jldauvergne

Une nouvelle jupiter du T1M, et avec la GTR en prime :)

Messages recommandés

Maqnifique, la résolution est terrible, il a pas l'air d'être trop pourri ce tube et ce site...

Pour les bits supplémentaire apparement les versions gige peuvent sortir du 10bits:
http://fr.astronomycamerasblog.com/2009/11/13/les-nouvelles-cameras-dastronomie-gigabit-ethernet/
Maintenant faut voir en pratique ce que donne le gain pour garder les 10bits, le temps d'expo risque de s'allonger (trop?) fortement. A tester!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, Jean-Luc (et François). Impressionnante de détails, quoi qu'on en dise.
Après, on peut effectivement débattre du "rendement" des télescopes du Pic (T1M et T60) mais les conditions sont ce qu'elles sont là-haut et je pense que jean-Luc essaye d'en tirer le maximum, à chaque fois qu'il le peut.


HaleBopp,
C'est un satellite, sinon je pense que Jean-Luc n'aurait pas cadré la photo présentée comme il l'a fait, enfin je pense.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
"et il est tout à fait possible de faire de très bonnes images B en IDF...". Ha bon dit moi quand et qui, le seul que j'ai pu voir c'est Jean Pierre à Calerne, où là un traitement RVB n'était pas pénalisant.

J'ai en ai obtenu des tas depuis que je suis ici, même si ces dernières années, c'est la mauvaise qualité de mon télescope qui me pénalise. Tes propres couches B sont assez bonnes pour faire du bon RVB, si j'en juge parce que tu as sorti... celles de Marc Stemmelin aussi, celles de Jean-Jacques Poupeau... j'en oublie certainement.
Le surcroît de netteté que tu as avec une couche rouge en luminance tu ne peux pas le comparer avec le RVB ; ce n'est pas une image en couleurs : juste une couche rouge colorisée.
Pour être honnête, la comparaison devrait être faite avec une luminance IR-cut... et là, tu verrais que la méthode RVB est très efficace pour faire des images en vraies couleurs (vraies j'entends !)

Fred :

quote:
Christophe, tu parles des détails à l'intérieur de la tache rouge, comme celles de Peach sont en couleurs et pas bruitées, on a l'impression que grâce au nuances colorées on voit mieux les détails.http://www.damianpeach.com/barbados09/jupiter/2009_09_10_0304ut_pic.jpg

J'ai bien regardé, et je vois toujours 10 fois plus de détails dans l'image de Jean-Luc . Comme tu dis, c'est une impression, c'est ce que je disais plus haut aussi... c'est vrai que le contraste de la TR est faible en IR, ça n'aide pas, un crop à plus fort contraste nous permettrait d'en voir plus.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 08-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-luc pour cette tuerie jupiterienne !!! incroyable !!

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe, je suis désolé les seuls fois où j'ai vu de bonnes couches bleues c'est sur les images de Jean-Pierre avec son Mewlon 250mm. Les tiennes comme les miennes et des autres sont assez mauvaises, c'est sans doute pour cette raison que Jupiter est présenté en petit, ça cache la faible résolution. Nos images prises en IDF ne sont pas en rapport avec le pouvoir séparateur de nos télescopes. La solution lorsqu'on n'a pas de bonnes images c'est le LRVB et de faire la luminance avec un IR-Cut plus ADC, ou un jaune W12 plus Ir-Cut.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends Christian, tu donne l'absolue priorité à la netteté de tes images sur toute autre considération, ok.
Mais tu ne peux pas dire qu'on n'obtient pas de bonnes images B... celle de JP n'est pas "bonne", elle est juste exceptionnelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Christophe ce n'est pas cela que je veux dire, simplement il faut reconnaître qu'en IDF nous ne sommes pas gâtés au niveau de la turbulence en ce moment. La seul fois où j'ai eu de bonnes couches bleues c'est sur Mars en janvier, je pense que tu t'en souviens.
De toute façon c'est un débat sans fin, ce soir s'il fait beau je vais faire des essais.
Amitiés
Christian
Petite question: je croyais que tu avais résolu ton problème optique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est clair, en ce moment c'est pas terrible :-/. Mais oui, je me souviens très bien de tes images de Mars...
Pour mon télescope, j'ai résolu le problème majeur (bord rabattu du secondaire) mais j'en ai récupéré d'autres : mon secondaire Zen a de grosses traces de polissage qui rendent certains des anneaux de diffraction irréguliers . Plus une aberration de sphéricité entre L/4 et L/6, donc le truc est toujours très moyen au final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CHristophe >> Bahhhh prends toi un Meade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait très intéressant de poster une image brute obtenue en IR.
Pour le reste c'est toujours la même histoire, il reste encore (à mon goût) trop d'astrams qui préfèrent les images flatteuses mais bon faire une synthèse entre les goûts, les couleurs et la petitesse humaine c'est pas facile.

Très belle image en tout cas, bravo.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 08-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut voir aussi quand même que Peach interpole proprement mais très fortement ses fichiers. Il m'a déjà montré une vidéo ce n'est pas du tout à cette taille là au départ. Et ça aussi ça renforce leur aspect flatteuse.
Mais comme dit François, la dynamique y fait pour beaucoup. Je n'ai pas eu le temps de regarder pour le fonctionnement 10 bits sur DMK il faudrait voir ça avant de monter, pas une fois qu'on est là haut, il y a déjà trop de choses à faire sur place. La prochaine fois que je monte on aura une meilleur caméra avec nous, on verra ce que ça donne. J'aime quand même bien le fonctionnement 8 bits, ça fait des avis facile à traiter par lot. Sur le T1M ça reste un soucis le fait de pouvoir produire des images en quantité. Là en 3 nuits on a dû faire 150 Go, c'est strictement intraitable avec Iris ni même Registax (à moins d'avoir beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de temps libre, ce n'est pas mon cas). Avant de me coucher je donne toutes les vidéos à manger à Prism, et il se débrouille je vois le résultat en me levant le lendemain, et je passe plus de temps sur les meilleurs avi. Et là encore je n'ai pas eu le temps de systématiser ce principe, il reste encoure beaucoup de choses à traiter, avec certainement quelques autres preles.

@Halle bopp, sympa la couleur, tu as pris quoi comme source pour la chrominance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les messages en tout cas, je n'ai pas le temps de répondre à tout le monde, je dois redescendre de la montagne, j'aurais de nouveau accès au net mardi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sur le T1M ça reste un soucis le fait de pouvoir produire des images en quantité."

Avec tous les "monstres" en traitement d'image que l'on peut trouver ici, pourquoi tu délègues pas un peu des avis ? Je suis sûr que beaucoup se ferait un plaisir de t'aider !!

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas comment je pourrais mettre 150Go à dispo, mais oui là c'est traité vite fait, ça pourrait être marrant de voir ce que sortent d'autres. Il faudrait trouver l'endroit pour les partager, ils font 400 Mo à 1Go en gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Service de transfert de fichiers Free.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui j'aimerais bien jouer avec les avis!

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 08-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou bien tu crées un serveur ftp sur ton pc, et les astram viennent les pomper, comme ça tu n'aurais pas à faire les upload de tous tes fichiers.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découvre cette magnifique image!!!

Formidable

j ai lu en diagonal le post,
mais toujours pas de rvb, c est dommage...

Sinon quand tu dis les fichier de D.Peach sont "interpolés" tu veux dire juste agrandi ?
Par ce que pour agrandir une image il faut qu elle soit deja bien net...

Bravo en tout cas, c est Magique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Zeubeu,mes pc ne sont pas fixes donc pas de serveur ftp. En plus il faudrait que je retrouve comment on fait

>Ok Halebopp, bien vu, ça rend vraiment pas mal, bonne initiative, moi j'aime bien le IRRVB

>Billy , oui ils sont agrandis, et oui ils sont bons au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive avec un temps de retard ...

Elle est plein de détails cette image au 1 m :-))
Juste comme ça, vous n'avez pas moyen de mettre la DMK sur le 2 m ... juste pour voir ce que ça donne ...

Effectivement, les images de Damian Peach sont largement redimensionnées ce qui les rend très flatteuses. Ce qui ne retire rien à leur qualité.

Peut-être une piste pour le traitement : en solaire, j'ai facilement 80 - 100 Go de film par jour que j'arrive maintenant à traiter dans la journée avec le traitement par lot dans Avistack. Cela étant, je ne sais pas ce que donne Avistack sur des images de Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,
Effectivement, les images de Damian Peach sont largement redimensionnées ce qui les rend très flatteuses.

Je n arrive pas a etre d accord avec ce raisonnement pour moi ça serrait plutot l inverse une tres bonne image on peut l agrandir(genre 150%), une image moins bonne ça ne pardonnera pas .
Pour ma part, qui fait la plupart du temps des images moyenne si j agrandis c est plus gros mais plus moche .

Sinon j ai bien pris le temps de comparer la Jupiter IR du pic avec les images de Peach(dont je n ais pas trouvé d image IR) et je dis c est dommage de ne pas avoir pu faire du RGB la haut.
Mais encore une fois l image parle d elle meme elle est SPLENDIDE!
Et un ton au dessus du jeune Anglais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant