Michel Peyro

M51 T600RC STL11000

Messages recommandés


Bonjour à tous

Me voici de retour sur le web des astronomes amateurs aprés quelques années d'absence.
Une image de M51 prise le 14 mars dernier avec ma STL11000 et mon télescope de 600mm transformé de newton f/d 3,2 en RC f/d 8 .
Mais je peux l'utiliser aussi à f/d 12,4 avec un autre secondaire ainsi qu'en newton hyperbolique f/d 3,2 .

vous pouvez la voir sur mon site: http://www.astrosurf.com/peyro/M51.jpg

7 poses de 8mn pour la luminance en binning 2x2 (largement suffisant car ech=0,772"/pixel) et respectivement 3 poses de 9mn,6mn,9mn en 3x3 pour les composantes R V B.
Amitiés
Michel Peyro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide !!

Et le télescope semble ne l'être pas moins !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hou là là, c'est sur...., encore faut il maitriser ce magnifique télescope, ce qui est magnifiquement fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide, vraiment!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,c'est pas mal mais avec 5 M de focale et une stl 11000 , tu peux faire beaucoup mieux,faudrait plus de temps de pose,sauf que tu as surement des problèmes avec la turbu,non? PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il y avait un article passionant et motivant sur toi dans un vieux ciel et espace. C'est excellent de te voir ici !
A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super image !
dommage que tu n'est pas pu tourner la camera d'un quart de tour ! tu n'avais peux etre pas le choix....

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle image et petite question : ça serait pas un cardoën ton scope? Je crois bien qu'il nous en a parlé la semaine dernière

Bravo en tout cas c'est joli comme tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

cela me fait plaisir de voir de nouvelles images et en plus... elle est superbe

Un grand bravo à toi

@micalement
Gérard

La Nature en Beauté http://www.naturepixel.com

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 12-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle M51 !
Le ciel d'Ardèche nous réserve de belles surprises.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment..... c'est une belle image !!!

Mais j'ai une interrogation, c'est le coeur de la galaxie principale, qui ne correspond pas à "mes standards" (couronne d'étoiles bleues)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel !

surprise de te retrouver par ici !
mais dis moi j'attends toujours mon Casque de Thor que tu m'as promis

ps1: je devrais passer dans le coin en mai (pas super pour le nuits mais bon ...)

ps2: nous on a obtenu ca sur M51 http://xxx.lanl.gov/abs/0704.0947

A+
Seb

[Ce message a été modifié par muller (Édité le 12-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel

Je me souviens aussi de ce numéros de ciel et espace où tu présentais ton bservatoire et tes images ccd, ainsi que ta technique de traitement.

Cela me fait plaisir de voir tes nouvelles images, toujours aussi impressionnantes.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une bien jolie image Michel, avec un traitement simple et de bon goût

Et en plus, elle a le pouvoir de ressuciter les disparus du forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui...
Une image de cette taille, aussi résolue et nette, c'est bluffant...

Chapeau !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, l'ami Michel est de retour !
Content de te revoir sur le web

Une bien jolie image que tu nous présentes là !
Cela me rappelle d'excellents souvenirs

Bien le bonjour à Magali !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Wouwww ! Quel accueil chaleureux pour ma première participation à ce forum !
ça fait vraiment chaud au cœur. J’en tremble d’émotion en tapant sur le clavier pour vous répondre.
Vous savez je dois vous avouez quelque chose ,j’ai toujours peur de parler de moi ,de mon matériel. J’ai peur de déclencher un peu un sentiment de jalousie et c’est pourquoi je me fais très discret et n’envoie pas ou que très rarement des images sur les forums ou aux revues astro . Un proverbe dit « pour vivre heureux vivons caché » mais tout de même je me sens parfois aussi un peu seul et isolé car ma famille ou mes amis ne sont pas forcément connaisseurs et ils apprécient mais sans vraiment réaliser le travail.

Réponses à
Papilain ,artémis ,petit ours, fredo 08, jo, rolf, pulsar67, looney2 et patrick sogorb
Ben tout simplement merci et heureux de faire votre connaissance.

A constructor
Content aussi de te faire ta connaissance :
Non je ne travaille pas avec 5m de focale mais 4,80 que divise deux(binning 2x2) donc l’équivalent de 2m40 et crois en mon expérience et mes très nombreux essais :c’est optimal.
C’est le seeing qui limite l’échantillonage pas le diamètre d’un télescope ni sa focale.
Si je travaillais en binning 1x1 donc 4m80 de focale je serais un idiot car je perdrais le seul et unique avantage de posséder un 600mm :la lumière .
Je ne gagnerais rien du tout en résolution et je multiplierais mon temps de pose par 4.
En visuel c’est pareil ;c’est à grossissement égal que tu apprécie un 600 par rapport à un 300 car tu reçois 4 fois plus de lumière dans ton œil.
conclusion
La bonne nouvelle pour les 300mm c’est qu’il peuvent obtenir des images aussi résolvantes qu’un 600 en utilisant le binning 1x1 mais en posant 4 fois plus.
Le luxe d’un 600 c’est de torcher une image en moins de deux heures luminance ,couleurs et dark offset et flat donc entre 22h et minuit par exemple ou encore d’utiliser une camera anti blooming et moins sensible et ne pas perdre du temps sous adobe photoshop à faire « mumuse » avec je ne sais quel pinceau, tampon, lasso ou copier coller pour éliminer les spikes.

A Vincent Steinmetz et Seb le p’tit belge
Très surpris que vous vous souveniez de mon nom et cet article de ciel et espace octobre99,je pensais être passer aux oubliettes .Oui j’etais en newton et avec une vieille hisis22 et cet article je le dois avant tout à T Legault qui avait parler de moi à S Brunier et à G Cannat. En tout cas je me dois de retenir vos noms ;-)

A labati
ben non je la préfère dans ce sens ,j’ai toujours aimé m51 dans cette position et pas couchée, j’ai une image plus grande de 2004 sur 1336 mais je l’ai découpé en 1280x1024 pour la taille et sans perdre de résolution pouvoir l’afficher en plein écran sur la plupart des ordis.

A lantha
Oui c’est Dany Cardoën qui m’a permis de réaliser mes rêves de petit enfant.
Je le vénère.
A Gérard Thérin
Un grand bonjour à mon ami et à notre maître spirituel à tous .Si tu savais comme je bavais devant tes images et, qu’aujourd’hui tu me félicites pour les miennes, c’est tout simplement jouissif.
Et si je suis très soft dans mes traitements d’images c’est tout simplement parce qu’un jour tu m’as dit « moi les images astro c’est comme les yaourts ,je préfère les déguster natures, je n’ai jamais oublié cette phrase.
A biquet
Ben tu sais je n’ai pas pas coloré artificiellement les bras au départ du noyau, en fait je pense que c’est normal, j’utilise une technique spéciale dans un premier temps sous iris pour la rgbl avec une première image avec une luminance bmp transformé en fits donc avec 256 niveaux de gris avec les r v b en fits avec toute leur dynamique sur 1500 niveaux, bon j’expliquerai ça plus en détail sur mon site un jour, c’est incroyable pas besoin de traiter le noyau des r v et b avec un ddp par exemple et on ne sature pas le noyau de la couleur.
A Sébastien Muller
Un grand bonjour à mon ami astronome professionnel, mais oui je le ferai ton casque de Thor ,promis juré.
A Thierry Legault
Un grand bonjour à toi aussi et ravi de te voir sur ce forum, oui j’aime les traitements soft et je sais que toi aussi ;c’est l’école Thérin. J’aime quand les étoiles sont bien rondes et surtout pas en forme de boule de neige et comme entourées d’un halo blanchâtre ou grisâtre du centre vers les bords dû à l’utilisation excessive de ddp je pense.
A Serge Brunier
Bonjour et un grand merci ,c’est grâce à ton bouquin nébuleuses et galaxies que j’ai découvert les beautés du ciel profond et grâce à toi et Thierry si j’ai eu un article sur ciel et espace en octobre 99.Quant à la résolution ,elle est bonne car j’ai eu tout simplement de la chance avec le seeing ce jour là ce n’est pas dû au talent de l’astronome ,excepté un bon contrôle de la mise au point ou focalisation mais ça ,c’est à la portée de tout un chacun.

Encore merci à tous de votre accueil chaleureux
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas dans l'astro depuis très longtemps (à vrai dire moins d'un an) mais ce que je vois là me ravi et m'encourage à aller de l'avant.
Quant aux éventuels jaloux qui pourraient "râler" sur votre matériel, je vous dirais de ne pas vous en faire. La jalousie est un sentiment que je ne comprends pas et que je n'accepte pas. Pour ma part je pense que chacun doit vivre sa passion avec ses moyens et si vous avez la chance d'avoir du très très bon matériel, je suis contente pour vous et pour moi car grâce à ce forum, je peux profiter de votre travaille et me délecter de vos clichés.
En tout cas MERCI et continuez à nous faire rêver!
Maria

[Ce message a été modifié par Mimoune (Édité le 12-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant