jm lecleire

Suite des images prises au T400 depuis le Restefond

Messages recommandés

Bonjour

j'ai terminé de traiter toutes mes images du Restefond !!!
Alors par quoi vais je commencer ???
Un petit récapitulatif pour ceux qui ont raté la première série d'images : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011781.html

Donc toujours avec mon T400 à F/D=3,65 depuis le fort du Restefond les 19 et 20 septembre derniers

Pour commencer, une petite mise à jour de M57, plus grande et "colorisée" ; les couleurs sont empruntées à une image du télescope Hubble ; je trouve ça joli alors je la présente :

Poursuivons dans la série des nébuleuses planétaires avec NGC 246, grande bulle située dans la constellation de la Baleine :
170 poses de 10 s avec la caméra Lumenera

NGC 6543, l'oeil de chat, dans la constellation du Dragon, avec le T400 et une barlow 2x : 400 poses de 1/2 s cumulées

NGC 7027, petite planétaire dans le Cygne : cumul de 2000 poses de 1/3 s avec le T400 et barlow 2x

Voici maintenant les amas globulaires de la constellation du Dauphin
NGC 6934, 120 poses de 5 s au foyer du T400

et NGC 7006, tout petit amas, 120 poses de 5 s également

J'ai aussi M15, golbulaire dans Pégase, pris le 17 septembre à moitié à travers les nuages : 240 poses de 1 seconde

Changeons de registre maintenant : les galaxies

Le coeur de M33, la galaxie du Triangle, 165 poses de 5 s au foyer du T400 avec la Lumenera

Toujours dans M33, mais dans les bras, NGC 604, 109 poses de 10s

Le centre de M31, la galaxie d'Andromède, 130 poses de 5 secondes au foyer du T400

Les bandes sombres de M31 : 181 poses de 5 s ; il n'y a pas que des étoiles sur cette image, on commence à apercevoir de minuscules taches floues dans les structures de M31

Toujours dans M31, ou plutôt juste à côté, voici sa petite galaxie satellite M32 : 83 poses de 5s

Enfin, une de mes préférées, NGC 891, dans Andromède : 385 poses de 5 secondes

Une petite nébuleuse photographiée en fin de nuit : NGC 1999, tout près de M42 ; 500 poses de 1 seconde

Pour (presque) terminer, voici deux images de comètes visibles à cette période
La comète Barnard, sur laquelle je suis tombé par hasard en cherchant NGC 65436, dans le Dragon. 7 poses de 30 s, le 19 sept 2006 à 20 h TU

La comète Faye, pointée par Nicolas Biver, 250 poses de 1 s le 20 sept 2006 à 1h57 TU, suivi sur le noyau de la comète à chaque fois

Nous avons aussi observé quelques planètes : Uranus, Neptunen Pluton et la Lune
Uranus et ses satellites, au T400 + barlow 2x le 19 septembre à 00h34 TU

Presque 24 h plus tard... Les satellites le 19 sept à 23h57 TU

Et un gros plan sur la planète avec le T400 et la powermate 5x

Cette image est réalisée avec un filtre rouge.

Pour Neptube, je n'ai rien fait au T400, j'ai une image prise avec le T600 de David + barlow 2x, le 19 sept à 22h TU

Et voici le petit Pluton, indiqué par une flèche ; le repéraga a été fait grâce au logiciel Guide. Pluton était facile à voir visuellement au T400
Image prise le 19 sept 2006 à 21h TU, 105 poses cumulées de 1 seconde

Saturne le 19 septembre, prise à 35° de l'horizon, pendant l'aube; utilisation d'un filtre rouge :

et le 20 septembre, avec plus de turbulence :

Ah oui j'allais oublier Jupiter, la toute dernière de la saison !
Le 19 septembre au soir, à 10° de l'horizon dans une turbulence innomable !!

Et une petite Lune pour la fin, le cratère Grimaldi sur le mince croissant du 19 septembre au matin :


Et voilà

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaaaache!!!!!!!!!!!

5s de pose c'est un peu short pour M33 mais tot le reste arrache bien...
Les NP, les amas, saturne, la lune et tout et tout, y'a rien à jeter...

Quel boulot! Bravissimo!!!

ça c'est du CROAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH!!!

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 02-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle récolte, mais quelle récolte!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment super joli tes images, surtout :
- La lune
- NGC 891
- Uranus
- Saturne

Mais en astronomie sans le savoir on a des objets sur les photos, comme ici sur ton image de M31, tu as la nova :
- M31 2006 8


Voir le site : http://www.rochesterastronomy.org/sn2006/novae.html

Voir aussi : http://www.rochesterastronomy.org/sn2006/nm3108n1.jpg


A+
Mon site : http://astrosurf.com/univers-p/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astro111 : merci beaucoup pour l'info sur la nova (de magnitude 17) dans M31, c'est inattendu !!

Elle a été découverte le 17 septembre, et ma photo date du 18 septembre ! Si la météo avait été plus clémente au Restefond, j'aurai fait la photo un peu avant... Mais je n'aurai rien vu car je ne me tiens pas au courant des dernières novae et supernovae

Cette petite étoile n'est pas grand chose sur la photo, et pourtant ça me donnerait presque envie de me lancer dans la recherche de ce genre d'objets !

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh les belles photos ! J'aime bien les gros plans : les nébuleuses planétaires sont rarement photographiées, et là elles sont visibles en détail. NGC 891 est épatante (le niveau de détail !) NGC 1999, c'est la première fois à ma connaissance que je la vois photographiée par un astronome amateur (du moins avec les détails de sa zone sombre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaaa, ça arrache, et encore heureusement que ce sont des poses de 1 à 5 seconde pour le ciel profond autrement qu'est-ce que ça serait ?!!!!!!!!
NGC7006 me plait bien avec toutes ces petites galaxies à droite de l'amas. Et que dire des gros plans sur M33 et ngc891...
Pour les temps de poses, tu es limité à cause de la monture ? Tu n'a pas de guidage c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que tu n'as eu que 2 nuits potables, Jean-Marc... imagine 7 nuits superbes... tu n'aurais plus laisse grand chose aux autres... superbe.

Ma modeste contribution concernant cette liste (je n'ai pas encore mis au propre des dessins d'Uranus et Neptune), c'est NGC 1999 au T407x461:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfou , tu n' as pas chômé !
Bravo pour toutes ces images !

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astro111 : oui je veux bien que tu envoies mon image, si ma modeste contribution peut rendre un service.

zeubeu : les images présentées sont des compositages de nombreuses images réalisées avec des courts temps de pose.
Au final, je cumule quand même quelques minutes voire dizaines de minutes de pose.
Plusieurs raisons à ça : 1/ la turbulence, notamment en dessous de 50° de hauteur, provoquait un empâtement des étoiles dès que le temps de pose dépassait 5 secondes. Sur M42 (dans mon précédent post) j'ai profité de la grande luminosité de l'objet pour cuymuler un maximum de poses courtes, les réaligner et les compositer. Je supprime ainsi une grande partie des effets de la turbulence.
2/ les imperfections du suivi de la monture. Avec la camra lumenera et ses pixels de moins de 5 microns, j'ai des images très fines même au foyer du T400 à F/D=3.65. Pour arrondir, deux pixels de la caméra représentent à peu près 1 seconde d'arc sur mes images. La table équatoriale que j'ai utilisée permettait de photographier des étoiles piquées et pratiquement ponctuelles pour des temps de pose de 5 à 10s (l'image de l'anneau de la Lyre, M57 est un compositage de poses de 10 secondes). Au dela de 10 secondes de pose, les défauts de suivi de la monture devenaient visibles et gênants. J'ai qd même réalisé quelques images (comète Barnard) à 30 secondes avec succès.
3/ le vent : au Restefond à partir de 1h du matin, un petit vent d'Est se lève et vient faire trembler les télescopes. Nous avons eu de la chance, car ce n'était qu'une brise légère, imperceptible en visuel. Par contre ce petit vent engendrait des vibrations de quelques secondes d'arc visibles sur les poses de plus d'une seconde. Quelques images ont été réalisées avec du vent : NGC 1999 (poses de 1s) et les petites nébuleuses planétaires (poses de 1/3 à 1/2 s avec Barlow 2x). Pour M42 j'ai eu de la chance, le vent s'est calmé en fin de nuit.

Nicolas : tes dessins sont très beaux ! S'il avait fait beau pendant 7 nuits, j'aurai sûrement fait un plus d'images, mais j'aurai pu faire des poses plus longues. L'an prochain peut être ?

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a qu'à mettre nos deux noms : moi j'ai fait l'image, toi tu as trouvé l'étoile ;-)

L'image a été faite le 19 septembre 2006 à partir de 1h07 TU au foyer du T400 F/D=3.65

J'ai retrouvé une autre image de M31 faite la veille !! Elle a été faite à travers des cirrus donc elle a moins de pèche que la première image. Il s'agit d'un compositage de 120 poses de 5 s. La date et l'heure de prise de vue sont approximativement le 18 septembre à 0h TU.
L'image est orientée pratiquement de la même manière que celle du 19 septembre. On voit bien la nova, quand on sait où la trouver.
Taille = 100% de l'original, crop sur la partie centrale
Traitement : filtre RL2 10 0 avec Iris

JM

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 04-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie série JMarc . On ne voit pas beaucoup d'images de ces objets. NGC246 est superbe, la petite NGC1999 aussi. Et les condensations de poussières autour du noyau de M31... Assez inhabituelles ces vues. J'allais oublier Pluton, défi sympa.
Bon Nicolas avoue, tu carbures à quoi pour nous faire un dessin comme ça? Je t'ai pourtant regardé préparer comme nous tous ta tambouille, et je n'ai pas réussi à surprendre l'anodin petit sachet de poudre suspecte. Dis c'est quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon,... moi j'economise mon energie methanesque si tu vois ce que je veux dire...
Je comprends cependant que vous ayez bien eu besoin de rechauffer l'atmosphere au debut!
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euu une petite question jm lecleire, comment ce fait-il que tu ne puisse posé que 10 sec. max sur cette table équatorialle?

Parceque que la je me pose la question de savoir si je dois prendre, pour mon Xt12, une nigthrider 2 à 1300€ ou une table equatorialle Tom O en bois à 2600€ en sachant que les deux ont le suivi 2 axes et la possibilité de faire de l'autoguidage.

Parceque 10 sec. de pose, ça me parait bien peu pour le prix!! je m'attendais à au minimum 1 minute ou deux!!

Autre chose comment marche l'autoguidage sur ce type de table?

Voili, voilou, sinon superbe photo.

[Ce message a été modifié par Aliachrons (Édité le 04-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca faisait un moment que je voulais voir une table équatoriale Osypowski de près et quand j’ai vu celle de Jean Marc, je l’ai regardé attentivement et on a fait quelques tests.
Dans un premier temps l’ensemble présente bien, relativement clean, mais les chemins de roulements sont en alu, donc tendres, et striés. Ca fait penser à un usinage fait main et non à la machine de la portion de cône. Il y a des irrégularités d’usinage comme si la finition était faite à la lime. L’entraînement se fait par une roue moleté pour un meilleur accrochage et le remontage de la table se fait de manière très surprenante : il y a une sorte de poignée, qui permet de ripper la table sur la roue moleté, ce qui fait du copeau à chaque remise à zero de la table ! On a cherché si il y avait pas un moyen plus clean de remonter la table, par exemple en débrayant la roue d’entraînement mais on a pas trouvé…
Ces irrégularités de la table se voient très bien sur le ciel si on laisse dériver, on a une courbe en dent de scie pas du tout périodique… du coup, difficile de poser plus que 5 à 10 seconde sans autoguidage…
Par contre le double axe fonctionne très bien, pour faire de l’imagerie planétaire c’est super, on recentre avec une raquette comme sur une monture équatoriale.
Bref, pour du visuel c’est parfait, pour de l’imagerie planétaire également, pour du ciel profond, les poses sont limités à quelques secondes, il faudrait voir avec l’autoguidage ce que ca donnerait, mais effectivement pour le prix, je m’attendais à quelque chose de plus propre coté mécanique, avec la possibilité de faire des poses sans guidage nettement plus longues… Quand on sait que c’est le haut de gamme US en matière de table équatoriale, ca laisse un peu rêveur…
Bref, pour l’instant on manque toujours de belles tables équatoriales double axe, qui tiennent la route mécaniquement avec lesquelles ont pourrait faire des poses d’au moins 1 à 2 mn sans guidage…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ah, c'est un moisson de toute beauté. Je trouve le gros plan avec les structures de M31 magnifique, les autres galaxies également.

Une préférence aussi pour Saturne et Uranus.

En tout cas bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant