jldauvergne

Saturne à la grande lunette

Messages recommandés

Après Cérès ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021481.html ), voici Saturne avec la 380/9000 de la coupole Arago de l'obs. de Paris. Les conditions étaient très bonnes entre 23h et minuit, elles se sont dégradées un peu ensuite. Toujours avec Thierry Semaan, nous en avons profité pour réaliser une série sur Saturne.
A l'oculaire la division de Cassini était assez bien visible à 700x, c'était superbe. Quant à la tempête, elle était visible sur les images brutes avec le filtre orange, c'est très étonnant !

La chrominance a été enregistrée à la webcam, d'où les couleurs très très perfectibles, c'est extrêmement difficile à gérer au traitement en raison du fort chromatisme de l'instrument (150 ans quand même ! On va l'excuser). Il n'y a même pas moyen de faire autrement, car il n'y aurait pas assez de tirage en l'état pour intercaler une roue à filtre.
La luminance a été enregistrée avec un filtre orange et une caméra n&b.
Voici le résultat à 22h06 TU le 21 03 2009 :


On a aussi tenté une animation en raison de la présence de la tempête.
En voici deux versions :
en couleur :

et en avec un filtre passe haut :

Voilà, c'est tout pour la lunette cette fois-ci


JLuc http://www.astrophotography.fr

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 22-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh que c'est beau !!!

...pour 150ans elle a de beau reste ... la bougresse

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ose une version zoomée, je ne sais pas si ça passe :

[edit] J'ajoute 2 photos de l'instrument c'est plus parlant


[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 23-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça passe...plutôt très bien ! Magnifique !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rêve absolu !!!!
une Magnifique image, prise avec un instrument historique...âââââhhhhhh....aucun télescope ne donnera cette vision...
merci merci merci.....
euuhhh non pas trop....j'ai l'air con avec mes images prises au même moment et en cours de traitement....je vais arêter je crois....c'est malin....
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image ! Elle a de la ressource, la vieille Dame !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Luc , tu pars en vacances quand ?
allez , sérieusement.... SPLENDIDE , d'autant plus quand on sait avec quel instrument elle a été réalisée !!!!!
Faudrait en refaire des lulu comme ça , sûr que Michel ( Nodinute ) serait acquéreur ...mouarf ..... on attend la ponte du Casse Niout 8 1/3 Michel !!!
Bravo J lUc et aux autres aussi !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image bien piquée, à la limite de visibilité d'Encke! ... mais il est où le chromatisme? avec un réfracteur de 150 ans on s'attend à voir un fort chromatisme non? c'est grâce au rapport focal très long?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Luc , tu pars en vacances quand ?
allez , sérieusement.... SPLENDIDE , d'autant plus quand on sait avec quel instrument elle a été réalisée !!!!!
Faudrait en refaire des lulu comme ça , sûr que Michel ( Nodinute ) serait acquéreur ...mouarf ..... on attend la ponte du Casse Niout 8 1/3 Michel !!!
Bravo J lUc et aux autres aussi !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nom di d...
Là on ne joue plus dans la même cour.
Une ode aux "vieilles dames" de Paris, Nice et cie..

Absolument superbe !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Jean-Luc, ce qui est curieux c'est que en résolution l'anneau est meilleur que le globe, avec Cassini qui est tranché.
Brvo et encore!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah Oui, ça cause bien et l'anim est fluide et sans équivoque - sympa avec une vieille dame comme ça.
bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle avalanche de réactions !! Merci à vous tous pour cet hommage à la vielle dame.

quote:
à la limite de visibilité d'Encke!

Quoi ? ha bon ou ça ? Ce n'est pas moi qui l'ai dit, je ne veux pas avoir d'ennuis avec la police

quote:
Vive Paris, comme on dit au Pic du Midi !

, là j'en connais un qui ne se plaint pas en ce moment au pic, ça n'en fini plus de faire beau temps. Ici on fait avec ce que l'on a sous la main : une magnifique antiquité .

quote:
Vive paris

N'exagérons rien quand même, 3 étoiles dans la Petite Ourse ça ne fait pas beaucoup . On s'amuse bien, mais on n'arrive pas à sortir du Système solaire, on est piégés ici .

quote:
Jean Luc , tu pars en vacances quand ?

Le plus vite possible Alain, mais prend garde je pourrais retrouver un T300 sous le ciel que tu sais . Il n'a pas dit son denier mot lui non plus, c'était un peu turbulent quand même la dernière fois Quand il sera dans les conditions comme celles de la grande lulu hier, il va pouvoir s'exprimer.

quote:
je vais arrêter je crois....c'est malin....

Surtout pas Nodinute !!! , fais toi la main un maximum pour être au mieux le jour où tu iras au pic du Midi ou ailleurs, ce n'est jamais perdu. et surtout moi ce qui me motive c'est d'essayer d'amener un instrument le plus loin possible. Même avec une optique de petit diamètre c'est ludique, comme les mosaïques de Lune de VL, avec la lunette lidl 70mm, c'est super chouette. Là on a bien progressé avec la grande lunette ça fait plaisir. François avec un collègue a fait en sorte que l'entrainement arrête de faire du yoyo, maintenant c'est le pied ! Il ne resterait plus qu'à supprimer le chromatisme mais ça c'est impossible , et puis mettre un vrai PO, là la mise au point se fait en faisant coulisser la caméra dans le PO, c'est épique, à l'ancienne quoi .

quote:
Superbe image Jean-Luc, ce qui est curieux c'est que en résolution l'anneau est meilleur que le globe, avec Cassini qui est tranché.
Brvo et encore!

Merci Christian. Tu as tout à fait raison, j'aurais dû préciser d'ailleurs. Le traitement idéal qui permet de mettre en valeur des anneaux, et celui mettant en évidence un détail sur la planète comme la tempête ne sont pas les même. J'ai donc mélangé deux images avec des coefficients d'ondelette différents. C'est plus plaisant au final je trouve que de montrer une image en poussant sur les plans 1 et 2, et une autre en forçant sur 2 et 3.
Ce genre d'image pas exemple (faite au T300) :
, c'est intéressant mais particulièrement inesthétique.
De plus, la vidéo utilisée est longue de 6 minutes c'est sans doute un peu trop long pour cette résolution angulaire.

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re salut J-L et bien je vais te copier na, demain je retraite mon Saturne, merci pour l'info, mais tu vois il à l'oeil le père CA
A plus
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !

La qualité de la lunette est surprenante pour une optique du 19em siècle.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est sublime cette saturne !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une image époustouflante ! On voit les virages de Cassini dans les anses, c'est fabuleux !
J'ai quand même l'impression qu'à diamètre égal, la lunette est supérieure au télescope.
Avec notre lunette Mailhat à Rouen de 160 mm, je crois par exemple qu'on surpasse complètement un Newton de 150 mm et ce malgré son âge...
Tu me donnes l'idée d'ailleurs d'en refaire des images lunaires notamment avec cette vénérable lunette.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant