vjac

Exoplanète TrES-3b

Messages recommandés

La planète (d'environ 2 masses joviennes) tourne rapidement autour de son étoile et l'occulte ainsi toutes les 31 heures. De mV 12,4 et bien haute dans le ciel en ce moment.

Matériel : L80/600ED + L + Atik 16IC poses de 5min

Image défocalisée volontaire afin d'augmenter la précision de la mesure :

Courbe de lumière de l'étoile avec la fenêtre de passage :

EDIT : courbe de lumière avec unités plus usuelles

-> le minimum de lumière est bien centré dans la fenêtre de prévision du passage, Yes !!
-> la baisse de lumière mesurée par Iris se situe entre 2 et 4% en fonction de la mesure photométrique, en cohérence avec les 3% prévus.

Vue de synthèse source http://www.lowell.edu :

Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 12-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est une belle demonstration de la puissance de l'astro amateur
Felicitationm et a retenir!
Etape suivante: en decouvrir une exoplanete!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Palme d'or de l'originalité,
Grand Prix de la justesse des mesures,
Lion d'Or de la recherche,
Ours d'Or de la méthode,
Oscar des Astroufs...

Ladies and Gentlemen...
the winner is.....Ve Jack...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !!
Avec un setup somme toute trés simple, les résultats sont trés appréciables !
Bluffé par ces courbes je suis...
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clap clap clap clap, ça c'est de l'astronomie, bravo pour tous tes travaux, je suis admiratif, surtout que c'est réalisé avec un matériel accessible à tous ! Bravo , et bonne continuation , Yohan nb : fais gaffes tu vas faire des jaloux.. si ce n'est pas encore fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,ça m'étonnais un peu que te n'ai pas encore essayé !

J'avais aussi fait quelques essais il y a un peu plus de un an sur Waps-1 et Xo-2b. Je n'ai jamais bien pu maîtriser les données photométriques sorties par IRIS. Notamment je n'ai jamais éclairsi en quelle unité sortent les valeurs des mesures d'intensité lumineuse. Bien sûr c'est les variations qui sont intéressantes mais bon j'aurais bien aimé comprendre.
J'avais aussi une difficulté à faire prendre en compte par IRIS les temps enregistés par Artémis capture d'où une exploitation des données assez laborieuse.
Dans ton cas comment procèdes-tu ? Quelles sont les unités en x et y de tes graphiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre Vjac qui nous fait "voir" les exoplanètes et C. Buil qui mesure des vitesses radiales, on dirait qu'il est en train de se passer quelque chose dans le milieu de l'astronomie amateur ...

Ici, le résultat est proprement bluffant au vu des moyens mis en jeu !

Peux tu nous en dire en plus sur les conditions de la manip (combien de poses de 5mn, espacées de combien, traitement, ...) et surtout sur les courbes : unités en abscisse et en ordonnée.

Ce qui me surprend le plus dans cette manip c'est comment les fluctutions du flux lumineux ne sont pas noyées dans le bruit (PL, turbu, ...) !

Bravo en tous cas, encore une fois

PS : ah, si j'ai encore une question : comment trouve tu le temps de faire tout cà ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je persiste et signe une nouvelle fois...
Il faut lui enlever son matos et son ciel tjrs clair !!!!

Tout simplement fantastique !!
Vite un petit tuto sur cette manipe...

Bien cordialement.
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Géant !
Bravo pour la manip !!

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 12-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à TOUS pour vos encouragements !!

Pas simple car la baisse de lumière est assez faible et l'incertitude sur la mesure est presque du même ordre C'est donc vraiment à l'arraché...
Y'a qu'à voir les fluctuations avant et après le passage qui sont de l'ordre du 1/100e de magnitude pour une baisse de 3/100e seulement lors du passage.

Sinon Iris s'occupe de tout : http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial15/doc38_fr.htm
Le graphe présenté est issu du fichier verif.dat avec l'intensité je suppose (relative de toute manière mais aucune idée de l'unité) en ordonnée et le numéro d'image en abscisse (44 x 5 min espacées d'environ 3s le temps pour l'USB 1.1 de rapatrier les 642 ko de chaque image ), je n'utilise pas le temps marqué dans les fichiers fit.
Le graphe équivalent en magnitude est donné par le fichier delta.dat à une constante près et j'aurais pu faire l'effort de l'estimer d'après la mV connue de l'étoile...

Arf Michel !!

Jocelyn, je suppose que la turbulence ne joue pas trop car les étoiles sont déjà volontairement défocalisées, la Lune gibbeuse s'est bien levée durant les poses mais Iris tient bien compte du fond de ciel dans la mesure, vois le lien ci-avant.
"comment trouve tu le temps de faire tout cà" -> poste fixe

Jean-François, je suis le tuto de C. Buil à ceci près que je passe par un tableur pour le graphe.

Encore une fois la confirmation du phénomène me semble plutôt liée au minimum centré sur l'instant prévu du passage de la planète car les différences d'éclats restent quand même bien faibles en rapport à l'incertitude des mesures...

A retenter de toute manière, la liste d'étoiles candidates est longue : http://207.111.201.70/transitsearch/dynamiccontent/candidates.html

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


C'est un résultat très intéressant au vu du matériel utilisé (surtout du diamètre).

Cela montre bien qu'une exoplanète peut-être observée, même avec du petit matériel (les TrES ont été découvertes avec des télescopes de 10cm!) et que parmis les amateurs, beaucoup pourraient apporter quelque chose : beaucoup pourraient découvrir des nouvelles planètes!!

Je voudrais savoir quel bin tu as utilisé ? En fonction de cela, je te conseille les prochaines fois d'essayer de réduire un peu ton temps de pose afin d'avoir plus de points qui te permettraient d'avoir un transit un peu plus caractéristique. TrEs-3b n'est pas l'exoplanète la plus facile à observer car son transit est vraiment très court. Il faut donc un très bon échantillonnage pour bien faire ressortir l'entrée et la sortie du transit! L'idéal se trouve autour d'un échantillonage d'1 image / minute. Tu peux jouer sur la mise au point et le bin afin d'essayer de t'approcher au maximum de cette valeur.

Autres questions :
- quel est l'axe des ordonnées ?
- quel serait l'heure du milieu du transit afin de pouvoir la comparer aux éphémerides ? On pourrait ainsi voir s'il n'y a pas des variations du temps de transit (TTV) causées par un autre compagnon!


Je suis sûr qu'avec quelques amateurs très motivés, nous pourrions monter un programme de recherche d'exoplanètes (comme MicroFun dans l'hémisphère Sud). Je serais aux rencontres PRO/AM09 de LaRochelle avec, j'espère, la double casquette....

A bientôt et encore bravo pour ton observation!

Alexandre

ps : serait-il possible que nous utilisions ton observation pour de la communication dans ce sens ?


Edit : Sans vouloir dénigrer Iris qui est un très bon logiciel, je te conseille d'essayer de voir ce que donnerais le même traitement avec l'excellent script Calaphot présent sur le logiciel (libre) Aude'LA. Avec une date précise de minimum, ton observation pourrait être utilisé pour la recherche de TTV!
Iris fait-il de la photométrie différencielle ?

[Ce message a été modifié par Alexandre31 (Édité le 12-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La manip est assez hermétique pour mon pov'neurone, mais le résultat m'épate !!
Je pense que Michel a bien résumé les nombreuses distinctions que tu mérites pour l'oeuvre accomplie !!
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la pointure des grands,mon cher Vincent,maintenant il ne te reste
plus qu à en trouver une.Bravo pour ton oeuvre.


Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,
Des images impossibles à faire pour beaucoup d'entre nous et cependant tu y arrive, et tout ça sans de gros matériel , Chapeau Vincent
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci encore pour vos nouveaux messages d'encouragement !!

Je viens d'actualiser le début de post avec des unités plus usuelles pour la courbe de lumière, j'ai pris une constante de manière à placer l'étoile vers mV 12,4.

Alexandre, merci pour ces précieux conseils, en effet ici à 5 min ça manque de points, pour les suivantes je défocaliserai donc déjà moins et essayerai d'adapter le temps de pose à la durée du passage.
Pas de binning ici, un bin 2 ne risque-t-il pas de me fournir moins de pixels par étoiles et de faire se chevaucher les étoiles au moment de la photométrie ?
En fonction des différentes photométries effectuées sur cette série le minimum était souvent centré sur l'image 21 ou 22. L'écriture du fichier 21 s'est faite à 22:30 UT et le 22 à 22:35 UT ; la prévision donnait 22:36 UT.
Bien entendu tu peux utiliser cette courbe de lumière, c'est plutôt flateur même !

Bien noté pour le logiciel Aude'LA.

Je me disperse toutefois trop en astronomie (mesures, imagerie et visuel) pour adhérer à un programme d'observation.

Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 12-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais m'être habitué à tes performances et exploits habituels mais tu me surprends une fois de plus!
Franchement, bravo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant