MALLART

NGC6960 Version Restefond

Messages recommandés

Salut,

Me revoici avec l'image suivante issue de la campagne de septembre au Restefond : NGC6960 au Newton-Cassegrain de 300 (au foyer Newton f:4).

J'ai voulu refaire l'image déjà réalisée en plaine chez moi (voir précédent post), mais en changeant de cadrage pour y intégrer les extensions sud du triangle de pickering, le résultat me plait mieux au niveau composition de l'image même si le "gain" de signal par rapport à l'image faite en plaine est loin d'être évident : c'était plutôt voilé ce soir là au Restefond ...

Conditions de prise de vue :
- Date : nuit du 12 au 13 septembre
- Newton-Cassegrain de 300mm, foyer Newton f:4
- caméra STL11000 et filtre Ha Astrodon 6nm, Tre -25°C
- 17 poses de 10mn
- Correcteur de Wynne astrooptik trois pouces
- monture F60a
- nuit relativement stable (faible turbu et pas de vent), mais transparence limité et forte humidité (HR > 80%), gros problèmes de buée sur les optiques nécessitant le recours régulier à un sèche-cheveux 12V.

Voici donc l'image :

.

Autres versions :

1920x1280 : http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/1920x1280/NGC6960_HalphaNC300_070912.jpg

1920x1280 en négatif : http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/1920x1280/NGC6960_HalphaNC300_070912N.jpg

Version "full" (4008x2672) : http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/fullres/NGC6960_HalphaNC300_070912.jpg

Comme le disait Laurent, vous allez devoir me subir un certain temps, suite à ce déplacement au restefond ...

A bientôt !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement superbe, presqu'aussi joli qu'en vrai dans l'oculaire .

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Magnifique !

Juste un commentaire : le bas gauche de ton image semble affecté par un pb de collimation ?
Ce correcteur (je le connais, le 3"), il va bien pour un 300 a f/4 ? il ne rentre pas trop dans le tube ?

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent! vraiment de toute beauté!

Par contre la full est trop compressé à mon gout, ca dégrade l'image, c'est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outch ! Heureusement j'etais assis ...

Bon alle c'est deja dit et d'autres le diront aussi : bravo, superbe maitrise d'un superbe matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!:-)

la révolution des bon vieux Newton a sonné!!!( je suis mort de rire!)
On va occuper le terrain pour un bon moment:-)
Et ne pas oublié Vincent avec son 200mm et meme David remet ca:-)

Bon, pour l'image en soit rien à redire à l'image elle meme. C'est un plaisir à regarder les dentelles surtout avec ce niveau de détail.
De mon coté, je me suis fait un poster 70*50 avec mon image de 6960... c'est mortel! Tu sais ce qu'il te restera à faire:-)

Une petite remarque quand meme, je trouve ton fond de ciel sur la pleine trame vraiment trop dur... c'est du à la compression? On retrouve souvant ce probleme sur tes images.

Amitiés!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et au revoir

je suis écoeuré

je vais apprendre à tricoter je m'en sortirai mieux

jepex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour vos remarques !

Concernant la déformation des étoiles dans le coin en bas à gauche ; il s'agit en fait du coin en haut à droite de la caméra, qui me pose encore problème. ça semble du à un défaut de parallélisme de la caméra entre le capteur et sa face avant (baseplate). J'en ai parlé à SBIG et ils m'ont répondu qu'il corrigeaient le défaut de parallélisme en mettant des cales sous la baseplate pour arriver à une tolérance finale de 5 centièmes ... mais c'est justement supérieur à la tolérance de MAP à f:4 (16 microns). J'ai observé le même phénomène quelle que soit la collimation du Newton, en tournant la caméra dans toutes les positions : le coin supérieur droit est toujours défocalisé quand on se situe au centre de la tolérance de MAP au centre du champ ...

Je vais donc rajouter des cales moi-même en utilisant du clinquant de un centième. ça risque d'être fastidieux !

Je vais essayer de remettre une version moins compressée en ligne s'agissant de la full ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de répondre à la question de Cyril :

Le correcteur est prévu pour un Newton à F:4, du moment qu'on fasse ressortir le foyer suffisamment pour que le correcteur ne soit pas devant le primaire : il fait 200mm de long !

cela m'a obligé à reculer le porte-oculaires du télescope pour ressortir le foyer davantage, et un plus grand secondaire est prévu (116mm de petit axe contre 100m actuellement) car le secondaire actuel provoque du vignettage. Je dois le monter d'ici à la fin de l'année.

Par contre, il faut au final un porte-oculaires vraiment costaud pour supporter la STL11000 (avec son porte à faux) et le correcteur qui est assez lourd ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une véritable splendeur!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta reponse, donc tu est en train de commander un secondaire de 116 mm (?), ca fait une obsctruction de 0.38, mais pour ce type d'instrument, rien de catastrophique...

Sur mon t250 f3.6, j'ai un simple paracorr qui couvre un Kaf1600 (et pas au dessus), j'ai essaye avec un Kaf6303 plus gros et ca ne marche pas.
Ta solution, je vais y reflechir, car ca me permettrait de passer a des capteurs plus gros que le kaf1603ME.


Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Que veux-tu dire par "trop dûr" s'agissant du fond de ciel ? trop contrasté ? trop bruité ? trop noir ?

J'ai remplacée la full par une version moins compressée, et j'ai également supprimé l'option "renforcement des transitions" (j'avais oublié de la désactiver) dans le logiciel de réduction de bruit que j'utilise (PureImageTrial). Vois-tu une différence ?

Remarque concernant le bruit : au Restefond, comem je devais refaire les darks, j'ai opté pour des poses de 10mn au lieu de mes 20mn habituelles en Halpha ... d'où une augmentation du bruit de lecture. Mes images là haut ne sont pas vraiment comparables à celles faites en plaine ...

Pour répondre à la question de Cyril concernant le secondaire, j'envisage effectivement de le remplacer par un plus grand d'ici quelques mois ... Mon secondaire actuel (petit axe 100mm) sera donc à revendre.

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!

Maintenant c'est parfait!!
Il n'y a plus les trous noir sur le fond gris. le fond de ciel est homogene. A toi de nous dire si c'etait du à la compression, ou à l'option du logiciel antibruit.
Franchement la difference est flagrante.
Un vrai plaisir cette image:-)

Amitiés!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant