nicephore

Qualité de suivi EQ6 skyscan

Messages recommandés

Salut,
Suite à un sujet dans Astro pratique, j'insère une image avec 8 mn de pose au foyer (1200mm) sans suivi sur EQ6 skyscan; pose unique avec Eos350D à 800iso. Mise en station au viseur polaire et enregistrement de l'erreur periodique. C'est une EQ6 de base à laquelle j'ai ajouté le kit goto, j'ai changé les roulements à billes en AD, la graisse et poli la vis sans fin. Tout ça pour arriver à un bon suivi! Quand on a pas les moyens d'acheter du Taka...

L'image n'est pas top, le cadrage de porcinet comme dirait Halfie , la mise au point moyenne mais le suivi est bon. Ca prouve surtout le potentiel de ce char d'assaut au super rapport qualité prix.
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 15-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 mn avec 1200mm de focale sans guidage ! impressionnant effectivement !! même si il y a quand même un tout tout petit défaut de suivi (étoiles allongées vers le haut) il me semble
bravo,@+
Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 15-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme cette image : j'étais là le soir où il l'a faite

Il donne 1200 de focale : il a 1200sans prendre en compte le coef du capteur (X1.6!!!) donc il a en fait 1900 de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut voir la courbe de l'erreur periodique?
étonnant!!
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa l'EQ6 turbo! non?
Plus sérieusement, j'ai poli la vis sans fin avec une perceuse et du papier de 'verre' de carrossier grain 400 enroulé sur une lame de scie. Oui c'est du bricolage, et je sais pas si ça a vraiment apporté..de toute façon ça peut pas etre pire.

Sinon pour l'image, les étoiles partent un peu dans tout les sens dans les coins. Faut dire que c'est un newton de 300 à f/4 avec un simple correcteur baader.
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 16-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrai juste apporter une petite précision... sans que cela ne retire rien au suivi plus de la présente EQ6 ! En effet, la focale de 1200mm reste 1200mm et le capteur au format APS-C n'agit que par recadrage pour donner un champ couvert "équivalent" à celui d'une focale de 1900mm (mais seulement équivalent... car le focale réelle reste belle et bien de 1200mm) !

Ceci dit, l'erreur périodique est remarquable pour une pose 8 min (sans guidage) avec 1200mm de focale

@+ Gérard
La Nature en Beauté http://www.naturepixel.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant en effet, c'est clair que t'as fait du bon boulot sur la monture !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une opération rondement menée
ca serait bien de faire en complément une courbe d'EP...
Sympa la dentelle en 8min au passage
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Est-ce que toutes ces modifications l'ont beaucoup améliorée par rapport à l'état initial?
Gérard Parent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une EQ6 depuis quelques mois et la qualité de suivi est très loin de ce que je vois ici. Va vraiment falloir que je me lance dans le bricolage puisque là c'est quand même impressionant !
Tu as des images prises avant les bricolages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben l'énorme amélioration du suivi est due principalement aux moteurs du Kit goto skyscan. Sans le PEC j'arrive à poser seulement de 1mn30s à 2mn ce qui me paraissait assez peu. Mais j'ai du faire un retour SAV de la raquette goto il y a un mois (la séance après cette photo en gros) pour un pb de faux contact. J'ai du remettre les moteurs de l'EQ6 de base. Ben désespoir j'arrivai pas à dépasser les 45s de poses avec 1200 mm et pas plus de 60s avec 750mm. J'ai réalisé tout le bénéfice du kit.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh!!! Ca confirme bien ce que je pensais... on peut obtenir quelque chose d'intéressant avec ces montures après quelques améliorations...mais bon, 8 minutes sans guidage, c'est carrément mieux que ce que j'imaginais!

Pierre > si tu revends l'EM200 au prix d'une EQ6, je veux bien te la reprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouawww! Cela confirme aussi ce que pressentais depuis quelques temps. Une EQ-6 goto bricolée "mais elle a tout d'une grande"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est énorme oui ! on croirait une pose de 30 secondes sur ma CG5 lol.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 16-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est très chouette et ça montre bien qu'en retappant un peu on peut avoir une EP largement autoguidable.

Quand j'ai bricolé la mienne le kit skyscan n'existait pas encore, c'était motoréducteur conrad et compagnie .

MAis pour vraiment apprécier le suivi il ne faudrait pas une image réduite à 30% avec une mise au point pas parfaite ça fausse un peu le tout, même si on voit déjà que l'EP ne fait pas +-40" mais plutôt dans le genre +6" d'arc à priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bin, punaise de punaise (oh!! Marge on achete une Eq 6 goto Punaise!!!), dans la série des images "je n'arrive pas a y croire" et bin celle je n'arrive toujours pas a y croire.

Par contre quell est le poids du tube optique, parceque moi j'ai l'intention d'y installer mon xt12 dessus, même si je sais que je n'arriverais pas a atteindre les 8 min de pose lol.

Sinon tres belle image, tres impressionante, oh punaise!!! je vais me faire un donuts a la framboise pour fêter ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, j'avais pas fait gaffe que la Terre s'était arretée de tourner...

Pas la peine de me dire, je sais où est la sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,moi aussi je dis que c'est à se taper le ... par terre!

Cependant,je parirais que t'avais fais une bigourdant,car avec la mienne,j'ai remarqué que le viseur a un,meme deux defauts.
Le premier c'est la pastille ou se trouve les reperes et le cercle du PNC,qui est solidaire du viseur...n'est pas forcement au centre.
et le souci,c'est que ce viseur il faut le tourner sur lui meme pour aligner les constellations,mais là il se visse ou se dévisse si on est en butée...et il apparait un jeu monstre!
En gros,je trouve que le viseur polaire de l'EQ6 (idem pr HEQ5) n'a rien de bon...

Question,est ce que là aussi t'as apporté quelque chose??

De mon coté,je vais changer la graisse de l'oculaire du viseur,et fixer directement la pastille sur cet oculaire(afin de tourner sans subir le jeu du viseur entier)et non plus entre les 3 pts d'appui,puis je ferai des bigour pour pofiner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nonocoye tu as raison. Avec une EQ-6, de type goto ou pas, le viseur polaire est si mauvais qu'il faut vraiment faire une mise en station soignée pour avoir du résultat en suivi longue pause. Halfie fait ça sous astrosnap.
Si le fabricant pouvait faire évoluer le viseur polaire ce serait plus cohérent avec le reste de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment un tres beau resultat
néanmoins les etoiles sont un peu empaté, il serait interessant de voir la courbe d'EP sur une etoile à l'équateur pour voir si l'empatement vient de la monture, du ciel ou de la mise au point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant