Et de diou, ne serait-on pas à l'approche de l'opposition ????? en cherchant bien, je devine le satellite au contact de sa propre ombre. Et oui, J-1 de l'opposition oblige. Foutue turbu !!!!

plus tard, l'image devient correcte et mérite un truc en couleur :

et pi le lendemain, c'est pas mal non plus. Aller, un de plus dans la besace. Etrange, de retour à la maison, je réalise que ces 2 dessins représentent à peu près la même zone, identifibale avec cette tache en partie sud. On voit donc l'interprétation des mêmes structures, selon ce que permet la turbu, les zones où je m'applique davantage et celles qui sont plus réalisées à la va-vite, car la diablesse tourne vite !

Sur ces 2 dessins, je n'ai utilisé que 2 crayons de couleur + 1 gris. Les couleurs sont affinées sous photoshop, avec des réglages "teinte saturation" appliqués de façon locale avec l'usage de masques de fusion. Intéressante solution qui fait gagner du temps à l'oculaire.

toujours ce lendemain, en tout début de nuit, une superbe très jeune Lune, avec une superbe mise en évidence de ce charmant cratère Langrenus. Mais 1) ce fin croissant implique que le temps est compté avant son couché, 2)et c'est sans compté avec un coquin de nuage qui diminua de façon conséquente le précieux temps alloué. Ben tant pis, ça fait une esquisse inachévée en l'état :

le festival planétaire aurrait pu continuer, avec Mars qui bien que rikiki exibe une sacrée calotte, et Saturne dont les anneaux tangentent presque le limbe planétaire... Mais non, ce sera pour une autre fois.

Et le CP ?
Tous les grand classiques du nord et du sud défilent dans l'oculaire, c'est Bizance !!!! Voici une petite NP dans les voiles, dont la forme à -je trouve - un joli caractère, sorte de cocon de ver à soie légèrement cabossé :

ben yapuka recommencer pour le weekend qui s'annonce !
D'ailleurs, voila ce que ça a donné :

Le golfe des Iris, attrapé lors de rares trouées nuagueuses. Juste un rapide croquis évocateur, sans détail, et au crayon blanc sur Canson noir. L'envie d'y revenir avec un ciel plus dégagé pour ausculter cette belle zone.

Serge

Nota : les éphémérides sont plutôt des choses que je consulte après coup, d'où ces rendez-vous incertains, mais en toute innoncence (c'est meilleur ainsi !!!)

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 15-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
Comme dit en fasse, belle galerie !
On attend donc Mars et Saturne cette fois
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi il ne fait pas toujours si nuageux en Nle Caledonie... tu dois voir des nuages tous les jours, mais aussi de bon coins de soleil! Ici les nuages tous les jours, oui, le soleil c'est plus rare, meme les coins de ciel degages sont ephemeres et pas toujours au bon moment.

C'est demain que Venus repasse entre la Terre et le soleil depuis le transit de 2012, mais cette fois-ci 5 degres au nord du soleil... comme tous les 8 ans en janvier... chaque octade un peu plus tot et plus pres du soleil jusque dans 8x13 ans ou le passage sera en decembre et a moins de 0.25 degres du soleil...

J'aimerais bien l'observer ce WE, mais pas sur que la meteo coopere!
Sous nos latitudes il suffit d'observer a l'ombre d'un batiment car venus est au Nord du Soleil... a Noumea Serge devra se mettre sous un pont...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Magnifique, ta séquence "Rayon vert" cela fait très BD. Je verrai bien cette planche dans un épisode des "passagers du vent".

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, quand il est dans une période de dessin, on ne l'arrête plus
Quelle série encore, tu arrives à ce que chaque chapelet de rayon vert soit différent des précédent, chapeau.
J'aime beaucoup le croissant vénusien avec le bateau.
Tu as l'air de t'éclater pendant qu'ici les nuages jouent avec nos nerfs. Profite


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

tiens, j'ai ajouté une Lune de ce ouikend.
Ah oui, la conjonction. Ben j'l'ai pas loupée !!!! voir post dédié.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!!!! de l'art ! Le Golfe des Iris est à couper le souffle !
POur les autres, on se croirait dans un Corto Maltese ! invitation au voyage ....

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 12-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est : Décoincé le serveur...
Super beau !
Je m'y attendais, mais en vrai c'est mieux.
Ah oui, sympa la petite lunette pour l'horizon.
Pierre

PS: T'as pas l'impression que ton golf en blanc sur noir aurait été bien différent si tu l'avais croqué en noir sur blanc ? Au premier coup d'oeil j'ai senti que c'était pas pareil... Mais d'où que ça viens ? Est-ce l'histogramme des blancs qui ne se profile pas pareil ? ou le grain du crayon sur le papier ?

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 12-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

oui Pierre, je suis plus heureux avec des crayons graphite sur papier blanc, surtout pour la Lune où j'aime à faire du détail.
Mais là, exercice joueur, dans un laps de temps très serré, et l'envie de bien mettre en évidence ce noir profond d'où émergent quelques crêtes et montagnes bien plâtreuses.
Pi c'est du crayon blanc, un unique crayon blanc (sans l'usage de divers grades), c'est pas du pastel sec ou du Conté, c'est moins "manipulable", moins couvrant, moins estompable, les possibilités sont moindres.

Pour les liens
oui on me dit que souvent ça ne marche pas (hébergeur photomania). Dès que tout cela sera en ligne sur mon site, je mettrais des liens plus fiables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe golfe des Iris avec l'arène éclairée dans l'ombre du plus bel effet...technique blanc sur papier noir parfaitement maîtrisée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaah ça y est ça marche !!

Punaise, la série du soleil couchant est à tomber, ma préférée !!

Et elle ne porte pas ta signature habituelle, en effet un coté BD vraiment sympa, tout en gardant une précision sur le liseré vert...

Du grand Serge.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De D... ça déchire... C'est la progression vers le rayon vert, quelle ambiance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Serge !
J'aime particulièrement la séquence du rayon vert. Super sympa.
Je n'ai jamais vu de vert avant l'ultime seconde. Ta planche est impressionnante -aussi-de ce point de vue là.
A+
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis-donc !
J'aime énormément tout ça !
Et les ambiances des premières sont tout simplement magiques : ce côté BD, j'adhère totalement moi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant