CASTOR78

Retour sur la Lune de Septembre

Messages recommandés

Salut à tous,

Un petit come back sur des photos déja montrées, mais avec un traitement plus digne de cet honorable forum:

Lune de Septembre, Lumenera skynyx 2-1 sur Newton de 350mm avec une focale de 5m:

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan mais dis donc Jean Yves, t'en fais exprès hein ? C'est ça ?
Bon, je vais retirer la mienne puisque c'est ça...
Pour la lune, tu es une de mes références pour l'objectif à approcher de près avec une Toucam, j'en suis convaincu. Les images de Sébastien Lebouc en sont la preuve, mais il me faut évidemment des conditions ultras optimales que j'attends toujours !!!
Nan sans déc, je ne me lasserai jamais d'admirer de telles vues. Quelle résolution nom di diou. Je ne pourrai pas dire la différence avec les premières dont le souvenir est déjà...cuisant !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 10-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

C'est clair, ça piquotte de partout sur ces vues ...
Somptueux, sincèrement.

Grand bravo, et ... respect.

Cieux calmes
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les reliefs précis, les ombres et ce velouté de texture, j'adore . On ne se lasse pas de la balade ! Merci !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Yves,

Tes images ont une excellente résolution!

Peut-on te demander de nous donner un peu plus d'informations sur ton Newton 350, les Barlows (pour obtenir la focale de 5m) et ta monture ?

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première est incroyable...

Ce n'est pas une image, c'est une photographie.

Le cadrage, la composition plutôt, l'éclairage sur Tycho, cet équilibre subtil entre la "lumière" et la "matière" c'est absolument saisissant. Jamais une photo de la Lune ne m'avait fait cet effet.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epoustouflifiant !!!
En admirant la dernière, je me dis que toi et ton scope avez embarqué à bord d'une capsule Apollo....c'est pas posssible autrement d'avoir une telle sensation de rase motte........les reliefs sont incroyablement saisissants....et cette ombre du pic cental à 8h45 !!!....Chapeau bas Monsieur.
Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
< ......Jamais une photo de la Lune ne m'avait fait cet effet ..... >
a avoué Cherge ....
..... pouvez-vous argumenter l'effet hormonal déclenché par ce symptome sélène , s'iouplait , cela peut être sérieux !!!!

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impossible de retrouver les images originales pr faire la comparaison (ca serait quand même pas mal que le module de recherche se remette à fonctionner ...)

Mais est ce vraiment la peine tant ces images "claquent à la figure" ?!

Jusqu'à ce grain très fin - presque argentique - qui, loin de nuire à la résolution, donne une "texture" et "volume" rare à ces clichés.

Difficile de choisir mais j'ai une petite préférence pr la première et la dernière.

Tu nous dit un mot de ce que tu as changé au traitement ?

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Terrible !!! Pour moi aussi, la dernière est sûrement l'une des plus belles images de notre satellite qu'il m'ait été donnée de voir .
Bravo l'artiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content que ça vous plaise !
Comme quoi le mauvais temps, ça a du bon.

Pawel: le miroir est un 350mm F/4.5 Orionoptic à lambda/6. Le tube est de ma fabrication (barillet 18 points de contact teflon). La barlow est une 3X televue et la monture une Losmandy G11. Le telescope est remarquablement instable.

Jocelyn: il faut surtout retenir le fonction "résidu" (qui se trouve dans le tableau des ondelettes d'iris). Cette fonction améliore l'harmonisation de l'image et produit un effet indescriptible que je trouve beau! je l'utilise vers 0.85 et je l'adoucis avec de la gamma.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Ha! voilà un idée qu'elle est bonne de nous resortir de belles images qui sont superbes et bien retraitées ,c'est beau ! bravo
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, va vraiment falloir que j'essaye Iris - au moins pour la phase de post-traitement ! ;-)

Merci pr les tuyaux.

Jocelyn (S. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUF, J'allais louper ce post - magnifique
d'accord avec Alain - rarement eut cette impression sur des photos lunaire
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours trés classe tes images , avec une clarté que je n'arrive pas à reproduire sur mes images, peut être une différence d'ouverture de mon scope et un manque de mairise...
une préférence pour la 1er
bravo
olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Jean-Yves, pour les infos.

L'allusion à la "remarquable instabilité" de ton télescope m'a fait sourire mais au risque de t'ennuyer j'aimerais que tu nous dises en quoi elle consiste.

Ce qui me frappe dans tes images, c'est que l'action du traitement par ondelettes n'est quasiment pas perceptible; je n'y vois pas de rebonds fâcheux.

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pawel, bonjour à tous,

Pour ceux qui font du traitement sous Iris en ligne de commande (comme moi), le résidu dont parle Jean-Yves est la couche y1, si je ne m'abuse.
Tu peux obtenir des images sans rebond avec un traitement par ondelettes si tu n'appliques pas trop les couches y3 et y2.
Pour ma part en traitement lunaire et solaire, je joue un peu avec la y2 et surtout avec la y1.
Tu obtiens comme ça une image plus fine et sans rebond. Il faut cependant faire très attention car le bruit et les artefacts guettent .

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu m'étonnes, un newton 350 sur une G11 ça doit être assez sportif à gérer.
Néanmoins au vue de cette magnifique série je me dis que ça vaudrait la peine que tu montes en focale avec une barlow 5x. Ca se voit qu'il y a du potentiel, ce serait bien d'aller plus loin. Après il faut trouver les nuits qui autorisent de monter à plus de 5 mètre de focale, mais ça c'est une autre histoire

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Du grand art (comme d'hab) !!!
Respect pour ta maitrise pluri-instrumentale.
Aimerais bien voir à quoi ressemble ton 350 (barillet, focuser et araignée),
oui j'abuse

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant